Essai Ducati MutliStrada 1100s

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
PyroManu
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

Essai Ducati MutliStrada 1100s

08 nov. 2008, 17:58

Salut!

En quête d'une remplaçante pour mon gpz qui fatigue un petit peu, je suis allé trainer mes pieds chez Ducati Grenoble... Après discussion avec le vendeur, la conclusion c'est que je ne sais absolument pas le genre de moto qui me plairait.
Roadster: bof
Hypersport: jamais essayé, pour un début une 1098 c'est peut-être chaud

Du coup, le vendeur me dit que la multi c'est un peu la moto à tout faire. "Tu veux essayer?" Ho ben oui alors! Le temps que je laisse mon permis a l'accueil (même pas de cheque de caution), le gentil monsieur me sort la moto dehors. On me dit que faut faire un peu plus attention qu'avec le GPZ au niveau de la remise de gaz sur l'angle, à vrai dire je m'en doutais un peu.

Allez, en selle! On me montre comment régler les rétros (en appuyant sur la vitre, ok faut pas tout faire bouger comme sur le gpz). Du haut de mon petit 1.75m, je touche pas trop mal le sol, la moto est légère entre les jambes. On est quand même assez haut au dessus de la roue avant, et le grand guidon me fait un peu bizarre. La selle est dure, mais confortable, avec un petit rebord à l'arrière qui empêche de se reculer.
Contact! Bon ben moi j'ai bien le bruit, mais rien de trop fantastique non plus au ralentit. Allez on part doucement sur les boulevard, direction ma route maison/boulot avec de la montagne dedans. 1ere impression, ça tracte et c'est pas plus désagréable que le gpz en bas du compte tour. En gros, à partir de 3000tr/min, on sent que le moteur est à l'aise, en ville c'était 1ere/2nde. L'embrayage est ferme, mais c'est pas celui qui donne les crampes à l'avant bras. Au niveau des freins, bon ben ça freine bien en restant très dosable, pas violent mais efficace.
Ceci dit, je suis pas venu pour faire de la ville, donc on ouvre sur la fin des boulevard avant d'attaquer la combe de Gières. Putaiiiiiin !!!!! La première accélération en 3eme m'allonge les bras, et je découvre par la même occasion que le rebord sur la selle est bien pratique pour éviter de glisser sur la selle! C'est super bon, un peu d'appréhension quand même, j'ai pas l'habitude de me faire catapulter comme ça. Je freine, je tourne la poignée à fond et c'est reparti pour un tour! 3500 à 7000tr, c'est la grosse catapulte, et je me retrouve à plus de 150km/h en un rien de temps. :mrgreen: La je commence à vraiment être explosé de rire sous mon casque, c'est totalement jouissif, ça pousse super fort dans un gros bruit d'aspiration :twisted: et de grognement du moteur.

Seul soucis, on est samedi après midi, ya pas mal de bagnoles sur la route... A défaut de tester les grandes courbes rapides, je m'habitue aux dépassements éclairs et au freinage de la bête, presque trop facile! Dans les petits virages, du bonheur aussi, les suspensions sont au top (forcément en comparant avec le gpz je ne sais pas si on peut trouver des défauts), la moto se bouge toute seule avec le guidon, l'arrière s'enfonce pas à la remise des gaz, ça propulse de virage en virage en me collant un gros sourire! Freinage de l'avant en courbe: pas de soucis, la moto se relève un peu, mais comme le frein est parfaitement dosable, ça permet d'éviter de s'encastrer dans un tracteur en pleine courbe (par exemple ;)).
J'ai pas réussi à me faire de glisse de l'arrière aux rétrogradages, par contre l'avant à tendance quitter le sol en cas de remise de gaz en 2nde entre 2 virages :mrgreen: :mrgreen:
Bref, demi tour avant Chamrousse et retour par la même route avec moins de monde. La ça prend déja plus d'angle, c'est toujours aussi jouissif de mettre la poignée dans le coin à 5000tr. Ya un truc orange qui s'allume: réserve. Et là, en plus de la jauge à essence, un cadran dédié affiche le nombre de km parcourus depuis le passage en réserve. Ya tout sur ce tableau de bord! :coupe:

Je rend les clés super content de mon essai. :clap: Le moteur et la partie cycle sont vraiment excellent. J'ai juste un peu de mal avec la position droite, j'aime bien bouger un peu sur la selle et être un peu plus basculer en avant... Du coup j'ai laissé mon numéro, dès qu'un 900 ou 1000 SSie d'occaz est dispo pour essai, j'y retourne!

Le retour en GPZ après ça: c'est bas, c'est creux, sur les premiers 5km j'ai l'impression d'être sur un deux temps. Ça commence à pousser un peu à 7000tr, ça gigote dans les virages... Mais bon, elle est pas si mal que ça quand même cette brêle, on est juste tout le temps à fond...
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Re: Essai Ducati MutliStrada 1100s

09 nov. 2008, 22:42

C'est tellement autre chose que ce n'est même plus pareil...

Bref, rien à dire si ce n'est : " Bon alors, c'est pour quand? "
PyroManu
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

10 nov. 2008, 12:42

Je vais y retourner cette semaine pour essayer d'essayer un truc plus sportif, genre une 748 pour voir si la position me convient. Après, ben je mangerai des pates jusqu'à ce que j'arrive à avoir le budget pour une occaz correcte, une belle 900 ou 1000 SS ie par exemple!
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

11 nov. 2008, 10:26

PyroManu a écrit : Après, ben je mangerai des pates jusqu'à ce que j'arrive à avoir le budget pour une occaz correcte, une belle 900 ou 1000 SS ie par exemple!
Tu avais vu l'annonce que j'avais passé? :wink:

https://forum.gpzdreamteam.com/viewtopic.php?f=12&t=7433
Image
PyroManu
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

11 nov. 2008, 11:26

Ben oui je l'avais vu ;) Toujours d'actualité l'annonce?
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

11 nov. 2008, 12:46

Toujours oui.

Si il fait beau samedi, je vais tailler de l'asphalte avec mon pote (qui vend le ducat'). Il m'a promis de rester en 2nd :mrgreen: :mrgreen:
Image
PyroManu
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

20 nov. 2008, 19:16

Ce matin, un lapin... Ha non c'est pas ça!

Ce matin, je me lève avec une grosse tête dans le cul, et pas du tout envie d'aller bosser. Il est temps que je me prenne une demi journée, et sur le moment je trouve que c'est ce que j'ai de mieux à faire. Et puis hier soir j'avais bien vu un truc jaune qui trainait dans la vitrine de Ducati:
Image
Ni une ni deux, casque, polaire, blouson, et hop on monte sur le vaillant GPZ pour aller faire un échange avec cette belle machine toute jaune. En partant, j'ai vraiment cru que j'allais me foutre par terre. J'ai signé mon plus beau, que dis-je ENORME highside avec le Gipi. A chamrousse fait froid, route humide... dans un joli droit (ou je glisse tout l'hiver, à force j'ai l'habitude), j'ai perdu l'arrière. Sauf que d'habitude ça raccroche vite, mais ce matin ça a glissé sur 5-10m, et j'ai raccroché vraiment juste à la sortie de la courbe...
Du coup en arrivant en bas, un peu d'appréhension en montant sur la bête. Et puis la position! Contact, démarreur, Brouap calé. 2eme tentative: pas mieux. Hum, c'est bon le vendeur a rien vu, j'en profite pour régler les rétros, genre le mec pas pressé... Ha ouiiii ya un starter pour quand il fait 2°C dehors, comme un con je pensais qu'avec l'injection yavait pas besoin. Starter, démarreur, Broo Vlo vlo vlo vlo :clap: Ayé ça marche. En passant, les rétros sont bien mieux que sur le gpz, on voit pas seulement ses coudes.
Petit peu de ville pour voir si ça chauffe, l'aiguille remonte un tout petit peu mais ne sortira jamais de la zone froide. L'embrayage à sec censé filer des tendinites... mouais c'est ferme mais ya pas non plus de quoi en faire toute une histoire... en tout cas pour faire 10minutes de ville c'est pas du tout gênant. Allez, on attaque doucement les grandes courbes pas trop trop vite, un peu d'appréhension (ouais j'avais toujours mon highside en tête...), et la position qui me fait quand même tout drôle. Et puis en fait, ça passe tout seul. C'est sur qu'il faut un minimum d'implication, c'est pas d'éternuer sur les bracelets qui va faire tourner la moto, par contre sur l'angle, j'ai compris ce qu'on appelle "un rail". C'est d'une précision impressionnante, en roulant pépère la trajectoire se corrige bien. Le simple fait de couper les gaz et le gros frein moteur font replonger la moto en courbe, et la remise de gaz (sur route froide) est très rassurante. En sortie d'épingle je me suis fait une petite glisse, mais c'était tellement sain que j'avais presque envie de recommencer au virage d'après :mrgreen:

Alors ouais, c'était un essai d'hiver, sans taper dans le moteur (6500 tr maxi), sans attaquer vu les températures, mais j'ai beaucoup beaucoup aimé. Par rapport à l'essai du multistrada, j'ai envie de dire que le multi est mieux, mais que je préfère le 900ssie. Moins de couple, cogne plus en bas, mais... c'est plus vivant. Le multi à balancer sur l'angle est très facile, là il faut un peu plus s'impliquer. En contrepartie, on a vraiment l'impression de tailler une courbe parfaite et le moulin pousse bien assez fort pour s'extraire avec force. En gros le moteur est moins impressionnant, la moto est moins légère dans les changements d'angles, mais d'une stabilité sans appel.
Pour la position de conduite, ça m'a fait bizarre sur les 10 premiers km, après c'était tout bonheur. Le sélecteur est bien placé et la boite verrouille parfaitement et rapidement, le freinage avant avec les Brembo est bien mordant à l'attaque, après il faut appuyer sur le levier: ça se dose très très bien, et on risque pas de bloquer l'avant sans le vouloir. Sur un gros freinage par contre, pas de soucis: ça bloque comme il faut! Testé et approuvé (papy qui sortait de chez lui sans regarder).

En rentrant, je voulais pas rendre les clés, c'est super vivant et attachant comme bécane. Moins hallucinant que le 1100S, mais c'est surement aussi le fait que j'avais déjà en tête les sensations que donnent ce genre de moteur. Et avant d'arriver aux limites de la partie cycle... ya vraiment de la marge!

Je pense que ça va être la remplaçante de mon gpz. :lol:
PyroManu
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

25 déc. 2008, 18:32

:coucou:
Bon, je la prend vous croyez? Pour mon anniv...
Ride the best, f*ck the rest
Image
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

25 déc. 2008, 18:57

PyroManu a écrit ::coucou:
Bon, je la prend vous croyez? Pour mon anniv...
Si c'est ce qui te fait plaisir comme bécane, fonce ;)
Image
GPZ-Axl
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

25 déc. 2008, 22:26

fais toi plaiz' ^^
Bruce a dit un jour: La plus grande erreur de l'homme est de se fixer des limites...

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 30 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 29 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267331 messages
13344 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.