J'ai vendu mon GPZ il y a maintenant près de 3 semaines, dans l'optique de changer vers une machine "plus" : plus grosse avec des valises pour faire de grosses balades avec ma moitié, plus puissante pour plus de plaisir encore, plus "impressionnante " car je m'étais habitué à ma brave Gipie. Mais tout cela avec un poids pas trop élevé, une assurance qui ne m'assassinera pas (le point qui en a écarté plus d'une, j'ai 21 ans et 2 ans de permis), pas trop chère à l'achat et à l'entretien.
J'ai donc jetté un oeil à la FZ6, mais à priori peu coupleuse et pousse au crime, les VFR qui surcotent pas mal et auxquels j'adhère moyen, la versys que j'ai pu essayé mais qui est vraiment bof niveau look et puissance, la sprint ST en 955 que je trouvais sympa jusqu'à la voir en vrai puis la Futura !
J'ai eu un coup de foudre pour son look (qui date tout de même de 2001, et qui ne plait pas à tout le monde
Ma plus grande crainte était par rapport au poids : 210 kgs à sec, les pieds qui ne sont pas à plat sur le sol (et encore j'ai essayé une rabaissée) ... Et bien que neni ! Elle est hyper stable en roulant au pas j'avais l'impression d'avoir des roulettes
Sur la route à 90 j'avais l'impression de me trainer à 50 grâce à la protection. Alors pousse au crime et sans sensations me direz-vous ? Et bien non car il y a un joli twin dessous qui vibre juste assez pour signaler quand on ouvre la poignée droite avec un échappement perso qui améliore ce ressenti. J'ai fais deux ou trois dépassements et l'accélération vient linéairement (j'ai pas tourné poignée fort en même temps) permettant de gérer la puissance qui arrive assez vite : couple max à 7000 trs et puissance à 9000 trs, loin des 4 cylindres avec tout en haut. Du coup ça réponds tout le temps dès 3000 trs (en dessous vaut mieux éviter) et même enrouler à 3000 ne pose aucun soucis en mode balades.
Ce qui m'a le plus surpris est la position de conduite et la selle. En effet, lors des premiers kilomètres je roulais comme avec mon GPZ, proche du réservoir et assez droit et j'avais un peu de mal à attaquer les virages (faut dire il y avait pas mal de trafic aussi, ce qui ne me rassurait pas). Et puis je n'étais quasi pas en appui sur les poignets, ce qui me semblait bizarre au vu du ressenti de tout le monde sur les sports GT. Et puis d'un coup j'ai eu le déclic : j'ai reculé mes fesses au fond de la selle
J'avais la banane une fois la petite boucle terminée, avec toutes mes appréhensions passées ! Je remercie donc Zag du forum http://forum3.rst1000.info/ car c'est lui qui m'a prêté sa moto pour cet essai.
On en trouve aujourd'hui encore quelques unes à des prix très abordables, considérée comme routière chez les assurances, permet d'acquérir son premier gros cube à moindre frais. Il faudra cependant se méfier de la conso qui peut vite devenir énorme et de l'électricité, qui est une calamité sur une moto, mais une fois les modifs nécessaires réalisées, c'est un vrai bijoux !
Une vidéo pour bien se rendre compte de la beauté de la bête :
[youtube]5X-meOftBJg&[/youtube]