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un conseil sur le freinage

Publié : 26 oct. 2011, 18:04
par ludo93
Bonjour à toutes et à tous ,

Jeune motard (44ans) , mais oui c'est encore jeune :clap: tout du moins pour à peine 4 mois de permis sur deux roues !
J'aimerai savoir quand vous prenez une courbe un peu rapide, s'il vous arrive d'utiliser le frein arrière (léger toucher, pas à fond)dans la courbe, pour ralentir la moto ou si vous penchez un maximum en évitant de toucher aux freins (puisque c'est dangereux de freiner dans une courbe).
J'espère être clair !
mais je précise, c'est une situation au cas ou j'arriverai un peu vite dans une courbe(pas trop quand même), et qu'il est trop tard pour freiner franchement, mais juste caresser le frein arrière et légèrement l’avant, pour ralentir légèrement la moto !

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 26 oct. 2011, 18:08
par dnstouron
Oui le frein arrière dans ce cas est la seule solution.

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 26 oct. 2011, 18:48
par jonathan65
Perso je prefere lacher doucement les gaz et laisser faire la becane. Ca marche jusqu'a present :siffle:

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 26 oct. 2011, 19:06
par kawasutra
Ben, tout dépend de ton niveau.
Après un quart de siècle sans moto perso, quand j'ai repris la pratique, je me suis fait peur plus d'une fois.
La raison: j'avais gardé dans mes gènes la pratique du freinage sur l'angle au frein avant mais j'avais oublié les compétences qui allaient avec :dribble:

Jusqu'à un certain point, le freinage, de l'avant comme de l'arrière, favorise la tenue du pneu au sol.
Le tout, c'est de gérer les forces (freins, accélération, centrifuges) pour qu'elles soient compatibles avec les possibilités d'adhérence offertes par le grip au sol.

Je dirai que l'essentiel du freinage d'une moto, c'est l'avant, évidemment.
Tu abordes une courbe au frein avant (80%) et au frein arrière (20%).
En gros, les 20% de l'arrière correspondent à un ralentissement plus qu'à un freinage réellement efficace ( ce qui ne veut pas du tout dire qu'il ne sert à rien).

Ensuite, selon ton niveau:

tu freines sur l'angle jusqu'au point de corde (avant+arrière) et, au point de corde, tu accélères en même temps que tu lâches le frein arrière.
De cette façon, ta roue arrière est tout le temps sous contrainte dans le sens longitudinal, ce qui lui permet de mieux digérer la contrainte latérale.

Ou bien, tu cesses de freiner (av +ar) dés que tu penches.
C'est une solution plus sécure tout en étant moins efficace en terme de vitesse de passage.

Ensuite, se pose la question du freinage non prévu en courbe, genre trop d'optimisme ou mec en face en perdition ou sanglier baladeur.

Le plus efficace reste l'avant, à condition de savoir gérer.
L'arrière est le plus simple à gérer.
Il ne relève pas la moto, contrairement à l'avant mais le ralentissement est faible.

Mon expérience personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut, me dit qu'en cas de surprise en courbe, ce ne sont pas trop les freins qui sauvent mais le contrôle directionnel de la machine.

Si tu te sens à l'aise à ce niveau, tu taperas du frein avant tout en sachant que cela va te relever et élargir la trajectoire si tu sais que ce changement de cap va éloigner ton obstacle.
Sinon, c'est l'arrière que tu vas actionner, qui va te faire glisser un peu en refermant ta trajectoire.

Et, si t'es un maître de la moto, tu freines de toute façon des deux freins parce que tu trouves dommage de pas utiliser le matériel et c'est la répartition que tu opère qui fait la solution en terme d'évitement / freinage.

Bon, là, je ne parle pas de moi ...

Moralité: difficile de raisonner séparément frein/direction sur un 2 roues.

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 26 oct. 2011, 19:13
par jaslega
En general y'a toujours moyen de passer sans freiner, mais quand ca va vraiment trop vite, j'y vais au feeling. Y'a qu'une fois que tu connais le comportement de ta moto que tu peux juger de la bonne solution.

Le risque de freiner que du frein arrière sur l'angle, c'est que l’arrière décroche, et risque de glissade, le frein à moteur peut suffire.

Effleurer les 2 freins sur l'angle permet de répartir l'adhérence mais la moto se redresse, il faut donc forcer pour garder l'angle.

Le secret dans ce cas la c'est le feeling avec ta moto, et surtout l'experience qui va avec...

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 26 oct. 2011, 19:47
par fred07200
Moi, perso.
Si je vois, trop tard, que ça va être limite pour passer, soit, quand je suis sur l'angle.
Je freine QUE de l'arrière (ça se dose facile au feeling). Parfois ça le fait glisser un peu, c'est pas tres grave! Ca fait comme en cross (ou comme Stoner, si tu es prétentieux :siffle: ) Tu serres bien la miss entre tes jambes (pour qu'elle épouse tes "volontés") et quand tu relanches le frein l'adherance revient! Et ça permet la-plupart du temps de ce recentrer par rapport à la route... Par contre faut lutter avec la miss, parce que plus tu appuis sur le frein et plus ça à tendance à vouloir la relever et donc, à vouloir tirer tout droit!

J'utilise jamais l'avant quand je suis sur l'angle, déjà, risque de glissade... Et glissage de l'avant = gamelle assurée!!!

Et si jamais je vois que ça ne va VRAIMENT pas passer. Je reléve tout et je serre les freins à bloque.... Mais la tu fais un tout droit :heu: :oops:

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 26 oct. 2011, 20:35
par cwalker9
perso, en courbe, j'utilise que le frein arrière pour rectifier une trajectoire un peu optimiste; le frein avant, soit tu bloques et tu te taules, soit tu relèves la machine et tu écartes encore ta traj'..; autre solution, se dire que les pneus actuels ont des limites d'adhérence qu'on atteint peu souvent sur route, et que en portant bien le regard au loin, ben ça va passer sans freiner... (cela dit, les mich.... macadam montés sur mon gipi n'incitent pas au passage de courbe à l'agonie, mais plutôt au passage "ce coup-ci, je m'y mets...) :siffle:

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 26 oct. 2011, 21:48
par fred07200
J'ai une courte vidéo sur Youtube, mon adresse : fred072001 (la vidéo c'est la 13, je crois) Qui montre à la 41 ème seconde, un virage dificile, négocié au frein arrière...
Si tu remarques bien, tu devrais voir comme par un freinage appuyé de l'arrière ça écarte de la trajectoire...
Promis, prochaines vidéos je montre le compteur, mais vous vous ne moquez pas!

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 26 oct. 2011, 22:54
par kawasutra
fred07200 a écrit : à la 41 ème seconde, un virage dificile, négocié au frein arrière...
http://www.youtube.com/watch?v=tFm21Sz8aic
Si tu remarques bien, tu devrais voir comme par un freinage appuyé de l'arrière ça écarte de la trajectoire...
Ben, c'est pas ce que cela montre; c'a te recentre.

La, tu rentres un peu tôt dans la courbe.
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Tu corriges au frein arrière et cela raccourcie ton rayon de virage et te recentre sur la gauche.
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Bon, j'étais pas sur la moto, mais, en général, le frein avant relève tandis que l'arrière aide à prendre de l'angle et à s'inscrire en courbe, ce que semble confirmer ta vidéo.

Tu as peut-être cette sensation d'élargissement de trajectoire parce que ton freinage t'a fait rentrer tard, à ton goût dans la courbe.
Quand on voit tes autres virages à gauche, tu anticipes beaucoup ton virage, ce qui te place sur l'autre voie dans la courbe.
Je suis confronté aussi à ce travers qui fait louper le point de corde et rend la 2° moitié des virages plus serrée que leur entrée.

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 26 oct. 2011, 23:07
par fred07200
Juste que là, c'est pas la 2, mais la 3 que je rentre... De 4, je passe, subitement, improptueusement, mais subreptissement et in-extrèmissement (et surtout sans trop réfléchir...) en trois quoi :lol: :lol: :lol:
Mais non, détrompe toi! Freiner de l'arrière, ça n'aide pas à tourner! Enfin, pas de prime abord... Puisque la miss, dès que tu touches aux freins, elle veut se relever (surement pour t'excuser tes erreurs!) Après, il faut lutter entre miss Gipie qui veut se relever, et le pneu qui veut glisser....
Mais c'est AUSSI ça la conduite en route de montagne!!!!!!!!!!!!!
L'impro!!! Le Feeling!
Les "bons virages" dont on en revient fiers!!! Presque comme un trophé
Et les ratés qui ont donnés du Boum Boum au coeur et qu'on garde aussi, mais secrétement, en soi, comme un trophé!

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 26 oct. 2011, 23:11
par fred07200
Pour Kawasutra:
Je ne suis (presque) JAMAIS sur l'autre partie de la route, juste que ma cam est fixée sur ma poignée d'embrayage, donc désaxée!
:lol: :siffle: :siffle: :siffle:

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 26 oct. 2011, 23:28
par fred07200
Bon; Normalement à partir de Dimanche, je refais ça, mais avec un Z750 s!!!! 106 Cv!!!! Et un couple de dingue; il parrait!!!
Ca devrait être ma nouvelle monture dorénavent!

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 26 oct. 2011, 23:30
par jonathan65
fred07200 a écrit :Bon; Normalement à partir de Dimanche, je refais ça, mais avec un Z750 s!!!! 106 Cv!!!! Et un couple de dingue; il parrait!!!
Ca devrait être ma nouvelle monture dorénavent!
Grrrrr je te deteste!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 26 oct. 2011, 23:31
par fred07200
Ben.... Pourquoi tant de haine??? Surtout envers et contre un Gipiziste!!!???

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 26 oct. 2011, 23:35
par fred07200
Note que dans Z 750 S
Il reste:
- Le Z de gpZ.
- Le 500, certe un peu raccourci, mais toujours présent!,
- Le S, tu tête de fourche!!!

Donc, je ne suis pas trop un traitre quand même!!! :lol: :lol: :lol: :siffle:

Et en plus, c'est un Kawa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 26 oct. 2011, 23:43
par jonathan65
Oui tu restes dans la famille des kawa je te deteste juste parce que tu vas avoir la moto dont je reve lol Sans rancune je sais que c'est que de l'humour t'inquietes pas :kiss: :kiss: :kiss:

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 26 oct. 2011, 23:46
par fred07200
Ben, toujours sans rancune!!!! Aucune!!!
Si un jour j'arrive à l'avoir (parce que c'est dur de trouver un terrain d'entente avec mon vendeur...)
Et si ce jour là arrive!
Ben je t'invite a venir chez moi la voir et l'admirer!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 27 oct. 2011, 00:14
par kawasutra
fred07200 a écrit :Juste que là, c'est pas la 2, mais la 3 que je rentre... De 4, je passe, subitement, improptueusement, mais subreptissement et in-extrèmissement (et surtout sans trop réfléchir...) en trois quoi :lol: :lol: :lol:
Quand je parle de 2°, c'est de la 2° partie du virage, pas de la 2° de la boite de vitesse. :D

Quand au frein arrière qui n'aide pas à tourner, à toi de voir.

Je voulais seulement dire ce que je savais sur la question dans le but que cela aide à la compréhension de ce qui se passe dans la vraie vie.

Comme tu évoquais ta vidéo, j'ai trouvé qu'elle illustrait bien certaines choses que j'ai cru bon de mettre en évidence sans vouloir te faire la leçon et indiquant même que je partageai ta tendance à rentrer trop tôt dans les virages à gauche.

L'information à ce sujet, elle vient de ta vidéo et ta cam sur l'embrayage ne change rien au fait qu'une signalisation au sol partage la route en 2.

Comme je sens que le sujet est sensible, je ne vais pas m"étendre ici et répondrai au mp que tu m'a envoyé.

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 27 oct. 2011, 00:19
par fred07200
Non!!! Y a pas de mal!!!
Suis pas Stoner!!! Loin de là!!!
Et j'accepte, et j'"aime" toute critique!!!
Même que ça va m'aider!!!
La critique est toujours bonne à prendre!!!
C'est la chose que nos "hommes" (si on peut dire hommes) politiques ne savent pas accepter!!! Et que du même coup, ils ne comprennent pas pourquoi on ne vote plus!

Re: un conseil sur le freinage

Publié : 27 oct. 2011, 09:32
par jonathan65
fred07200 a écrit :Ben je t'invite a venir chez moi la voir et l'admirer!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Dès que tu negocie tout ca, pense à nous et fait nous une belle video :dribble: :dribble: :dribble: