Une solution face à la crise

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Une solution face à la crise

18 oct. 2008, 12:33

Bonjour à tous,

Coïncidence ou pas... je ne saurais vous le dire, ceci étant, la p'tite anecdote que je vais vous conter risque de vous paraître surprenante.

C'est la crise, on ne le dis et redis à longueur de journée. On se sent plus ou moins concerné par cela.

Je regardais un reportage sur une chaine quelconque un soir il y a quelques jours. Il nous montrait un maire qui, comme chaque année appelait sa banque pour obtenir des crédits pour sa ville. Jusque là, ok. Il avait besoin de plusieurs millions d'euros... Toujours ok. Le problème est que le système bancaire est en crise et ce qui devait apparaître comme une promenade de santé s'est transformé en parcours du combattant. Je résume en vous disant que la banque, ne pouvant prêter les 100% de la somme désirée propose seulement 35% et le banquier oriente même le maire vers des concurrents... C'est du jamais vu surtout dans le système bancaire.

Et là, au fond de moi, je me dis que si les mairies n'ont plus de sous, on est mal mal mal... Le lendemain, je rentre chez moi ( 23h30 ) et sur une grande ligne droite toute proche de chez moi, jumelles... J'étais en bar et à 50 et dans l'autre sens... ça allait donc. Aujourd'hui, je rentre chez moi tout à l'heure et ils sont toujours sur la même ligne droite mais dans l'autre sens. Je suis toujours à 50 environ ( pourvu que je garde cette habitude ) ... et donc pas de soucis.

Je monte chez moi et philosophe un peu sur la présence soudaine à cet endroit pas du tout dangeureux des jumelles. Et là, je pars dans une grande réflexion ( 30 longues secondes ) et fais le lien avec le reportage. Si les maires ne peuvent plus obtenir de fonds des banques, les besoins étant là, que reste-t-il comme possibilités d'approvisionnement? Les impôts ( directs ou indirects ), on en verra la couleur l'année prochaine. Les taxes en tous genres, ... et les radars !!! Quoi de mieux pour renflouer les caisses entre autres ?
Conduirait on aussi vite en France ? ... Quelle aubaine pour notre Sacro saint Etat !

Je ne sais pas si ça suffira, je ne sais pas si je délire mais au moins, je ne pourrais plus dire je ne savais pas.

C'était la minute d'intense réflexion by Fred-en-mode-...
WAX
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

Re: Une solution face à la crise

18 oct. 2008, 13:04

Un peu dans la même idée : il avait été médiatisé il y a qlqs temps que les départements réclamaient au gouvernement leur "part" sur les recettes des radars auto pour financer l'entretien des routes. Il n'en a plus été question depuis mais je crois qu'ils n'ont pas obtenu gain de cause.

Pour en revenir à ton post Fred, perso je ne me fais aucune illusion :arrow: d'une façon ou d'une autre ce sera à la masse du peuple de payer les gouffres financiers laissés par quelques-uns ... :evil: :evil: :evil:
Twin = bonnes vibrations :super:
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

18 oct. 2008, 13:14

:roll:

Les amendes on les libelles à l'ordre du "trésor public" nan ? du coup ça n'entre pas dans les finances des communes ou collectivités.
De plus en général les communes empruntent pour investir pas pour régler les dépenses courantes(pour ça y ales impots).L'impact du manque de crédit sera pas non plus catastrophique pour elles. Quand on voit l'utilité de certains investissements, retrouver le sens des priorités ne sera pas forcément un mal: d'abord le nécessaire, ensuite le somptuaire :roll:
Pour le financement du logement social la question ne se pose pas, puisque les Livret A sont bien fournis.
Je ne suis pas inquièt pour le financement du secteur public mais plutôt pour celui du privé. Dans les PME quand le banquier commence à dire non pour des facilités de caisse ou pour emprunter, ça fait souvent très mal... :roll:
Heureusement les 350 milliards promis par l'état devraient pouvoir relancer la mécanique du financement, espérons :roll:

Enfin je pense qu'il sera suicidaire pour le pouvoir en place, de s'acharner sur les conducteurs pour des infractions insignifiantes pour faire rentrer du cash.
LRT
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

19 oct. 2008, 19:23

En italie les radars fixes e ceux utilisé par la police municipale (pas la nationale e le carabinieris)
vont aux commune ce qui fait que certaines communes couuvrent tout leur frais facilment grace au radar. :twisted: :twisted:
LRT
Castor
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

20 oct. 2008, 11:34

Nan mais bon a part en région parisienne ou tu te fait plumer, dans des régions peu civilisées, sur les routes du languedoc roussillon (:D) elles se reconnaitront; il y a moyen de rouler très vite tout le temps sur départementale sans problème sans croiser un seul flic et radar juste en ayant le feeling du radar.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

20 oct. 2008, 22:03

@Riodji: merci pour ta précision...

Comme quoi, les réactions à l'emporte pièce sans réflexion et/ou sans connaissance ne servent à rien.

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 52 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 50 invités
Utilisateurs inscrits : Amazon [Bot], Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266668 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.