Lula a écrit :
A l'attention de M. le poireau, et ce en toute sympathie, je pense que l'on accepterai plus tes avis si ils n'étaient pas toujours en contradictions de ce que l'autre personne veut démontrer, et surtout pas avec le ton péremptoire ressenti lorsque l'on lit tes arguments basés sur ton expérience personnelle.
2 choses: la contradiction et la façon dont elle est supporté.
La contradiction dans le but de polémiquer, je t'accorde que ce n'est pas faire preuve de bon esprit.
Maintenant, contredire pour corriger une inexactitude, n'est-ce pas tout simplement faire preuve de franchise et participer au partage de connaissances
Ensuite, la façon dont elle est perçue:
Si, effectivement, on y sent de la vanité, de la supériorité, de l'intransigeance, ok, je comprends que ce soit désagréable et je crains que mon style direct et un peu brut de décoffrage puisse donner à penser...
D'un autre coté, le discours: il n'y a pas de vérité, tous le monde a raison, est-ce ce qu'il y a de plus constructif à faire dans un domaine aussi crucial que le freinage
Si j'ai quelques bonnes choses à partager dans le domaine, est-ce mal de vouloir en faire profiter autrui
De plus, qui ne supporte pas la contradiction sans faire monter la pression pour défendre son égo ne doit-il pas s'interroger (moi y compris) sur le rôle joué par son amour propre
Le sentiment d'être attaqué dans ce que l'on veut représenter sur ce forum n'est-il pas un signe d'alerte dans ce domaine
Est-ce le résultat d'affirmations hasardeuses ou une simple contradiction à une notion fantaisiste
Pour résumer:
kawasutra a écrit :Problème typique du gars qui n'ose pas utiliser pleinement son frein avant…
matmax59 a écrit : c est 30% de freinage de la bécane avec ou sans abs .
C'est encore moins que çà, d'où l'importance considérable de savoir utiliser son frein avant. [/quote]
J'en profite pour argumenter et montrer ce qui se passe avec photos.
3pour100 précise que le frein arrière assoit la moto et j'en profite pour en indiquer le pourquoi:
kawasutra a écrit :3pour100 a écrit :kawasutra a écrit :la frein arrière est utilisé pour stabiliser la moto et pour modifier dynamiquement la géométrie de la partie cycle bien plus qu'à freiner.
C'est exactement ça,le frein arriere ne sert pas (ou plutot sert peu) à ralentir la moto. ça on l'a tous testé. Il sert à placer la moto.
Un réglage très sensible sur une partie cycle, c'est la hauteur de la fourche avec son impact sur la chasse.
Le fait de faire descendre l'arrière en freinant la roue arrière permet dynamiquement de modifier ou plutôt de retarder la descente de la fourche.
Je profite de l'occase pour me traiter de poireau (je pensais faire de la prévention pour éviter la pression qui a suivi) pour que l'on comprenne bien que mon intention n'est pas d'épater la galerie:
3pour100 a écrit :
J'ai pas ton experience, mais quand je dois freiner fort et changer ma trajectoire, je prefert avoir les 2 roues en contact avec le sol le plus longtemps possible.

Je ne suis pas Lorenzo non plus.
En fait, plus le temps passe et plus je me sens poireau
Reste qu'en situation scabreuse, certains vieux automatismes sont là mais c'est juste un peu de performance du passé qui revient, me rappelant qu'aujourd'hui… je suis un poireau.

[/quote]
Ensuite...
Et c'est là que çà se gâte et que çà part en bras de fer
Bon, je ne vais pas tout répéter mais le cadre de départ était la vidéo qui montre par le son (crissement) et l'image que le type se vautre parce qu'il freine du frein arrière là ou le frein avant lui aurait sauver la mise.
L'idée était aussi limpide et simple... qu'inacceptable, apparemment.
Et puis, çà part gentiment en live.
Lula a écrit :
Partir d'une base documentaire fournie et qualitative comme l'a fait Staava (avec le temps que la recherche demande derrière) me semble mériter bien plus qu'un simple " c'est comme ça que je fais, donc c'est comme ça qu'il faut faire". J'exagère surement un peu, mais tu comprend l'idée.
A ce sujet, je vais répondre en MP à Staava afin de ne pas mettre d'huile sur le feu sur le forum public mais l'idée générale est qu'en partant du net, on trouve tous les arguments et leur contraire et qu'il vaut mieux voir ce qui se passe "en vrai" plutôt que de céder à la tentation de butiner sur la toile dans le but de chercher à sauver la face à tout prix.
Pour ne prendre qu'un seul exemple "de la vrai vie" selon une expression qui m'est chère et qui irrite volontiers minioim, il me semble pour le moins hasardeux de croire dans son frein arrière dans le cadre d'un freinage d'urgence alors qu'avec un simple rétrogradage un peu brutal, on peut faire dribbler la roue arrière d'une kawette qui n'est pourtant pas un monstre de frein moteur !
Alors, en disant cela, je suis un paon, un fanatique, un insensé, ou quelqu'un qui a envie qu'il n'arrive rien de semblable aux membres du forum que ce qui est arrivé au type de la vidéo
Lula a écrit :
J'espère pouvoir participer au rétablissement d'une bonne ambiance collaborative sur ce sujet, qui est somme toute extrêmement intérressant.
Je pense que tu participes