1ère gamelle ou sanglier 1 / moto 0

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
cl7681
Motard en formation
Motard en formation

1ère gamelle ou sanglier 1 / moto 0

23 oct. 2008, 19:44

Salut à tous,

Hier soir, vers 19h30, je rentrai tranquillement du travail quand, à la sortie d’une courbe, surprise !!!!!
Je vois une masse noire au milieu de la chaussée : 1 SANGLIER !!!!
J’attrape le frein, pas trop fort quand même car la route est trempée et je me décale sur la gauche pour pouvoir passer derrière au cas où.
Et la re surprise un deuxième sanglier, ça se complique mais c’est faisable.
Re re surprise, pxxxxn bxxxxl de mxxxe, un troisième sanglier juste sous la roue.
J’essaie ce qui ressemble à un évitement d’urgence avec le risque de glisser sur la ligne blanche.
Trop tard, je tape le sanglier sur le postérieur (20 cm de plus et ça passait).
La moto se couche sur le flan gauche et moi je m’affale lamentablement sur la route.
Je me redresse rapidement pour faire signe à la première voiture, elle ralenti, se décale et continue sa route.
La seconde s’arrête, demande si ça va, si elle veut qu’elle appelle quelqu’un et attend que je redresse la moto et la mette sur le côté de la chaussée.
Je tente de redémarrer la moto (je l’ai arrêtée avec le coupe circuit) et reprend ma route doucement (un peu plus de 20 km).
Je me rends compte que le comportement de la moto n’est pas sain.
Arrivé chez moi, je fais un tour rapide de la machine :
- Tête de fourche cassée au niveau de la bulle
- Araignée tordue
- Sélecteur tordu
- plastique du flan gauche cassé
- et le pire, fourche vraisemblablement tordue
Pour mon équipement :
- casque rayé sur le coté gauche (j’ai tapé la tête par terre)
- blouson déchiré au niveau de l’épaule
- sur pantalon déchiré
Pour moi, ça semblait aller mais la soirée passant, la douleur se faisait de plus en plus vive, donc petit tour aux urgences :
- cotes douloureuses coté gauche (je me suis couché sur mon coude) mais pas cassées
- hanche douloureuse et râpée
- genou douloureux et râpé
- deuxième orteil douloureux, tout bleu mais pas cassé
- une impression d’être passé dans une machine à laver au moment de l’essorage
- arrêt de travail de 3 jours
- et un drôle de sentiment mêlé de déception (je suis tombé et je n’ai pas su mettre en pratique ce que j’ai appris au permis) ainsi que de soulagement (je m’en tire quand même à bon compte).

Voila, un peu plus de 2 mois de permis, un peu plus de 2 000 km parcourus et une gamelle.

Bonne route à tous, faites gaffe en traversant les forets et à bientôt sur les routes avec titine réparée.
schwomp
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : aucune pour l'instant
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

Re: 1ère gamelle ou sanglier 1 / moto 0

23 oct. 2008, 20:07

Salut !

Désolé pour ta chute... :roll:
cl7681 a écrit :arrêt de travail de 3 jours
Pas sûr que ça suffise. Tu as des pansements à refaire pendant combien de temps ?
cl7681 a écrit :Je me rends compte que le comportement de la moto n’est pas sain.
A priori c'est la fourche (comme souvent...)

Pour chaque côté, vérifie l'écartement entre les guidon et le réservoir. Y'a de forte "chances" qu'il ne soit plus le même. En roulant, quand tu es a 100 ou 110 km/h, lâche le guidon (pas la peine de mettre les mains les poches ! Suffit de garder les mains autour mais sans le toucher) jusqu'à atteindre une faible vitesse : la moto peut alors trembler, louvoyer ou tirer d'un bord. Si c'est le cas, fourche again.

Mais ça peut aussi être la jante qui est voilée : vibrations dans la guidon à une certaine vitesse.

Au pire, mais ça suppose que la fourche est forcément tordue, le Té inférieur peut être déformé (tu t'en rends comptes une fois les tubes de fouches changés, la joie...)

L'araignée tordue c'est embêtant mais pas forcément dramatique : tu peux la redresser mais c'est chiant car il faut remonter la TDF, mesurer (à la louche) l'écart entre les orifices pour les vis, enlever la TDF, "détordre" l'araignée, revérifier avec la TDF, etc.
cl7681 a écrit :- et un drôle de sentiment mêlé de déception (je suis tombé et je n’ai pas su mettre en pratique ce que j’ai appris au permis) ainsi que de soulagement (je m’en tire quand même à bon compte).
Si au permis on apprenait la multitudes de situation où l'on peut se vautrer, ça se saurait ! :lol:

Bon rétablissement !

A+
Phil6907
Moto(s) : ER6F

23 oct. 2008, 21:20

Du repos et un tour chez le garagiste s'impsent.
Bon rétablissement. Même avec des années de permis ce genre de mésaventure reste inévitable.
Image
RdR

23 oct. 2008, 21:36

Sûr que face à une bande de sanglier , autrement dit une horde de sauvageons, le gipi ne fait plus point.... T'as pas eu d'bol sur le coup. :|
Les douleurs, c'est normal: forte contraction des muscles lors de la chute==> paracétamol pour calmer
Le reste a l'air d'aller c'est l'essentiel !
L'automobiliste: enfin un humain !! Merci à lui

Quand à la moto, le pire c'est la fourche si je comprends bien; à vérifier car après chaque gamelle j'avais l'impression que le gipi ne se comportait pas bien , et pourtant tout était ok

Par contre le casque est à changer s'il a touché!

Allez une bonne nouvelle: tu rentrais du boulot donc c'est un accident du travail --> à déclarer rapidement au service du personnel!

C'est beau la nature, hein ? Mais pas la peine d'observer la faune de trop près
:cax:
Dernière modification par RdR le 24 oct. 2008, 09:36, modifié 2 fois.
N'a plus sa gpz ;(
Bulgroz28
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

24 oct. 2008, 09:18

ptain t'as eu du bol de pouvoir te coucher ... si t'avais taper de plein fouet tu t'en serais sorti vachement moins bien ... c'est bien le seul truc qui me freine sur la route que je prends en bécane ... les bestioles qui peuvent surgir :)

et sinon tu peux faire passer ca en accident de trajet ouais au niveau boulot :D

et si tu veux des pièces je vais pas tarder a mettre ma gipi pré 94 en ventes je pense :D (mais je la vendrais d'un bloc :D )
Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.
cl7681
Motard en formation
Motard en formation

24 oct. 2008, 13:26

Salut

Merci pour votre soutien.

Je vais déjà beaucoup mieux. Peut-être est ce grâce aux anti inflamatoires mais les douleurs ont quasiment disparues. Le seul bandage à faire est celui pour immobiliser l'orteil.

J'ai fais toutes les démarches auprès de mon entreprise pour déclarer l'accident en accident du travail.

Ce Week-end, si j'ai le courage, je vais commencer à démonter la moto pour vérifier ce qui a réellement bougé. En plus des observations faites avant hier, je me suis rendu compte que le pot d'échappement gauche touche le bras oscillant.

Après viendront l'achat d'un nouveau casque (j'ai tapé le bitume avec la tête) et la réparation du bouson.

En tout état de cause, je ne suis pas près de rouler à nouveau car je pense que j'ai pas mal de boulot autour de la moto.

A bientôt et bonne route.
RdR

24 oct. 2008, 15:06

cl7681 a écrit :Salut
Merci pour votre soutien.
c normal non ?
Je vais déjà beaucoup mieux. Peut-être est ce grâce aux anti inflamatoires mais les douleurs ont quasiment disparues.
:!:
J'ai fais toutes les démarches auprès de mon entreprise pour déclarer l'accident en accident du travail.
:!: :!:
En plus des observations faites avant hier, je me suis rendu compte que le pot d'échappement gauche touche le bras oscillant.
souvent il ne s'agit que de la patte de fixation du pot qui est tordu et que se remet à la main (si tu n'as pas de bandage :mrgreen: )

Bonne remises sur pied
N'a plus sa gpz ;(
MIKA500GPZ

24 oct. 2008, 15:13

pas de chance mais en general quand tu vois un sanglier la nuiten il n'est pas seul.Ils sortent en bande.......

Sinon rétabli toi bien et bon courrage pour le remontage de ton gpz :(

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
Castor
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

24 oct. 2008, 15:37

Je dois t'avouer que je trouve aussi scandaleux que lors du permis on ne lache pas une horde de sangliers sur le plateau lors de l'exercice d'evitement.

bah dis toi que t'en a pris une bonne, et que chaque motard qui se respecte doit passer par là. :mrgreen:

Content que tout finisse bien, bon courage pour ta gipi.
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

24 oct. 2008, 16:34

bonne chance a toi
et bon retabilssement
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
MIKA500GPZ

24 oct. 2008, 17:07

donc on recapitule:
*je me suis pri un renard,et je m'en suis bein sortie:pas de gamelle
*cl7681:une horde de sanglier(tu montes le niveau du concours d'un coup :shock: ) et une belle gamelle :?
*maintenant c'est une horde de renard + une horde de sanglier tout en faisant voler une chevre sauvage sans se gameller...........BON COURRAGE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:dehors:

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
Castor
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

24 oct. 2008, 17:25

tu oublies la blonde au bord de la route :super: :pouce2:
le
lenitod

24 oct. 2008, 18:16

ouais pas de chance bon rétablissement et j espère pour ta gipi que y a pas trop de frais dessus

Castor a écrit :tu oublies la blonde au bord de la route :super: :pouce2:
c est vrais que plusieurs fois j ais faillis me prendre un mur ou la voiture en face a cause d une jolie demoiselle......
moi je dis elles devraient être interdites sur la voie publique sous peine d amande pour mise en danger de la vie d autrui..... :heu: :cache:
Jashugun
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

25 oct. 2008, 02:04

pk tu fait pas jouer ton assurance?
me semble que si tu percute une animal et que l'animal est en tord (il traverse pas entre les clous tout ça) :roll: la faute en reviens au propriétaire...
Si c'est un animal sauvage (c'est ici le cas) il y'a un espece de fond d'indemnité ou un truc du genre qui deviens tiers... renseigne toi
tortigloo
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

25 oct. 2008, 12:00

Jashugun a écrit : Si c'est un animal sauvage (c'est ici le cas) il y'a un espece de fond d'indemnité ou un truc du genre qui deviens tiers... renseigne toi
Exact ma copine avait buté un chevreuil en voiture et elle était assuré au tiers maxi donc pas de remboursement de la part de l'assurance mais il ont fait les démarches auprès du fond d'indemnisation qui lui a remboursé 2000€ des 2200 nécessaire à la remise en état (si mes souvenirs sont bons). La elle n'est pas la mais elle rentre ce soir donc si tu as besoin de renseignement là dessus n'hésite pas. Remet toi bien en tout cas.
Did_id

25 oct. 2008, 17:21

pas de bol pour toi un combo de 3 sangliers "farceur" c est dur a gérer ... :(

par contre si tu l avais assommer fallait le charger pour le revendre au "noir" ... :mrgreen: :dehors:

En Belgique c est plus tordu , ma tante y a des année de ça avais percuter un chevreuil , BAR HS .
Plainte pour "braconnage" ( c est con mais c est comme ca ) et en prime pas un euro de remboursement de qui que se sois .
Hé oui rappelez vous "il faut être maitre de sa vitesse en tout circonstance et pouvoir éviter tout imprévu " ;
donc c est considérer comme une perte de maitrise du véhicule .
Son assurence voiture a casqué et son bonus/malus je vous dis pas ... :roll: :(

Bon rétablissement a toi et ta titine :wink:
Image

Gpz 500 de 1998 bordeaux/gris
25.000 km compteur
Suzuki SV 1000 S de 2005 Full carénée de couleur bleu métal
12.000 km compteur Vendue !
Yamaha 900 diversion de 1995 carénage complet Verte 55.000 km compteur

=> Poignée trop essorée , moulin bien rincé
GPZ59
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

26 oct. 2008, 21:19

bah le résultat aurait pu etre bien pire quand je vois la gueule de ma voiture qui a tapé un sanglier. :cry:
Éric
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

27 oct. 2008, 01:12

Quand je pense que je n'ai jamais vu un sanglier en vrai... ça me ferait mal d'en voir un pour la première fois en train de s'allonger sous ma roue avant :mrgreen:
boulette

27 oct. 2008, 09:42

bon rétablissement pour toi .sinon jme suis pas pris des sangliers mais jme suis votré sur des marquages piétons la moto a glisser de l arrirere :oops: moins de bobo que toi maisl es muscles contracter bisou soigne toi bien boulette
mouarrfff!!!! sniffffff!!!!!pffffff
Castor
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

27 oct. 2008, 10:09

C'etais moi le sanglier tu te rappelles ? :mrgreen:

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 210 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 208 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.