Le froid (brrr) et ses conséquences pour la gpz :(

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Avatar de l’utilisateur
RdR
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : entre 93200 et 33000 via 2A
Messages : 946
Inscription : 08 oct. 2004, 13:20

Le froid (brrr) et ses conséquences pour la gpz :(

02 mars 2005, 10:15

Bon ça devrait être court:

Vous avez remarqué qu'il neige en france, et en particulier en RP (là ou je suis actuellement). Mais le froid dure depuis une dizaine de jours.... pendant lesquels j'étais en déplacement (sud ouest :) ).
Ma gpz est donc restée dehors sans bouger pendant ce temps.
Quand j'ai voulu démarrer, rien évidemment. Après quelques recherches d'usage, je me rend compte que l'essence ne coule plus :?:

Et alors je me suis rendu compte en démontant le robinet d'essence (et oui) qu'il y avait des petits glaçons (re et oui). Idem dans les cuves :!: :!:

Pour ceux qui sont dans le meme cas (gpz dehors,+froid) pensez donc à réchauffer robinet et carbu avant d'essayer de redémarrer.

Maintenant qui a une idée pour réchauffer:
tissu humidifier à l'eau chaude ?
pisser dessus (c réserver aux cleps non ?) ?
etc etc ?

A part ça sympa la neige non ?
th
thierry

02 mars 2005, 10:42

J'ai moi même constaté quelques disfonctionnements que je met sur le compte du froid actuel tel que: trou à l'acceleration ,calage,transmission bruyante
Il doit y avoir quelques endroits dans le circuit d'essence ou la condensation devient glaçon(tiens je fait des vers moi maintenant)
Avatar de l’utilisateur
loulou64
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Localisation : Pibrac (31)
Messages : 250
Inscription : 04 oct. 2004, 09:42

02 mars 2005, 13:21

pour moi pas de problème de froid mais titine dort dedans.
Mais c'est sur quand ce moment l'aiguille de température elle monte pas beaucoup beaucoup ...
Adishatz,
RV.
Toze
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Localisation : Paris
Messages : 146
Inscription : 03 oct. 2004, 19:41

02 mars 2005, 15:58

bah moi je l'adore, la mienne!
La semaine dernière panne de batterie---> batterie neuve
Lundi je vais pour aller au boulot et p'tain impossible de tirer le starter :shock:
Faut dire qu'elle dort dehors..
j'me dit, j'suis pressé je vais faire le bourrin : je demonte le comodo et je tire le cable avec une pince...
Bah j'ai tiré comme une bete ( je parle du cable, hein!? :wink: )
et....rien, ça vient pas.
je remonte le tout et je mes dit, tant pis la batterie est neuve....
j'inciste un peu et p'tain ça amorce....encore un peu ...p'tain elle tourne!! :shock:

le soir la meme, au troisieme coup de demarreur paf elle tourne!! :shock:
"de la balle" et dire que la R9 de mon pere, meme en été, il faut le starter !!

Bon c'est vrai qu'elle claque plus et j'ai un peu l'impression qu'elle a moins la "gouache" mais aucun soucis, pas de pb de carbus ou autre malgré l'autoroute ces deux derniers jours.
Dernière modification par Toze le 02 mars 2005, 16:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
docalex
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Localisation : Fontenay - 94
Messages : 253
Inscription : 29 nov. 2004, 01:00

02 mars 2005, 15:59

Tissus mouillés chauds oui, ca peut le faire
et pourquoi pas un seche cheveux et une rallonge ???

Voire (mais alors la c'est tres experimental, jamais testé), des chaufferettes accrochées au bout d'un fil plongées dans le reservoir ? :?
cl
clasni

02 mars 2005, 19:37

la mienne dort dehors aussi, elle a eu un peu de mal à démarrer aujourdh'ui mais ça a été.
par contre j'ai aussi remarqué un certain manque de peche et un ralenti plus bas que d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : Essone (91)
Messages : 2103
Inscription : 08 oct. 2004, 13:51

02 mars 2005, 20:08

ça tombe bien qu'on parle de ça... La gpz n'aime pas le froid. Franchement, je ne sais plus quoi en penser. Vidange, essence chez le même distributeur, même par temps très froid ( températures négatives ), starter au 3/4 et elle démarre finger in the nose.

Par contre, j'ai constaté que lorsqu'il y a de l'humidité, pluie, neige ( même s'il fait un poil plus chaud, en dessous de 5°C qd même ). Oui, ça démarre, oui ça tourne, oui ça chauffe mais quand je roule quelques minutes: trou à l'acceleration, calage et bruits d'explosion étouffés, ralenti < 1000 trs/min.
:shock:

On parle souvent d'humidité, je veux bien mais hormis le filtre à air, je ne comprends pas trop le phénomène.
Avatar de l’utilisateur
chane
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Localisation : 91
Messages : 175
Inscription : 07 oct. 2004, 11:47

03 mars 2005, 00:55

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :ça tombe bien qu'on parle de ça... La gpz n'aime pas le froid. Franchement, je ne sais plus quoi en penser. Vidange, essence chez le même distributeur, même par temps très froid ( températures négatives ), starter au 3/4 et elle démarre finger in the nose.

Par contre, j'ai constaté que lorsqu'il y a de l'humidité, pluie, neige ( même s'il fait un poil plus chaud, en dessous de 5°C qd même ). Oui, ça démarre, oui ça tourne, oui ça chauffe mais quand je roule quelques minutes: trou à l'acceleration, calage et bruits d'explosion étouffés, ralenti < 1000 trs/min.
:shock:

On parle souvent d'humidité, je veux bien mais hormis le filtre à air, je ne comprends pas trop le phénomène.
Givrage de carbu.

Ici => GPZ 500 frileuse <=

Mais tu connais dèjà ce post. :wink:

Chane
Avatar de l’utilisateur
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : Essone (91)
Messages : 2103
Inscription : 08 oct. 2004, 13:51

03 mars 2005, 07:20

Oups... je me disais bien
Avatar de l’utilisateur
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz500s 1999
Localisation : 92 Vanves
Messages : 2171
Inscription : 03 oct. 2004, 15:18

03 mars 2005, 12:27

enfin bon le givrage il apparait apres avoir démarré et roulé un peu.

le fait de ne pas demarrer moteur froid par température basse est bien un autre problème; meme si tout est nikel/propre il faut savoir qu eles réglage carburateur sont optimum pour des conditions atmosphériques données... du coup si il fait tres froid ou tres humide le carbu ne délivre pas tout à fait ce que le moteur aurai besoin pour démarrer...enfin bon ça c'est de la théorie :wink:

sinon le coup des glacons dans les cuves de carbu :shock: :shock: c'est etrange. c'est peu etre du au fait qu'il y ai de l'eau dans le reservoir. d'ailleur l'eau elle flotte ou elle coule dans l'essence ? ( je sais que dans les diesel elle coule :wink: )
si elle coule > point le plus bas robinet du reservoir et cuves de carbu du coup ça gèle. j'ai bon les chimistes ?
Avatar de l’utilisateur
RdR
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : entre 93200 et 33000 via 2A
Messages : 946
Inscription : 08 oct. 2004, 13:20

04 mars 2005, 10:37

Bon je vais répondre à certains :

d'abord, merci pour l'intérêt sucité par ce post... Je ne m'y attendais point.

pour beaucoup: je rappelle qu'il sagit d'une circontance un peu exeptionnelle puisque je me suis absenté une semaine au moment où il faisait très froid: l'eau résiduelle à largement eu le temps de geler. Pour ceux qui l'utilise tous les jours (ou 1/2), ce problème n'apparait pas .... enfin un peu mais pas assez pour tout geler dans le robinet ! Ce qui peu expliquer des démarrages difficiles.
De plus j'ai voulu la réutiliser avce des températures proches de zéro... pas terrible pour tout décongeler !

docalex: j'habite en hauteur et pas de prise à proximité de ma belle

chane: comme le rappelle Rodji, le givrage n'apparait qu'en roulant

rodji: en temps normal il ya toujours un peu d'eau dans un réservoir: l'air en contient et au contact des parois du réservoir il y a condensation (passage gaz->liquide par refroidissement) et c'est d'autant plus important qu'il fait froid.
Et pour répondre à ton interrogation, l'essence est plus légère que l'eau ((densité plus faible) donc l'eau à tendance à tomber au fond du réservoir. Ce qui explique aussi certains démarrages difficiles par temps humide ou froid (et l'utilisation du starter )

Bilan ce matin je pensais la démarrer mais quand j'ai vu la couche de neige verglassée un peu partout sur la bécane j'ai abandonné.
Je sens que je vais demander une housse en nylon au père noel :oops:
Avatar de l’utilisateur
chane
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Localisation : 91
Messages : 175
Inscription : 07 oct. 2004, 11:47

04 mars 2005, 11:36

RdR a écrit : chane: comme le rappelle Rodji, le givrage n'apparait qu'en roulant
Je sais bien, je répondais à "Fred-en-mode-Gpz-Powa"
Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Oui, ça démarre, oui ça tourne, oui ça chauffe mais quand je roule quelques minutes: trou à l'acceleration, calage et bruits d'explosion étouffés, ralenti < 1000 trs/min.
Chane
ma
mamalala

06 mars 2005, 22:04

La mienne dort dedans donc no problème pour le demarrage La journée par contre elle est sous abrit mais en plein vent et je trouve qu'elle manque quelque fois de reprise et qu'elle est un peu poussive. En lecture des reponses je vois que vous parlez de moins de pêche Cela pourrait il jouer ??? Je la laisse pourtant bien tourner avant de partir .

Ce que j'ai constaté par contre c'est dans la bulle de controle de l'huile j'ai comme de la condensation qui masque pratiquement tout .Je vois l'huile autour sur les bords. Malgrés la vidange je l'ai encore. C'est un peu deroutant. Je n'avais pas constaté ça l'hiver dernièr mais c'est vrai que cette année on se pèle vraiment.......
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Localisation : La ville rose
Messages : 647
Inscription : 04 oct. 2004, 11:59

06 mars 2005, 22:52

Slut
Bah chez moi il neige aussi mais je n'ai po de probleme pour demarrer, je sait po si c'est bon mais depuis que j'ouvre le starter a fond lorsque la moto est eteinte je demarre par tout temps alors qu'auparavant ct la m**de...
Alors bon si il n'y a po de contre-indication , vous pouvez peut etre test...

@+ et v
:twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : Essone (91)
Messages : 2103
Inscription : 08 oct. 2004, 13:51

06 mars 2005, 23:31

... Je ne sais pas pour vous mais moi, elle démarre nickel. A ce niveau là, je n'ai jamais eu de problèmes, c'est après que ça se complique des fois.
Co
Couillu

09 mars 2005, 00:35

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :... Je ne sais pas pour vous mais moi, elle démarre nickel. A ce niveau là, je n'ai jamais eu de problèmes, c'est après que ça se complique des fois.
Moi ca me fait pareil que toi et c'est vraiment très chiant. :?
Avatar de l’utilisateur
RdR
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : entre 93200 et 33000 via 2A
Messages : 946
Inscription : 08 oct. 2004, 13:20

09 mars 2005, 09:20

A tutti, des nouvelles:

Depuis mon retour, le temps se "réchauffe" et les glaçons ont fondu :lol:

Le redémarrage a été un peu laborieux quand même (batterie faiblarde).
Plusieurs tentatives de petits coup de démarreur pour que l'essence descende bien.
Mais avec une voiture en parallèle, après un pêt aux échappements (gaz compressés pour ceux qui ne connaissent pas), le moteur a fini par se lancer (je vous dis pas les bruits mécaniques :? )

Depuis elle démarre de mieux en mieux.


Conclusion du topic:
Une gpz dehors pendant plusieurs jours quand il fait moins de zéro , ben après elle fait du boudin, avec des inovations comme les glaçons dans le robinet et cuves.
:twisted: :pc_kc:
:explose:

Mais j'aime quand ça finit bien :wink:
:moto:
Avatar de l’utilisateur
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : Essone (91)
Messages : 2103
Inscription : 08 oct. 2004, 13:51

09 mars 2005, 10:39

Mon starter commence à plus marcher... ça veut dire que le printemps approche... Ah oui, je m'explique, quand il fait chaud, bah mon starter ne marche pas... Il fait caler la moto en fait... Allez comprendre.
Avatar de l’utilisateur
RdR
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : entre 93200 et 33000 via 2A
Messages : 946
Inscription : 08 oct. 2004, 13:20

09 mars 2005, 10:47

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Mon starter commence à plus marcher... ça veut dire que le printemps approche... Ah oui, je m'explique, quand il fait chaud, bah mon starter ne marche pas... Il fait caler la moto en fait... Allez comprendre.
Peut-être faudrait-il créer un sujet là dessus.
Pour répondre à ton inquiètude, c'est pareil pour moi quand il fait chaud. Ou parfois je ne suis amené qu' à mettre 1/3 de stater (c dans la notice sisi)
Mais ça ne me tracasse pas comme le répète souvent rodji, la combustion est optimsée autour de 20°C (ou plutot des températures "normales"). Et en effet une eteincelle près de vapeur d'essence met plus facilement le feu à 15-20° qu'à 0°, non ?

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 216 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 214 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.