+1 pour les "2 écoles"
Je ne sais pas si c'est aussi tranché que ça car je suis "tombé" sur un inspecteur plutot jeune mais qui s'approche plutot de la description de la vielle école.
En gros il a commencé par nous dire a peu pres ça (même pas besoins de lui demander ça a été ses 1eres paroles!) :
"bon alors je préfère vous prévenir avant, bcp d'inspecteurs ne fonctionnent pas comme ça, mais moi j'déteste les 'lèches-c***' qui exagèrent leurs contrôles , et leur lenteur sous prétexte qu'ils sont à l'épreuve du permis et pour faire plaisir à l'inspecteur. Je veux vous voire conduire normalement, en respectant le code bien sûr, mais sans exagérer les controles et la fausse prudence !... Si c'est limité à 90, vous roulez à 90, si vous vous trainez sans raison je vous ferai la remarque une fois, mais à la 2eme au-revoir... Si vous tournez la tete comme une girouette sans arret, même chose : 1 avertissement mais pas 2 !... Si vous arrivez sur un voie d'accélération, vous mettez la ouache !... Pendant les 20 à 30 minutes que va durer l'épreuve je veux vous voir conduire comme si vous étiez déjà sur votre moto, faites comme si la voiture ne vous suivait pas et ne vous inquietez pas si vous nous semez par moment (sur un dépassement, un feu ou une accélération) c'est normal et pas un problème (vous vous arreterez un peu plus loin pis c'est tout)..."
Bin j'aime autant vous dire qu'après des consignes comme ça, moi j'étais heureux comme tout !... Mais bon tous les inspecteurs ne font pas ça... dommage, ça met en confiance pourtant.
Sinon, au fait félicitations pour le plateau et le choix de la gipi (tu seras pas déçu !) et bonne chance pour la suite !...

[EDIT] ah bin j'avais pas lu jusqu'au bout : félicitations aussi pour le permis alors, bienvenu dans la grande famille !!!!