09 févr. 2014, 00:11
Uni-Track, Pro-Link et compagnie, c'est quand même pas mal de l'histoire ancienne.
Un truc simple et éprouvé qui permet l'utilisation de ressort de petite taille avec un débattement assez important quand même.
Le tout avec un système léger et qui ne prend pas de place, ce qui est important sur une meule.
Les biellettes réglables, pourquoi pas, mais pas sûr que l'on soit assez affûté pour en profiter.
Maintenant, on a le droit de se faire plaisir si on a le pognon pour.
Reste qu'il vaut peut-être mieux un truc moins réglable mais de meilleure qualité matérielle qu'un mono de la mort qui tue au niveau réglages, mais dont la fabrication ne garantie pas une constance de fonctionnement optimale.
En plus, chaque fois que quelque chose est réglable, on est dans l'alternative de trouver le bon réglage ou se planter avec les mauvais; ce qui veut dire que l'on risque plus de détériorer que d'améliorer si on n'a pas l’expertise
Bon, je dis cela alors que je me suis tout le temps contenté de monte d'origine ou de truc de gamme moyenne, genre koni.
Autant dire dans ces conditions que mon analyse est assez théorique et que, dans la pratique, si mes changements d'amortisseurs m'ont toujours satisfait, c'est essentiellement parce c'était du neuf qui remplaçait un truc fatigué.
J'étais donc plus dans une logique: je remplace un truc en fin de vie que dans un trip: j'améliore les caractéristiques de ma moto