17 nov. 2011, 16:33
Kyoku57 a écrit :
Je dis ça car la haine du gendarme n'aide pas. J'ai plusieurs gens de ma famille dans ce corps de métier, et on leur donne souvent mauvaises images. Ils sont humains, ils peuvent déraper quand ils se sont farçis 4h d'insulte de la part d'automobilistes ou motards en train de râler pour un simple contrôle.
Il y a des boulots pas facile ...
Il y a aussi des cerveaux (si, si) qui, sous certain képis, apprécient de façon disproportionné le pouvoir qui leur est conféré sur autrui.
C'est pas propre aux képis mais relatif à la nature humaine (ex profs, parents, ...)
Alors, si, en plus, le gars, il est cantonné à faire marcher la planche à billet alors qu'il venait là pour être utile à la socièté et être reconnu en tant que tel ...
Finalement, tu te retrouves face à un frustré qui va se soulager dès qu'il pourra sur toi.
Tu rajoutes au tableau le fait que ceux qu'ils contrôlent brillent souvent par leur inconscience, leur irresponsabilité, leurs mauvaises manières et tu finis par comprendre pourquoi, dans ce corps de métier, on trouve encore des alcoolique, des drogués et pas mal de suicidés.
Perso, je considère que des gens qui vont annoncer aux vivants qu'ils viennent de ramasser le cadavre de leur proche au bord de la route ONT LE DROIT ET MÊME LE DEVOIR de me balancer une prune quand je transgresse une règle que je connais et que je viole délibérément.
Quand on est joueur, c'est pour gagner et, en l'espèce, pour éviter la prune.
Maintenant, ne pas accepter la perspective de perdre, c'est quelque part être mauvais joueur.
Et le "vice" mis en oeuvre par la maréchaussée pour nous chopper ne change rien au fait que si on veux jouer, il faut accepter le risque de gagner ou perdre.
Sinon, on joue pas !
Pour moi, la seule façon de rouler plus tranquille à moto (comprendre prendre moins de prunes) consiste à faire évoluer les règles et à ce sujet.
Perso, je serai pour un désengagement des assurances en cas d'accident dans le cadre d'une infraction au code de la route.
Tu blesses ou tues quelqu'un , tu dois rembourser les dégâts que tu causes au fond de secours des assurances qui aura avancé le pognon pour que les victimes soient couvertes.
Cela aurait pour effet que ton patrimoine pourrait partir en fumé si tu fais n'importe quoi sur la route.
Autre exemple: Sur les portions non limités des autoroutes allemandes, celui qui roule très vite est tenu pour responsable de tout accident dans lequel il sera impliqué.
Je trouve cela plutôt saint; c'est à celui qui prend un risque supplémentaire de faire attention aux autres.
Ce genre de mesures, si elles étaient appliquées en France, feraient baisser les accidents, baisser les primes d'assurance et responsabiliseraient les usagers de la route.
Sévir après plutôt qu'avant l'accident permettrait de "nous lâcher les adidas", de nous laisser rouler "en responsabilité" avec la perspective d'avoir beaucoup à perdre en cas de pépin.
Reste l'aspect "fiscal" des choses qui ramène ce beau discours au rang de douce utopie !
Et là, les képis n'y sont vraiment pour rien.