Encore une qui ne sait pas le bonheur de sentir le vent caresser son soutif; çà vaut bien quelques cicatrices !!!jennygpz500 a écrit :
Et même quand on ne roule pas vite on s'équipe !!!!
Bon, c'est vrai que là ou tu crèches, le vent est souvent accompagner de pluie...

L'assureur ... n'est pas toujours celui qui donne les meilleurs conseils.jennygpz500 a écrit : Tu nous en diras plus avec l'assurance, si bien tu as le droit de rouler en VEI si jamais ya un soucis ...

La procédure VEI (L327 du code) apprécie la faisabilité de la remise en état du véhicule dans un état antérieur à l'accident SANS QUE CELA DÉPASSE 80% DE LA VALEUR VÉNALE.
VEI = entre 80% et 100% valeur vénale.
RSV= + de 100% valeur vénale.
La notion importante est de savoir si l'expert déclare le véhicule TECHNIQUEMENT RÉPARABLE OU PAS.
Par exemple, si c'est le coût des pièces qui fait que cela coince, tu peux accepter la pose de pièces de carrosserie d'occasion pour que cela passe.
C'est pourquoi, il vaut mieux, dans toute la mesure du possible, voir l'expert dans son cabinet, quitte à trimbaler sa meule sur un porte moto, et pas dans un garage.
Cela permet de négocier sans parasitage (du genre garagiste qui fait par à l'expert que l'épave l'intéresserait)

Exemple: tu te prends une glissière avec ton auto de 15 ans qui ne vaut plus qu'un billet de 1000, ton auto va passer en VEI (2 ailes, 2 portes, une peinture = plus de 1000€).
Pourtant, et à concurrence que ton auto ne présente pas d'élément de carrosserie qui ressortent et puissent blesser autrui, ton auto peut toujours satisfaire à un contrôle technique et son ct actuel ne devient pas caduque suite à ton frottement libidineux contre la glissière.
La conduite à tenir:
Ta caisse ou ta meule passe devant l'expert et est économiquement irréparable, selon son appréciation.
Cela déclenche une proposition d'indemnisation de la part de ton assureur POUR PERTE TOTALE.
Tu peux accepter son fric et lui laisser ton véhicule ou bien refuser et conserver celui-ci.
Si tu acceptes, tu as ton fric, tu laisses l'engin et sa carte grise à ton assureur qui se charge de le monétiser chez les pros.
Si tu refuses, tu touches ton blè quand même ( c'est à ce moment qu'il faut comprendre que l'assureur n'est pas celui à qui il faut poser les questions

S'en suivra un classement préfectoral de l'engin en VEI, ce qui aura pour conséquence ton impossibilité de le vendre (sans le réparer et le passer devant expert) à un particulier.
Voilà ce que j'en sais, sous réserve de changements récents des procédures et pratiques d'experts.
N'hésitez pas à corriger si vous avez du concret à ajouter.