essai Ducati 1000 SS

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
ch
chab's

essai Ducati 1000 SS

27 mars 2005, 14:51

Profitant des journées exclusives Ducati j'ai eu l'occasion d'essayer cette magnifique bécane.

D'abord mise en position sur la bête. Ca sent le sport! Selle bien ferme et guidon assez bas (par rapport au GPZ). L'embrayage est moins raide que ce que je pensais, mais je n'ai pas roulé en ville. D'un autre coté elle est pas faite pour ca.
Pour le gabarit, c'est un vrai bonheur, elle est à peine plus large que la GPZ (rien à voir avec un 4 cylindre). Sinon, avec mes 1m82, je suis assez à l'aise dessus.
Démarrage! y'a pas a dire, une ducat au ralenti ca fait quand même un bruit de casserole. Par contre, quand on met quelques coups de gaz, c'est plus la même chose et ca devient carrément tripant.

Allez c'est parti. Première accélération en douceur pour pas brusquer la bête. Ca va, on est pas dépassé par les évements, mais quand on regarde le compteur, on a vite fais d'être un hors la loi.
Les premiers virages sont assez bizarre, pour arriver à tourner je suis obliger de sortir un peu de la moto. c'est marrant sur la durée de l'essai, faut voir à la longue (peut être qu'avec l'habitude ca tourne tout seul).
Par contre sur route un peu défoncés, je mettrais bien un amorto de direction, parce que une fois ou deux j'ai du tenir fermement le guidon pour pas partir en couille.

En parlant de couille, du fait de la position allongée vers l'avant, elles sont en contact direct avec le reservoir, alors attention sur les freinages (ca fait mal!!!).

Niveau frein, pour l'avant, rien à redire ca marche bien malgré les plaquettes neuves (50km). A l'arrière, par contre, ils ont dû oublier de monter l'étrier parce qu'il ne sert strictement à rien.

Le moteur est par contre un vrai bonheur. Gorgée de couple (normal, c'est un 1000) il repart quel que soit le régime (dans certaines limite quand même, c'est un bicylindre). Sur le deux premier rapport, lors d'accéleration viril la roue avant n'a qu'une envie, partir vers le ciel. C'est franchement sympatique niveau sensation.
Par contre, ca manque d'allonge tout ca. je me suis laissé surprendre quelques fois par le rupteur à 8500 tr/min.

Niveau pratique, le tableau de bord est assez complet, manque toujours une jauge à essence, mais on commence à être habitué.
Sous la selle y'a quand même de quoi foutre du bordel (surtout comparé à la GPZ). On a droit à un compartiment assez long mais pas très large (est ce qu'un U rentre?) plus pas mal d'espace dans les flancs.

Au final j'étais bien content de mon essais, mais le manque d'allonge me rebute un peu, je pense que je me porterai plus vers une Falco. j'ai plus qu'à prendre contact avec un concess Aprilia pour un essai

En résumé
les +:
- moto fine (perso j'aime beaucoup)
- un moteur bien coupleux
- rangements sous selles
- chassis qui a l'air bien balèze

les - :
- frein arrière inexistant
- rupteur à 8500 tr/min
- dédiée aux bitumes bien lisses
- confort sur longues distance (>250km) ?
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz500s 1999

27 mars 2005, 17:57

tient un revenant :wink:

sympa l'essai :P
moi aussi j'ai un faible pour la falco, faudrai que je l'essaie :!:
sbpascal
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

27 mars 2005, 22:55

Super cr bravo :wink:
sl
slr63

29 mars 2005, 12:17

Pas mal du tout ton CR ! :D J'ai essayé le week-end dernier une 620ie et une 1000ie, j'ai senti le même souci du frein arrière, le reste, ça change tout ! Comme quoi, d'une Ducat' à une autre ou d'une autre marque... il y a toujours des différences incroyables ! :shock:
Ch
Chu_Baka

29 mars 2005, 12:30

C'est sympas tout cela, vous devriez pre,dre des photos pour en faire des articles...

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 23 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 22 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267324 messages
13343 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.