Les métiers de la moto - débouché ou débouche chiottes ?

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500 S de 1996
Signe particulier : Je fais c'que j'pneu

Les métiers de la moto - débouché ou débouche chiottes ?

31 oct. 2010, 19:07

Bonjour à tous,

C'est dimanche, et comme chaque dimanche, on se lève le matin avec la question conne en tête.

Je lisais sur Moto Services, un article dont la date n'était pas affichée, que le monde de la moto était en recherche de mécano car à priori, les mécaniciens qui s'orienteraient vers la restauration / réparation / entretien de moto sont rares et plutôt demandés. Aussi, je voulais savoir si dans vos coins respectifs c'était une tendance qui vous sifflait à l'oreille.

Je dis ça car même si je me suis lancé et fini dans des études longues, en mon âme et conscient j'ai toujours adoré le travail manuel, "des petits gens", comme certains le disent (qui sont pris de haut par ceux qui font des longues études). Aussi, si mon avenir dans l'informatique devait être compromis un jour (dans 5 ou 10 ans, quand je serais trop cher par rapport à la floppée de jeunes qui sortent des formations d'écoles actuelles), je me tâterais bien à me lancer dans une formation / reconversion dans le monde mécanique moto.

Avoir les mains pleins de cambouis, et la soif de découvrir les inventions des autres, ça m'excite :mrgreen: . Après reste à savoir si le mieux, c'est de trouver un garagiste locale qui accepte les mécanos régulièrement ou si vaut mieux lancer sa propre affaire. Avant ça, j'aimerais bien, si les ressources me le permettent me lancer dans des restaurations de motos anciennes et moins anciennes afin de prendre de la bouteille ... malheureusement ça ne dépend que des finances à venir dans les années qui viennent. Mais bon, c'est dimanche, on peut rêver.

Enfin bref, comment ressentez vous le monde professionnel de la moto par chez vous ?
Kyoku57 - Blog BD - http://kyoku57.org
Photos de la GPZ : Et de une, et de deux, et de trois ...
Phil6907
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ER6F

Re: Les métiers de la moto - débouché ou débouche chiottes ?

01 nov. 2010, 09:46

Ma réponse vaut ce qu'elle vaut . . .
Je suis dans le secteur d'Aubenas (07) et les professionnels, les bons, sont toujours en place depuis 9 ans que je suis là.
Déçu de Kawa Aubenas, juste satisfait d'un garage généraliste.
Ce que j'ai pu observé, c'est qu'un gars qui à ouvert un garage dans le sous-sol de la maison de ses parents à un super côte, il fait de la compétition en side de vitesse et c'est un de ses potes qui me fait la mécanique.
Je confie donc mes véhicules (auto, moto et scoot) à un professionnel qui à un statut d'auto-entrepreneur qui travaille bien, la proximité joue un rôle important.
Mais dans tout ça, la confiance, les compétences et l'honnêteté primes quand on est client.
Bon courage, je pense que si tu envisage de changer de métier, il faut te lancé parallèlement et voir si tu peux lâcher l'informatique.
Bye :wink:
Image
volatyl
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

01 nov. 2010, 09:57

Kyoku57 a écrit : Aussi, si mon avenir dans l'informatique devait être compromis un jour (dans 5 ou 10 ans, quand je serais trop cher par rapport à la floppée de jeunes qui sortent des formations d'écoles actuelles), je me tâterais bien à me lancer dans une formation / reconversion dans le monde mécanique moto.
Figure-toi que j'y ai sérieusement pensé, et que je vais me renseigner à ce sujet. Je ne sais pas s'il y a des formations style "cours du soir" ou cours à distances avec stage pratique.
Et je m'entraîne chez moi ^^ mais que sur des machines de 20 ans et plus (qu'on peut réparer).
Si jamais tu as des tuyaux pour l'orientation et l'apprentissage, je suis preneur.

Une chose est certaine chez moi, sur 3 garages moto, dont seul 1 fait exclusivement garage et ne vend rien d'autre que ses réparations, un est mécaniquement nul (le jour où j'y suis allé et où le garagiste m'a dis "c'est quoi votre moto?" je suis reparti) le second fait du scoot et le troisième qui fait uniquement garage sans vente est simplement débordé, ou en tout cas ne manque pas de boulot.

Il est clair qu'il y a un manque véritable de mécano moto, pas de mécano qui s'improvisent moto.

Mais comme toi, j'y songe sérieusement. Essai de t’entraîner comme moi. Tu rachètes une poubelle, genre 300€ max sur le coin-coin, qui te plaise quand même, surtout pas un modèle trop rare à cause des pièces détachées, puis tu la démontes et tu la refais entièrement jusqu'à ce qu'elle roule, sans fuite aucune, qu'elle roule bien, proprement. Et là tu la revends, tu en rachètes une autre d'un autre modèle et ainsi de suite.
Image Image
Did_id

01 nov. 2010, 11:17

c est vrais que les bon mécano moto comme auto d ailleurs , sont rare ... :(

un exemple parmi d autres , un potes avais un problèmes de frein avant sur ca Honda CBR 1000 de 1991 , il s adresse a un garage officiel honda ( un petit indépendant , qui vend des vélo et des motos depuis 10 ans , déjà vendre des motos et des vélos en même temps ... hum ).
Il écoute sont problèmes et lui dis:
" ha oui je connais ce problèmes , malheureusement on ne peut le régler quand changeant le maitres cylindre "
( 250 Roro et hop laaa ) .

Mon pote peux convaincu de se diagnostique en reste la .Un jours par hasard il se trouve chez le cons Kawa du coin ( c est pas pour faire de la pub mais il est très compétant , il fait Kawa depuis 20 ans , c est chez lui que je m adresse , mais il ne fait quasiment QUE kawa ou alors parfois il touche d autres marque pour les bon clients kawa de chez lui .).Bref dans la conversation il en viens a parler de son problèmes de frein .Le gars :

" Ha oui je connais ce problèmes courant sur ce modèles , regarde tu règle la , tu met un peu de lubrifiant la et t as plus de problèmes... , non non c est bon tu ne me dois rien y en a eu pour 5 min ... " :shock: et il est même pas dealer officiel Honda ... alors ca c est du service .

Bref pour résumer en moto comme en voiture tu peux avoir une bonne marque a la base , mais si ton cons est un bras cassé ,
tu te retrouve a dépensé un fric bêtes pour rien .pour l exemple de Honda y a pas de cons compétent dans ma région ( et j en aie déjà fait le tour ) et ca c est bien dommage .

bien sur y a la " fait le vous même " pour mon cas personnel j habite un appart en ville et mécaniqué moi même sur mes motos n est pas du tout évident , je rêve d un garage qui ouvrirais ces porte et qui proposerais a prix raisonnable un emplacement avec outils et conseil voire assistance technique , comme on peut en trouver par ci par la pour les voiture ( qui n existe pas par chez moi non plus ) .

tout ca pour dire que faute de gens compétant dans la région les motos Honda sont une marque a évité pour moi , heureusement il y a un très bon cons Kawa et c est tant mieux pour ma gipi , les rôle serais inversé je roulerais peut-être en CB 500 :lol:

voila mon petit témoignage personnel

Didier
Image

Gpz 500 de 1998 bordeaux/gris
25.000 km compteur
Suzuki SV 1000 S de 2005 Full carénée de couleur bleu métal
12.000 km compteur Vendue !
Yamaha 900 diversion de 1995 carénage complet Verte 55.000 km compteur

=> Poignée trop essorée , moulin bien rincé
schwomp
Moto(s) : aucune pour l'instant
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

01 nov. 2010, 12:03

Hello ! :D
Kyoku57 a écrit :Après reste à savoir si le mieux, c'est de trouver un garagiste locale qui accepte les mécanos régulièrement ou si vaut mieux lancer sa propre affaire.
Si tu veux plonger directement dans cet univers, tu devrais dans un premier temps postuler pour un stage dans un garage pendant l'été ou tes vacances.

C'est tout bénef pour toi et le garage : en été il manquent d'effectifs, tu pourras te former avec tous les outils sous la main (pas besoin de débourser une fortune pour du Facom) et comme c'est un stage, même si tu es "lent" au début (normal), cela ne posera pas de problème.

Faudra sûrement "négocier" avec le garage des interventions autres que des vidanges ou la purge des freins : au début ça m'étonnerait qu'ils te demandent une synchro par exemple.

Voilà, voilà...

Sinon, tu fais quoi en info ?

A+
Titi_ZZR

01 nov. 2010, 18:55

Rhoo, mais c'est un nid de mecs qui bossent dans l'info ici :mrgreen:

Mêmes questions moi...
Sauf que j'ai l'avantage d'avoir vu de près la vie d'un garage (un vrai garage... pas une concession qui vend et qui ne fait aucun entretien). Et bien, pour en vivre, c'est chaud à la base.
Et les clients ne comprennent pas certaines choses essentielles...
Et comme toute personne à son compte, c'est des gros horaires, pas ou très peu de vacances, repos le dimanche (mais pas souvent). Forcément, la vie de famille en prend un coup.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
Phil6907

01 nov. 2010, 19:43

Titi_ZZR a écrit :Et comme toute personne à son compte, c'est des gros horaires, pas ou très peu de vacances, repos le dimanche (mais pas souvent). Forcément, la vie de famille en prend un coup.
En effet, c'est valable pour tour les métiers de l'artisanat . . .
Image
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

02 nov. 2010, 11:59

Merci beaucoup pour vos réflexions

Alors dans le plan d'action, je pense m'orienter comme cela :

1) Dès que les finances me le permettent, dégoter une épave pour la refaire dans l'objectif effectif de revendre et réinvestir dans une nouvelle épave, jusqu'à mort s'en suive. Si j'arrive en plus à varier les modèles, c'est bonus.

2) Je compte profiter de ce temps (qui sera long) pour m'enrichir au niveau de la mécanique car je démarre de pas grand chose. A mon actif :
* des menus bricolage sur mobylette MBK loool
* un remplacement de moteur complet sur 205 diesel et adaptation des cables et durits car elles avaient des petites différences de conception. Cardans, etc ...
* réparation d'une pompe d'injection Bosch (tarage et refaire les joints)
* Changement de courroie de distribution sur Megane Diesel.
* Démonter un moteur de Yamaha SR 125 complétement (piston, bas moteur, etc ...)
* Refaire la peinture et la carrosserie d'une ancienne GPZ 500 S de 87 (résultat à chier, mais au moins j'ai vu que c'était pas facile).
* Démonter la même GPZ complétement et la remonter (sauf moteur
* Démonter / remonter une boite de vitesse de Citroen AX.

3) Profiter de l'opportunité qu'offre le Web pour rencontrer des acteurs du monde de la moto (motards, mécano, etc ...) et dégôter mes futures épaves.

4) Eviter le monde de la carosserie : je suis daltonien .. Sauf si certains aiment les motos Roses bonbons.

Après, je ne me fais pas d'illusions. Ca prendra beaucoup beaucoup de temps. L'idée du stage est forte intéressante, et en fait, je me dis que la formation mécano, ben j'y viendrais que si j'arrive au chomage, afin de bénéficier de "facilités" de temps et pourquoi pas du Pole Emploi (faut pas rever). Mais je préfère privilégier l'expérience aux diplomes quitte à la faire sur le tas par moi-même ou avec l'aide d'autres "amateurs" (=qui aime).

En fait ce questionnement, il est de longue date car quand j'étais enseignant à domicile, il y a 5 ans, je voyais des petits jeunes en mécanique qui se faisaient embaucher dans des garages autos dans mon coin en apprentissage, sans réelles convictions à part toucher un salaire. Il partait au garage, sans savoir ce qu'était un joint de culasse, et sans vouloir en apprendre plus que ça. Alors, je me disais, si eux le peuvent avec leurs motivations d'huitres (mais qui est normal à leurs ages), pourquoi je ne pourrais pas y arriver ?

Après pour ce qui est des horaires et de la vie de famille, c'est évidemment à prendre en compte et ça ne sera jamais fait sans concertation préalable. C'est bien pour ça que pour l'instant cela reste une "idée" qui fera son chemin. Pour le coté financier, c'est aussi un point délicat. Avec toute la bonne volonté du monde, et une organisation rodée, ça peut quand même être difficile de vivre de ce genre de métiers. Après tout dépend les exigences. Je ne vise pas l'argent, mais à rentrer dans mes frais, et vivre d'une passion grandissante. (je ne l'avais pas avant mon permis moto, c'est marrant comme les humains s'adaptent au cours de leur vie).

Si je dois m'orienter vers la mise en place d'une affaire, ce sera surement plus proche du "garage collaboratif" que d'un vrai garage. En gros, je répare des engins dans un premier temps pour des opérations courantes (vidange, filtre, bougies, suspensions, freins, etc ...), et louerais l'accès à d'autres personnes qui ne paierait que l'accès aux outils et au local pour faire de même avec conseils techniques. Ca existe pour les voitures, je ne sais pas si ça existe pour les motos. En tout cas, en Moselle, je n'en connais pas mais je trouve ça intelligent : tu te nourris du contact des autres, etc ...

Voilà, ça reste du domaine du "si mais ... " "oui mais peut-être ..." "ça serait bien mais pas de suite ..." .... mais .. j'y pense.
Phil6907

02 nov. 2010, 13:10

Bon courage ! :wink:
Bonne chance . . .
Image
Titi_ZZR

02 nov. 2010, 14:06

Kyoku57 a écrit : louerais l'accès à d'autres personnes qui ne paierait que l'accès aux outils et au local pour faire de même avec conseils techniques. Ca existe pour les voitures, je ne sais pas si ça existe pour les motos.
Ca existe en RP. Par exemple : http://www.philbike.com/

Essaye de voir avec ton DIF/Fongecif pour une obtenir formation complète de reconversion aussi :coucou:
Bosser chez soi, c'est bien. Mais pouvoir faire une alternance école/formation et garage, c'est encore mieux. Evidemment, si tu n'es pas cantonné à faire des vidanges/filtres...
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

02 nov. 2010, 14:08

schwomp a écrit :Sinon, tu fais quoi en info ?
Je suis développeur d'application en ligne : en gros, PHP/MySQL (mais de moins en moins), Python et ses frameworks sympas (Django, Pylons, etc ...). Je travaille dans une boite qui fait des applications et des sites sur mesure. On est orienté logiciels libres et méthodes agiles (non non, ça ne veut pas dire qu'on code tout en faisant des prises de judo). Après pour de plus amples renseignements, le MP est à vous, et je me ferais un plaisir de répondre.

Sinon pour revenir sur le sujet de garage, je pensais au principe de O'Garage, qui a malheureusement fermé ses portes il y a quelques temps. Je serais curieux de savoir pourquoi cela n'a pas fonctionner d'ailleurs. :|

EDIT : Je viens de voir le lien pour philbike.com, merci beaucoup !

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 45 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 43 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267332 messages
13344 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.