Vitesse de pointe ...

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
JoeBAR85
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : ZX6-R 1998 Vert et violet
Signe particulier : Jedi

28 mai 2005, 21:42

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Toze, c'est ton compteur qui déconne :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ouaip, t'es sûre de voir un 1 devant le 90 ? tu confonds peut être avec ton 103 :arrow:

++
"Je penche donc je suis..."
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

28 mai 2005, 23:16

:)

mais non c juste que sur les gipi de 94 ya une bulle haute invisible :wink:

Sinon c vrai que je n'ai pas vraiment besoin de me loger dans la bulle jusqu'a 160 tellement elle protege bien :twisted: ( et accesoirement que ces p***in de mecano de chez kawa me l'on pour*i avec des taches d'essence ) ... mais bon la position limande fait plus arsouilleur et permet surement de grapiller quelques kms/h ( aussi bien en 103rcspx kité 80 avec pot polini et vario malossi+patte lancer :D qu'en 500 )

Image
Image
Mikorones
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

29 mai 2005, 04:26

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit : Mais 215 compteur, ça ne peut pas donner 180 réels... C'est juste ce que je veux dire.
Pourquoi ? :oops:
michmuch
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

29 mai 2005, 04:28

J'serais bien incapable de dire à combien j'étais en réel, mais ça m'a pris un soir sur une grande ligne droite d'autoroute déserte et bien dégagée, de jour et météo nickelle.

Juste histoire de "voir ce qu'elle avait dans le ventre" je me suis mis à tourner la poignée, et tourner, et tourner (lol...) et bin elle m'a quand même sckotché ma chtite Gipi : 185 compteur avant d'avoir même eu le temps de dire ouf... (donc sans doute aux environs de 170 réels, je suppose ?...)

J'ai juste zyeuté le compteur , vu l'aiguille sur le 185, regardé à nouveau la route... et euh.... j'ai bien vu là ???? 185 !?!???? wahou, j'avais jamais roulé aussi vite de toute ma vie !... et ça bronche pas un poil en plus ! :twisted:

pourtant j'suis taillé comme un haricot avec mes 63 kilos tout mouillé et mon petit 1m72, alors j'pensais qu'à cette vitesse je m'envolerais, et bin pas du tout !

Bon évidement faut pas trop sortir la tête à moins d'avoir les bras de schwarzi, et ça fait un barroufe d'enfer sur le cax, mais la machine reste stable et il en reste encore pas mal sous la poignée !...

Mais bon c'était juste pour le frisson (réussi) et j'suis revenu aussitôt au 130 compteur réglementaire :oops:

PS: "185 t'apelles ça une vitesse de pointe toi ? espèce de grosse lopette vas !"... euh oui certes, mais après seulement une semaine de "conduite" ça suffit amplement pour les frissons (et accessoirement pour le retrait de permis immédiat en cas de "choppage" :wink: )
Ma KAWA: un ZRX 1100 R "Eddie Lawson Replica" !
gw
gwenn

29 mai 2005, 11:12

@ Fred en mode " c'est mon obsession de la semaine: le compteur" :-))

Comme te le laisse supposer Miko, une vitesse compteur peut être très supérieure à une vitesse réelle. Les écarts vont de 4 km/h à 50 et jusqu'à 35 km/h pour 240 ou 250.
Pour te laisser juger par toi-même et ne pas tenter de te persuader sans preuve, reportes-toi à n'importe quel numéro de motomag et tu verras.

Les essais des machines sont également l'objet de tableaux en fin de comparo entre motos ou d'essai(s) et les vitesses compteurs sont mises en face des vitesse radarisée donc réelles !!!

185 réel ça peut faire 205 ou 210 sans pb: il suffit d'assez peu de chose !
Dr
Draco

29 mai 2005, 11:57

La marge d'erreur est un pourcentage donc plus la vitesse est grande, plus l'écart en Km/H est important.

10% de 50 Km/h = 5Km/h de décalage
10% de 210 Km/h = 21Km/h de décalage

J'ai mis 10% car c'est la marge d'érreur des compteur que la police tolère en moins (vitesse indiqué inférieur a la vitesse réelle) mais généralement c'est le contraire (vitesse indiquée superieur a la vitesse réelle).

Sinon, sur le forum, y en a qui on mis des compteurs de vélo, qui bien reglés, sont plus prochent de la réalitée que les compteurs moto.

Autre précision, l'usure des pneus joue aussi sur la vitesse (pour le pneu AR) et aussi sur la précision du compteur (roue AV)
michmuch
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

29 mai 2005, 18:25

C'est une évidence que les compteurs de vitesse ne sont pas "justes"...

Avant pour les voitures c'était pareil, maintenant avec la vulgarisation des compteurs numériques ils sont de + en + précis. Peut être qu'un jour on aura des compteurs numériques aussi sur les bécanes (c'est peut être déjà le cas sur les nouveaux modèles ?...). Mais d'ici là il faut bien se faire à l'idée qu'ils sont en général plutôt "optimistes" et ça n'a rien d'abérant d'avoir des différences de vitesse > 30km/h entre réelle et compteur, lorsque l'on atteint le haut du compteur... c'est tout simplement "physique", à cause de la conception même de ces compteurs...

Maintenant s'il y a encore des sceptiques qui n'y croient pas il reste une preuve infaillible : trouver un radar fixe qui choppe par l'arrière, et passez à 200km/h compteur devant... attendez de recevoir votre prune et vous verrez votre vitesse réelle (plus les 5% de tolérence qu'ils retirent !...) :wink:
JoeBAR85
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

29 mai 2005, 19:10

Si la vitesse est prise à la roue, il n'y a aucune différence entre un compteur digital et analogique. Seule l'interprétation est différente (cristaux liquide contre aiguille).

Par contre je ne sais pas si la vitesse prise en sortie de boite est plus précise. Quelqu'un a une idée?

++
Dr
Draco

29 mai 2005, 22:46

SkYwAlKeR85 a écrit :Si la vitesse est prise à la roue, il n'y a aucune différence entre un compteur digital et analogique. Seule l'interprétation est différente (cristaux liquide contre aiguille).

Par contre je ne sais pas si la vitesse prise en sortie de boite est plus précise. Quelqu'un a une idée?

++
Sur le VFR c'est pris sur le pignon de sortie de boite, question précision, d'origine je ne sais pas (faudrais que je demande a des flics équipés de jumelles), mais si tu change la démultiplication, c'est claire qu'il est faussé.
michmuch
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

30 mai 2005, 01:32

SkYwAlKeR85 a écrit :Si la vitesse est prise à la roue, il n'y a aucune différence entre un compteur digital et analogique. Seule l'interprétation est différente (cristaux liquide contre aiguille).
:nan: Non là tu confonds, comme beaucoup de gens d'ailleurs, la nature de l'affichage avec celle de la mesure !

Tu peux très bien avoir un affichage digital sur un appareil de mesure mécanique, et inversement, mettre un cadran à aiguille sur un système de mesure électronique. Pour te citer un exemple que je connais bien, puisque c'est ma voiture : la 306 dispose (en tout cas pour la version Hdi) d'un compteur numérique, et pourtant elle n'a pas d'affichage digital, mais bien des cadrans à aiguilles.

C'est la précision de l'appareil de mesure qui est importante, plus que celle de l'afficheur.

Quand je parle de "compteur numérique" ça ne veut pas dire "affichage digital", ça n'a rien à voir !
jo
joub

30 mai 2005, 01:36

pour info...
je roule regulierement dans les tours du gipi mais je me couche jamais derriere la bulle à part une fois ou deux pour la deconnade, sinon au compteur ca donne du 200 a peine plus (position normale...) c'est clair que le cou morfle mais ca reste marrant...
pour la stabilite, j'ai une courbe tranquille que je prend a 180 frequement et la route et legeremement bosselee, mais en plus des effets de pompes des suspensions j'ai l'arriere qui gigote de droite a gauche dangereusement, au debut ca surprend... ceci etant j'ai des sous de stabilite a haute vitesse meme en allant tout droit...

pour repondre a une question posee, j'ai un pote qui vient de s'acheter un FZ6 tout neuf tout carrene tout beau, son compteur de vitesse est numerique, et a vu de nez en roulant cote a cote on etait tous les 2 a 110, y'avait pas de gros eccarts visibles en tout cas...

ceci etant c'est clair que le 200 c'est un gros mytho, quand je vois qu'a 150 tous les matins je me traine derriere les automobilistes...
michmuch
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

30 mai 2005, 01:46

joub a écrit :pour repondre a une question posee, j'ai un pote qui vient de s'acheter un FZ6 tout neuf tout carrene tout beau, son compteur de vitesse est numerique, et a vu de nez en roulant cote a cote on etait tous les 2 a 110, y'avait pas de gros eccarts visibles en tout cas...
L'affichage est digital, ça c'est indéniable, mais est tu sûr qu'il s'agisse d'un compteur numérique ?
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

30 mai 2005, 02:06

Si ton gpz plafonne à 150, ... pas de soucis, mais en ce qui me concerne, il est hors de question qu'il en soit le cas.

Je ne parle plus de compteur, tout le monde dit qu'il ne dit pas grand chose, Ok. Enfin bon, un compteur qui m'indique 210 pour 160 ... Perso ça m'inquiéterait. Bref, si on considère les infos données par la rmt et le compte tours, dont personne n'a parlé de la fiabilité...

Si on prend la vitesse théorique ( pour un gipi pré 94 ) aux 1000 tours/min et qu'on la multiplie au régime maxi théorique (avant zone rouge), on obtient 206 km/h : (18.806*11). On descend vite car à 10 000 tours, on se retrouve à 188 km/h. Je concède qu'un gipi ne monte pas en zone rouge en 6, quoique... ( tout au moins pas le mien, 93 000 kms et j'y tiens ). Mais bon, j'arrive à le tirer au dessus des 10 000 -10 200... c'est déja ça -, plus pendant un moment mais le gpzday lui a donné un coup de Juvamine phénoménal.

Ma question est de savoir

Le compte tours, est il fiable ?

Si oui, quoique me dise le compteur de vitesse, 230 km/h ou 150 km/h en vitesse de pointe, je saurais à quoi m'en tenir, cf compte tours.

Si non, il n'y a aucun instrument de mesure fiable sur les véhicules à moteur ( ce qui me semble être une belle aberration, surtout vu le prix que ça coute ).
Mikorones
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

30 mai 2005, 02:16

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit : Si on prend la vitesse théorique ( pour un gipi pré 94 ) aux 1000 tours/min et qu'on la multiplie au régime maxi théorique (avant zone rouge), on obtient 206 km/h : (18.806*11). On descend vite car à 10 000 tours, on se retrouve à 188 km/h. Je concède qu'un gipi ne monte pas en zone rouge en 6, quoique... ( tout au moins pas le mien, 93 000 kms et j'y tiens ). Mais bon, j'arrive à le tirer au dessus des 10 000 -10 200... c'est déja ça -, plus pendant un moment mais le gpzday lui a donné un coup de Juvamine phénoménal.

Ton résonnement il est un peu bizarre quand même :lol:
Corrige moi si je me trompe, tu es en train de dire que par rapport à ton compte tour, tu définis une vitesse à un régime moteur donné, qui sera obligatoirement la bonne, parce que ton compte tour ne peut pas indiquer un "faux régime" (genre il indique 5 500 mais ton moteur tourne a 6 000 ou 4 000) à l'inverse de ton compteur de vitesse ?

(T'ain, c'est dur à suivre :mrgreen: )
JoeBAR85
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

30 mai 2005, 05:36

michmuch a écrit :
:nan: Non là tu confonds, comme beaucoup de gens d'ailleurs, la nature de l'affichage avec celle de la mesure !
Si tu me relis bien, tu verras que j'ai exactement le même raisonnement que toi :wink:

++
ms
msf-f

30 mai 2005, 10:01

je sais que brider lol sa rame moi perso jai pas trop eu le temps de faire de pointe car jai eu mon accident mais a deux sur autoroute jetais a 150kmH et sa se lansait plu yaurait fallu tomber un raport a moin que jetais a fond?? lol je sais que debrider lancien proprio ma dit 190 compteur la tete dans la bulle
Co
Couillu

30 mai 2005, 10:17

J'ai monté un compteur de vélo, donc qui donne la vitesse précisément et le compteur de mon gpz (post 94) s'avère très précis... Pour 160 compteur ça donne 155 par exemple. :)

Notez bien qu'à 160 compteur je suis pas à fond, hein. :lol:
Fred-en-mode-Gpz-Powa

30 mai 2005, 11:05

Mikorones a écrit :
Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit : Si on prend la vitesse théorique ( pour un gipi pré 94 ) aux 1000 tours/min et qu'on la multiplie au régime maxi théorique (avant zone rouge), on obtient 206 km/h : (18.806*11). On descend vite car à 10 000 tours, on se retrouve à 188 km/h. Je concède qu'un gipi ne monte pas en zone rouge en 6, quoique... ( tout au moins pas le mien, 93 000 kms et j'y tiens ). Mais bon, j'arrive à le tirer au dessus des 10 000 -10 200... c'est déja ça -, plus pendant un moment mais le gpzday lui a donné un coup de Juvamine phénoménal.

Ton résonnement il est un peu bizarre quand même :lol:
Corrige moi si je me trompe, tu es en train de dire que par rapport à ton compte tour, tu définis une vitesse à un régime moteur donné, qui sera obligatoirement la bonne, parce que ton compte tour ne peut pas indiquer un "faux régime" (genre il indique 5 500 mais ton moteur tourne a 6 000 ou 4 000) à l'inverse de ton compteur de vitesse ?

(T'ain, c'est dur à suivre :mrgreen: )
C'est pourtant clair. Vous dîtes que le compteur de vitesse dit des cacahuètes. Jusque là, je suis d'accord avec vous.

Ensuite, pour calculer la vitesse réelle du véhicule, je prends donc en considération le régime moteur et la vitesse associée à régime et rapport donné ( à savoir 1000 tours en 6ème et ensuite je multiplie ).

Je trouve une vitesse de pointe théorique de 206 km/h. Bon, ok, c'est théorique. Pas de problèmes avec ça. Je persiste à dire que d'origine, il est possible de la faire monter jusqu'au 10 000-10 5000 tours/min soit 188 à 197 km/h réel ( donc quelques soient les âneries que peuvent sortir le compteur de vitesse "analogique :?: " ). Le mien le fait quand il est en pleine forme et avec tout d'origine sur du plat ( tant qu'à faire ).

Mon raisonnement est clair, soit les hypothèses et instruments de mesure sont fiables ( compteur tours uniquement ) ainsi que la vitesse aux 1000 tours ( Rmt ), de fait les vitesses obtenues sont correctes en configuration d'origine.

Soit le compte tours dit n'importe quoi et/ou il y a des coquilles dans la rmt sur la fameuse vitesse aux 1000 tours. Auquel cas, les prétentions de la machine serait vraisemblablement revue à la baisse.

@Michmuch... l'affichage a aussi à voir parce que si tu as un instrument de mesure très précis qui te donne une valeur approximative, le schmilblick n'avance pas.

@Gwenn: Pour la précision du compteur de vitesse, je suis tout à fait d'accord avec toi et les chiffres que Miko a pu donner, mais le fait est que je parle du compte tours maintenant.

Je n'arrive pas à retrouver qui disait cela: " je me fais doubler à 150 ". Pas besoin de rouler doucement pour se faire doubler. Si à 190 compteur, tu te fais doubler par un véhicule de type " 2 chevaux " avec un bruit de 2 chevaux. A partir de ce moment là, tu peux te dire qu'il y a un problème. Lancée, une voiture ça roule vite aussi. Et ça a des compteurs de vitesse aussi faussé que les notres ( pourvu k'ça dure ).
Dr
Draco

30 mai 2005, 12:43

Regardez le post a couillu, le compteur de velo c'est tout con, il compte le nombre de tours dans un temps donné et le mulipli avec le perimetre de la roue que vous lui donnez, si il est bien reglé c'est le plus précis des compteurs.
Mikorones
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

31 mai 2005, 03:22

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit : C'est pourtant clair.
[...]
Et ça a des compteurs de vitesse aussi faussé que les notres ( pourvu k'ça dure ).
Hmmm, ok, je vois ce que tu veux dire!
Mais j'pourrais pas t'répondre :?
Faudrait tenter le coup du compteur de vélo ou bien un ami flic qui pourrait nous sortire une paire de jumelles :lol:

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 221 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 220 invités
Utilisateurs inscrits : Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.