Questions de débutant

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Lula
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 GPZ

Questions de débutant

18 juil. 2011, 14:19

Salut à tous,
j'ai lu pas mal de truc sur le forum maintenant, plus que je n'ai participé (promis, j'essaierai d'être plus loquace), mais je n'ai pas trouvé de réponse à certaine de mes questions :

1) Comment on règle le ralenti ? J'ai vu dans la revue technique que la vis se trouve entre les 2 carbus, mais ya rien de vraiment accessible directement, ou je suis aveugle.

2) J'ai vu aussi que pour le radiateur, ya un vase d'expansion pour le liquide de refroidissement, mais moi j'ai rien. Elle chauffe pas vraiment ma gipi, mais je préfère vérifié le niveau avant que ca arrive. Comment je peux faire ca ? Faut démonter la tête de fourche ?

3) Le demi-guidon gauche est un peu abimé suite à une chute, je voudrais le changer pour un guidon complet. C'est faisable ? La taille est standard ? C'est difficile à faire quand on y connait pas grand chose ?

Merci pour votre partage d'expérience.

Ps : petite précision, ma monture date de 1993 (merci loirantss :D )
Dernière modification par Lula le 18 juil. 2011, 14:26, modifié 1 fois.
Image
loirantss
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : gpz 500 1994

Re: Questions de débutant

18 juil. 2011, 14:21

commence par nous indiquer l'année de ta moto ? Je ne sais pas ci vas change beaucoup de choses mais c'est deja plus precis pour les reponses futures :)
ImageImage
amusez-vous bien
Lula

18 juil. 2011, 14:25

Hum pas bête :mrgreen:
Elle est de 1993.
Image
Pac
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

18 juil. 2011, 19:24

1=> une longue vis avec un embout noir au bout en bas juste derrière le carbu de gauche ; j'arrive à l'attraper assis sur la moto au feu, si tu te baisse à coté de la moto tu devrais la trouver (tu visses pour + de régime, dévisses pour - )

2=> sous le TDF à gauche il y a le bouchon de remplissage du circuit de LDR il faut faire une dépose pour remplir. à droite tu as le vase d'expansion auquel tu as un accès direct ou sous une trappe maintenue par une vis... un regard permet de voir le niveau.

3=> pour mettre un guidon il faut percer le té superieur et y fixer des pontets qui viendront maintenir un guidon. c'est standard...
" J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore ; pour l'instant, il essaie d'être pilote ! "
[Raymond Devos]
Image
lebiker
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 500 gpz '95 "Naked"

18 juil. 2011, 20:17

je précise pour le guidon "complet" y'as deux méthode sois la "propre" sois la "a l'arrache" pour la seconde c'est simple comme la dis mon collègue tu perce tu mets des tés et bas-ta, le problème vient de la longueur des fils de commodos et des câbles de gaz, donc tu devras passer sa différemment c'est a dire a l'arrache qui dépasse de partout, sinon la méthode propre c'est de passer correctement les fils comme a l'origine mais en décalant le faisceaux sous le résé de 10 cms a peut pret en tirant dessus simplement :mrgreen: , euh je vient de me rendre compte que j'écris pour rien dire :coupe: , juste pour dire applique toi si tu veut mettre un guidon street :mrgreen:
Lula

18 juil. 2011, 20:39

merci pour vos réponses, en fait je suis aveugle. En bricolant ce soir, j'ai vu le cache du vase d'expansion, et la vis en jettant un coup d'oeil au bon endroit XD

Pour le guidon ca m'a l'air un peu complexe, j'irai me renseigner chez Dafy demain, je comprendrai ptete mieux si on me montre sur la bécanne.
Image
Lula

19 juil. 2011, 20:58

Nouvelle question : j'ai fais faire la vidange au garage ( j'y connaissais rien de rien à ce moment la, sinon j'aurai fais tout seul) et sur la facture l'huile est juste marqué MVX 500. Je veux en remettre un peu, je prend quoi ?
Mon ami google me trouve pas mal de références avec des viscosité différentes, genre 10W40 ou 10W50 ou encore 15W50. Peu importe ou il faut exactement la meme ?
Image
Pac
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

20 juil. 2011, 00:05

passes leur un coup de tel, ils te le diront. mais je pense que c'est du 10w40. (et la même huile pour toutes les moto...)
" J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore ; pour l'instant, il essaie d'être pilote ! "
[Raymond Devos]
Image
Lula

21 août 2011, 09:29

Merci pour ta réponse Pac (jsais c'est un peu tard, mais bon..)

Je me suis mis à décoller des autocollants style carbone que je trouve affreux, et j'ai eu envi du coup de refaire la peinture. Avant de me lancer dans un projet comme ca, je voudrais savoir si ce n'est pas trop complexe de la faire soi-même. Je veux repeindre le cadre et les carénages :mrgreen: . Est-ce très complexe si on a jamais fais de peinture de sa vie ? Je compte prendre mon temps, mais pas me lancer dans un truc irréalisable.
Image
damienmea
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 125DTX,650SV,FZ6,T-Max,SprintRS,GPZ

21 août 2011, 12:04

Se lancer dans la peintures du carenage , mouai OK mais pour le cadre est ce que tu te vois mettre la GIPI a nue, c.a.d deposer le moteur , et tout le reste etc.... As tu le niveau mecanique nécessaire pour le faire ?
Enfin toutes ces choses ont un cout , et pour moi la Gipi est une moto qui rime avec economie , de mon coté je préfère dépenser moins pour pouvoir m'acheter la moto de mes rêves ensuite.
Image
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500 S de 1996
Signe particulier : Je fais c'que j'pneu

21 août 2011, 13:22

Lula a écrit :Merci pour ta réponse Pac (jsais c'est un peu tard, mais bon..)

Je me suis mis à décoller des autocollants style carbone que je trouve affreux, et j'ai eu envi du coup de refaire la peinture. Avant de me lancer dans un projet comme ca, je voudrais savoir si ce n'est pas trop complexe de la faire soi-même. Je veux repeindre le cadre et les carénages :mrgreen: . Est-ce très complexe si on a jamais fais de peinture de sa vie ? Je compte prendre mon temps, mais pas me lancer dans un truc irréalisable.
Refaire sa peinture, ça ne s'invente pas, ça s'apprend. Il te faut le bon matos, même si certains (dont moi) ont utilisé des bombes de peinture "Foire Fouilles" pour refaire la moto (vous allez rire, mais ça marchait bien). Le plus dur dans la peinture, c'est le temps de ponçage qui est assez long quand on est pas un pro. Une fois que les carrenages ont la texture de la peau d'un cul de bébé, tu peux y aller pour la peinture, et/ou le vernis après. Perso, je suis passé à la bombe, car j'avais tout bien fait pendant 2 semaines, et c'est au moment d'appliquer le vernis, qu'il est parti en goutellette, et j'étais bon pour tout reponcer et comme il fallait que j'habille la moto, quelques bombes plus tard, la peinture était faite (elle ne tenait pas dans le temps, mais ça m'allait).

Je serais toi, je trouverais 2/3 pièces de carrenage pour m’entraîner à blanc dessus. Car tu verras, c'est loin d'être facile.

Que ce soit pour la carrosserie ou le cadre dans les deux cas, le plus dur, ce n'est pas la peinture en elle-même (même s'il faut avoir le coup de main), c'est surtout la préparation de la matière avant et le fait de devoir tout refaire si tu merdes à l'application de la peinture.

J'oublais une chose ... il te faut un local pour faire tout ça :siffle:
Kyoku57 - Blog BD - http://kyoku57.org
Photos de la GPZ : Et de une, et de deux, et de trois ...
Lula

21 août 2011, 13:35

Merci pour vos réponses !

Je sais que peintre carrossier ne s'invente pas, c'est pour ca que c'est un métier, et c'est pour avoir une idée réaliste de la chose que j'ai posté ici.

Je suis très loin de m'y connaitre en mécanique, mais avec le contenu du forum, et d'internet, de ce coté la je pensais m'en sortir.
Kyoku57 a écrit :Je serais toi, je trouverais 2/3 pièces de carrenage pour m’entraîner à blanc dessus. Car tu verras, c'est loin d'être facile.
C'est exactement ce que je comptais faire, comme les fixations de mes carénages latéraux sont pourries, je voulais en trouver de nouveaux et du coup m'entrainer.
Kyoku57 a écrit :J'oublais une chose ... il te faut un local pour faire tout ça
Effectivement, j'en ai un tout trouvé :)

J'essairai sur du carénage, et si j'y arrive pas, je vais pas m'en prendre au cadre.
Image

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 173 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 172 invités
Utilisateurs inscrits : Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6991 membres
Notre membre le plus récent est Albannnn
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.