chrisrx65 a écrit : ↑07 oct. 2017, 13:43
ha oui quand mème il y a une sacrée difference entre les deux!! Faut il tarer le ressort plus fort ou laisser comme ça?
Voilà le genre de question que je voulais préventivement éviter.
squal13 a écrit : ↑07 oct. 2017, 11:29
Apres je me dis aussi que si Kawa a sorti ce type de boisseau sur ces dernieres rampes(sportive/roadster) il y a bien une raison autre que financiere, vu qu'il n'y sont pas allé a l'économie en rajoutant Ktric/cuve "electrique"sur ces tout dernier modeles avant que miss Euro sonne le glas de nos jolie rampe! Bon week
La raison de ces modifications est dans le fait de passer les normes euro en vigueur pour l'homologation.
Sur le fond du sujet, on a des boisseaux à dépression dans les deux cas.
L'idée est que la dépression qui règne dans le flux d'air gère la levée du boisseau et non une commande manuelle (rotation de la poignée) qui ne tiendrait pas compte, justement de la dépression.
L'intérêt d'avoir un asservissement avec la dépression dans la pipe d'admission est qu'il faut respecter une cohérence entre l'air et l'essence admis dans le moteur.
Au siècle dernier, on se souvient quand on a quelques cheveux blancs que la poignée de gaz actionnait, non pas un palonnier dans l'aval du carburateur mais directement le ou les boisseaux de ceux-ci.
On pouvait donc, instantanément, passer du régime de ralenti aux pleins gaz mais ce n'était en aucun cas un facteur de performance.
Bien au contraire, un peu de doigté du coté de la poignée de gaz améliorait les choses car, sinon, le moteur avait tendance à engorger.
Un commande à dépression remplie ce rôle: Donner de la progressivité dans la commande de gaz, non pas au détriment de la performance mais, au contraire, faire en sorte que celle-ci soit au rendez-vous, indépendamment de la finesse de la rotation des gaz.
Ensuite, le poids du boisseau est quantité négligeable.
De par le calibrage de la commande de dépression, la force du ressort, la plus ou moins grande souplesse de la membrane, on peut faire remonter aussi vite un boisseau de 20 ou 100gr.
Un boisseau alu coûte plus cher à faire qu'un boisseau en résine et c'est pourquoi les uns ont remplacé les autres.
Dans ce cas, qu'est-ce qui fait que ta moto marche mieux; voilà une question qu'elle est bonne.
D'un point de vue très général, on a appauvrit la carburation des moto au fil des évolutions euro1, euro2,…
Ta rampe récente était montée très petit du coté des gicleurs (son calibre aussi) et elle constitue de fait un témoignage irréfutable de cette tendance.
Si, par un moyen ou un autre, tu enrichis ton mélange par rapport aux normes (restrictives) que supporte ton moteur, il te dit merci en ayant un rendement meilleur, tout simplement.
Je n'ai pas ton matériel entre les mains pour comparer mais tout ce qui va dans le sens d'une carburation plus riche que celle imposée d'origine va le faire, que ce soit du coté de l'absence de prise d'air sur les axes de palonniers, des aiguilles différentes, de la FORME des boisseaux, notamment de leur biseau, …
La pompe de reprise joue indéniablement aussi un rôle et, détrompe toi, elle n'agit pas "qu'au départ" comme tu sembles le croire.
Elle agit "au départ" de l’accélération, que celle-ci démarre du ralenti ou de la mi-régime, par exemple.
C'est une différence significative qui te fait passer en dessous de 12/1 en rapport air/essence au moment même où le fluide air et le fluide essence vont avoir une différence de vitesse de progression importante lors de la montée des boisseaux et ce, pour une question d'inertie différente.
C'est de la mécanique des fluides et j'avoue que je me suis plus intéressé aux effets qu'à la compréhension fine du truc.
Si quelqu'un peut préciser le truc en termes que je puisse comprendre, je suis preneur.
On est donc dans une compensation supplémentaire dont le rôle est toujours le même: Faire en sorte de donner suffisamment à bouffer à ton moteur pour qu'il te donne du rendement, sans pour autant tomber dans une exagération non productive.
L'avantage de la pompe de reprise est que son effet est transitoire et non pris en compte pour l'homologation euro de l'époque.
Ensuite, quand ça l'a été, on est passé à l'injection.
