24 sept. 2008, 23:44
il est recommandé
(je dit bien recommandé ! ) de changer de casque tout les 5 ans.
Question d'hygiène, et aussi de vieillissement des matériaux utilisés et le tassement des garnitures, après je dit pas qu'un casque très bien entretenu peut durer plus longtemps mais perso si un de mes casques atteind 5 ans c'est déjà pas mal mais en général je change avant ! J'en ai pourtant vu certains qui avaient bien 8ans et qui se portaient bien !
Faut pas oublier que malgrès tout le soin apporté à un casque il prend toujours des impacts, que ce soit sur la route (projections et autres) ou même des coups de notre part (qui n'à jamais cogné son casque contre un mur, un poteau, la moto, etc... ? ) biensur ce ne sont que de petits "coups" mais si on cumule .... (corrigez moi si je dit des conneries).
Il y à aussi les conditions climatique qui jouent sur la durée de vie, quand il pleut, l'eau que ton casque a pu choper n'arrange en rien la durée de vie des différentes mousses des garnitures et encore plus si il ne peut sécher rapidement!
Honnêtement c'est comme ça que je le voit. On a beau prendre soin de son casque, sa durée de vie n'est pas illimitée !
Des infos par ici =>
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... e-moto.htm
pris sur un autre site :
Durée de vie : info ou intox ?
Quel est le moment opportun pour remplacer son casque ?
* À chaque changement de décoration de celui de son pilote favori, répond le fan de Replica. Blague mise à part, il est inutile de remplir son chéquier tous les cinq ans comme le laissent croire la rumeur… et les règlements de course. Si les rayons solaires détérioraient la structure des premières générations, le problème est résolu depuis les années 90 par l'apposition des vernis spéciaux sur la peinture. À défaut d'indication réglementaire, seul l'état des garnitures intérieures conditionnera donc le moment du remplacement.
La petite chute idiote du haut de la selle :
* "Si le casque chute d'une faible hauteur, il est inutile de procéder à son remplacement", assure M. Seiji Kontani, du service commercial de Shoei Japon.
* "Le calotin protecteur se déforme de manière irrémédiable uniquement si la tête est placée dans le casque." Il est alors comprimé entre le crâne et le sol, jouant alors parfaitement son rôle."
et sur :
http://www.bleton.com/moto/faq.htm#Section_3.5
Combien de temps dure un casque ?
Il n'y a aucune disposition légale quant à la durée de vie d'un casque. Cependant, les casques en matière plastiques (polycarbonate) sont sensibles aux UV et se dégradent progressivement. Les casques en fibre de verre ou carbone, par exemple, ne sont pas touchés. De plus, la mousse se tasse souvent avec le temps, ce qui altère la stabilité du casque sur la tête a haute vitesse. La moyenne des changements de casque semble tourner autour de 5 ans, mais ni le code ni les assurances ne l'imposent.
voili voilou
