Tu as des acouphènes, Bruno…
C’est pourtant simple à comprendre: Quand ça siffle, c’est qu’une dépression s’est accumulée PARCE QUE L’ENTRÉE DE MISE À L’AIR DU BIDON EST ENTRAVÉE.
Si ce n’était pas le cas, il n’y aurait pas ce sifflement au moment où tu arrêtes ta meule dans le garage, au motif que, ton équilibrage entre la pression atmosphérique et la dépression crée par l’essence qui se consomme se fait en direct live.
Ceci posé, si tu utilises ta moto pour aller au bar d’à coté, que tu la laisses des heures au soleil (hypothèse de travail, je sais que c’est rare là où tu habites), et que tu la rentres rapidement dans un garage frais, tu peux entendre un sifflement, Si tes mêmes pastilles font la gueule mais pour une raison inverse: Ton bidon n’est pas en dépression mais en pression, de par un phénomène de vaporlook dans le réservoir.
Les pastilles ne sont pas conçus dans ce sens mais, elles peuvent alors siffler en cédant à la pression et faisant passer un peu de vapeur d’essence.
La différence entre le cas que j’expliquais avant et cette situation, c’est que ça sent l’essence.
Pour ceux que ça intéresse vraiment, il y a un dispositif qui est obligatoire en compétition moto (FIM Superbike, Endurance, Supersport, Superstock, ...) et ce n’est pas le cloisonnement du réservoir mais l’Explosafe.
En tout cas, c’était encore le cas en 2018, les lois étant aux gré des instances et fédérations.
La raison est avant tout la sécurité: Le but est de limiter l’effet geyser quand un réservoir s’éventre et, avant cela, limiter la formation de carburant à l’état gazeux par microbrassage.
Le fait que les bidons soit remplis de ces tortillons de copeaux d’alu renforce également un peu leur capacité d’absorption des chocs.
Cela a un rôle également contre les charges électrostatiques.
Enfin, et c’est le seul aspect lié au mouvements d’essences dans le bidon, cela réduit "l’effet de vague" de l’essence dans le réservoir.
Mais ce n’est pas pour assurer que l’essence s’écoule bien au fond du bidon puisque l’effet de vague, par principe, c’est sur le dessus de la mer et pas au fond de celle-ci.
En fait, le mouvement de ballottement de l’essence perturbe, mais vraiment très à la marge, le comportement des motos, non pas quand le bidon va être vide mais, au contraire, quand il est plein à plus de la moitié, typiquement en début de course.
On notera que, depuis que les courses de trucs à moteur existent, on cherche toujours à mettre le moins d’essence possible, histoire de gagner le dixième qui fait gagner au lieu de faire second.
La preuve, c’est tous ces mecs qui se font remorquer après la ligne d’arrivée (quand tout va bien).
Ils sont cons ces mecs.
Je propose que nos pistards aillent leurs dire qu’ils faut qu’ils mettent plus d’essence pour éviter cela…
