1100 gsxr air / huile

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

1100 gsxr air / huile

02 déc. 2011, 11:13

Essai nostalgie d'une machine qui m'avait vraiment impressionné en 1997.
C'est vieux et donc, c'est plus un compte rendu de sensations vécues qu'un essai informatif que je vous livre.
Reste que cela m'a marqué et que j'avais envie de partager ce moment inoubliable avec vous !

Image
Il s'agissait d'une 1100 gsxr plus du tout d'origine qui devait, au départ être un modèle 87 ou 88.
J'ai pu en profiter lors d'un job d'été dans la mécanique moto .
C'était une moto luxembourgeoise qui venait se faire entretenir en Moselle, les coûts étant meilleurs marché de ce coté ci de la frontière.
Et comme elle était restée plusieurs jours à l'atelier, j'avoue, mais on va dire que c'était par pure conscience professionnelle, l'avoir essayé plus qu'une fois ! :mrgreen:

Bon, une gex 1100, c'est super connu, mais celle là était "affinée:
- 149 ch roue arrière, vérifié au banc de puissance (130 cv sortie vilo normalement)
- Boite 6 de la 750 (boite 5 d'origine)
- Partie cycle au petits oignons avec notamment un bras oscillant raccourci de quelques cm

1° surprise
Au bout de quelques 100° de mètres à son guidon, on a plus l'impression d'être sur le 750 que sur le 1100; c'est fou ce qu'un bras oscillant de 3-4 cm de moins peu changer la donne !

2° surprise
Purée, c'a met les yeux au fond du casque quand tu tournes le poignet droit !
C'a pousse viril et sans faiblir à tout les régimes avec pour conséquence immédiate de te rendre compte que t'es en train de finir la 3° de ta boite 6 et que tu viens de passer les 200 km/h :dribble:

Et c'est partit pour un bon quart d'heure de pur plaisir.
Les 5 premières minutes: c'est de la bombe !!!
Les 5 suivantes: essayer de rester en vie :shock:
Les 5 dernières: Bon sang, elle freine pas !!! :oops:

En fait, elle freine fort mais c'est mon petit corps qui commence à avoir du mal à suivre et à s'accommoder du fait que la prise en main se faisant, le rythme est devenu un peu ... insensé :cax:

En fait, c'est avec cette moto que j'ai tappé la plus grosse pointe de mon existence: 280 km/h
Enfin, je dis 280, c'est la vitesse à laquelle j'ai cessé de regarder le compteur, étant trop occupé dans mon combat pour la survie (un bras oscillant court, c'a n'a pas que des avantages) :wink:

Enfin, pour tout dire, quand j'ai coupé le moteur, c'était avec un grand soulagement.
Physiquement, j'étais au bout du rouleau.
C'a fait pas "gros bras" :oops: mais c'est la vérité; j'étais rincé !
Poignets morts, épaules en bouillie, cervicales malades, sifflement dans les oreilles ...

Et puis, une énorme frustration:
Avec ce genre de machine sur route ouverte, c'est les freins qui servent le plus ! :dodo:
Terrible d'avoir un super jouet sans le terrain de jeu qui va avec.

Et puis, le constat qui s'impose à moi que cette engin, c'est trop pour moi; que si je ne prends pas mes distances, cette machine aura ma peau.
Et pourtant, le lendemain, j'étais de nouveau dessus ...

Ce que j'ai retenu de cet épisode, c'est qu'il faut cultiver le contentement quand on a la chance de rouler à moto, que sa meule sorte 30 ou 230 cv.
Bien sûr, c'est un grand pieds de chevaucher un truc puissant et joueur mais il y a toujours un moment ou on arrive au bout de la formule.
Les lois de la physique, les limites de notre physique et l'environnement s'imposent à nous et transforment une escapade délicieuse en un truc de maso qui ne sait plus ou aller jouer avec sa vie.

Je dis cela sans volonté moralisatrice; c'est simplement la conclusion que j'en ai tiré pour moi-même.

Alors, aujourd'hui et même si une vieille 900 gpz ou un Stinger h2 sont des perspectives qui me tenteraient bien et moins extrême que cette vieille gex ou qu'un truc pêchu de maintenant, je me dit qu'une kawette, c'est une super machine pour les petites routes bretonnes et qu'elle est bien au niveau de ce que je sais faire sur un 2 roues aujourd'hui !

Et oui, la moto et la femme se ressemblent.
Il y a celles qui font rêver mais ce n'est pas souvent celles-là qui font que notre vie en devient un! :coucou:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

Re: 1100 gsxr air / huile

02 déc. 2011, 11:47

vi de la machine qui tourner fort !!!

pour avoir essayer un vieux 750 genesis ! il y as de koi ce faire peur !!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
lebiker
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 500 gpz '95 "Naked"

Re: 1100 gsxr air / huile

02 déc. 2011, 12:01

ah la gsxr, sa c'est le modele 88 du 1100 avec un bras oscillant de 750 pour gagné en vivacité,des jantes de 89 surement, la boite 6 de 750 ou de gsxf c'est assez courant mais tu perd en allonge, pour en possédé une ( enfin la elle es en piece maintenant) de 1989 je comfirme t'es dire c'est un monstre, meme certaine sportive a lh'eure actuel de suivent pas.la boite 5 que j'ai sur la mienne permet de prendre de grosse vitesse(1er/80,2/160,3/220,4/270 et la 5 est tres courte) et de pouvoir roulé coulé quand on veut, je la trouve trés confortable, mal nul part.Le moteur est une légende autant que la moto de part sa fiabilité et sa robustesse les motos a 150 000 origine ne sont pas rare. Au niveau freinage tu l'améliore grandement en lui collant le systeme complet du 750 SRAD injection, c'est une motos formidable a qui l'on peut faire sortir des ch de partout sans trops de soucis, enfin je voulais juste mettre mon grain de sel parceque j'aime cette motos :dribble:

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 36 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 35 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267322 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.