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Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 24 juin 2021, 23:09
par climoute56
D'ailleurs pendant la bagarre la roue arrière saute de nouveau sur les gros freinage, moins mais toujours, par contre pas de glisse de l'arrière à l'accélération, certainement l'amortisseur qui aide est peut êtres une meilleurs position!

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 25 juin 2021, 17:38
par jhonny
D'habitude quand l'arrière sautille uniquement sur gros freinage c'est l'avant qui est trop mou, peut être un petit manque de précharge à l'arrière aussi possible. Bon, bien sur si tu freines tellement fort que tu lève l'arrière, la faut aussi modifier ta façon de freiner ! Ou avant bras trop musclé :mrgreen: !

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 26 juin 2021, 11:17
par climoute56
Je suis célibataire alors effectivement un avant bras trop musclé......

Je vais relire mes docs suspensions pour faire les relations entre mon ressenti et les réglages. J'aimerai baisser l'avant encore pour que les bracelets prennent mieux sur les tubes de fourches mais j'ai peur de la réaction de la moto, je vais y voir tout cela très vite.

Je retiens surtout l'arrière qui saute au rétrogradage, vraiment gênant, et un enfoncement encore un peu prononcé à l'accélération, je pense pouvoir durcir et précharger encore un peu derrière.

Concernant l'avant, certes ca plonge mais pas grand chose à faire, j'ai déja 2 cm de calles pour triché, triché avec de l'huile plus épaisse n'est pas la solution car je ralentirai la réaction de la fourche et sur des passages de 2 vers 3 avec l'embrayage qui va bien ca déleste un peu parfois, donc si c'est pour délester plus je suis pas fan! Mais si je remonte mais tube de fourche encore un peu..... plus de poid devant......

Bref va falloir se documenter et bien réfléchir.

Vidéo en cours de téléchargement......

Re: Climoute56 part en piste.....

Publié : 26 juin 2021, 18:35
par climoute56
Sur le début de la vidéo, départ à 3min10, je roule avec mon collègue 600 CBR noir que vous verrez dans l'angle de temps en temps, je l'attaque une fois dans le grande courbe dunlop pour joué, après je lui laisse deux portes ouvertes pour me faire l'intérieur mais il n'y va pas, je regarde derrière moi et l'aperçois avec un troupeau de 6 ou 7 motos, je me dis : "si ce troupeau arrive sur moi je vais me faire chier" aucune réflexion, PAF, c'est parti gaz en grand, frein à bloque, violence activé, cerveau débranché...... c'est la que le 600 GSR bleu rouge me passe puis mon collègue qui n'ose pas me faire l'intérieur.. la course poursuite est activé dans ma tête vers le 600 GSR. Vous ne le verrez pas bcp car je le colle bien, sauf ligne droite mais je reviens fort sur lui sur les freins, qq tentative de pression, 2 ou 3 extérieurs, des rapports raté qui me coute très cher, mais un grand sourire dans mon casque devant ou derrière lui!
En cour de session je crois qu'il est surpris et ce retourne 2 fois pour bien contrôlé que c'est le malheureux 500 et ces 60 poneys transpirant qui le suit, en fin de session il se retourne, hoche la tête et me lève le pouce, je lui répond d'un signe de tête.....

Je sais mon récit est lourd mais c'était tellement bon!

https://youtu.be/ZMY-SAWVTzE

suite et fin

https://youtu.be/LMPindJRKaU

Les trajs sont normalement pas trop sale, la propreté, souplesse n'est pas la, certains dépassement sont sales, le positionnement est pas des meilleurs que j'ai pu faire durant ces deux jours. Mais franchement essayer juste d'imaginé ma tête.....

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 26 juin 2021, 21:52
par kawasutra
Ta position n’est pas bonne:

Image

Cela ne sert à rien de se déhancher si le haut du corps ne suit pas.
L’idée, c’est quand même de déplacer le centre de gravité vers l’intérieur du virage, ce qui implique de tendre le bras extérieur au virage pour que tout ton tronc soit du bon coté.
Hors, ce que tu gagnes coté bassin, tu le perds au niveau des épaules.

Autre chose: Tu dribbles de la roue arrière parce qu’il faut mettre du gaz au rétrograde, ce que tu ne fais pas ou pas assez.

Bon, le principal est que tu te sois amusé, ceci dit. :wink:

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 27 juin 2021, 12:58
par Rata
Le Professeur Rollin a toujours quelque chose à dire...

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 27 juin 2021, 17:53
par kawasutra
Moi, dès que je peux rendre service… :D

Johnny, par exemple, se tient mieux sur sa moto:

Image

Dans cette courbe à droite, son bras droit est plus fléchit que le gauche, ce qui témoigne du fait qu’il ne perd pas en haut du corps, ce qu’il gagne dans son déhanchement coté bassin.
Le déhanchement n’est intéressant que si tout le tronc est du même coté de la moto; sinon, autant rouler droit puisque le bilan est neutre, au final. :wink:

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 28 juin 2021, 17:06
par jhonny
Belle vidéo, bon la prochaine fois, film aussi un peu devant je suis pas fan de voir ton ... :oops: ... en gros plan pendant 10 minutes, lol :lol:

Déjà, je vois que la préparation moteur que tu as fait a gommée pas mal de défaut du moteur du GPZ, en tout cas par rapport au miens, le trou vers 7500/8000 ne s'entend pas sur la vidéo, à moins que tu ne descendes jamais si bas, mais j'en doute, elle semble très bien marcher. :clap2:

Pour ta position, continue à accumuler du roulage et de la vitesse de passage en courbe, ça viendra, faut juste que, de temps en temps, dans un virage à droite (par exemple) tu tentes de te forcer un peu à mettre la cuisse gauche sur ta selle, sans chercher forcément à poser le genou, puis progressivement de plus en plus mettre la tête à droite en sortant le haut du corp à droite. :cax:

Pour le drible de l'arrière, heu, la ça viens pas de la moto, tu te sers exclusivement des vitesses pour freiner au lieu d'utiliser le frein arrière et l'avant bien sur, du coup à chaque rétrogradage violent la roue arrière bloque et glisse, jamais aucun réglage châssis ne corrigera ça, soit plus doux sur tes rétrogradages, si tu n'y arrives pas, adoucie les avec le levier d'embrayage au pire, mais le top ca serait d'utiliser le frein arrière, évidement !! et de rétrograder de façon plus soft, car si tu commences à prendre beaucoup d'angle, ça ne pardonnera pas si facilement.

GG pour ta journée piste !! Ca serait vraiment cool que l'on arrive à se croiser sur un circuit. :coucou:

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 28 juin 2021, 19:35
par climoute56
jhonny a écrit :
28 juin 2021, 17:06
Belle vidéo, bon la prochaine fois, film aussi un peu devant je suis pas fan de voir ton ... :oops: ... en gros plan pendant 10 minutes, lol :lol:

Déjà, je vois que la préparation moteur que tu as fait a gommée pas mal de défaut du moteur du GPZ, en tout cas par rapport au miens, le trou vers 7500/8000 ne s'entend pas sur la vidéo, à moins que tu ne descendes jamais si bas, mais j'en doute, elle semble très bien marcher. :clap2:

Pour ta position, continue à accumuler du roulage et de la vitesse de passage en courbe, ça viendra, faut juste que, de temps en temps, dans un virage à droite (par exemple) tu tentes de te forcer un peu à mettre la cuisse gauche sur ta selle, sans chercher forcément à poser le genou, puis progressivement de plus en plus mettre la tête à droite en sortant le haut du corp à droite. :cax:

Pour le drible de l'arrière, heu, la ça viens pas de la moto, tu te sers exclusivement des vitesses pour freiner au lieu d'utiliser le frein arrière et l'avant bien sur, du coup à chaque rétrogradage violent la roue arrière bloque et glisse, jamais aucun réglage châssis ne corrigera ça, soit plus doux sur tes rétrogradages, si tu n'y arrives pas, adoucie les avec le levier d'embrayage au pire, mais le top ca serait d'utiliser le frein arrière, évidement !! et de rétrograder de façon plus soft, car si tu commences à prendre beaucoup d'angle, ça ne pardonnera pas si facilement.

GG pour ta journée piste !! Ca serait vraiment cool que l'on arrive à se croiser sur un circuit. :coucou:
Merci! La prochaine fois normalement je met une fixation sur le garde boue AV. Ca me permettra de me rendre compte comment travail la fourche, on devrai voir en bas le dessus du garde boue et en haut le bas de la tête de fourche.
J'espère aussi pouvoir trouvé un emplacement pour filmer le tableau de bord.

Coté moteur oui elle fonctionne bien, je suis content de mon travail. Honnêtement j'ai juste peur aux coussinets bielle et vilo. Bientôt 80 000 km quand même et m'acharner dessus comme je fais lol. Après c'est un peu fait pour ca quand même lol.
Je ne suis pas sur de descendre en dessous des 8000tr non non, je passe les vitesses au bruit, quand je contrôle je suis toujours au alentour de 10 500 tr environ donc je ne dois pas descendre en dessous, sauf quand je me loupe les 2 fois parce que j'ai prix l'extérieur au 600 et je veux pas le laisser repasser je tarde au freinage suivant ​et c'est pas jolie......

Pour ma position j'en suis conscient, j'ai que 6 roulages sur même pas deux ans.... faut pas oublier. Sur cette vidéo je suis en mode full attaque n'importe comment je veux avoir le 600 c'est aussi pour cela que je suis pas beau.
Sur d'autres sessions j'étais mieux pas partout mais quand même. Je me suis surpris a posé le coude sur le reservoir quelque fois, je vais dans le bon sens je crois.

Effectivement je n'utilise pas l'arrière, j'ai pas le temps lol. J'avais pris l'habitude de remettre un coup de gaz mais ca fonctionnai pas. Je vais essayer d'être moins bourrin alors, elle me le fait que sur le passage en 2.
Je vais quand même revoir légèrement mon amortisseur arrière pour d'autre raison.

Si tu veux me retrouvé sur un roulage pour le moment je suis au Vigeant mi aout, après avec le copain on espère rouler encore en septembre et octobre mais on c'est pas ou.

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 28 juin 2021, 20:38
par kawasutra
climoute56 a écrit :
28 juin 2021, 19:35
Effectivement je n'utilise pas l'arrière, j'ai pas le temps lol.

Ne pas utiliser le frein arrière est plutôt une bonne chose. :super:

Concentre toi sur l’utilisation de l’avant; l’arrière n’étant qu’une case subsidiaire qui n’apporte que très peu.
Je dis "très peu" mais, au fond de moi, je pense même que c’est encore moins que ça, sur une moto dont la puissance ne te fera pas te battre avec la roue avant qui lève à chaque rotation des gaz. :D

J’ai gardé mon 750gpx sans frein arrière pendant deux ans et c’est quand tu n’as pas le choix que te réalises vraiment combien ne pas avoir de frein arrière t’aide à te concentrer sur celui qui compte vraiment et à l’exploiter comme il faut: Le frein avant.
C’est un exercice que je recommande fortement; c’est un peu comme abandonner une bouée pour mieux nager. :wink:

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 29 juin 2021, 09:05
par dnstouron
Personnellement j'utilise que trés rarement le frein avant, et je m'en sors très bien :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :roll: :roll:

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 29 juin 2021, 09:22
par kawasutra
Il me semble pourtant que tu as déjà croisé une auto dans un rond-point, il y a quelques temps… :D

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 29 juin 2021, 10:20
par climoute56
dnstouron a écrit :
29 juin 2021, 09:05
Personnellement j'utilise que trés rarement le frein avant, et je m'en sors très bien :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :roll: :roll:
On n'est pas non plus dans les mêmes conditions d'utilisation lol !

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 29 juin 2021, 10:28
par dnstouron
c'est exactement ce que je veux faire comprendre à kawasutra

Et c'est pas dans un rond point que j'ai croisé une voiture c'est en démarrant a un stop en 2017 et j'ai pas eu le temps de toucher au freins :kiss:

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 29 juin 2021, 11:02
par kawasutra
Denis, ma pirouette sur ton accident répondait juste à ton dénigrement sur l’importance du frein avant. :D

Je vais faire appel à ton sens du raisonnement:

Pourquoi ne pas mettre des double disques à l’arrière, si c’est le meilleur frein d’une moto :?:
Comment se fait-il, alors qu’on roule avec un sds et que l’on bloque la roue arrière, malgré son poids supplémentaire sur l’arrière, on ne se prend pas tout son poids dans son dos :?:
Pourquoi ce transfert de charge est-il au contraire substantiel quand tu freines du frein avant bien avant que tu bloque la roue, ton passager te faisant souffrir des avant-bras pour retenir son poids qui t’écrase et même supporter le coup de casque :?:

Si tu ne me crois pas, crois au moins en la physique… :wink:

Le frein arrière est un (médiocre) ralentisseur quand l’avant seul mérite ce nom de frein: C’est une réalité incontestable.
Maintenant, en mode traîne cul dans les bouchons parisiens, tu peux presque t’en passer aussi du frein arrière.
Teste si tu as de bonnes chaussures; il est possible que les pieds suffisent… :mrgreen:

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 29 juin 2021, 12:21
par kawasutra
Il y a quatre ans, la discussion portait sur la même chose, sur la base d’une vidéo posté par Phil6907:
https://forum.gpzdreamteam.com/viewtop ... 00#p351949

À l’époque, je t’avais même proposé la chose suivante:
kawasutra a écrit :
30 juil. 2017, 15:18
La question n'est pas d'avoir raison ou tord, elle est de donner de quoi être en sécurité sur la route.
...
Je te propose un truc simple dans la vraie vie; comme cela, on sort de ma "théorie". :D
On filme tous les deux un freinage de trappeur, disons de 90km/h à l'arrêt total sur nos kawettes, effectués avec nos doigts musclés. :dribble:
Et on regarde quelle méthode est la plus pertinente pour s’arrêter.
C'est simple, reproductible, révélateur d'une compétence et, par là même, d'une pertinence dans les propos que l'on tient.

C’était un bon moyen de crever l’abcès et c’est toujours faisable dans la vraie vie pendant la Grande Parade.
Le problème, c’est qu’il y aura un perdant et un gagnant; quelqu’un qui perd la face et l’autre qui savoure sa démonstration, par la force des choses.
Mais si tu veux sincèrement vérifier le truc, je te promets d’avoir la victoire modeste. :kiss:

C’est la conséquence fâcheuse quand on passe d’un débat technique à l’opposition de personnes; quand notre sujet devient le sujet.
Hors, à la base, je parle de frein avant, pas de Dnstouron…
La question de départ n’est pas de savoir qui roule mieux que l’autre mais d’être le moins en danger possible sur la route,, et dans le cas de Climoute, la piste, mais d’avoir les meilleurs outils à utiliser au bon moment.
Alors, que tu roules bien ou comme un poireau n’est pas la question mais, si tu fais une religion d’une de tes faiblesses, tes prosélytes en hériteront. :idea:

Des faiblesses, on en a tous; là n’est pas la question.
Perso, je roule aujourd’hui comme un poireau et ne suis plus que l’ombre de l’avion de chasse que j’ai été.
Mais ce n’est pas une raison pour garder pour moi ce qui m’a sauvé la peau pas mal de fois. :coucou:

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 11 juil. 2021, 13:27
par climoute56
Après contrôle de l'échappement celui si fissure de nouveau.... re soudure..... pas le temps de faire mieux, remontage un peu différent, on verra au prochain roulage!
Remontage du sabot ok, comme d'habitude ça passe juste mais ça passe.

Passant très bien au sonometres partout, j'avais déjà diminué le tube de ma chicane de moitié pour rouler au Mans. Cette fois ci j'ai supprimé l'intégralité du tube, reste juste dirons nous une rondelle qui diminue le diamètre de sortie. Verdict au prochain roulage!

Toute à l'heure, je durci l'amortisseur arrière d'un cran et je met la précontrainte 1 point plus fort.

Je vais remonter les tubes de fourche encore un peu pour que les bracelets prennent mieux sur ceux ci tout en gardant toujours la place pour les taquets de fermeture que j'ai mis en place.

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 11 juil. 2021, 13:49
par kawasutra
climoute56 a écrit :
11 juil. 2021, 13:27
Après contrôle de l'échappement celui si fissure de nouveau.... re soudure..... pas le temps de faire mieux, remontage un peu différent, on verra au prochain roulage!
Au final, c’est toujours la physique qui gagne, de toute façon… avais-je prophétisé en avril sur le sujet… :D
Mon message du 4 mai évoquait une solution… :siffle:

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 13 juil. 2021, 11:42
par jhonny
climoute56 a écrit :
11 juil. 2021, 13:27
Après contrôle de l'échappement celui si fissure de nouveau.... re soudure..... pas le temps de faire mieux, remontage un peu différent, on verra au prochain roulage!
A t'il recassé exactement sur la soudure ?

Re: Climoute56 par en piste.....

Publié : 14 juil. 2021, 21:27
par climoute56
jhonny a écrit :
13 juil. 2021, 11:42
climoute56 a écrit :
11 juil. 2021, 13:27
Après contrôle de l'échappement celui si fissure de nouveau.... re soudure..... pas le temps de faire mieux, remontage un peu différent, on verra au prochain roulage!
A t'il recassé exactement sur la soudure ?
Non pas sur les soudures, pas loin, a coté..... au même point de fragilité global ou d'erreur de montage.