Merci de compléter Kawasutra,
Je ne maitrise pas tous les phénomènes de résonance des échappements puisque, comme tu le sais, ceux ci dépendent des matériaux, courbures et épaisseurs et qu'ils sont propres à chaque moteur, à ses réglages et à l'usage que l'on veut en faire.
Mais permets moi d’insister sur l'importance du croisement de soupape et de résumer ainsi:
RFE + AOA = croisement du diagramme de distribution pour le tirage de la bouffée d'air frais du cylindre 1 aidée en cela par la dépression par effet venturi au niveau de la chambre de communication avec la ligne du cylindre 2 ajusté après le passage des gaz d'échappement de ce même cylindre...+ Résonance à x fois l'harmonique de l'onde de contre pression pour aider à l'ouverture de la soupape d'échappement AOE et à x+ Qqch assurer le non retour des gaz pour faciliter le RFA et le remplissage du cylindre en admission tout en bénéficiant de l'énergie cinétique du mélange air/essence en mouvement.
Excuses moi pour les valeurs x et Qqch je ne les ai pas en tête d'autant quelles dépendent du calage vilo (180°pour cet exemple) et du nombre de cylindres. le tout étant calculé à un régime précis (souvent 90% de la charge maxi).
C'est d'ailleurs (entre autres) pour permettre le bénéfice du croisement de soupape à tous les régimes que l'on planche sur les distributions variables (genre Vtec) et si le croisement de soupape est une latitude, je me demande bien le besoin qu'a éprouvé BMW de développer ceci:
BMW Vanos sur moteurs 6 cylindres 2.0, 2.5 et 3.0 (BMW M 3).
variation de phase gérée par le boîtier Bosch Motronic (DME M 3.3 pour le 2.5), en fonction du régime, de la charge et de la température moteur,
2 positions (perceptible à l'oreille, changement de sonorité)
sous 3000 tr/mn, croisement des soupapes réduit, (amélioration de la souplesse, stabilisation du ralenti),
entre 3000 et 4500 tr/mn, croisement important (augmentation du couple),
au-delà, retour au faible croisement (puissance élevée, diminution de la consommation 5%, réduction des émissions nocives).
Une chose est sûre, la conception et la fabrication d'un moteur et son adaptation sont une affaire de spécialistes dont je n'ai pas la prétention de faire partie puisque ne travaillant pas dans un des bureau d'étude sus nommés et qui sont mondialement reconnus.
J'ai juste la chance de connaitre quelques trucs que je souhaite faire partager à mes petits camarades, je n'ai pas la science infuse, je travaille mes sujets et ai écrit les réponses ci dessus en 2-3 heures de temps alors que l'on pourrait leur consacrer des livres...
Mon explication n'est peut être pas la bonne mais elle est en partie fondée. Je travaille plutôt sur des V6 à V16 dans des conditions où les phénomènes de contre pression et de vibration sont tout à fais palpables. De plus, pour la conduite d'un moteur, le paramètre de surveillance le plus important est la température d'échappement.
Par contre, en thermodynamique, et à propos de ma soupape grillée qui ne serait refroidie que par son guide soupape, la formule simplifiée d'échange thermique des fluides en mouvement est bien fonction de la qualité des matériaux de leur surface de contact et de leur différence de températures respectives non? genre ro, mu, t1 et quelques autres trucs ...Dis moi quelle est la plus grande surface, la tete de soupape dessus+dessous en contact avec le flux gazeux ou la surface du guide de soupape (de plus isolés par un fluide soit deux transferts de calories à réaliser ) ? la plus grande différence de T° est elle entre la soupape chaude et l'air frais ou entre la tige de soupape moins chaude et l'huile + guide à température de fonctionnement ?
Quelques petits liens pour aller plus loin:
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdist2.htm
celui là aussi avec un petit extrait:
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0304/o ... metrie.htm
Croisement de soupapes et backflow "effet de feu"
Comme cela a été indiqué dans la définition de la loi de levée, il y a la possibilité d'avancer ou de retarder les phases d'admission et d'échappement par le biais des coefficient AO et RF, représentant la configuration mécanique réelle, et qui peuvent être ajustés dans le programme pour observer l'influence plus ou moins grande d'un croisement de soupapes donné.
L'instant d'ouverture et de fermeture des conduits d'admission et d'échappement doit correspondre à une position précise du piston dans le cylindre: le but est d'une part de remplir au maximum le cylindre de gaz frais (et ce le plus rapidement possible), et d'autre part d'évacuer la quasi totalité des gaz brûlés.
Ainsi, si la soupape d'admission se ferme après l'arrivée du piston au point mort bas (retard à la fermeture), on peut profiter des pressions dynamiques pour améliorer le remplissage. De même une avance à l'ouverture de l'échappement permet une meilleure évacuation des gaz brûlés (il faut noter cependant cette avance à l'ouverture peut diminuer le temps de détente et donc le rendement du moteur).
Le croisement de soupapes est le résultat particulier d'un retard à l'échappement et d'une avance à l'admission. Il a pour effets de faciliter l'aspiration des gaz frais avec les gaz brûlés ce qui permet d'augmenter ainsi le remplissage du cylindre.
Mais un excès de croisement peut provoquer des dysfonctionnements liés le plus souvent à des pressions dynamiques inadaptés (qui peuvent par exemple entraîner des backflows).
Il faut donc définir avec soin les angles vilebrequin pour lesquels l'anticipation de l'ouverture et le retard à la fermeture sont effectués.
Et pis celui là sur les soupapes très instructifs surtout sur leur refroidissement et les causes de destruction.
http://www.problemauto.com/?197/La-soupape
Extrait:
Les possibilités de refroidissement des soupapes :
- un contact franc de la tête avec le siège de la culasse.
- un contact étroit de la tige avec le guide et du graissage du guide.(Ton axiome est exacte...)

- l’afflux de gaz frais au temps d’admission. (Le mien aussi)
Causes de mauvais fonctionnement des soupapes :Encrassement des parois et étranglements dans le dispositif d’échappement (conduits de culasse, tuyauteries et silencieux)
Sur ce, bonne bourre et si je dois me taire faut pas hésiter à me le dire...D'autant que je ne suis qu'un newbie sur ce forum et que j'ai toujours le plus grand respect pour mes ainés
