26 oct. 2011, 19:06
Ben, tout dépend de ton niveau.
Après un quart de siècle sans moto perso, quand j'ai repris la pratique, je me suis fait peur plus d'une fois.
La raison: j'avais gardé dans mes gènes la pratique du freinage sur l'angle au frein avant mais j'avais oublié les compétences qui allaient avec
Jusqu'à un certain point, le freinage, de l'avant comme de l'arrière, favorise la tenue du pneu au sol.
Le tout, c'est de gérer les forces (freins, accélération, centrifuges) pour qu'elles soient compatibles avec les possibilités d'adhérence offertes par le grip au sol.
Je dirai que l'essentiel du freinage d'une moto, c'est l'avant, évidemment.
Tu abordes une courbe au frein avant (80%) et au frein arrière (20%).
En gros, les 20% de l'arrière correspondent à un ralentissement plus qu'à un freinage réellement efficace ( ce qui ne veut pas du tout dire qu'il ne sert à rien).
Ensuite, selon ton niveau:
tu freines sur l'angle jusqu'au point de corde (avant+arrière) et, au point de corde, tu accélères en même temps que tu lâches le frein arrière.
De cette façon, ta roue arrière est tout le temps sous contrainte dans le sens longitudinal, ce qui lui permet de mieux digérer la contrainte latérale.
Ou bien, tu cesses de freiner (av +ar) dés que tu penches.
C'est une solution plus sécure tout en étant moins efficace en terme de vitesse de passage.
Ensuite, se pose la question du freinage non prévu en courbe, genre trop d'optimisme ou mec en face en perdition ou sanglier baladeur.
Le plus efficace reste l'avant, à condition de savoir gérer.
L'arrière est le plus simple à gérer.
Il ne relève pas la moto, contrairement à l'avant mais le ralentissement est faible.
Mon expérience personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut, me dit qu'en cas de surprise en courbe, ce ne sont pas trop les freins qui sauvent mais le contrôle directionnel de la machine.
Si tu te sens à l'aise à ce niveau, tu taperas du frein avant tout en sachant que cela va te relever et élargir la trajectoire si tu sais que ce changement de cap va éloigner ton obstacle.
Sinon, c'est l'arrière que tu vas actionner, qui va te faire glisser un peu en refermant ta trajectoire.
Et, si t'es un maître de la moto, tu freines de toute façon des deux freins parce que tu trouves dommage de pas utiliser le matériel et c'est la répartition que tu opère qui fait la solution en terme d'évitement / freinage.
Bon, là, je ne parle pas de moi ...
Moralité: difficile de raisonner séparément frein/direction sur un 2 roues.