11 Septembre 2014:
N°4 a passé la semaine en expo dans la concession attisant la curiosité des clients:

(Comment on passe les tofs en grand format ?)
Mon concessionnaire me met à disposition un pont pour la journée, j'assure les montages/démontages et les mécanos viennent vérifier le boulot. Top ambiance, repas avec eux. J'apprends les trucs des pros et je me dit qu'une table est quand même le top pour bosser.
Au menu du jour:
1- Montage des Pilot Street Radial sur les jantes AR des 2 machines au lieu des pilots Power... Je fais la modif à contre cœur mais le 150/60 n'étant pas homologué sur un jante de 3", je ne veux pas risquer de me faire refouler au contrôle technique.
2- Montage d'une durit avia à l’arrière avec changement du maitre cylindre (mon freinage devenait de plus en plus spongieux malgrè les purges)- Changement de liquide pour du 5.1 moins sensible à l'humidité - Purge. les plaquettes sont à 50%.
3- Changement du MC avant pour un 5/8 - Changement de liquide - Purge.
4- Tension de chaine avec un mécano PRO - ça parait idiot mais avec toutes les modifs apportées sur la suspension (amorto et surtout biellettes)+ réglage sur une béquille d'atelier et pas sur une centrale, j'ai eu pas mal de souci pour obtenir un réglage correct... nous avons donc déterminé une valeur de référence prenant en compte la compression induite par la béquille d'atelier sur l'amorto soit 30 à 35 mm de débattement du brin inérieur.
Pendant que N°4 faisait sa star, nous nous sommes penchés sur le cas de N°8 (la moto de YAYA) pour l'amener au niveau.
Comme elle ne vous a jamais été présentée officiellement:
N°8 est l'ex de MICKA45000 et EX de THORSLIDERS:

Elle était déjà très bien équipée: Durit avia AV+ AR, MC de 600 ZZR, Amortisseur EMC, K&N.
J'y ai rajouté ma touche perso: Biellettes + ressorts de fourche progressifs + réfection de l'unitrack et des roulements de roue, ligne Devil Homologuée.
Grand guidon rizoma bas , pontets, cable d'embrayage de KLE, bulle haute, polys, réglages.
Comme la moto est destinée à ma moitié, elle est volontairement moins réhaussée que la mienne.
Tout ce boulot effectué nous amène au 13 septembre, Présentation du team lors d'une journée porte ouverte chez ELITE MOTO, notre concessionnaire:
La feuille de présentation affichée sur les motos:
Les dossiers de presse: (on ne rigole pas merci)...
Yaya:
Myself:
La journée est assez "bizarre", je m’aperçois que la grande majorité des motards présents ne connais pas vraiment le rallye... Et encore moins le Moto tour... Beaucoup d'explications, de belles rencontres et quelques regards admiratifs... Surtout pour la pilote...
Entre deux nous continuons à bosser "en live" sur la moto de YAYA (Déco) et surtout sur l'intégration des sacoches de selle et des "strings" Bagster que notre concessionnaire a reçu la veille... Parce que, j'ai oublié de vous préciser mais, nous sommes GRAS à la bourre. Beaucoup de matériel manque à l'appel (Combarde de pluie, bottes, sacoches de réservoir, plaquettes, bouchons de radiateurs) et d'autres ne sont pas encore intégrés de façon satisfaisante (éclairage, vector, lecteur de roadbook,....). Et , inutile de le préciser, je commence à sérieusement me demander si nous serons prêt à temps... IL NE RESTE PLUS QUE 13 JOURS avant le départ.... Je ne flippe pas encore mais le temps de sommeil commence à se réduire dangereusement...
Fin de journée: Nous sommes heureux, notre concessionnaire aussi .... On peut ramener les motos à la maison, sur la remorque....Et faire un point sur le reste à faire...
Dimanche 14 septembre J-14:
Jour du seigneur,
07h30, les p'tits dorment encore, on aurait aimé se reposer mais nous nous posons autour d'un café pour évaluer le reste à faire. C'est pas brillant, limite déprimant...
Calendrier:
Au boulot jusqu'à jeudi soir, il nous faut préparer:
1. Le raid sur Montpellier (1200 km)prévu dimanche soir prochain pour déposer:
- Les enfants et leurs affaires pour 15 jours, je vous dit pas la tronche de la maitresse, elle m'a directement envoyé chez le directeur, faire manquer 15 jours d'école en grande section de maternelle à un enfant pour cause de course moto ???? Et avec la maman en prime!!! Je me vois déjà avec la DASS sur le dos...
- Nos sacs (fringues pour la course), les boites d'outils et de pièces, la béquille d'atelier aux copains du MC du DRAC qui nous monterons tout le barda jusqu'à Saverne...
- Laisser le camion + la remorque chez mes beaux parents pour le retour...
2. Les billets de train pour le retour du raid le mardi 22.
3. Les RDV chez l'osthéo pour nous deux le 23. Ben oui c'est juste une question de survie...
4. Le trajet Cotentin/Saverne (900 km) entre le 24 et le 25 avec une étape en Bourgogne chez mes parents. Le tout avec nos motos en config course avec, pour seul chargement les sacoches de selle et de réservoir déjà pleines à 90% avec le matos de premiere necessité (reparation/dépannage, pluie/froid)... en gros brosse à dent, jean, et un petit haut civil pour sortir entre notre arrivée sur place et celle des potos du DRAC.
Le matos:
1. Les sacs, bien que l'on ai fait une check list, il manque encore du matos et le choix est compliqué, prévoir le temps, chaud, froid, humide, trempé, le confort, les petites affaires => faut se cogner les lessives de quasiment TOUS les vétements de la maison pour TOUS ses occupants...3 semaines de caleçons d'avance, je vous mets au défi de les avoir en stock...
2. Les caisses à outils et les pieces de rechange: même si l'on bénéficie de l'assistance SOLO, on ne sait jamais...
Là aussi, ou s'arréter? j'ai simplement pris les outils utilisés au cours des dernières semaines moins les kits prévus pour voyager avec nous... Heureusement que nous sommes tous les 2 mécanos et que chacun dispose d'une caisse "correcte" (même si on pense n'en avoir jamais assez...

)- Béquille d'atelier obligatoire...Pour les rechanges ben....Comment dire...J'ai quasiment tout sauf les plaquettes de frein...
3. Les sacoches des selle et de réservoir... Pff....Toujours des choix cornéliens...entre Denis Bouan qui nous a dit qu'il ne prenait plus rien depuis 3 ans (et pis lui ila une top assistance) et notre vécu professionnel tendant à l'autonomie complète... on y pensera plus tard...Mais ne pas oublier le matos pour le Road book...Et les road books eux mêmes...
Les "papiers" pour la course:
1. Yaya attends toujours la CG de sa moto N°8 (merci micka et thorsliders vous avez été géniaux mais heureusement que l'on s'y est pris quatre mois plus tôt) et le certificat de débridage de Kawasaki France (MMT1 vers MTT2).
2. Les demandes de licence mais cela est prévu lundi avec Bernard le président du MC)
3. Imprimer et confectionner les Road-books... En 2 exemplaires... Là c'est la grosse déprime...
4. Réunir Tous les autres documents (CG, assurance, permis,confirmation d'inscription, certifs médicaux), en faire des photocopies, tous coller dans des pochettes étanches...
Les motos:
Le constat est accablant...RIEN n'est vraiment prêt:
YAYA n'a même jamais roulé avec sa moto en config grand guidon, nous avons tellemnt bourré la semaine précédente pour être au RDV de la présentation conccession que tout est commencé mais rien n'est vraiment finalisé:
Les road books ne sont pas fixés de façon correcte, la moto de yaya n'a pas de feux additionnels, le xenon n'a pas été testé, ma moto ratatouille au démarrage et en plus le moteur cogne depuis la dernière vidange, pis elle couine du cul aussi,les vectors montés haut vibrent trop, les plaques numéros ne sont même pas prètes...Et encore moins fixées, pas de récupérateurs ni de sabot sur N°8, les rallonges d'échappement à monter, des clignotants à changer, les prises de branchements des additionnels à installer...
Putain on est dans la merde... Et la maison ressemble à ça:

Et encore, la photo n'est pas du jour...
Donc en ce dimanche matin, c'est "crispant"... Mais bon je défini souvent mon boulot en disant que je passe mon temps à faire rentrer des carrés trop grands dans des ronds trop petits...
Donc application, une fois tout couché sur le papier et priorisé on déroule la séquence:
En 1, c'est quand même dimanche donc aller faire les courses à l'Inter du coin et emmener le grand faire une ballade en vélo...Ben ouais faut bien manger et les petits n'ont pas à supporter nos choix débiles... Tous en camion...
En 2, on bricolera pendant leurs siestes et le soir quand ils seront couchés. Les sacs et lessives ça se fait en temps masqué, les achats entre midi et deux et les paperasses pendant la journée entre 2 dossiers... ça peut le faire, le seul hic c'est que l'on continue à prendre sur le temps de sommeil qui se réduit à 5 / 6 heures par nuit...Épuisement ou entrainement ? On verra bien...
Pendant que ma moitié prépare la smala, j'installe sa moto dans la véranda et la mienne dans la grange (j'évite de bricoler le circuit d'essence dans la baraque, le SP98 c'est bon pour titine, pas pour trop pour les petits)...
J4ai même le temps de tomber sa TdF et de me pencher sur la fixation du Vector...J'ai fait un montage en tube de 12 alu écrasé à l'étau pour le réhausser (vissé sur la fixation du cache compteur) mais il vibre trop, le top serait de le fixer à la bulle mais je préfèrerai éviter de percer cette dernière... Allez go pour le tour en famille...
Courses faites, on dépose le pilote sur son vélo et en avant dans les chemins... L'est pas trop guerrier le mec, plutot prudent mais il se débrouille pas trop mal...Tiens on devrait fixer la gopro sur son guidon pour pouvoir lui repasser ça plus tard... Dans les vidéos familiales qui te collent la honte à l'adolescence...Mais oui, les fixations de GOPRO, la voilà la bonne idée pour fixer le VECTOR: Collée dans la bulle sur un bras 3 axes...YESSSS Faut essayer !!!
2 heures plus tard, c'est réglé le vector est fixé, allez on raye de la liste

Merci mon fils. Au lecteur de roadbook maintenant.
On passe les gosses à la sieste et on profite du temps pour remettre N°8 en condition ... Vu que Yaya s'accorde aussi une pause , j'ai le temps pour bosser sur sa brêle...
Découpe / Peinture/ montage de son sabot - mise en place du feu XENON (Merci encore mon Brakio)- fixation du lecteur de Roadbook via des RAM Mount, bien pratiques ces petits trucs.
Nous optons pour des lecteurs de Roadbook (RB) démontables pour pouvoir installer les rouleaux le soir, dans la tente SOLO et surtout les préserver au maximum de l'humidité.... C'est d'ailleurs ce risque "humidité" qui nous amènera à protéger les cockpits des machine avec des sacs poubelles durant tout le DDMT (vous verrez ça rajoute une "touch" assez spéciale sur les photos)...
Je rajoute également une "rallonge" de 3 cm entre le collecteur et le silencieux de N°8 pour dégager un maximum de place derrière le repose pied et permettre ainsi aux pilotes de pouvoir se mettre debout sur la moto dans les coins "endurisants"... Petite modif faite suite au stage avec Denis Bouan, en général quand ce genre de pilote se fend d'un conseil, j'ai tendance à l'écouter...
N°8 commence à vraiment ressembler à N°4, mais au jeu des 7 erreurs (merci Papy pour l'intro), elles sont vraiment différentes. Hauteur de guidon et de biellettes sont ajustées pour YAYA, l'absence de coussin Airhawk (elle n'aime pas) et traduisent une différence de hauteur de selle de presque 6cm et une moto moins sur l'avant et apparemment plus maniable (du moins à la main).

21h00, les affaires familiales sont expédiées, la miss part (enfin) essayer sa moto pendant que j'attaque le démontage de ma rampe...
21h20, J'ai à peine fumé une clope et tombé le réservoir (après la clope)que le GPZ rentre ????

???
ça me plait pas...LA moto sent le chaud...
Scene surréaliste
" Kesskispasse ???" Dis-je en tant que team manager...
"L'embrayage patine, kestafoutu ?, impossible de dépasser 6000 tr/min et depuis 5 kils, je plafonne à 4000 tours" Rétorque le pilote au mécano...
"Heu....Ben j'ai reporté les cotes quand j'ai changé le câble" bredouille le mécano eu team manager et au pilote
"Bon ben faut démonter, range la moto dans l’appentis" ordonne le Team manager au pilote visiblement pas content du tout
Bon, ça craint deux semaines , il reste deux semaines et une fois l'analyse moteur chaud terminée:
- Rien de desserré,
- Rien d'anormal au niveau du renvoi d'embrayage,
- Plus de garde à la poignée,
- On a au moins deux embrayage d'avance en stock (l'ancien de N°4 qui doit avoir fait 1000 km avant l'histoire des "garrigues" et un autre dont la cotation n'avait rien révélé de catastrophique).
Nous n'avons aucune piste pour expliquer le phénomène à part le fait d'avoir changé le câble d'embrayage... Faudra gratter de ce côté là.
En prime, l'essai du xenon n'a rien de concluant, la lumière est effectivement plus blanche mais pas franchement d'amélioration en terme de "distance"...

Pouah, la soirée de merde... Et N°4 qui cogne toujours du bas moteur depuis sa vidange...
En ce dimanche soir, grosse fatigue, le Dark Dog machin tour ressemble de plus en plus à un truc trop grand pour nous...
00h30, au dodo, demain y a Taf !!!
Lundi,
Je passe une heure (au lieu de bouffer) à explorer la doc et le net pour trouver des pièces détachées, mais vu le délai et les tarifs, faut se résoudre à faire avec ce que l'on a.
18h00, une fois rentrés Yaya passe en mode super maman, je vérandatise la moto froide et je démonte, câble: RAS, cocotte RAS, Renvoi: RAS, le carter vient tout seul, vis serrées au couple et joint qui se décolle comme dans un rêve... Je confirme, acheter une pistarde bichonnée n'est pas forcement un mauvais calcul, loin de là, merci Mika45000... Démontage des cinq ecrous, et les disques sont dans ma main, je garde l'ordre et je pose le tout sur la table pour cotation.
Pied à coulisse, j'attaque, les trois premiers garnis sont nickels, les lisses aussis, au quatrième une boue grisatre et collante recouvre les disques idem jusqu'au dernier: L'embrayage est cramé et en beauté...mais uniquement les derniers disques ???? Comme si l'embrayage n'avait pas fonctionné sur toute sa plage... ???
Miam, dodo les poussins...
Je vais dans le grenier de la grange chercher un autre embrayage... Yaya se pointe et me sors:
-"Tu sais que le cable du KLE est plus court que celui du GPZ ????"
-

"Manamour... non, le cable du kle est plus long de cinq centimètre"...
- "Oui mais le débattement du cable est plus petit d'un centimètre"...
- " Gnéééééééé, kékeldi?"

, là je descends et je suis un poil excédé...
Effectivement, le débattement du cable de gpz fait 70 mm, celui du KLE à peine 60, ils se sont gourés chez Wemoto ou bien ? je file voir le deuxième, idem, on fonce sur N°4 qui en utilise un depuis 18 mois (pas acheté au même endroit)et..... Pareil...
Sisite dans l'atelier, clope... Pause... je regarde les câbles comme une poule regarderait une boussole...
C'est vrai que sur N°4 je suis quasi à bloc du réglage alors que l'embrayage est neuf... Sur N°8 j'ai reporté les réglages depuis la fin de la partie filetée... A aucun moment je n'ai vérifié ce putain de débattement.... Comme l'embrayage de N°8 n'était pas neuf, j'ai du tomber pile poil à la fin du réglage avant que ça foire d’où les disques pas tous cramés...

FATIGUE...
Allez, Yaya à la scie, pince, Dremel et enlève moi un cm à la gaine du cable de KLE, moi je remonte, 20 minutes après ça tourne... Yaya fait le deuxième cable et on file le poser sur N°4...
Essai dans la grange sur la béquille d'atelier, N°8 RAS

, N°4 fait toujours CLACCLAC du bas moteur

,
23h45 on verra demain...
Mardi 16/09: Retour à la maison à 18h00, yaya saute sur sa moto, je m'occupe des petits...
Retour de l'essai, tout est clair, Ouf.... Seul l'avant de la moto lui parait "leger" mais la position / hauteur de selle lui convient...
21h00: j'attaque N°4, Rampe, changement pointeaux et flotteurs, montage K&N, vérif des bougies : Blanches/grises ni huileuse ni humides... J'espère que ça va diminuer le bruit du bas moteur.... Remontage, démarrage: Raté....
Ma moto fait du bruit DEPUIS la révision, Bon j'avais un souci de carbus (niveau de cuve pas bon à droite), le démarrage devenait difficile et j'avais attribué le clac à un déséquilibre... Vu les bougies, la richesse n'est pas mauvaise, faut faire une synchro... Je passerai demain chez Elite...
En retournant à la maison, je trouve un mail de Bernard, le president du DRAC... Les roads books sont tombés...Ho putain presque 200 pages... J'en ai ras le casque rien que de penser à la corvée de montage...Scotch, ciseaux et pinces à linge...
Pendant que Yaya assume le service buanderie, j'y jette un zieu avec google map... Vache, je reconnais certains coins "Ouest massif central - Cévennes" et le ALES - Toulon, ho putain ça va être ardu...
L'étape marathon, annoncée pour 790 km... Je calcule vite fait: 815 km

avec une base chrono et 2 spéciales en fin de journée... Déprime, j'ai mal au dos rien que d'y penser...
01h00

Dodo, Faut positiver: N°8 fonctionne, et sa carte grise est arrivée, donc demain midi chez kawa pour obtenir le certif de débridage (ça fait sourire sur un GPZ mais bon...)...
Mercredi 11/09:
Passage chez Kawa Elite moto : Ils vont faire leur possible pour le certif de débridage, de plus ils me prêtent un pont pour samedi matin. Je pourrais tout vérifier avec Adrien...
Soirée Road book, repérage des stations services sur Map, Sacs, paperasses ...
Jeudi 12/09:
le tourneur a fini la rallonge d'échappement de n°4, je l'installe mais les 8 cm décalent le pot vraiment sur l'arrière, je dois trouver le moyen de fixer une seconde bride pour limiter les vibrations (ce qui inclue, un autre collier ovale, une patte et le moyen de la fixer sur le cadre).
Bloqué je réinstalle la béquille centrale et j'attaque le démontage de l'unitrack (la moto grince du cul...), là encore le démontage est facilité par le graissage des filets et les serrages au couple, les axes sont nickels et .... La bague arrière est complètement bouffée...Pfff...

...Allez, run vers la grange et prélèvement sur le stock: Il faut savoir que les 5 bagues d'un unitrack sont strictement les mêmes, il y en a 2 sur la fixation de cadre, 2 sur l'axe des biellettes et une sur celui de l'amortisseur... Extraction (Douille de 16 FACOM, pile poil le bon diamètre), nettoyage, remontage (merci les grosses rondelles que je garde juste pour ça), graisse graphite et serrage...
En parallèle Yaya effectue le changement de son bouchon de radiateur pour un neuf, le montage de ses récupérateurs avec le passage des durites, la fixation de ses feux additionnels + prises rapides et change son cligno AVD...
01h30 Dodo..
Les réveils sont de plus en plus difficiles... On se croirait revenus 10 ans en arrière, le rythme de 'l"ancienne" Marine...quart, miam, dodo, miam, quart, etc etc...
Vendredi 20/09...
Je redémonte la béquille centrale pour repasser la ligne d'échappemnt en "komavant", j'ai bricolé une patte, me manque encore l'attache ovale de silencieux... Je verrais demain chez Kawa ou, à défaut lundi à Montpellier... Stress +10...
N°4 est prête pour son passage demain à l'atelier de chez Elite... On y verra plus clair avec le staff, le bas moteur cogne toujours autant...
Je profites de cette relative accalmie mécanique pour parfaire les sacs, choix des vetement chauds, jauger et essayer pour voir l'epaisseur sous la combinaison, organiser le sac pour ne pas trop chercher ses affaires sans déranger la communauté (ben oui, la vie sous tente impose quelques contraintes).
Essayer de tout prévoir est une vraie galère d'autant que nos affaires voyagerons en 2 fois et que tout ce qui n'aura pas été inclus dans les sacs "solos" sera soit à trimballer sur la moto lors du Cherbourg - Saverne soit à abandonner à la maison.
Heureusement la check list est une aide précieuse, espérons juste que nous l' ayons faite complète...
Un petit moment est consacré au visionnage des spéciales, bien que cela ne serve à rien a part à se faire peur...

du temps perdu au final...
00H20: Les sacs "solos" et vacances petits sont prets, la caisse outil est ready, la consommables quasi (manque les plaquettes AV/AR qui sont en stock chez moto expert Montpellier) et un litre d'huile, la béquille de stand...
Dodo, demain je dois etre à 09H00 chez Kawa, mais lever à 07H00 c'est dejà une gasse mat'

vu la tronche de nos derniers qunize jours...5 à 6 heures par nuit, normalement la semaine prochaine devrait etre plus calme nous avons meme une journée entière prévue en repos total...
Samedi 20/09:
J'arrive chez kawa à 09H00,
Ecoute du moteur chaud: Effectivement, ça cogne, mais impossible de déterminer quoique ce soit, avec 4 mécanos pros autour du monstre, les essais se suivent: "c'est ni une bielle ni une cloche d'embrayage", je pschitt intérieurement...
En bref, tout le moteur fais du bruit mais aucun qui soit vraiment caractéristique... Je vous passe les commentaires genre "tu sais une veille Kawa..." De la part d'un mécano qui officie essentiellement sur GSXR... Au final tout le monde est d'accord pour dire qu'elle chante mais que bon bref... "Avec ce que lui mets dedans, si il y avait un VRAI problème, le moteur t'aurait dejà pété à la gueule"... "Pis vu que ça ne le fait que depuis la vidange, t'y a mis une huile de merde ou qui ne lui convient pas"
Pourtant, j'ai pas lésiné:
c'est pas de la daube...
Avant j'avais ça
Si il y a bien un poste sur lequel je ne fais d'économies, c'est bien sur l'huile...

Mon idée est faite, si on ne trouve rien de plus au démontage, je vidange et je passe N°4 sur l'huile que j'utilise dans toutes mes autres machines: MOTUL 5100 en 10W40 et, pour ma tranquilité intellectuelle, j'y colle une dose de mécacyl...

NA!!!
on monte la moto sur le pont et on la laisse refroidir, au menu:
Purge des freins avec changement de liquide, du MC avant et de la durit avia AR,
Purge du Ldr, changement du bouchon de radiateur,
Jeu aux soupapes, vérif du tendeur de chaine,
Remontage du filtre à air d'origine, vérif des niveaux de cuves et synchro carbus...
En meme temps, je profite de ces opérations pour tester ma trousse à outils de "voyage" (tout est relatif) que j'ai préparé pour le Dark Dog...
GO!!!!
Le temps que le moteur refroidisse j'attaque les freins, avec un pont, c'est VRAIMENT plus facile... en 10 minutes la durit arrière est en place,le MC Changé, la ligne purgée... L'avant se passe sans plus d'encombres...
Et là, je tombe des nues, TOUS les mécanos me conseillent la purge à l'ancienne, au tuyau, visiblement le systeme automatique est trop "violent" pour les freins de motos et entraine des dégats sur les MC à cause d'une dépression trop importante... Je note,j'éxécute et les freins sont nickels feeling béton comme j'aime...
Purge du Ldr, démontage de ce P****N de cache culbu et donc de la rampe, vérifi du jeu aux soupapes, nicke,l tout dans la tolérance haute, c'est mieux pour les moteurs qui "chauffent" en utilisation racinge.... Par contre mes arbres à cames sont un poil marqués, certainement lors de l'immobilisation d'après eux... Fu*K, faudra prendre la précaution d'hiverner les moteurs en position "souppapes relevées", sans appui sur l'AAC.Un coup de P1000 à l'huile et les traces ne se sentent plus à l'ongle...
Le tendeur de distribution est repoussé d'un cran, pas de traces sur la chaine ni sur les patins, tous les repères tombent en face dès les premiers tours, le moteur n'a donc pas trop souffert des cessions pistes...C'est bien
Remontage du bouzin, filtre à air, carbus, les niveaux de cuves sont OK à la pipette(alors que je suis à 18 et 19 mm

), la synchro est bien à tous les régimes... Vu la tronche des bougies que j'ai ramené, pas de réglage de richesse à faire...
Je termine de remonter la moto lorsque:
1, YAYA arrive avec les pizzas...
2, Fred (le Patron de la partie SUZUKI de la concession) me fait remarquer que ma plaque 83 et le montage du catadioptre jurent franchement sur la moto...
Fouillage dans la reserve et j'hérite de 2 support de plaque d'ER6 avec leurs réfléchissant. Julien arrive avec deux plaques neuves estampillées 50 et Elite motos...J'suis content mais cela fait une bricole de plus à monter...
Les motos sont quasi finies, j'apprécie le pique nique pizza avec le staff, Yaya est déjà repartie avec les petits, il y a le camion à préparer, la parenthèse est finie, on y retourne...
Je démarre N°4, elle chauffe et claque toujours autant pendant que je m'équipe... J'ai la haine, VRAIMENT la haine, faut s'y résoudre, La GPZ est une vieille moto, il faut la traiter comme telle...De la 15W50 peut être ? Du Mecacyl ? La question me hante au moins 500 mètres, le temps de quitter le patelin...
Après c'est 20 Bornes pour essayer les freins....Démoniaques, un doigt et hop ça gratte le disque, deux doigts et je suis connecté au disque, bonnes sensations avec le Pilot road 3, j'adore mon train avant, meme sur le mouillé j'arrive à garder les freins sur l'angle....Pareil avec l'arrière, si je plante ça bloque...I LOVE N°4
J'suis déjà arrivé... Merde...
16h00, on s'accorde un peu de temps en famille, après demain on les largue pour 15 Jours pour faire une course moto...entre ça et la trouille des familles de nous savoir sur la route puis en mode "compétition", les rapports sont "délicats", comment leur en vouloir?
Si on y rajoute NOTRE stress et la fatigue qui commence à s'accumuler, faut une bonne dose de patience la part de nos proches pour nous "supporter"...
Samedi 20 septembre, 21h00:
Après ce petit répis en famille (un tour dans le jardin, balançoire et un film), les 'tiots sont couchés et on attaque les 2 motos, Nous voulons les finir avant de partir pour Montpellier et pouvoir (enfin) nous accordrer un peu de repos...
Rammstein en fond sonore, café, et BANZAÏÏÏÏÏÏÏÏÏ,
Changement d'un cligno sur N°4, et montage des plaques numéros, quasiment sans perçage du carénage (Yaya à phospsoré dur mais elle a trouvé un système plutôt pratique).
Sur N°8, montage des feux additionnels, du lecteur de rot de bouc (voir laurent Cochet), un cligno aussi, appoint en Ldr, ajustement de la hauteur de la pédale de frein AR et, ENFIN, ses plaques numéros.... CA Y EST, C'EST FINI...
Autour d'une clope, nous décidons d'aller chercher de l'huile mardi et vidanger N°4 au retour...
01h00:

dodo.
Dimanche 21 septembre:
Lever 08H30, grasse mat... Fin des sacs, check des check-lists... chargement du camion, remorque et , juste pour le fun, le vélo (Kawasaki bien sur) du petit sanglée dessus...
Sieste l'apès midi, 20h00 départ de Cherbourg ... Death magnétic, showbiz, best of bee gees, CD1 d'ACDC à Donington, Best of Pink floyd CD2 et Best Off d'Indochine dans le chargeur de CD... Planes et Turbo dans le lecteur de DVD du Grand, un bibi dans le ventrou du petit....
Lundi 22 septembre :
1200 km plus loin avec un lever de soleil sur le Larzac en prime,
10H00 Arrivé à Montpellier... Pfou, crevés, relais toutes les heures sur les derniers 400 Kils (petit dejeuner des petits compris)... Bisous à la famille, soulagés de nos savoir là...
14H00 départ pour le local du Moto-Club, on y retrouve Bernard (le prèz), et on attaque avec les licences puis l'impression des ROADBOOKS.... 2* 170 pages
Punaise, j'ai LARGEMENT sous estimé la corvée de montage... On va y passer du temps....
16H00 Direction chez Phillipe ( le numéro 34 du DDMT 2014) pour y déposer les sacs SOLOS, béquille et caisses à matos. Je décrouvre sa MT 09... Elle est top prête, mais en la regardant, comment dire...

Je me dis que l'on a peut être poussé le niveau de finition un peu loin....On a été trop pointilleux...
Discussions, coup d'oeuil au road book... Conseils précieux....
Ha oui, au fait, Phillipe a fait TOUS les moto tours, TOUS finis...Alors quand il me dit que les pares mains sont justes obligatoires, que le Xenon ne sert à rien et qu'une 100 Watts est un bien meilleur investissement, j'argumente pas, je rajoute cela sur la liste de course du lendemain...
21H00, retour chez les beaux parents, bises aux petits, découpage des premieres feuilles du roadbook...Putain, j'ai VRAIMENT sous estimé le boulot pour en monter un aussi gros. Par exemple, voici juste la journée marathon :
http://www.moto-tour.com/medias/program ... ndi_29.pdf 24 pages, 48 une fois mise en ligne, en plus le rouleau va être trop gros pour mon road book...
Je me couche pour le moins perplexe...Entre les courses à trouver demain matin, les roadbook à monter et le train à ne pas louper à 15H00... Ca s'annonce encore assez chargé... Faut vraiment que l'on arrive à dormir d'ici Saverne...
Mardi 23 septembre:
09h00: Saint jean de Védas, Moto expert: Plaquettes AV + Arrières et une paire de pare mains Polisport vert (copie des rallye 1 ACERBIS que je connais bien), les pare mains Dual road sont top mais à 2*90€ me paraissent trop cher sur l'instant...
09h20: Cardy: Mecacyl, une autre paire de pare main Polisport vert.
09h40: Dafy moto: 2 ampoules H4 100 W, 2 kits anti crevaison, 5+1 litres de Motul 5100, 1 visiere Shoei de rechange.
10h00: Pause café clope
10h40: local du DRAC, dépot des pièces blah blah, sandwiches, plans de bataille pour se retrouver à Saverne, bisous.
12h30: Sacs, bisous aux petits (

), dur, voiture vers montpellier, embarquement dans le TRAM...
14h00: Arrivée à la gare, café clope.
15h34: TGV, musique, découpage road book,
19h10: on émerge... Et là, début des emmerdes...
Arrivée du Tgv initialement prévue à 19h58...LE dernier train pour Cherbourg est à 20h50...
Donc 19h10: Diffusion ding-ding " En raison d'un mouvement social indépendant de notre volonté, notre train aura 20 minutes de retard..."... Croisée de regards avec Yaya, 50 minutes pour passer de Gare de lyon à St lazare moins 20 P*t*in de minutes... Reste 30, c'est jouable... on mangera à minuit, à la maison mais ça ce n'est pas grave...
19h30: Diffusion ding-ding " Blah-blah... 30 minutes de retard"... Pff 20 Minutes, on est en tête de train, il y a 15 minutes de METEOR, ça peut encore le faire...
19h40: Ding-ding " 50 minutes de retard"... Là ça le fait plus... Je demande à la contrôleuse si un décalage de la correspondance est possible/ prévue ?... NON, pas possible entre 2 gares différentes...OK, je note...
Par expérience de la SNCF, il nous reste deux solutions, soit dormir sur Paris tout frais payés, soit négocier un remboursement du billet + défraiement forfaitaire pour la nuit pour louer (co louer; c'est encore mieux) une titine et rentrer dès ce soir sur la Normandie...
Rapide réfléchissement avec Yaya,
Si l'on parvient à choper une voiture: Arrivée vers 01h00 du mat avec repas sur la route et gros dodo (08h00) avant d'aller chez notre Osthéo qui nous attend à 10h00 pour la dernière visite avant course...
Si on part sur nuit à Paris et premier train à 07h32... Repas zen au resto à 2, puis nuit de 6 à 7 heures...Et un recalage de l'Osthéo à prévoir, par contre cela nous "crame" une 1/2 journée sur celle encore disponible pour monter les pares mains et roadbooks...
Finalement, le repos doit être privilégié, il ne s'agit pas d'arriver complètement crevés à Saverne...
20h50: Arrivée en gare, direction le bureau des naufragés du rail... Tickets, explications, merci madame, oui oui nous allons vous trouver un hotel près de Saint lazare... Même un 2 étoiles Place Blanche nous conviendrait... Tant que l'on a pas à courir après le train...
Attente,
Attente,
Attente 80 personnes à passer,
Clope à tour de rôle devant la gare...
Attent.... Re-bonsoir, oui c'est nous les gens pour Cherbourg...Ha vous nous avez trouvé un hotel, bien... à?...
MARNE LA VALLEE ?????, vous vous foutez de moi ou bien ? (là j'ai un petit peu explosé...

)
Bon, vous n'y êtes pour rien, appelez moi votre chef d'agence...Merci...PCHHH...PCHHH...PCHHH....Bonsoir, Marne la vallée ? proche de Saint lazare ??? Encore heureux que le RER soit Offert, mais vous vous rendez compte du temps de trajet, il est deja 21h45...JE veux une prise en charge et un remboursement du billet pour une voiture... Comment ça pas possib?... Le mouvement social n'est pas du au personnel SNCF donc pas de remboursement? Re PCHH...Bon Yaya , prends la main et regarde les horaires... Moi je file chez AVIS en dessous...
Je bout intérieurement, en prenant les escalators, je remarque un attroupement d'uniformes mais bon, ce soir, je ne suis pas au taf, je dois trouver une tuture pour rentrer chez moi...
Bonjour Mamdamzelle, est ce possible de louer une voiture pour Cherbourg?, oui dans la manche....Bing 330€ ARG...Mais bon, maintenant faut choisir, merci mamzelle, si je ne repasse pas dans cinq minutes c'est que c'est tombé à l'eau...
Je retrouve Yaya, et lui expose le pl... Diffusion: "en raison de la présence d'un colis suspect, la gare doit être évacuée, nous vous demandons...." Non, ça continue...On explose de rire avec la pépette... Allez, trouver l'entrée du RER,passer les barrières de la machine à refouler le paysan, se souvenir du dédale dus sous sol de la gare, on arrive sur le quai pour voir le train partir, le prochain est dans 20 minutes...
22h05: ras le cul, excédés, on se cale à l'angle d'un boutique, j'allume une clope, une taffe, diffusion: " Nous vous rappelons qu'il est interdit de fumer dans l'enceinte...", Big brother is watching you... Je vous jure que c'est vrai...Re crise de rire...On va au Santa fé, chez Mickey, heureusement que le grand n'est pas avec nous sinon c'était la crise assurée, comment lui expliquer un coup pareil? On va chez Mickey, mais que pour dormir, hein, on ne reste pas...Autant essayer d'arracher ses jouets à un gosse le jour de noël... Je suis en rogne contre la SNCF...
22h20: dans le "train" on se cale et on compte... 13 stations... Environ 40 minutes de trajet... Ambiance banlieusarde... Désolation...Je fais un SMS à l'Osthéo pour prévenir que l'on ne sera pas au rendez-vous...
22h40: Triffoulli la banlieues...Diffusion: "Les passagers à destination du terminus sont priés de changer de train"...

... En mode vache on s’exécute c'est Brazil en live...MEUHHHHHHHHHHH...
23h00: Marne la vallée, la gare à Mickey, le premier RER est à 5H34, on demande ou est le bus à Mickey et on le voit partir sous nos yeux...Décidément...Le suivant 13 minutes après (chez Mickey tout est très bien rodé)...10 minutes pour aller au Santa fé...
23h 30: Réception: Oui, c'est nous les naufragés du rail...Le staff est sympa et visiblement habitué... Le restaurant est fermé, il reste le MCDO...Évidemment à coté de la gare...Évidemment il n'y a plus de bus...15 minutes à pied... Merci, on repassera pour les clefs, là on doit manger...Pas de charge, se repérer dans le parc...On récupère un compagnon d'infortune...
23h50: 2 menu XL en terrasse avec une clope..." Dis, c'est pas ratatouille l'attraction du moment?" Si me répond Yaya...Ben regarde, il est de sortie...un rat de 40 cm se balade sur le parvis du McDO Disneyland...Surréaliste...
00h30: Récup des clefs à l'hotel, sur le trajet on a estimé notre heure de lever à 04h30, en bourrant bien on peut choper le premier RER et le train de 07H34...
01h00: Dodo, 03h30 de sommeil... Et dire que l'on devait se reposer...ça commence à puer la défaite comme on dit par chez nous...