Premiere chute en Gipi....................

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
edoburn
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Premiere chute en Gipi....................

05 janv. 2005, 23:34

..............A l'arret, moteur tournant et moi en train de pisser sur le bord de la route.J'etais en train de faire mon affaire, je me retourne pour admirer mon beau GPZ, et poum :shock: , la voila qui se couche sur le cote.La bequille lateral s'est enfonce dans la terre qui me semblait pourtant pas si meuble que ça! Meme pas le temps de remballer mademoiselle :? que je cours vers ma monture pour couper le contact (J'ai eu peur que la pompe a huile desamorce avant la pompe a essence).Bref, depite, je releve mon Gipi (avec du mal quand meme, faut dire qu'avec mes 55 kgs tout mouille :oops: ...) et constate les degats. :evil: Heureusement, il n'y a que le retro gauche qui a explose, mais pour une chute conne, je pense qu'elle se defend celle la.
Mais je pense que je ne suis pas le seul a avoir vecu ce malheureux cas...
fl
flo

06 janv. 2005, 00:20

Ben c'est pas de chance ,mais il y a eu plus de peur que de mal :roll:

Vas nous faire un ptit coucou dans" présentation "ça serait sympa :wink:
edoburn

06 janv. 2005, 00:21

Aye
Fred-en-mode-Gpz-Powa

06 janv. 2005, 09:02

... Aie... chute bête... C'est aussi comme ça qu'on apprend...

Pour la p'tite histoire... je plaisante... ça m'est aussi arrivé... bécane posée en pente sur béquille latérale. Point mort enclenché, la moto qui devant mes yeux ne bouge pas, je vérifie, je me retourne, ouvre une porte et bahm derrière moi, ma gipi à terre ! Le lendemain je montais à Deauville, 210 bornes environ avec mon sds. La haine !

Dégâts : Bulle éclatée, rétro gauche éclatée, et top case légèrement éraflé. De part sa taille et le fait qu'il ait frotté contre le mur, je pense qu'il a un poil amoindri la chute car le carénage, levier de vitesse et pot n'ont rien pris. Sans, ça aurait été plus fâcheux je crois. Vive les gros top cases !

J'ai pas vraiment eu de gros dégâts mais bon, une centaine d'euros. 15 le rétro en casse trouvé le matin et la bulle 80 ou 90 ... commandée et reçue bien plus tard.

C'est vraiment con ... mais bon, estimons nous heureux. Pour ma part, je ne laisse jamais la moto au point mort depuis et je vérifie tjrs sa stabilité quite à la bouger dix fois pour être sûr de mon coup. Oz pourra en témoigner lol !

J'ai cru ne pas pouvoir arriver à la relever, mais bon, à 1 heure et demi du matin, personne dans les parages et la moto qui descend dès que je la lève... Sans espoir, j'ai trouvé la Force... kssh.... oui, la Force... kschhhh...
Serval

06 janv. 2005, 10:16

Ah ouais, pas cool :? , et puis elle t'a prise en traitre car tu étais dans une situation d'indisponibilité :roll: :lol: .

Tant mieux qu'elle n'ait pas eu trop de mal. Pour ton rétro, je te conseille d'aller dans une casse pour le remplacer, Kawa est beaucoup trop cher. J'en ai trouvé un pour moi à 10€, c'est parfait.

Voici une adresse où il y a les coordonnées de pas mal de casses moto sur toutes la France. Passes quelques coup de fils avant de te déplacer mais tu devrais pouvoir trouver sans trop de soucis :wink: :

Casses Moto en France
Début : GPZ Image . Puis : Thundercat Image. Et maintenant : 800SSie Image :)
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

06 janv. 2005, 10:36

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Pour ma part, je ne laisse jamais la moto au point mort depuis et je vérifie tjrs sa stabilité quite à la bouger dix fois pour être sûr de mon coup. Oz pourra en témoigner lol !
Oui je confirme, Fred, avant de quitter sa moto, vérifie, re-vérifie, et re-re-vérifie qu'elle soit stable ! :lol: Mais après une chute comme ça je comprends.
Moi j'ai fait presque pire, je l'avais démarré, je ferme mon garage, je monte dessus, (d'humeur guillerette et TRES dynamique ce jour là) je pousse sur ma jambe gauche pour redresser la moto sur la latérale, mais j'avais poussé trop fort et elle a basculée de l'autre coté, j'ai pas pu la redresser, juste amortir sa chute pour qu'elle tombe tout doucement dan l'herbe. Rien de cassé, ouf ! :oops:
ma
mac_leod

06 janv. 2005, 11:29

La mienne est tombé en tout 4fois a l'arrét....un fois moteur tournant de ma faute car légère pente et boomm....poigné de frein a moitié pété..mais j'ai rouler un moment comme cela...puis les trois autre fois c'est ce putain de mistral qui s'engoufré dans la bache....ca m'a cassé la poigné d'embrayage.....Mais jamais les retro..
Meme lorsque je suis tombé dans un rond point...je n'ai rien eu de cassé..juste le sélecteur plié, le pot, le top-case, la poignée d'embrayage(que je venais de changer) légérement griffé...j'ai eu de la chance..
En ce qui concerne les retro je pense qu'ils pétent plus facilement en fonction des réglages....
J'ai remarqué que je pouvais nettement diminuer les vibration de la TDF en les reglant différemment...malheureusemnt je vois mes coudes avec ces réglages...mais je me suis habitué....Il ne sont pas perpendiculaire a la TDF donc en cas de chute, il se repli tout simplement...testé a 5 reprises
jj
jjlaclass

07 janv. 2005, 00:55

également avec le GPZ sur légère pente : bilan un embout de poignée et levier d'embrayage....

pas plus tard que ce soir, je sors ma belle Vara pour une ballade nocturne... dans mon garage , y a un caisseux qui arrive... je gêne un peu alors pour pas le faire patienter, je décide d'avancer la belle ... et ho... la honte... je cale au démarrage tout en braquant donc pour ainsi dire à l'arrêt car bomme un bleu je débraye trop vite.... je suis déséquilibré et avec le poid j'essaye de rattraper ... mais trop tard ... j'ai rien pu faire et je me suis retrouvé comme un con le cul par terre avec ma belle .... LA HAINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNE !!!!!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: flanc droit un peu erraflé et surtout très contrarié d'avoir été aussi CON! mais quelle idée j'ai eu d'avoir voulu être serviable...je connais pas encore le tarif car j'ai pas trop envie de la laisser comme ça, ça me fout trop les boules mais ma connerie risque de faire encore un peu plus mal à mon compte........

BREF t'es loin d'être le seul, expérimenté ou non............
RdR

07 janv. 2005, 09:12

Mon cas n'est pas mal non plus :

Je vais aux trésor public pour poster ma déclarartion, des voitures partout, impossible de se garer autrement que devant l'entrée du parking en pente bien sur.. :?

Je mets la gpz sur lattérale dans le sens du trotoir (sinon j'empeche les vehicules de passer).
Dans l'impossibilité de manoeuvrer la latté est au point le plus haut. Je m'assure donc qu'elle est a peut près stable.
:heu:

Ok, j'ai un metre à faire pour poster mes savants calculs financiers.

Et bien sur, un véhicule passe, et je vois ma bécane commencer à tomber au moment ou j'ai les mains prise dans la boite à lettres :(

Heureusement qu'une autre personne civique passait par la et à eu la gentillesse de la retenir un peu: je suis arrivé à temps :)

MORALITE:

vérifier la stabilité ne suffit pas, il faut penser AUX VIBRATIONS engendées par le passage des véhicules

je vais beveter mon système anti-sismique/ tsunami :lol:
gw
gwenn

07 janv. 2005, 09:56

Les pelles à l'arrêt, sont comme les moustiques éclatés sur le TDF l'été : I-NE-VI-TA-BLE !!

Pour tenter d'en éviter un maxi, j'ai des ruses de sioux dans ma besace: Une plaque d'alu de 5 X 7 cm en 5 mm d'épaisseur que je laisse en permanence dans ma sacoche de réservoir ( il y a des p'tites poches dans les bagster et c'est celle du dessous, recevant la bâche anti pluie qui accueille ce bout d'alu) ça permet de créer une assise stable à la latérale lorsque le sol est meuble ou douteux ! ATTATIO :ne pas l'oublier en repartant.

Deuxième ruse méga balèse: enclancher la première en cas de pente ou léger dévers, et pousser la bécane jusqu'au moment ( qq décimètres) ou la compression la bloque puis sortir la latérale. ATTATION se repositionner sur neutral sinon tu cherches comme un âne pourquoi cette S-----PE ne démarre plus.

Dernière ruse: j'utilise le plus souvent possible la centrale si l'arrêt dure plus de qq instants et si possible, je passe qq secondes de plus à chercher un meilleur endroit ou poser ma petite !

Pour JJ et les autres qui veulent être cordiaux et aimable ( moi aussi si je peux) un p'tit geste de la main pour signifier, "je t'ai vu, deux secondes, je bouge" puis tranquillou manoeuvrer car le gars ne viendra jamais te filer dix euros pour la rayure à 150 roros que tu viens de faire.

Ceci dit, je ne suis à l'abri de rien même si jusqu'ici, ( je touche de la peau de singe), la petite n'est allé embrasser le sol qu'avec ma femme au guidon. !
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

07 janv. 2005, 10:07

comme autre combine y a aussi:
une fois a destination chercher un bout de bois une pierre, ça se trouve generalement tres facilement dans un rayon de 5 metres autour de la moto; ba besoin de s'embeter a transporter le bidule pour caller la béquille
et celle que j'utilise regulierement ( comme gwenn :wink: ) quand je me gare sur un sol plat mais meuble: bequille centrale, apres t'appuie un peu sur la moto pour que la bequille s'enfonce dans le sol, les 2 roues etant au sol c'est stable :wink:
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

07 janv. 2005, 10:19

Ce topic me rappelle la sortie en Chevreuse en Septembre. On se gare boire un verre, Crisp se gare à coté de moi, le sol était mou, sa moto bascule sur la mienne, j'essaye de les retenir pour pas qu'elles se finissent dans l'espace à coté de ma moto... :cry: Et de belles balafres sur ma TDF et mon garde boue... Qui se sont attenuées au mastic.

En tout cas Gwenn, ta "ruzdesiou" avec la plaque d'alu est loin d'être bête ! Note pour plus tard.
Serval

07 janv. 2005, 10:31

Oz a écrit :En tout cas Gwenn, ta "ruzdesiou" avec la plaque d'alu est loin d'être bête ! Note pour plus tard.
C'est se qu'on appelle une "calabrèle" :wink: :

A voir ici :

http://www.joe-bar-team.com/acessoir.htm
Début : GPZ Image . Puis : Thundercat Image. Et maintenant : 800SSie Image :)
Fred-en-mode-Gpz-Powa

07 janv. 2005, 10:53

Bon à ce que je constate, on est pas seuls au monde dans nos chutes " ridicules " ( qui, ici n'a rien de péjoratif ). Tant qu'on ne se fait pas mal et que les dégâts ne sont que matériel et de faible coût ( en comparaison du prix de certaines révisions ), qu'à vrai dire, je ne comprends d'ailleurs pas.

Ca forge l'expérience, bon maintenant, croisons les doigts pour que ça n'arrive plus, dans ces moments où... justement, ça ne devrait pas arriver: la bécane ne bouge pas, tu fais autre chose, tu veux être serviable, tu lui fais un peu place... et vlam à terre !

Je voyais le Gpz dévoreur de bitûme mais pas dans ce sens là.
gw
gwenn

07 janv. 2005, 12:33

Serval a écrit :C'est se qu'on appelle une "calabrèle" :wink: :

A voir ici :

http://www.joe-bar-team.com/acessoir.htm

20 euros le bout !!! Ils se tripotent chez JBT !!!!

Mon truc ne coûte que tu temps car c'est une chute d'alu !
Joss
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

Re: Premiere chute en Gipi....................

30 oct. 2009, 10:04

Houla, je déterre un peu les vieux topics en ce moment, moi.

Mais c'est justement sur un de mes sujets favoris.
Bein oui dès le deuxième jour, la belle tombait, heureusement rien de cassé mais du coup PLUS JAMAIS.

Donc en ce moment je fouine pour trouver un système stable et non ruineux.
- Parce que la Calabrèle JBT, à 25euros ça fait chier.
- y'a le système SIS, qui est plus que séduisant vu qu'il coute rien!
- et en amélioré le Puntofurbo! qui est aimanté donc tu peux pas l'oublier.

Je met le lien pour ceux que ça intéresse, c'est ici.

Du coup je vais jeter un coup d'œil dans les magasins de bricolage pour me fabriquer mon propre Puntofurbo, il suffit de trouver un aimant.
Je mettrais une photo si ça intéresse des gens.
Orel
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

31 oct. 2009, 08:06

Image

Ca ressemble à un couvercle de pot :mrgreen:
Pac
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

31 oct. 2009, 08:43

Moi je suis pas passé loin de la chute l'autre jour : au moment de me garer en ville tête haute, fier d'être motard 8) d'un geste franc j'ouvre la latérale avec le talon... c'était le sélecteur :shock: : un bon en avant, un calage et un rattrapage in extremis...
Je confirme pour le couvercle c'est moins cher ; effectivement coller un aimant dedans... ou un fil fluo torsadé comme pour les bloc-disque... :mrgreen:
" J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore ; pour l'instant, il essaie d'être pilote ! "
[Raymond Devos]
Image
Joss
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

01 nov. 2009, 14:04

C'EST un couvercle de pot!
Mais tu n'as pas tout lu! :evil:

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 190 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 188 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.