Salut,
J'aimerais connaitre les questions techniques et les verifs a faire avant d'acheter un GPZ d'occaz....
Si vous avez des idées....
Merci.
Les questions et verifs a faire avant un achat de GPZ ?
- riodji-49
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : gpz500s 1999
a l'epoque ou j'ai acheté mon GPZ ( d'occaz aussi
)
je me suis servi d'une fiche mise en ligne sur motomag.com, ça permet de faire le tour des principaux points de la moto sans rien oublier
http://ancienforum.gpzdreamteam.com/doc ... 1.php.html

je me suis servi d'une fiche mise en ligne sur motomag.com, ça permet de faire le tour des principaux points de la moto sans rien oublier

http://ancienforum.gpzdreamteam.com/doc ... 1.php.html
Dernière modification par riodji-49 le 07 oct. 2004, 10:35, modifié 1 fois.
-
Fr
Bah écouter le bruit, vérifier les numéro de gravage si ya que ce soit les meme partout (si elle est gravé), vérifier les soudures au niveau de la fourche (pas de chocs), préférer une moto si accidenté que ce soit de l'arrière, vérifier TOUT les niveau (huile, eau, liquide de frein), c'est mieu si la bécane a bien était suivie... C'est mieux aussi quand tout les autocolant sont la et d'origine (ça veut dire pas de vautre), voir l'état générale de la bécane (propre mais pas trop). Essayer toutes les vitesses (qu'il n'y ai pas de fauts points morts), lors de l'essaie demander au pilote (si t'es derriere et qui veut pas que tu l'essaye) de lacher le guidon dix seconde pas plus (si y guidonne c'est qui a eu choc ou un truc pas très catho mal réparé ou entretenu)... Bien sur tester freinage, accèle, regardé l'état du colecteur (évité les collecteur bleu signe d'arsouillage vénère), bien sur préféré une bécane d'origine, Ah et regarder le cylindre qu'il y ai pas de pate a joint partout (mauvais signe généralement
) enfin voilou... Après doit y avoir d'autre truk 

- kawa83
- Pilote confirmé !
lors de l'essaie demander au pilote (si t'es derriere et qui veut pas que tu l'essaye) de lacher le guidon dix seconde pas plus (si y guidonne c'est qui a eu choc ou un truc pas très catho mal réparé ou entretenu,
je met un bemol pour le guidonnage, c'est quand même un mal recurent de la gpz (même sans carton, de nombreux post l'ancien forum en temoignent) personnellement je n'ai jamais reussi à les faire disparaitre completement...... et ce sur les deux gpz que j'ai eu.
je met un bemol pour le guidonnage, c'est quand même un mal recurent de la gpz (même sans carton, de nombreux post l'ancien forum en temoignent) personnellement je n'ai jamais reussi à les faire disparaitre completement...... et ce sur les deux gpz que j'ai eu.
- Fred-en-mode-Gpz-Powa
Sur ma bécane, j'avais un pneu avant qui devait avoir l'age de la bécane, l'huile de fourche qui partait sincèrement en vrille et ma chaîne était un poil détendu.
J'ai tout fait et après, ça guidonnait encore un peu mais beaucoup moins. Je m'y suis fait.
Quelques temps après, j'ai un joint spy qui a pété. On avait fait la vidange sans changer les joints. Je suis donc allé voir un mécano ( Défy motard à corbeil essonnes pour ne pas faire de pub ). Je lui ai parlé de mon souci, et il m'a dit qu'il a eu un gpz, il a désossé, remonté et pas moyen de le supprimer ... donc il en a conclu que c'était inhérent à la bécane.
Il m'a donc fait la vidange... joints spy ... etc m'a mis de la 10W... pas eu le temps de lui dire de mettre de la 15... et depuis, c'est royal, plus de guidonnage du tout du tout. Il a pas réussi sur sa bécane, mais sur la mienne, il a réussi sans le savoir. J'étais sur le q, y a pas longtemps j'ai réessayé, et que dalle, ça bouge pas d'un poil. Le pied ! C'est certes chiant, faut voir d'où ça vient. Si c'est la roue qui se dévisse, des roulements fatigués, etc ça peut être gênant voire dangereux. Pour ma fourche, c'était qd même pas tip top. Je pense que ça a pu être stoppé car la bécane a bien été entretenu avant. Et que j'ai fait ce qui se présentait. Je contaste, je répare et je constate ensuite. lol.
Voilà voilà... la gpz est une bécane très sensible qd elle veut. C'est un souci auquel il faut s'accomoder. Besoin qu'on la chouchoute un peu, comme une sportive lol.
Guidonnage pour gpz de nature très sensible.
Perso... je ne sais pas trop quoi en dire, j'étais comme toi pendant un moment, j'ai mon gpz depuis 4 mois maintenant et effectivement, j'ai eu ce souci au début... du guidonnage violent qui a failli me mettre à terre. ça m'a, on va dire très inquiété. J'ai fait la vidange de fourche avec un pote et ... c'était mieux mais pas tip top. J'en ai parlé avec un gars juste avant, un gépéziste avec 100 000 bornes dans les pates qui m'a dit que c'était normal car la bécane était très sensible... kit chaîne détendu, pneu mort, huile de fourche, n'importe quoi pouvait la faire guidonner.kawa83 a écrit :lors de l'essaie demander au pilote (si t'es derriere et qui veut pas que tu l'essaye) de lacher le guidon dix seconde pas plus (si y guidonne c'est qui a eu choc ou un truc pas très catho mal réparé ou entretenu,
Sur ma bécane, j'avais un pneu avant qui devait avoir l'age de la bécane, l'huile de fourche qui partait sincèrement en vrille et ma chaîne était un poil détendu.
J'ai tout fait et après, ça guidonnait encore un peu mais beaucoup moins. Je m'y suis fait.
Quelques temps après, j'ai un joint spy qui a pété. On avait fait la vidange sans changer les joints. Je suis donc allé voir un mécano ( Défy motard à corbeil essonnes pour ne pas faire de pub ). Je lui ai parlé de mon souci, et il m'a dit qu'il a eu un gpz, il a désossé, remonté et pas moyen de le supprimer ... donc il en a conclu que c'était inhérent à la bécane.
Il m'a donc fait la vidange... joints spy ... etc m'a mis de la 10W... pas eu le temps de lui dire de mettre de la 15... et depuis, c'est royal, plus de guidonnage du tout du tout. Il a pas réussi sur sa bécane, mais sur la mienne, il a réussi sans le savoir. J'étais sur le q, y a pas longtemps j'ai réessayé, et que dalle, ça bouge pas d'un poil. Le pied ! C'est certes chiant, faut voir d'où ça vient. Si c'est la roue qui se dévisse, des roulements fatigués, etc ça peut être gênant voire dangereux. Pour ma fourche, c'était qd même pas tip top. Je pense que ça a pu être stoppé car la bécane a bien été entretenu avant. Et que j'ai fait ce qui se présentait. Je contaste, je répare et je constate ensuite. lol.
Voilà voilà... la gpz est une bécane très sensible qd elle veut. C'est un souci auquel il faut s'accomoder. Besoin qu'on la chouchoute un peu, comme une sportive lol.
- kawa83
- Pilote confirmé !
ce n'est pas vraiement genant tant que l'on ne lache pas le guidon,en conduite normal, même en attaquant on ne ressent rien. par contre eviter de lacher les mains, car ça ne pardonne pas, le guidonnage part trés vite et s'amplifie
- riodji-49
- Moto(s) : gpz500s 1999
rien que pour ça mon prochain pneu av sera un pilot activ
Re: guidonnage
c'est un peu penible qd meme, pas posible de lacher le guidon simplement pour refermer son blouson jusqu'en hautkawa83 a écrit :ce n'est pas vraiement genant tant que l'on ne lache pas le guidon,en conduite normal, même en attaquant on ne ressent rien. par contre eviter de lacher les mains, car ça ne pardonne pas, le guidonnage part trés vite et s'amplifie

- kawa83
- Pilote confirmé !
tu as de la chance d'être monté en 17" parce qu'en en 16" (avant 94), la choix pneu se limite a pas grand chose.....
Re: guidonnage
riodji-49 a écrit :c'est un peu penible qd meme, pas posible de lacher le guidon simplement pour refermer son blouson jusqu'en hautkawa83 a écrit :ce n'est pas vraiement genant tant que l'on ne lache pas le guidon,en conduite normal, même en attaquant on ne ressent rien. par contre eviter de lacher les mains, car ça ne pardonne pas, le guidonnage part trés vite et s'amplifie![]()
tu as de la chance d'être monté en 17" parce qu'en en 16" (avant 94), la choix pneu se limite a pas grand chose.....
-
al
Sur certaines motos notamment parmis les mill 99 et 2000, gros pb de déformation des cylindres , le symptome la moto chauffe au dessus de 9000trmm et consomme du liquide , bouillonnement dans le vase d'expansion. Dc bien tester la moto, bien faire chauffer puis accélérations au dessus de 9000trmm puis ouvrir le vase d'expansion et regerder s'il y a des bulles ne pas acheter et voir autre chose.