Hello les GPZistes ! ATTENTION, GROS RACONTAGE DE VIE AVANT LES QUESTIONS QUE JE VIENS VOUS POSER.
Je fais de la manutention en intérim depuis trop longtemps et je me renseigne sur les formations pour adultes (AFPA, surement) pour devenir mécanicien moto parce que c'est un métier qui me donnerait envie de me lever le matin.
Je m'étais déjà renseigné dessus il y a un an ou deux mais mon mécano m'avait dit que le secteur était complètement saturé, qu'il n'y avait pas d'emploi (sur Nantes), donc j'avais laissé tomber, de peur de faire une formation pour rien. Mais récemment le chef d'atelier de chez Kawa du village moto d'Orvault m'a dit que c'était pas tout à fait vrai et donc je compte bien me renseigner davantage.
Je viens donc ici pour savoir si l'un des membres du forum avait fait une de ces formations pour adultes ou était mécanicien dans la vraie vie ^^ et pouvait donc répondre à quelques-unes de ces questions :
- Les formations AFPA (pour ma part les plus proches centres sont Le Mans ou Fontenay-le-Comte) sont-elles de bonne qualité, vraiment complètes et qualifiantes ?
- Est-il "facile" de trouver un emploi de mécano moto (j'habite près de Nantes), ce métier n'est-il pas saturé en demande d'emploi ?
-Y a-t-il beaucoup d'attente pour ces formations ?
JE PRECISE avant de me faire lyncher que j'me renseigne de mon coté sur internet (j'ai lu le topic de kyoku57), que je compte bien demander à d'autres mécanos, des précisions au Pole Emploi etc. Enfin j'ai bientôt 23 ans et depuis que j'en ai 17 j'enchaîne boulot de merde sur boulot de merde (pas de diplôme et faut bien manger) donc à moyen terme je compte bien me reconvertir, quitte à galérer pour trouver un boulot près de chez moi ou me retrouver chez Piaggio ^^.
Merci d'avance !
Formation Mécano moto
- Babsy
- Pilote confirmé !
- Moto(s) : GPZ 500 S de 96
- Pac
- Ed'Bracame Team racing
peu de réponses à t’apporter si ce n'est que l'AFPA c'est assez sérieux ; de manière générale les formations pour adultes sont bien loin de ce que tu as pu connaitre à l'école (dans le fond - car dans la forme ça y ressemble et c'est là la difficulté pour des adultes...) les personnes présentes sont là pour apprendre et ça change tout !
reste l'inconnue humaine ; il y a des con partout (et on est tous le con de qq1) chez les élèves comme chez les formateur... mais en général les formation pour adulte le but c'est l'emploi donc on enseigne de manière utile...
bon courage pour la reprise d'études, ce n'est pas facile mais cela vaut le coup !
V
(je suis formateur - entre-autre - dans un GRETA)
reste l'inconnue humaine ; il y a des con partout (et on est tous le con de qq1) chez les élèves comme chez les formateur... mais en général les formation pour adulte le but c'est l'emploi donc on enseigne de manière utile...
bon courage pour la reprise d'études, ce n'est pas facile mais cela vaut le coup !
V
(je suis formateur - entre-autre - dans un GRETA)
- jonathan65
- Ed'Bracame Team racing
- Moto(s) : GPZ de 1989, 41000 Kms
Tout a fait d'accord avec Pac, j'ai suivi une formation AFPA pour quitter la carrosserie et me lancer dans l'informatique. La formation c'est tres bien déroulée, c'est assez serieux et sur 11 "etudiants" 9 on trouvé du boulot a la sortie. Bon courage a toi c'est jamais evident de changer d'orientation mais si tu es motivé fonce 

- larmedukao
- Motard en formation
- Moto(s) : GPZ s 500 de 1995
salut à toi je sais ce que c'est je suis dans la même galère mais moi j'ai des diplômes dans l'informatique ou maintenant c'est boucher ou alors électronique mais ça paye pas et encore faut il que les entreprise te réponde quand tu envois ta candidature suite a leur offre d'emplois sur pôle emploi. Donc j'ai également voulu faire une formation un bac pro mva option motocycle (mva = maintenance véhicule automobile) en alternance au bourget à Paris, je réussi les examens d'entrés et la je cherche une entreprise et ba j'ai fait tout le 77 dans le 93; 75 ba j'ai rien trouvé nada il ne mente pas quand il dise que ce n'est pas boucher mais c'est surtout qu'il n'y a pas assez d'emploi par rapport à la demande. Donc je sais pas si vers Nante c'est pareil mais je te souhaite bien du courage mais au final moi ça ma encore plus dégouté de la société actuel. 

Motard un jour Motard toujours !!! adieu la 50 bonjours la 500
- Babsy
- Pilote confirmé !
- larmedukao
- Motard en formation
- Moto(s) : GPZ s 500 de 1995
de rien bon courage tiens nous au jus tout de même 

Motard un jour Motard toujours !!! adieu la 50 bonjours la 500
- kawasutra
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
- Signe particulier : Vieux con :-)
Pour avoir bossé dans le métier (1 an), je voudrai te préciser une chose.
80% de la mécanique moto aujourd'hui, c'est pneus, spy de fourches, kits chaines, vidanges, montage accessoires, montage/préparation des motos qui arrivent en caisse.
Bref, rien de très passionnant.
Les salaires ne sont pas mirobolants et le métier a une forte saisonnalité: tu profiteras rarement des beaux jours, à part pour bosser et collectionner les heures supplémentaires qui ne te seront pas payé en tant que telle si tu est en cdi pour cause d'annualisation du temps de travail.
Mais souvent, tu sera en cdd et à la saison creuse, les perspectives de pointer au chômage sont importantes.
Je ne dits pas cela pour te décourager mais pour te préciser une réalité qu'il vaut mieux connaître avant de se lancer.
Bonne chance et si c'est vraiment ce que tu veux faire, ne comptes pas que sur une formation pour te former, passionnes toi sur le sujet, bosses chez toi, dépannes les motos des potes, ...
Bref, tu dois savoir qu'il faudra que tu sortes du lot pour trouver un job intéressant dans une bonne boite avec une paye qui vaut le coup.
C'est le cas d'un mécano sur 10, alors accroches toi !
80% de la mécanique moto aujourd'hui, c'est pneus, spy de fourches, kits chaines, vidanges, montage accessoires, montage/préparation des motos qui arrivent en caisse.
Bref, rien de très passionnant.
Les salaires ne sont pas mirobolants et le métier a une forte saisonnalité: tu profiteras rarement des beaux jours, à part pour bosser et collectionner les heures supplémentaires qui ne te seront pas payé en tant que telle si tu est en cdi pour cause d'annualisation du temps de travail.
Mais souvent, tu sera en cdd et à la saison creuse, les perspectives de pointer au chômage sont importantes.
Je ne dits pas cela pour te décourager mais pour te préciser une réalité qu'il vaut mieux connaître avant de se lancer.
Bonne chance et si c'est vraiment ce que tu veux faire, ne comptes pas que sur une formation pour te former, passionnes toi sur le sujet, bosses chez toi, dépannes les motos des potes, ...
Bref, tu dois savoir qu'il faudra que tu sortes du lot pour trouver un job intéressant dans une bonne boite avec une paye qui vaut le coup.
C'est le cas d'un mécano sur 10, alors accroches toi !
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)

Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

- Babsy
- Pilote confirmé !
Hé hé j'me doutais bien que j'aurais droit à un commentaire comme ça. Tout d'abord c'est encore un projet, j'en parle là mais c'est LOIN LOIN LOIN d'être fait. Pour le coup de la paye modeste, je connais. T'as pas parlé du côté difficile et sale, mais je connais aussi. Ensuite j'me doute bien que tu fais pas une synchro tous les jours et que les vidanges ou changements de plaquettes doivent être le pain quotidien du mécano, mais ça on y peut rien, et dans beaucoup de métiers y'a des taches quotidiennes un peu barbantes.
En revanche la saisonnalité je l'avais pas vue venir, et maintenant que tu le dis ouais c'est logique, et ça doit être emmerdant ! Mais c'est pas ça qui va me freiner, surtout qu'en intérim comme je bosse actuellement, j'ai plus de boulot l'été et c'est pas rare de me taper un mois de chomage en hiver...
Merci en tout cas pour ces infos (même si elles sont plutôt négatives ^^), je vais continuer d'y réfléchir.
Mais honnêtement je pense que, même si ça m'oblige à déménager (150 bornes pour l'AFPA le plus proche), à faire une formation pour peut-être ne pas avoir de boulot à la clé (et franchement pour ça je pense qu'en partant du principe que si j'accepte tout ce qu'on m'offre, je peux trouver...), je me dis que DANS LE PIRE DES CAS je risque quoi ? D'avoir perdu un an en vendée ? Je serai pas payé beaucoup moins cher en formation que là à mon travail de merde, et après ces connaissances là elles me seront utiles toute ma vie, et même si j'arrive pas à en faire mon métier et que je retourne à un merdique boulot "alimentaire", ça ne sera qu'un an d'aparthée dans le monde de la moto.
Vu comme ça, ça me donne envie de pas laisser ce projet tomber aux oubliettes.
En revanche la saisonnalité je l'avais pas vue venir, et maintenant que tu le dis ouais c'est logique, et ça doit être emmerdant ! Mais c'est pas ça qui va me freiner, surtout qu'en intérim comme je bosse actuellement, j'ai plus de boulot l'été et c'est pas rare de me taper un mois de chomage en hiver...
Merci en tout cas pour ces infos (même si elles sont plutôt négatives ^^), je vais continuer d'y réfléchir.
Mais honnêtement je pense que, même si ça m'oblige à déménager (150 bornes pour l'AFPA le plus proche), à faire une formation pour peut-être ne pas avoir de boulot à la clé (et franchement pour ça je pense qu'en partant du principe que si j'accepte tout ce qu'on m'offre, je peux trouver...), je me dis que DANS LE PIRE DES CAS je risque quoi ? D'avoir perdu un an en vendée ? Je serai pas payé beaucoup moins cher en formation que là à mon travail de merde, et après ces connaissances là elles me seront utiles toute ma vie, et même si j'arrive pas à en faire mon métier et que je retourne à un merdique boulot "alimentaire", ça ne sera qu'un an d'aparthée dans le monde de la moto.
Vu comme ça, ça me donne envie de pas laisser ce projet tomber aux oubliettes.

- kawasutra
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
- Signe particulier : Vieux con :-)
Tu peux très bien avoir à supporter les contraintes que je t'ai indiqué en aller ou taff en sifflant et le coeur léger.
Personnellement, je ne garde pas un mauvais souvenir de mon passage dans le monde du 2 roues.
La 1° fois, c'était en 1997, pendant un été.
Le gagne pain de la boite ou j'ai bossé consistait à acheter à vil prix des 750 et des 1000 gsxr entière, en épave ou en pièces.
Mon taff consistait à transformer ces tas de ferrailles en avions de chasse flambant neuf et avec la prépa qui va bien pour les revendre à prix d'or.
Bon, des boulots comme c'a, c'a court pas les rues, ce n'est donc pas la généralité du genre.
En 2000, j'ai travaillé 10 mois dans les cyclos.
Au menu, débridages en tout genre pour environ la moitié du temps de travail, le reste étant plus classique.
Et bien, là aussi, j'ai trouvé le job assez sympa, même s'agissant de 50 cc .
Je peux te dire que sortir 12 cv sur un 50 cm cube sans qu'il parte en sucette tout les 5 mn, c'est pas de la mécanique au rabais.
Il n'empêche que ce que je t'ai dit plus tôt faisait partie de la réalité des choses et que, par honnêteté et non pas pour te casser le moral, j'ai préféré t'en parler.
Maintenant, si tu es très motivé, c'est peut-être la voie pour toi.
Mais si tu te lances, ne fais pas les choses à moitié et tapes dans la butte.
Dans ce métier comme dans la vie en général, c'est souvent l'implication personnelle qui fait la différence !
Re: Formation Mécano moto
Ah bon, j'ai écrit cela ou ?Babsy a écrit : T'as pas parlé du côté difficile et sale :
Tu les prends peut-être en tant que négatives mais ce n'était pas le but de mon discours.Babsy a écrit : Merci en tout cas pour ces infos (même si elles sont plutôt négatives ^^), je vais continuer d'y réfléchir.
:
Tu peux très bien avoir à supporter les contraintes que je t'ai indiqué en aller ou taff en sifflant et le coeur léger.
Personnellement, je ne garde pas un mauvais souvenir de mon passage dans le monde du 2 roues.
La 1° fois, c'était en 1997, pendant un été.
Le gagne pain de la boite ou j'ai bossé consistait à acheter à vil prix des 750 et des 1000 gsxr entière, en épave ou en pièces.
Mon taff consistait à transformer ces tas de ferrailles en avions de chasse flambant neuf et avec la prépa qui va bien pour les revendre à prix d'or.
Bon, des boulots comme c'a, c'a court pas les rues, ce n'est donc pas la généralité du genre.
En 2000, j'ai travaillé 10 mois dans les cyclos.
Au menu, débridages en tout genre pour environ la moitié du temps de travail, le reste étant plus classique.
Et bien, là aussi, j'ai trouvé le job assez sympa, même s'agissant de 50 cc .
Je peux te dire que sortir 12 cv sur un 50 cm cube sans qu'il parte en sucette tout les 5 mn, c'est pas de la mécanique au rabais.
Il n'empêche que ce que je t'ai dit plus tôt faisait partie de la réalité des choses et que, par honnêteté et non pas pour te casser le moral, j'ai préféré t'en parler.
Maintenant, si tu es très motivé, c'est peut-être la voie pour toi.
Mais si tu te lances, ne fais pas les choses à moitié et tapes dans la butte.
Dans ce métier comme dans la vie en général, c'est souvent l'implication personnelle qui fait la différence !

"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)

- Babsy
- Pilote confirmé !
Merci pour ces conseils, je saurai en prendre bonne note si je me lance, et en particulier ton discours sur la motivation.
Re: Formation Mécano moto
(T'as PAS parlé du côté difficile et sale)kawasutra a écrit :Babsy a écrit : T'as pas parlé du côté difficile et sale :
Merci pour ces conseils, je saurai en prendre bonne note si je me lance, et en particulier ton discours sur la motivation.