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joint de culasse
Publié : 30 avr. 2012, 00:43
par demirteker20
Bonsoir,
je voulais savoir si le problème du joint de culasse est récurent sur la gpz et quels sont les millésimes touchés, si le problème vient d'une mauvaise utilisation de la moto ou d'un défaut de conception.
je souhaite en acheter une du coup je ne sais pas de quel année la prendre et à combien de km, voulant limiter les dépenses et surtout la décote je compte la garder 3 ans et parcourir environ 30 000 bornes.
Merci pour vos réponses

Re: joint de culasse
Publié : 30 avr. 2012, 07:34
par Kyoku57
Si je ne dis pas de connerie, les millesimes concernés sont entre 2001 et 2003. C'est un défaut de conception qui fait que les chemises descendent dans le bloc moteur et du coup, sans être vraiment abimé, ton joint de culasse n'est plus étanche. Il me semble qu'il y a deux façon de corriger ça :
1. Rectifier la culasse pour récupérer le décalage
2. Mettre un joint de culasse plus gros en cuivre qui va se déformer et suivre le décalage de la chemise et de la culasse.
A confirmer par les experts du joint de cucu.
Re: joint de culasse
Publié : 30 avr. 2012, 10:23
par kawasutra
Kyoku57 a écrit :
1. Rectifier la culasse pour récupérer le décalage
Tu ne voulais pas plutôt dire:
1. Rectifier le
bloc cylindres pour récupérer le décalage
De mémoire, je crois avoir lu quelque part que les modèles 2000 étaient concernés aussi .
Bon, maintenant, cela n'arrive que sur un petite proportion des machines de ces années et tu peux aussi péter un joint sur d'autres millésimes ...
Donc, à ta place, je m’appesantirai surtout sur l'état général de la meule, son entretien, ses factures, le nombre de proprios successifs, la justification du kilométrage, ...
Pour bien acheter une moto, il faut se projeter dans le temps et se demander:
- Qu'est-ce que je vais devoir changer dans les 10 000 km à venir ?
Sachant qu'acheter une moto 700€ avec un kit chaîne, des spy, une chaîne de distri, un amorto arrière, 2 pneus, les roulements de direction est trop chère et qu'une autre sans tout cela à faire est donnée si tu l'as à 1000€ .
Ensuite, l'âge de la meule est assez secondaire.
De 94 à 2005, c'est quasi les mêmes machines et le seul intérêt d'aller vers les plus récentes hormis d'avoir plus de chance d'avoir un compteur kilométrique non remonté, c'est ce que te donnera ton assureur en cas de vol ou de crash.
Mais comme tu risques , dans ce cas, de l'avoir acheté plus cher ...

Re: joint de culasse
Publié : 30 avr. 2012, 12:42
par demirteker20
merci pour vos réponses ahhhh le choix est très difficile pour moi l'idéal c'est de viser une moto dans les 1000€

mais le but but aussi c'est de ne pas se retrouver à mettre autant pour des frais diverses
c’est pour cela que j'hésite beaucoup sur quoi me fixer
http://www.leboncoin.fr/motos/298166186.htm?ca=12_s
celle là est intéressante pour le prix et s'il n'y a que le kit chaine + la distribution (vers les 50.000km ??) ça va encore à ce prix
http://www.leboncoin.fr/motos/314301282.htm?ca=12_s
pour 1000€ de plus il y a celle là avec 20.000km de moins et rien à prévoir
http://www.leboncoin.fr/motos/305158395.htm?ca=12_s
là pour 100€ de plus une à 15.000km que l'on peut considérer quasi neuve
pour la première si je lui colle entre 30.000 - 40.000 km, si elle roule toujours je pourrais en tirer encore entre 500 et 600€ je pense
les deux suivantes avec 30.000 - 40.000km je ne pense pas pouvoir la vendre plus de 1200€
la décote sera plus importante sur les deux plus récentes mais en même temps il auront surement moins de frais :/ je suis perdu
Re: joint de culasse
Publié : 30 avr. 2012, 13:57
par Keryann
Euh moi j'ai une question con hors sujet, si joint de culasse à faire faut obligatoirement rectifier le bloc cylindres??
Quand on parle de refaire le joint, c'est le supérieur ou l'inférieur??
Re: joint de culasse
Publié : 30 avr. 2012, 18:08
par kawasutra
demirteker20 a écrit : le choix est très difficile pour moi
Simple, de 2 choses l'une:
Ou tu as un budget de 1000, ou tu as budget de 2000
Tu te poses trop de questions.
Tes 30-40000 km peuvent devenir 10-15000 ou bien 60-80000 en fonction de ce que sera ton lendemain.
Tu peux, au cours de ces 30-40000 km, tomber, casser un moteur ou une boite, te faire voler ta meule.
Tu peux même tomber malade, mourir !
Bref, l'avenir ne doit pas t’empêcher de vivre au présent.
De toute façon, tu ne peux pas prévoir avec certitude l'avenir .
Ce n'est peut-être pas rassurant mais c'est une réalité qui s'impose à nous tous
Keryann a écrit : si joint de culasse à faire faut obligatoirement rectifier le bloc cylindres??
Quand on parle de refaire le joint, c'est le supérieur ou l'inférieur??
Le joint de culasse, c'est le haut.
En bas, c'est le joint d'embase qui n'a pas de fonction d’étanchéité eau
Si ton JDC lâche, il suffit souvent de le remplacer avec contrôle de la planéité de la culasse.
Si elle a bougé, on procède à son surfaçage.
La rectification cylindres n'est à faire que si les fûts ont descendu, ce qui n'est pas si courant que cela.
Re: joint de culasse
Publié : 30 avr. 2012, 18:42
par demirteker20
si aucun imprévu je suis quasi sûr de faire 30.000bornes sur 3 ans c'est mon seul moyen de transport, pour le budget j'ai 2000€ mais j'ai pas envie de mettre autant dans une gpz. En gros je pense rechercher une bonne occasion pour 1300-1400€ grand max ça fera un bon compromis

Re: joint de culasse
Publié : 30 avr. 2012, 18:50
par kawasutra
demirteker20 a écrit :si aucun imprévu je suis quasi sûr de faire 30.000bornes sur 3 ans
C'est bien ce que je disais

Re: joint de culasse
Publié : 30 avr. 2012, 18:56
par demirteker20
En effet

mais j'achète une moto par rapport à mon besoin qui est fixé sauf si pas de chance
ce n'est pas un petit achat pour ne pas se poser de questions c'est pas comme si j'allais m'acheter des chaussettes (quoique une gpz

)

Re: joint de culasse
Publié : 30 avr. 2012, 21:37
par kawasutra
Les statisticiens, faut toujours qu'ils calculent, c'est plus fort qu'eux ...
Toi qui as déjà eu une pré, pourquoi ne pas repiquer au truc ?
Elles deviennent très dur à vendre et certaines, bien entretenues, valent le coup qu'on s'y arrête.
Tu peux en dégoter une à 6-700€ qui est passée par la case rotor, distribution et amortisseur et qui a 70-80 000 km.
Tu t'en sers comme mulet pendant 20-30 000 km et ensuite, même si elle est bonne à jeter, elle aura été amortie

Re: joint de culasse
Publié : 30 avr. 2012, 21:42
par riodji-49
Pour en revenir au sujet de base: sur le gpz il faut mieux resurfacer le plan de joint complet. plan de joint culasse et bloc cyclindre:
https://forum.gpzdreamteam.com/refection ... 11692.html ma refection de haut moteur l'an dernier.
Re: joint de culasse
Publié : 30 avr. 2012, 23:01
par demirteker20

si j'ai un problème je sais à qui demander

Re: joint de culasse
Publié : 01 mai 2012, 20:42
par Kyoku57
kawasutra a écrit :Kyoku57 a écrit :
1. Rectifier la culasse pour récupérer le décalage
Tu ne voulais pas plutôt dire:
1. Rectifier le
bloc cylindres pour récupérer le décalage
Entschuldigen Sie bitte .... tu as raison !! Of course !
Je suis du même avis que Kawasutra : tu te poses trop de questions. Du moment que les factures t'ont l'air correctes, que la moto a l'air correct et que t'as fait le tour et surtout un essai, je pense que tu peux y aller. La mienne m'a coûté 1500 € il y a deux ans (acheté ici sur ce forum chez une ancienne GPZiste). J'ai du corriger deux trois trucs, faire des synchros carbus, réglages mais honnetement, pour l'instant en 2 ans, le cout total d'entretien aura été de 250 € et encore à cause du Neimann qui m'avait laché.
C'te moto, ses GROS avantages, c'est qu'elle a tellement bien marché que :
- son moteur est d'une conception éprouvée (même les millesimes foireux, tu les récupères)
- tu ne manqueras jamais de pièces détachées

Re: joint de culasse
Publié : 01 mai 2012, 21:41
par Keryann
kawasutra a écrit :
Keryann a écrit : si joint de culasse à faire faut obligatoirement rectifier le bloc cylindres??
Quand on parle de refaire le joint, c'est le supérieur ou l'inférieur??
Le joint de culasse, c'est le haut.
En bas, c'est le joint d'embase qui n'a pas de fonction d’étanchéité eau
Si ton JDC lâche, il suffit souvent de le remplacer avec contrôle de la planéité de la culasse.
Si elle a bougé, on procède à son surfaçage.
La rectification cylindres n'est à faire que si les fûts ont descendu, ce qui n'est pas si courant que cela.
Bon merci à vous 2 pour vos réponses, je sens que je vais pas tarder à me lancer, je vais prendre une paire de numéro de tel

Re: joint de culasse
Publié : 01 mai 2012, 21:56
par demirteker20
Kyoku57 a écrit :kawasutra a écrit :Kyoku57 a écrit :
1. Rectifier la culasse pour récupérer le décalage
Tu ne voulais pas plutôt dire:
1. Rectifier le
bloc cylindres pour récupérer le décalage
Entschuldigen Sie bitte .... tu as raison !! Of course !
Je suis du même avis que Kawasutra : tu te poses trop de questions. Du moment que les factures t'ont l'air correctes, que la moto a l'air correct et que t'as fait le tour et surtout un essai, je pense que tu peux y aller. La mienne m'a coûté 1500 € il y a deux ans (acheté ici sur ce forum chez une ancienne GPZiste). J'ai du corriger deux trois trucs, faire des synchros carbus, réglages mais honnetement, pour l'instant en 2 ans, le cout total d'entretien aura été de 250 € et encore à cause du Neimann qui m'avait laché.
C'te moto, ses GROS avantages, c'est qu'elle a tellement bien marché que :
- son moteur est d'une conception éprouvée (même les millesimes foireux, tu les récupères)
- tu ne manqueras jamais de pièces détachées

Oui si vrai que je me pose trop de questions
ma sv 650 va me manquer mais pour faire de long trajet pour autoroute il me faut absolument une tête de fourche donc GPZ 500
je me fixe comme budget 1500€, je vais essayé de trouver la meilleure occasion à ce prix

dès que ma sv part samedi.
je peux vous montrer les annonces qui m'intéresse ici pour que vous me donniez un premier avis avant d'aller l'essayer ??
merci

Re: joint de culasse
Publié : 01 mai 2012, 22:14
par kawasutra
demirteker20 a écrit :
ma sv 650 va me manquer
Si elle n'a pas encore pété une bielle, tu fais bien de la vendre ...

Re: joint de culasse
Publié : 01 mai 2012, 22:18
par demirteker20
j'ai déjà un pincement au coeur
j'ai eu la même quand j'ai vendu ma première gpz, du coup j'en reprend une

, ça va être pareil pour la sv
boucle infini gpz 500 -> sv 650 -> gpz 500 -> sv 650 -> gpz 500 -> sv 650

Re: joint de culasse
Publié : 01 mai 2012, 22:21
par demirteker20
kawasutra a écrit :demirteker20 a écrit :
ma sv 650 va me manquer
Si elle n'a pas encore pété une bielle, tu fais bien de la vendre ...

je fait pas de wheeling (parce que je sais pas faire

) donc pas de bielle en morceau

45.000km la bête
Re: joint de culasse
Publié : 01 mai 2012, 22:53
par kawasutra
demirteker20 a écrit :
je fait pas de wheeling (parce que je sais pas faire

) donc pas de bielle en morceau

45.000km la bête
C'a, c'est l'excuse de chez Suz pour ne pas prendre en charge le vice caché ...
Mais comme diraient Scully et Mulder, la vérité est peut-être bien ailleurs.
Parce que j'ai du mal à croire que 20% des possesseurs de sv650 se tapent du wheeling tous les 5 mn et que 0% des possesseurs de sv1000 en fassent

Re: joint de culasse
Publié : 01 mai 2012, 22:58
par Did_id
kawasutra a écrit :demirteker20 a écrit :
je fait pas de wheeling (parce que je sais pas faire

) donc pas de bielle en morceau

45.000km la bête
C'a, c'est l'excuse de chez Suz pour ne pas prendre en charge le vice caché ...
Mais comme diraient Scully et Mulder, la vérité est peut-être bien ailleurs.
Parce que j'ai du mal à croire que 20% des possesseurs de sv650 se tapent du wheeling tous les 5 mn et que 0% des possesseurs de sv1000 en fassent

moi en tout cas je tapais pas des roues arrière avec mon SV 1000 S
