En quête d'une remplaçante pour mon gpz qui fatigue un petit peu, je suis allé trainer mes pieds chez Ducati Grenoble... Après discussion avec le vendeur, la conclusion c'est que je ne sais absolument pas le genre de moto qui me plairait.
Roadster: bof
Hypersport: jamais essayé, pour un début une 1098 c'est peut-être chaud
Du coup, le vendeur me dit que la multi c'est un peu la moto à tout faire. "Tu veux essayer?" Ho ben oui alors! Le temps que je laisse mon permis a l'accueil (même pas de cheque de caution), le gentil monsieur me sort la moto dehors. On me dit que faut faire un peu plus attention qu'avec le GPZ au niveau de la remise de gaz sur l'angle, à vrai dire je m'en doutais un peu.
Allez, en selle! On me montre comment régler les rétros (en appuyant sur la vitre, ok faut pas tout faire bouger comme sur le gpz). Du haut de mon petit 1.75m, je touche pas trop mal le sol, la moto est légère entre les jambes. On est quand même assez haut au dessus de la roue avant, et le grand guidon me fait un peu bizarre. La selle est dure, mais confortable, avec un petit rebord à l'arrière qui empêche de se reculer.
Contact! Bon ben moi j'ai bien le bruit, mais rien de trop fantastique non plus au ralentit. Allez on part doucement sur les boulevard, direction ma route maison/boulot avec de la montagne dedans. 1ere impression, ça tracte et c'est pas plus désagréable que le gpz en bas du compte tour. En gros, à partir de 3000tr/min, on sent que le moteur est à l'aise, en ville c'était 1ere/2nde. L'embrayage est ferme, mais c'est pas celui qui donne les crampes à l'avant bras. Au niveau des freins, bon ben ça freine bien en restant très dosable, pas violent mais efficace.
Ceci dit, je suis pas venu pour faire de la ville, donc on ouvre sur la fin des boulevard avant d'attaquer la combe de Gières. Putaiiiiiin !!!!! La première accélération en 3eme m'allonge les bras, et je découvre par la même occasion que le rebord sur la selle est bien pratique pour éviter de glisser sur la selle! C'est super bon, un peu d'appréhension quand même, j'ai pas l'habitude de me faire catapulter comme ça. Je freine, je tourne la poignée à fond et c'est reparti pour un tour! 3500 à 7000tr, c'est la grosse catapulte, et je me retrouve à plus de 150km/h en un rien de temps.
Seul soucis, on est samedi après midi, ya pas mal de bagnoles sur la route... A défaut de tester les grandes courbes rapides, je m'habitue aux dépassements éclairs et au freinage de la bête, presque trop facile! Dans les petits virages, du bonheur aussi, les suspensions sont au top (forcément en comparant avec le gpz je ne sais pas si on peut trouver des défauts), la moto se bouge toute seule avec le guidon, l'arrière s'enfonce pas à la remise des gaz, ça propulse de virage en virage en me collant un gros sourire! Freinage de l'avant en courbe: pas de soucis, la moto se relève un peu, mais comme le frein est parfaitement dosable, ça permet d'éviter de s'encastrer dans un tracteur en pleine courbe (par exemple
J'ai pas réussi à me faire de glisse de l'arrière aux rétrogradages, par contre l'avant à tendance quitter le sol en cas de remise de gaz en 2nde entre 2 virages
Bref, demi tour avant Chamrousse et retour par la même route avec moins de monde. La ça prend déja plus d'angle, c'est toujours aussi jouissif de mettre la poignée dans le coin à 5000tr. Ya un truc orange qui s'allume: réserve. Et là, en plus de la jauge à essence, un cadran dédié affiche le nombre de km parcourus depuis le passage en réserve. Ya tout sur ce tableau de bord!
Je rend les clés super content de mon essai.
Le retour en GPZ après ça: c'est bas, c'est creux, sur les premiers 5km j'ai l'impression d'être sur un deux temps. Ça commence à pousser un peu à 7000tr, ça gigote dans les virages... Mais bon, elle est pas si mal que ça quand même cette brêle, on est juste tout le temps à fond...