Re: Climoute56 par en piste.....
Publié : 01 avr. 2024, 12:06
J'ai l'impression que tu es plus fluide dans ton pilotage et plus propre dans tes trajectoires.
Coté méca, elle a l'air de plutôt bien tourner.
Peut-être que tu tirais un peu court pour ce circuit.
Je pense que c'est une fausse bonne idée de dépasser les 10500 tours; ta courbe de puissance est alors dans la plage où ça se casse la gueule.
Au fait, tu as le cdi d'origine ou un de ZZR 600
Coté position sur la machine, c'est clair que le souci que je t'indique depuis deux ans persiste.
C'est dommage parce qu'il y a à gagner sur ce point.
Au final, tu te sentirais mieux sur ta machine en déhanchant un peu moins et en mettant le haut du corps là où il faut.
J'avais remarqué une nette différence sur ma kawette dès que je m'étais interdit de plier mon code extérieur au virage et que j'essayais de mettre ma tête au niveau de l'axe de ma roue avant.
C'est une image et je n'allait pas jusque là mais, dans cette position et à peine déhanché sur le bas du corps, je sentais bien mieux le comportement de mon train avant.
C'est simple: J'était capable de glisser de la roue avant d'une dizaine de centimètres au point de corde sans que cela se traduise par une gamelle.
Ça fait peur mais, comme je suis encore là pour en parler alors que cela m'arrivait sur route ouverte, je pense que la position me sauvait la peau…
Mais c'est justement la peur qui te maintien dans ta position de pilotage actuelle.
Ce n'est pas une critique et on a besoin de la peur pour rester en vie.
La peur est la substantifique moelle de la vie et c'est pour ça que l'on se se sens jamais autant un vie qu'en risquant de la perdre…
Ta mauvaise position t'est utile, quelque part.
C'est grâce à elle que tu es moins haché dans ton pilotage qu'avant.
La question se pose donc de la changer... ou pas…
Tu as trouvé un équilibre avec cette façon de piloter.
C'est donc à la fois une limite mais aussi un confort, quelque part.
Tu peux très bien rester comme ça et t'amuser, et cela peut-être même plus qu'en perfectionnant ta position.
Ou bien, tu peux travailler le sujet, ce qui va te mettre à l'épreuve et, sans doute, te faire transitoirement régresser dans ta performance et ton vécu de la piste.
Dans l'absolu, il y a quelque chose à gagner.
Mais, dans ton vécu personnel de la piste, peut-être pas…
Je pense que la solution passe par le fait de prendre cela comme un jeu, sans autre enjeu que de s'amuser un peu plus, au final.
Faut pas que tu te prennes la tête avec ça comme un défaut à éradiquer mais comme une bonne occasion, une bonne piste pour t'amuser encore plus.
Commence par aimer sincèrement la façon dont tu te débrouilles et regarde le verre à moitié plein.
PROFITE de tes qualités !
C'est un peu comme la mécanique: On peut améliorer sans fin son moteur, sa partie cycle.
C'est bien mais ce ne doit pas être un but en soi parce que, sinon, on trouvera encore et encore quelque chose qui ne va pas, au risque finalement de ne voir que ça.
Le paradoxe, c'est qu'on peut s'amuser comme un fou avec un poumon qui se tortille de tous les cotés et s'emmerder avec une machine affûtée de tous les cotés.
C'est pareil du coté du facteur humain.
Ce n'est pas la performance dans l'absolu qui compte mais le plaisir que l'on a à la produire.
Si tu n'arrives pas à placer les yeux à plus de 30 cm de ton bloc compteurs mais que tu as la banane; je pense que c'est mieux que de poser le casque sur les vibreurs en te disant au fond de toi que tu fais une connerie.
C'est l'envie de faire qui fait le plaisir en non pas la frustration de ne pas bien faire.
De toute façon, faut te faire une raison: Tu as moins à gagner maintenant que tes progrès précédents.
En toutes choses, on commence par beaucoup s'améliorer puis c'est de plus en plus difficile ensuite.
A la fin, tu as un Rossi, un Marquez ou un Acosta qui sont capables de sortir le dernier % qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont.
J'ai dans l'idée qu'eux y arrivent quand l'immense majorité des mecs derrière eux sont bloqués, tout simplement parce qu'ils sont fous !
Ce sont des mecs anormaux.
Toi, si tu es un mec normal et il faut t'en réjouir.
J'ai risqué ma vie pendant quarante ans sur la route et juste parce que j'avais un pet au casque.
Faut croire que j'étais pas mal doué puisque je suis encore en vie et ma grande force était dans des réflexes ultra-rapides pour lesquels je n'ai absolument aucun mérite.
C'est mon héritage génétique et c'est pareil pour mes fils qui sont, eux aussi très bons sous cet aspect.
Bref, ce combat insensé et pour rien que j'ai mené sur la route, il servait à mon équilibre de mec un peu taré dans ma vie de tous les jours.
Ce qui pose la question du "pourquoi" on fait les choses…
Toi, pourquoi vas tu pister
Je ne te demande pas de réponse et j'ai mis quatre décennies de mon coté pour savoir pourquoi je risquais ma vie aussi souvent sur la route.
En encore, il m'a fallu un gros trauma crânien pour me remettre (un peu) les neurones qui restent en place…
Je pourrai te donner mes conclusions à mon sujet en MP si tu veux les connaître mais, pour faire court, cela a trait aux traumatismes de l'enfance…
Bon, je m'éloigne beaucoup des S de la chapelle.
Mais c'est juste pour te dire que ta position sur ta moto, c'est bien plus qu'une posture de pilotage mais c'est ton histoire personnelle.
Elle est à toi et elle est toi; apprécie la, même si elle te coûte des km/h en vitesse de passage.
Ce n'est sans doute pas la peine de chercher à être quelqu'un d'autre en changeant de posture.
Non, c'est ton toi qui change et qui change ta position sur la moto et c'est donc bien plus engageant que de simplement bouger son corps.
Une autre solution consistant à forcer pour la photo ne sera qu'une usurpation, quelque part.
Apprécions qui nous sommes: Les autres, de toute façon, sont tous déjà pris…
Coté méca, elle a l'air de plutôt bien tourner.
Peut-être que tu tirais un peu court pour ce circuit.
Je pense que c'est une fausse bonne idée de dépasser les 10500 tours; ta courbe de puissance est alors dans la plage où ça se casse la gueule.
Au fait, tu as le cdi d'origine ou un de ZZR 600
Coté position sur la machine, c'est clair que le souci que je t'indique depuis deux ans persiste.
C'est dommage parce qu'il y a à gagner sur ce point.
Au final, tu te sentirais mieux sur ta machine en déhanchant un peu moins et en mettant le haut du corps là où il faut.
J'avais remarqué une nette différence sur ma kawette dès que je m'étais interdit de plier mon code extérieur au virage et que j'essayais de mettre ma tête au niveau de l'axe de ma roue avant.
C'est une image et je n'allait pas jusque là mais, dans cette position et à peine déhanché sur le bas du corps, je sentais bien mieux le comportement de mon train avant.
C'est simple: J'était capable de glisser de la roue avant d'une dizaine de centimètres au point de corde sans que cela se traduise par une gamelle.
Ça fait peur mais, comme je suis encore là pour en parler alors que cela m'arrivait sur route ouverte, je pense que la position me sauvait la peau…
Mais c'est justement la peur qui te maintien dans ta position de pilotage actuelle.
Ce n'est pas une critique et on a besoin de la peur pour rester en vie.
La peur est la substantifique moelle de la vie et c'est pour ça que l'on se se sens jamais autant un vie qu'en risquant de la perdre…
Ta mauvaise position t'est utile, quelque part.
C'est grâce à elle que tu es moins haché dans ton pilotage qu'avant.
La question se pose donc de la changer... ou pas…
Tu as trouvé un équilibre avec cette façon de piloter.
C'est donc à la fois une limite mais aussi un confort, quelque part.
Tu peux très bien rester comme ça et t'amuser, et cela peut-être même plus qu'en perfectionnant ta position.
Ou bien, tu peux travailler le sujet, ce qui va te mettre à l'épreuve et, sans doute, te faire transitoirement régresser dans ta performance et ton vécu de la piste.
Dans l'absolu, il y a quelque chose à gagner.
Mais, dans ton vécu personnel de la piste, peut-être pas…
Je pense que la solution passe par le fait de prendre cela comme un jeu, sans autre enjeu que de s'amuser un peu plus, au final.
Faut pas que tu te prennes la tête avec ça comme un défaut à éradiquer mais comme une bonne occasion, une bonne piste pour t'amuser encore plus.
Commence par aimer sincèrement la façon dont tu te débrouilles et regarde le verre à moitié plein.
PROFITE de tes qualités !
C'est un peu comme la mécanique: On peut améliorer sans fin son moteur, sa partie cycle.
C'est bien mais ce ne doit pas être un but en soi parce que, sinon, on trouvera encore et encore quelque chose qui ne va pas, au risque finalement de ne voir que ça.
Le paradoxe, c'est qu'on peut s'amuser comme un fou avec un poumon qui se tortille de tous les cotés et s'emmerder avec une machine affûtée de tous les cotés.
C'est pareil du coté du facteur humain.
Ce n'est pas la performance dans l'absolu qui compte mais le plaisir que l'on a à la produire.
Si tu n'arrives pas à placer les yeux à plus de 30 cm de ton bloc compteurs mais que tu as la banane; je pense que c'est mieux que de poser le casque sur les vibreurs en te disant au fond de toi que tu fais une connerie.
C'est l'envie de faire qui fait le plaisir en non pas la frustration de ne pas bien faire.
De toute façon, faut te faire une raison: Tu as moins à gagner maintenant que tes progrès précédents.
En toutes choses, on commence par beaucoup s'améliorer puis c'est de plus en plus difficile ensuite.
A la fin, tu as un Rossi, un Marquez ou un Acosta qui sont capables de sortir le dernier % qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont.
J'ai dans l'idée qu'eux y arrivent quand l'immense majorité des mecs derrière eux sont bloqués, tout simplement parce qu'ils sont fous !
Ce sont des mecs anormaux.
Toi, si tu es un mec normal et il faut t'en réjouir.
J'ai risqué ma vie pendant quarante ans sur la route et juste parce que j'avais un pet au casque.
Faut croire que j'étais pas mal doué puisque je suis encore en vie et ma grande force était dans des réflexes ultra-rapides pour lesquels je n'ai absolument aucun mérite.
C'est mon héritage génétique et c'est pareil pour mes fils qui sont, eux aussi très bons sous cet aspect.
Bref, ce combat insensé et pour rien que j'ai mené sur la route, il servait à mon équilibre de mec un peu taré dans ma vie de tous les jours.
Ce qui pose la question du "pourquoi" on fait les choses…
Toi, pourquoi vas tu pister
Je ne te demande pas de réponse et j'ai mis quatre décennies de mon coté pour savoir pourquoi je risquais ma vie aussi souvent sur la route.
En encore, il m'a fallu un gros trauma crânien pour me remettre (un peu) les neurones qui restent en place…
Je pourrai te donner mes conclusions à mon sujet en MP si tu veux les connaître mais, pour faire court, cela a trait aux traumatismes de l'enfance…
Bon, je m'éloigne beaucoup des S de la chapelle.
Mais c'est juste pour te dire que ta position sur ta moto, c'est bien plus qu'une posture de pilotage mais c'est ton histoire personnelle.
Elle est à toi et elle est toi; apprécie la, même si elle te coûte des km/h en vitesse de passage.
Ce n'est sans doute pas la peine de chercher à être quelqu'un d'autre en changeant de posture.
Non, c'est ton toi qui change et qui change ta position sur la moto et c'est donc bien plus engageant que de simplement bouger son corps.
Une autre solution consistant à forcer pour la photo ne sera qu'une usurpation, quelque part.
Apprécions qui nous sommes: Les autres, de toute façon, sont tous déjà pris…