Vitesse de pointe ...

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Vitesse de pointe ...

27 mai 2005, 11:54

Suite à une volonté de ne pas " pourir " les CR sur le Gpzday, je suis venu m'installer ici pour la fameuse vitesse de pointe du GPZ.

Je persiste, selon la doc technique dont je mets malgré tout quelques éléments en doute notamment le couple maxi ainsi que la courbe de couple sur la plage d'utilisation de la machine, le gpz avec des pneus en 16 (130) pouces est donné pour 18.80.. km/h au 1000 tours en réel bien sûr. Donc 18.80...*11 > 200. Je sais que prendre 11 000 en fond de 6, on doit pas être nombreux à le faire, en tous cas pas moi. Ceci étant j'ai dépassé les 10 000 tours/min ( 10 200 ) : il va y avoir du sport :wink:. Alors 185 km/h réels, je veux bien ( enfin non ), mais quand certains ont leur compteur qui indique 210 ... ça fait quand même 25 km/h de différence. Le mien a 12 ans et ne me fait pas des écarts comme ça.

Je suis sur Moto-station qui n'a pas les mêmes chiffres en termes de vitesse maxi (195), ça me paraît plus proche de ce qu'il en est pour une gpz avec un pilote poids plume avec un peu de vent mais pas trop éventuellement en descente : 195 km/h.

Le jour où en pointe, je me fais doubler par un GS 500 F, ma gipi ne sort plus du garage, on m'a dit qu'elle était donné pour 185 aussi ( mais là, c'est compteur ) car 169 réels.

Une chose peut me faire à la rigueur réviser mon avis, à savoir que le compte tours serait lui aussi faussé mais dans ce cas là, à quoi bon faire confiance ?
nico 13
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

27 mai 2005, 12:21

heu moi la grosse seule pointe que jai fait c'etait a 210 quand je l'ai eu le 1er jour :lol: et je sentai quelle pouvait monter.mais maintenant avec l'age elle va plutot vers les 190.mais de toute facon jy vais plus :roll:
on a qu'une vie alors profitons en un max

Image
chane
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

27 mai 2005, 12:38

nico 13 a écrit :...c'etait a 210 quand je l'ai eu le 1er jour :lol: et je sentai quelle pouvait monter...
et la marmotte met le chocolat... :wink:

Chane
Fred-en-mode-Gpz-Powa

27 mai 2005, 12:55

nico 13 a écrit :heu moi la grosse seule pointe que jai fait c'etait a 210 quand je l'ai eu le 1er jour :lol: et je sentai quelle pouvait monter.mais maintenant avec l'age elle va plutot vers les 190.mais de toute facon jy vais plus :roll:
J'étais le plus lent de l'ancien forum, on me sortait des chiffres que je n'imaginais même pas en rêve et là, mon pauvre année modèle 92 prendrait plus qu'un gpz bien plus récent équipés avec des pots etc etc. ?...

J'y comprends plus rien... J'ai peut être trop décrassé ma bécane. Faudrait que je trouve qqn avec un compteur numérique pour voir ce que ça donne en réel, au moins, comme ça je serais fixé.

Ce n'est pas une fixation ( enfin presque ), ce n'est pas pour rouler à cette vitesse là ( simplement pour la décrasser quand il n'y a personne, que je suis en pleine forme, qu'il ne pleut pas et que j'ai assez d'essence... en gros quasiment jamais ), c'est juste pour savoir et comparer.

Quand on me dit qu'un gs monte aussi haut en pointe qu'un gpz, ça me laisse perplexe. J'aime beaucoup le GS, j'ai appris dessus, mais je l'aime beaucoup quand il est derrière moi, pas devant ( en pointe pure j'entends à conditions égales ). Après pour le reste, c'est le pilote qui fait bien sûr la différence.
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

27 mai 2005, 13:13

chane a écrit :
nico 13 a écrit :...c'etait a 210 quand je l'ai eu le 1er jour :lol: et je sentai quelle pouvait monter...
et la marmotte met le chocolat... :wink:

Chane
Je comprends pas pourquoi vous dites tout le temps qu'elle va pas si vite. Ou bien on est plusieurs à avoir des compteurs faussés. Mais comme déjà dit, je suis déjà allé à 215. Alors je suis d'accord avec Nico13.

Donc je continue la phrase de Chane : "dans le papier d'alu" :lol:
Fred-en-mode-Gpz-Powa

27 mai 2005, 13:29

Mééé euuh ! :wink:

Fallait venir au décrassage de gpzs ! mdr

Alors ma machine vieillit bien ( enfin pour le moteur, pour le reste, c'est discutable ).
nico 13
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

27 mai 2005, 13:36

:lol: .c'est clair que pour grapiller des km nous on a la bulle comparé au gse et ca marche vraiment :wink: .sinon oui oui 210 mais depuis j'y arrive plus lol :lol: ca vieillit helas
on a qu'une vie alors profitons en un max

Image
Fred-en-mode-Gpz-Powa

27 mai 2005, 13:43

nico 13 a écrit ::lol: .c'est clair que pour grapiller des km nous on a la bulle comparé au gse et ca marche vraiment :wink: .sinon oui oui 210 mais depuis j'y arrive plus lol :lol: ca vieillit helas
210 ?... Je ne sais pas, je l'ai eu à 67 000 kms ... on parle toujours de vitesse compteur bien sûr. C'est ce que mon ancien proprio faisait avec. Enfin bon, après mon achat, il m'a dit qu'il l'avait fait une fois.

Perso, 205 maxi pour l'instant... là où je suis, je ne peux pas aller plus haut. C'est bien beau de monter mais il faut pouvoir le faire en toute sécurité tout comme la descente.

Enfin bon, je suis content que l'aiguille arriver à tomber du côté obscur du compteur.

Maintenant, tout va se réencrasser mais au moins, j'ai l'esprit tranquille.
chane
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

27 mai 2005, 14:46

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Mééé euuh ! :wink:

Fallait venir au décrassage de gpzs ! mdr

Alors ma machine vieillit bien ( enfin pour le moteur, pour le reste, c'est discutable ).
91000 km, c'est tout juste rodé ça. :wink:

Perso, je n'ai jamais fait de vitesse de pointe avec la GPZ, jamais plus
de 180, donc je ne sais pas à combien elle peut rouler.

Mais ce qui est sur, c'est quelle marche très très bien pour une 500.

Chane
Fred-en-mode-Gpz-Powa

27 mai 2005, 15:01

Merci Chane,

Enfin qqn qui me comprends.
JoeBAR85
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : ZX6-R 1998 Vert et violet
Signe particulier : Jedi

27 mai 2005, 15:46

T'inkiètes, je te comprends aussi :lol:

Pour ma part à 180, les potes me suivent entre 190 et 200. (voir mon souci de compteur dans le forum technique).

Hier j'ai fait une pointe à 190 (à mon compteur anémique) mais je n'ai pas pensé à regarder attentivement le cpte tour. entre 10 et 11000 ça c'est sûre.

Mais bon c'est pas super rassurant... caché derrière la bulle, visibilité très très moyenne (voir médiocre lol)
Une bestiole qui traverse et PAF le chien... alors pas tous les jours les pointes :lol:

HS: J'ai battu mon record de conso hier au fait: 4.4l en ballade (entre 80 et 110). J'suis hyper content...... :twisted:

++
"Je penche donc je suis..."
Toze
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

27 mai 2005, 16:13

205 km/H c'est le max que j'ai fait avec la mienne.
pour info les post 94 sont données par kawa pour 197km/h
Aujourd'hui je "plafonne" à entre 190 et 195 car j'ai un pneu de 80 à l'avant, et je pense que ça fausse le compteur.
La gipi roule fort pour ce que c'est :!:
et il est possible de tenir une moyenne plus que respectable :D , à tel point que je pense que je n'ai pas peur d'un sportive sur long trajet :lol: :lol: c'est du vécu :wink:
Mikorones
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

28 mai 2005, 02:23

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :
J'étais le plus lent de l'ancien forum, on me sortait des chiffres que je n'imaginais même pas en rêve et là, mon pauvre année modèle 92 prendrait plus qu'un gpz bien plus récent équipés avec des pots etc etc. ?...
Ben tant que tu ne touches pas la démultiplication tu ne vas pas plus vite, un pot un filtre machin tout ça c'est sympa, mais c'est rarement suffisant pour grapiller les derniers TR/M qui te séparent de la zone rouge en 6. (Le Sv bloquait a 9 500 en origine).

Après si tu commences à sortire l'artillerie lourde (ligne, AAC, alésage etc...) tu pourras plus facilement atteindre le rupteur en 6, mais tu ne gagneras presque rien en pointe (le Sv avec sa ligne ruptait en 6 a 220 au lieu de 210 en origine).

Par contre une fois la démul' changé, la tu risques d'exploser le score (puisque ton moteur prend plus de KMh par tour minute).

Pour ton histoire de pointe, tout est relatif, j'ai lu un post sur un autre forum de trois motos qui, à la même vitesse réelle, affichaient presque 20 kmh d'écart aux compteurs.

Exemple tout con, le Z est donné pour +/- 250 chrono (ça varie d'un modèle à un autre, comme chaque brêle), mais peut-afficher une vitesse téhorique de 280 kmh compteur à l'entrée de la zone rouge, là ça fait une sacrée différence!

Idem pour la plus part des sportives 1000, les compteurs bloquent à 299 (ils se débrident pour afficher 300...) mais les vitesses réelles tournent autour de 290, pas plus.

Alors est-ce qu'un GPZ prends 200, j'en sais rien, oui, peut-être quelques modèles, rien qu'à voir les disparité entre Z1000 sur un autre forum (certaines motos avec une puissance identique au banc arrivent même à se faire déposer en rêgle!), mais dans la majeur partie, le GPZ prend 190 chrono au mieux de sa forme.
bzhk10
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

28 mai 2005, 09:46

Euh... vous me parlez de choses que je ne connaitrais jamais ! Le max que j'ai pu faire c'était 175 et franchement, physiquement et nerveusement, je ne pourrais pas dépasser cette vitesse. Mais la Gipi, oui, elle semble pouvoir monter bien davantage au vue dela course de la poignée...
Manue ex Gépéziste (2 de 2003 à 2006), puis ex ZZRiste 600 (2006), puis ex Zediste 750 (2007) et actuelle Triumphiste en Street Triple Fusion White 2008.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

28 mai 2005, 13:07

Je suis d'accord avec toi Miko.

En fait, ce qu'il faudrait, ce serait de voir chrono ce que ça donne réellement. Mais 215 compteur, ça ne peut pas donner 180 réels... C'est juste ce que je veux dire.

Disparités entre machines et compteurs qui disent un peu tout et n'importe quoi, ça n'aide pas.

Enfin bon, du moment qu'elle roule sans soucis ( ça vous étonne :wink: ). Comme vous l'avez très justement souligné, on ne roule que très peu ou pas du tout à ces vitesses là.

Bhzk: Pour monter à ces vitesses, il faut beaucoup d'éléments qui doivent être réuni. En ce qui me concerne, l'important est de savoir. Si tu ne te sens pas monter au dessus de 175, ne le tentes pas. Par contre, je la trouve étonnamment stable à 180-190 avec une bonne huile de fourche ( qd même ). C'est peut être moi... Enfin bon si j'avais des doutes, je n'aurais pas essayé.
JoeBAR85
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

28 mai 2005, 13:13

A fond ça bouge pas d'un poil chez moi, pourtant mon amorto est mort...

Pourvu que ça dure :lol:

++
Toze
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

28 mai 2005, 16:20

bah là je fais plus cause j'veux garder mon permis mais tenir 190 sur autoroute ne pause aucun problème si ce n'est la conso d'huile :D
Testé pendant une heure :lol: paris(pompes porte d'asniere)-le mans centre ville(pontlieu) 1h30 :lol: :lol:

Heuuu j'ai le doit de le dire??? :roll:
Bon tout le monde sais que ça c'est passé en allemagne lol 8)
JoeBAR85
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

28 mai 2005, 19:58

C'est clair, une fois caché derrière la bulle, c'est le silence (façon de parler). ça bouge pas d'un poil.
Se tenir droit à cette vitesse là... ça va 5 minutes :lol:

++
Toze
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

28 mai 2005, 20:44

moi je bouge pas :lol: :lol: Même position à 10, 90, 190 km/h
toujours droit :D :D Merci la nature :wink:
Fred-en-mode-Gpz-Powa

28 mai 2005, 21:18

Toze, c'est ton compteur qui déconne :wink:

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 191 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 190 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.