Page 2 sur 2
Re: moteur rotatif
Publié : 13 août 2014, 10:55
par bibendum
Et bien, le débat est animé, on en apprend des choses
thibaultsaw49 : Merci pour les photos

Une tondeuse avec un moteur rotatif ?!? Z'auront tout fait avec !
Mais une question me vient, comment est lubrifié ce type de moteur au niveau des aretes du piston ? Ca ne peut pas tourner a sec ! Ca marche au mélange ?!?
Re: moteur rotatif
Publié : 13 août 2014, 11:21
par bibendum
Cela dit, sur une moto, ce type de moteur me parait pas illogique du point de vue de ses avantages ; gain de poids, moins de vibrations, et puis une moto roule globalement moins qu'une voiture, donc 100 000 km de durée de vie, c'est pas moins que beaucoup d'autre moto equipée de moteur à pistons "traditionnels".
Oui, oui, j'entends déjà certains dire qu'ils font 100 000 km en trois ans avec leur meule, il y en à, c'est vrai, mais ce n'est pas la majorité, il n'y a qu'à voir le kilométrage moyen des motos dans les PA pour s'en convaincre...J'ai dit globalement
Après, au niveau du tarif, ils nous vendent bien des modèles "racing réplica" où "performance" où "nanotechnologiecarbonelectrofullpower" bien plus cher que ceux de série sans que l'écart de prix ne soit franchement justifié techniquement, et où c'est surtout le marketing qui a été soigné ( ça coute des sous aussi), et qui joue sur la fibre toujours plus-mieux...
Donc si ce type de moteur devait couter un peu plus cher, ça ne serait pas illogique non plus, vu qu'il y aurait un vrai plus, en tout cas une réelle innovation. (pas le concept du moteur, hein, mais le fait de proposer une moto avec cette motorisation au grand public)
Mais ce n'est que mon avis

Re: moteur rotatif
Publié : 13 août 2014, 12:36
par dr_game0ver
sans oublier le bloc TSI de chez Wolkswagen (1.4, 170 poneys et même pas 5l au cent).
apres c' est comme tout
"bonjour Mr, je recherche ça.
ba non on en a pas...personne n' en achète
ba ouai mais comment voulez-vous vendre ce que vous n' avez pas en magasin..."
Re: moteur rotatif
Publié : 13 août 2014, 17:42
par kopp
Les 5L/100 je demande encore à voir hein... les conso annoncées par les constructeurs suites aux parcours d'homologation bidon, faut pas trop s'y fier ! La C3 de mes vieux est données pour 4.6L en mixte, ... sauf qu'on a du mal à y descendre en vitesse stabilisée entre 80 et 90 km/h en instantanée... alors si en plus on doit accélérer de temps en temps, j'y crois pas. Au final, elle est plutot autour de 5.5...
Mais d'accord quant au fait qu'on ne trouve jamais les véhicules essence en magasin, d'où la difficulté d'en vendre.
Re: moteur rotatif
Publié : 13 août 2014, 20:36
par gwen
Ma mt09 consomme 5.3 l/100 km, soit plus que mon gpz... comme quoi une bonne gestion de l'injection ca aide un peu a la baisse de la conso.
Sinon de memoire il existait la re5 a moteur rotatif, et certainement d'autre.
Il y en a eu une d'essayé dans moto journal a l'epoque.
Rien a voir mais quelqu'un a entendu des suites de tous les proto de motos a turbo des salon de la moto?
Re: moteur rotatif
Publié : 14 août 2014, 11:17
par dnstouron
je sais que Kawasaki est en train de bosser énormément sur des moteurs surchargé car ils ont le savoir et la compétence. Ils ont même présenté un moteur complet au salon de Tokyo en novembre 2013 :
http://www.motorcycle-usa.com/630/17479 ... Tokyo.aspx
Re: moteur rotatif
Publié : 14 août 2014, 12:34
par kopp
Ouais, et Suzuki aussi en a parlé aussi aux salons de l'an dernier. Cet année, Suz a réservé la plus grande surface de tous les constructeurs au salon de Cologne, il va y avoir donc pas mal d'annonces à mon avis, et outre la GSR 1000, on en saura peut-être plus sur ce concept Recurssion.
Je crois avoir lu quelque part qu'Honda s'intéressait aussi à la chose, mais je ne suis pas certain.
Bref, je pense que les salons de Cologne et de Milan lèveront peut-être le voile sur des nouveautés ou de nouveaux protos allant dans cette direction
Re: moteur rotatif
Publié : 14 août 2014, 19:14
par gwen
de mémoire en compressé, il y a eu de présente la récursion, un twin de 588 cm3, un ZZR qui passerais a 1000 au lieu de 1400, (sachant que kawa fabrique et vend déjà des moteur de ZZR Turbo dans ses jetski c'est facilement envisageable) et je crois qu'il en a eu d'autre.
Re: moteur rotatif
Publié : 12 oct. 2014, 20:11
par [Cloud]
Salut tout le monde !
Pour le moteur rotatif, y'a plusieurs explications :
La première, en effet c'est la difficulté à le fiabiliser du fait des pistons triangulaires >> Une seul segment par chambre de combustion contre 3 pour un moteur classique.
Ensuite c'est super cher à fabriquer car les chambres de combustion ne sont pas cylindriques donc usinage très précis à la fraiseuse numérique, donc cher.
Et pour finir, comme le 2 temps il y a un problème majeur : La Lubrification !
Eh oui les 4 temps classiques sont lubrifiés par le dessous des pistons, mais la il est où le dessous ? xD
Donc comme un 2 temps, faut injecter de l'huile sur les parois dans la chambre de combustion, d'une part le film d'huile est très difficile à maintenir, ce qui explique les problèmes de fiabilité, et d'autre part problème n°1 :
L'HOMOLOGATION ! bah oui cramer de l'huile moteur c'est pas ce qu'il y a de plus propre, donc pour euro6, faut oublier ! d'autant que les catalyseurs sont pas non plus super copains avec l'huile cramée...
Mais cela dit c'est vrai que niveau perf/sensations c'est un super moulin, malheureusement aujourd'hui avec la prévention routière, les normes pseudo écologiques, le prix du carburant, etc etc... c'est plus vraiment ce qui intéresse la majorité des clients auto/moto (surtout auto), et donc les constructeurs :/
Re: moteur rotatif
Publié : 13 oct. 2014, 20:47
par gwen
la lubrification n'est pas un soucis, ce type de moteur est fiabilisé depuis un moment; on a même rappelé plus tôt qu'une voiture avec ce type de moteur a déjà gagné les 24 heures voiture.
Re: moteur rotatif
Publié : 24 oct. 2014, 20:28
par doc
Le problème c est que l électronique gère tout de nos jour comme il est dit plus haut 170 bourrins dans un 1400 vw je serait curieux de voir le temps que le moulin tiendrait à haut régime .les moteurs américains avaient des chevaux à revendre et ils étaient fiable.mais le gabarit du moulin Amerloc est bien plus volumineux qu' un moulin traditionnel.tout est aussi questions d alliages.payons le prix pour des pièces renforcées pour nos breles et elles seront aussi performante que n importe qu' elle autres et en y ajoutant ce qu' il faut pour améliorer leurs puissances.
Re: moteur rotatif
Publié : 29 oct. 2014, 09:50
par Philamiens
Les moteurs rotatifs ont très peu été utilisés sur du matériel roulant : quelques essais à citer également de Audi-Nsu sur RO80 et Citroen sur une GS. Par contre ils ont connu une belle carrière dans les débuts de l'aviation : moteur Gnome et Rhône en étoile, moteur bmw 801 en double étoile, moteur siemens sam22 en étoile, moteur bmw 132
Les moteurs thermiques qui ont le meilleur rendement sont des diesel 2 temps utilisés en marine ou en centrale thermique : moteurs monstrueux à course très longue.
Un proto de moteur diesel en étoile est dans les cartons depuis des lustres : moteur Zoche 4 cylindres 150 cv ou 8 cylindres 300 cv m'enfin c'est un peu comme le moteur à air comprimé de Guy NEGRE, il n'existe qu'à l'état de proto ... à voir si il sortira un jour
et enfin un moteur d'avion rotec radial
