vos applications Smartphone

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

vos applications Smartphone

31 mai 2012, 11:44

Salut,

perso je tourne sous iphone 4S, je propose de regrouper ici les applications pour smartphones (android etc...) pour la moto ;)
donc sur iphone:

j'ai pas encore pu vraiment l'utiliser mais j'ai Mappy GPS Free V2 (qui est en fait la même chose que la version payante de la même appli, allez comprendre...)

le nom est assez explicite, et elle a l'air pas mal du tout! la carte de France est gratuite (et reste en mémoire, ce qui évite de la charger en permanence comme le fait le GPZ de l'iphone)
il y a un mode "aventure" qui trace une ligne droite à vol d'oiseau vers la destination depuis la position actuelle avec une boussole et le cap à suivre, permettant de prendre des routes un peu au hasard tant que ça va toujours dans la bonne direction (mais faut pas être pressé d'arriver ^^)
et les modes classiques (plus court, plus rapide, avec ou sans péages)
je ne sais pas encore si les infos vocales peuvent passer par l'oreillette, à vérifier.

dès qu'elle est téléchargée, je teste "avertinoo" qui se base sur une communauté pour avertir des dangers (et radars) de la route. coute 5€ mais pas d'abonnements (pas comme Coyotte) et possède un mode motard permettant d'avoir les infos dans l'oreillette. avertit sur 4Km sur autoroute, 2km sur route et 500m en ville.

sinon RoadTrip, testée approuvée! pour le suivi conso et financier de la moto (prend en compte les pleins, donne la conso à chaque plein, trace le graph conso et le graph "prix aux 100km", prend aussi en compte les diverses dépenses. donne des estimations du prix sur le mois ou l'année ou la période voulue)

et enfin "€ssence Free", pareil basée sur une communauté, donne les emplacements et prix des stations, permet de chercher en fonction du prix ou de la distance et du type d'essence voulu. affiche aussi la date de la mise à jour du prix par un utilisateur ainsi que le trajet pour atteindre la station
plutot fiable je trouve :) gratuit ;)

à vous! :)
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
pinkNgrey
Moto(s) : Ex GPZ 500 de 2002 / Hyosung GT650
Signe particulier : Twin rider!

Re: vos applications Smartphone

31 mai 2012, 14:00

Bonne idée de topic! J'utilise pas d'appli pour la moto, mais ça va ptêtre changer, merci! :wink:
>> Bourguignon expatrié en Alsace <<
ImageImage
GPZ66FD
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 GPZ 1988 - 600 GSX-R 1998

31 mai 2012, 14:51

Bonne idée de sujet.... :wink:

Même si moi je suis plus interressé par les applis anti-radar que les GPS....

D'ailleurs si certains ont des applis Android pour Samsung Galaxy S2 d'anti-radars pas cher ou gratuites, ca m'interresse !!!
Image
minioim

31 mai 2012, 15:02

l'apli "avertinoo" est apparemment faite pour contrer aussi les radars. il y en a un à 200m de chez moi, je regarderais en rentrant si elle me l'indique
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Xtapa
Moto(s) : xtz 750 mode baroude
Signe particulier : Membre actif de la GPZDRT

31 mai 2012, 15:06

Diablo Super Biker je vous laisse découvrir
à moto faut être parano!

GPZDRT représente!!!!!
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

31 mai 2012, 15:16

Waze un GPS/avertisseur de radar /contrôl/ accident / à la mode communautaire et gratuit

Faut par contre un bon forfait internet car les MAP sont "téléchargées" à la volée en cours de circulation. Donc pas mal de data

PS : just for FUN l'application "Bonjour Madame"
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
remy322
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : 500 gpz 1987

31 mai 2012, 17:28

dnstouron a écrit :PS : just for FUN l'application "Bonjour Madame"
http://www.bonjourtoutlemonde.com/ :siffle:
Image Image
minioim

31 mai 2012, 17:37

Restons dans le sujet applications "Moto" svp ;)

donc j'ai récupéré "Waze", "Avertinoo", "Mappy GPS" (cette dernière ne prévenant pas des dangers de la route je la testerais en dernier car je sais déjà à quoi m'attendre: une version portable et dynamique du célèbre site de créations d'itinéraires, en mieux ^^)

je vais essayer Waze et Avertinoo pendant 1 semaine chacune et faire un comparatif ici (sachant que le WE prochain je fais une ballade moto dans les Ardennes, et le WE suivant une ballade en bretagne, donc les 2 applis seront testées en conditions "citadine" et "route")

à première vue et avant les tests: Waze permet d'afficher l'itinéraire ce qui n'est pas mal du tout même si il a l'air moins complet que mappy sur ce point, tandis que avertinoo ne gère pas les itinéraires mais met l'accent sur les alertes (sonores, visuelles et sensitives) et ne requiert pas de regarder le téléphone pendant le trajet (suffit d'avoir l'oreillette, et il y a des alertes "vocales" indiquant la nature du danger sans avoir à mémoriser à quoi correspondent tout un tas de sonneries ^^)

à voir lequel est le plus pratique et dans quel cas ;) (là comme ça je dirais que sur un trajet connu ou "globalement connu" (entendre par là: on sait quels panneaux/routes il faut suivre) avertinoo sera plus adapté, tandis que sur un trajet inconnu... waze.

bref ceci est à confirmer, test démarré ;)
Image
telepat
Moto(s) : 500 GpZ 1995 post/pré\ZZR 600E 2000
Signe particulier : yop café !

31 mai 2012, 18:29

En GPS pur...igo myway sur galaxy s2....mais payant :siffle: ..
Image Respecte ton moteur sinon... rapidement tu fais de la salade de soupapes au coulis de piston.
Pac
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

31 mai 2012, 20:40

"greatest road"
appli communautaire de roadbook ou juste des routes à virolo... pas très riche pour le moment, mais il ne tient qu'à nous d'y rentrer nos petits coins...
" J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore ; pour l'instant, il essaie d'être pilote ! "
[Raymond Devos]
Image
minioim

01 juin 2012, 09:31

à voir comme ça elle a l'air pas mal greatest road (mais quand tu dis pas grand chose... c'est genre rien en France ^^)

A tous les possesseurs d'iphone (peut être d'android aussi, je sais pas) mettez vos itinéraires là dessus!! ;)
je vais essayer de mettre les itinéraires des "96 ballades à moto" michelin
Image
minioim

10 juin 2012, 20:47

PREMIER RETOUR D'EXPERIENCE

test effectué sur AVERTINOO.

contexte:

cette semaine en ville sur les trajets boulot, et ce WE pendant le WE moto dans les ardennes et la Belgique (départ vendredi soir, retour ce soir, avec 1000 bornes entre temps aussi bien sur l'autoroute à l'aller, que sur petites routes sinueuses pendant la ballade et nationale au retour)

avis:

TRES TRES BONNE application.
sur les trajets boulots bon... ya 2 radars, je sais où ils sont, ils sont signalés, ya pas eu d'accidents cette semaine sur le trajet, RAS.

sur la ballade... sur autoroute, tous les radars ont été signalés Y COMPRIS la paire de jumelle "temporaire" et ce, suffisamment tôt. moi je les ai pas vu mais quand j'ai entendu le signal, j'ai fais signe à Fanch qui fermait la colonne, on a ralenti, il m'a dit avoir vu les jumelles un peu plus loin et ça nous a évité un petit bonjour aux bleus.
sur autoroute toujours, le seul gros ralentissement qu'on a eu a également été signalé suffisamment tôt.

pendant la balade en elle même, ça a très bien marché pour les radars fixes, pour la seule paire de jumelle qu'on a croisé je n'avais aps remis l'appli (oublié) donc je peux pas dire si ça aurait aussi bien marché mais il fallait s'attendre à un "non" parce que forcément qui dit petites routes dit moins de passages et donc moins d'éclaireurs. (mais yen avait toujours minimum 3 dans un rayon de 30 Km même au fin fond de la cambrousse, par contre pas forcément sur la même route)

au retour sur nationale, pareil, accidents, ralentissements et radars fixes ou temporaires ont tous été signalés sans faute (y compris la paire de jumelle postée sur un pont...)

le fait qu'elle n'affiche pas de carte ou autre permet de glisser le téléphone direct dans le bagster ou dans la poche sans problème avec des écouteurs. pour ma part je le gardais dans la pochette du bagster car il gère aussi l'ipod de l'iphone (avec un système de choix des musiques simplifiés par glissé ou tap pour changer de piste ou mettre pause) et que le tactile marchait a travers le gant en cuir et la pochette (je sais toujours pas comment c'est possible... :D )

bref bilan:

9/10 (parce que par principe la perfection n'existe pas ^^)

les plus:

- appli simple d'utilisation qui ne demande pas d'attention visuelle
- mode moto qui permet de couper l'écran dès que l'iphone est glissé dans une poche, pour économiser la batterie si vous n'avez pas de chargeur sur la moto)
- gestion de la musique
- alertes vocales (ou par bips personnalisables mais le vocal est génial: pas 25 bips différents à mémoriser et infos claires ^^)
- appli FIABLE
- mode moto (toujours) qui rend l'utilisateur invisible aux yeux des autres (vu qu'on ne peut pas trop signaler les dangers, si vous voyez "4 éclaireurs" ce sont des voitures donc capables de signaler et non 4 motos qui ne serviront à rien)
- alerte de vitesse excessive dans les zones de "danger permanent" (comprendre radar fixe bien entendu)
- alerte non seulement sur les radars mais aussi sur les perturbations du traffic (vous savez le truc qui est annoncé à la radio autoroute, qu'on a pas)
je me demande même, mais c'est à vérifier, si le suivi GPS des "éclaireurs" ne suffit pas à déclencher une alerte de perturbation quand la voiture roule à 30 sur une voie à 90.
- consomme relativement peu la batterie (branché sur l'allume cigare, avec la musique et l'écran allumé en permanence, et bien sur la localisation GPS, la charge était lente mais positive (de l'ordre de +2% par heure)
- indique les dangers en fonction de la voie de circulation (un radar flashant dans le sens opposé ne sera pas signalé par exemple, de même pour un accident) et les alertes "temporaires" disparaissent au bout d'une ou 2 h si il n'y a pas de confirmation qu'elles sont encore là par un autre utilisateur.

-- 100% GRATUIT (enfin je l'ai eu gratuite, maintenant elle est à 5€, par contre il n'y a pas d'abonnement derrière :) )

les "moins"
allez on va dire, pas de gestion de trajet. mais comme l'un des plus c'est justement qu'on a pas à regarder le téléphone... disons qu'en moto, pour des petites arsouilles je trouve ce système pas mal vu que le trajet n'est pas forcément le point premier. encore mieux si une des motos gère le trajet avec un GPS et l'autre gère les dangers avec cette appli.
et rajoutons que ce sont des "zones" de danger qui sont signalées, que sur autoroute elles font 4Km de long et que donc si vous avez un radar, vous aurez l'info "vitesse excessive" pendant les 4 Km si jamais vous n'avez ralenti que pour les 200m après le radar. mais bon... l'info est donnée maximum 5 fois sur les 4Km...

bref, un Bilan TRES positif!
je vais maintenant tester "Waze" mais là... je reste très agréablement surpris par cette découverte :)
Dernière modification par minioim le 11 juin 2012, 10:39, modifié 2 fois.
Image
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

10 juin 2012, 21:02

Tres bon CR :clap:
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
minioim

11 juin 2012, 10:39

33Custom a écrit :Tres bon CR :clap:
:) je me lance dans le test de Waze. même CR dimanche soir (ce coup ci il sera testé sur le trajet de la bretagne et en bretagne)
Image
GPZ66FD
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 GPZ 1988 - 600 GSX-R 1998

19 juin 2012, 14:21

Trés bon CR ^^

j'attend le retour de l'autre appli avec impatience !
Image
minioim

19 juin 2012, 15:59

Salut à tous,

alors justement j'ai hésité à écrire ce CR sur Waze maintenant... car mon avis sur Waze est TRES partagé... et j'ai peur de ne pas l'avoir apprécié à sa juste valeur par manque d'entrainement ou autre...

bref je me lance quand même avec quelques réserves que je complêterais si besoin.

Donc vendredi soir, je sors du taff à Velizy et me lance pour le trajet vers St Nazaire.

n'étant pas grand fan de l'autoroute je demande à Waze de m'éviter "les routes à péages" et les "autoroutes" (2 options de l'appli)
Bon déjà j'ai un doute: une route à péage qui n'est pas une autoroute c'est quoi? ça existe peut être mais je ne vois pas ce que c'est.

en activant ces 2 options Waze me sort tout simplement qu'il ne trouve pas de route... donc après plusieurs essais je désactive l'évitement des autoroutes. là il me trouve bien un trajet... qui passe par un péage...

il me semble avoir ensuite désactivé l'évitement des routes à péages pour éviter les autoroutes et avoir eu le même résultat.

bref je ne m'étendrais pas plus sur la question car ça peut être du à une mauvaise compréhension de ma part ou au fait que j'étais sur une route où il n'était plus possible de faire demi tour pour éviter le péage (que j'ai fini par éviter en passant par une bretelle de service que m'a ouvert l'employé... ça commençait bien ^^)

Mappy de son coté a semble il eu les mêmes problèmes alors qu'avant il m'affichait bien un trajet de 6h... là ça n'en devenait plus que 4 (signe clair que ça passait par l'autoroute)

alors je vais plutôt parlé de ce que j'ai pu tester réellement à savoir le guidage en live et non le trajet plannifié.

pour Waze, ce que j'ai aimé c'est le fait de combiner un GPS capable de guider avec un avertisseur de "dangers" diverses (circulation, police, radars, accidents etc...) alors que avertinoo par exemple ne proposait que l'avertisseur mais sans guidage.
En revanche, même pas la peine de penser utiliser Waze calé au fond d'une poche, sauf erreur de ma part due à une trop petite expérience des options mais je suis sûr de moi à 90% en affirmant que l'on ne peut pas demander à l'application de vous avertir de chaque danger en emettant un son ou une alerte différente.
Non par contre je crois (toujours sans certitude, ça a eu l'air de marcher mais j'ai pas pu vérifier sur l'écran) qu'il y a un son émis lorsqu'une alerte arrive.
Par contre et c'est pourquoi je dis qu'on ne peut pas l'utiliser au fond d'une poche: il faut regarder l'écran pour savoir de quelle alerte il s'agit et où elle se trouve précisément. donc sans bagster ou support de téléphone... pas évident ^^

Mais encore une fois, je n'ai peut être pas assez utilisé l'appli pour donner un avis complet sur l'avertisseur de dangers.

En revanche! J'ai été très agréablement surpris par le guidage vocal! là pour le coup vous pouvez mettre votre téléphone sous la selle si ça vous chante, vous vous y retrouverez sans problème (à condition que le trajet trouvé soit bien ce que vous vouliez ^^)

je l'ai utilisé en ville et il est réactif au possible: le GPS est précis et vous averti d'un rond point à 200 m quand le rond point est à 200m, pas à 50. de même il vous rappellera de prendre la 2ème sortie sur le rond point à quelques mêtres du dit rond point, suffisamment en tout cas pour ne pas piler comme un sac. et pas trop tôt non plus pour ne pas confondre avec un autre rond point. et vous aurez même le droit à un "prenez la prochaine sortie" quand vous arriverez sur la sortie en question. sur un rond point je trouve ça pas mal :)

ainsi j'ai pu prendre 3 ronds points successifs à moins de 50m d'écarts sans que ça ne plante l'appli ou génère de doute dans le guidage.

Par contre le petit bonhomme là... il ne la boucle JA-MAIS! vous êtes averti à 1000m, à 500m, à 200m et au moment d'arriver à l'intersection ^^
alors ça va la voix n'est pas énervante et au moins vous êtes sûr de ne pas louper la sortie mais pour ceux qui auraient les nerfs un peu chauds... ^^

toujours pareil dans la précision du guidage, il faut noter que le petit bonhomme anticipe: il m'a par exemple dit "au prochain rond point, prenez la deuxième sortie, et au rond point suivant prenez la 1ère sortie"
Quand les ronds points sont à moins de 50m d'écart, vous êtes content :)

Bref j'arrête là sur les éloges et je résume: le guidage vocal de Waze est EXCELLENT.

reste à vérifier si c'est moi qui ait foiré la config ou si j'étais dans un cas très particulier pour le calcul du trajet qui n'a pas bien marché.

Mappy maintenant... bon même remarque que Waze je n'ai pas trop apprécié que ça me calcule un trajet de 4h alors que j'avais demandé sans autoroute (et que normalement c'est 6h30 sans autoroute...)
mais dans l'ensemble il a donné satisfaction sur les calculs d'itinéraires jusqu'à présent excepté ce coup là. mais encore une fois j'émet des réserves: je ne l'ai pas réellement utilisé...
par contre si le guidage de Waze est excellent, celui de mappy est bon mais pas parfait. il peut arriver que l'info soit donnée tardivement ou de façon pas très clair... genre "serrez à droite" certaines fois pour demander de prendre la sortie d'autoroute, suivi d'un "prenez la prochaine sortie" toujours pour prendre une sortie d'autoroute...

en revanche j'ai apprécié que l'appli passe en mode "nuit" automatiquement.

bon je viens de retester depuis mon bureau les calculs d'itinéraire pour St naz

Waze en mode "évitez les autoroutes et les routes à péage": pas de résultat pour le calcul d'itinéraire
en mode "évitez les autoroutes mais pas les routes à péage": idem: il ne trouve rien
en mode "évitez les routes à péage mais pas les autoroutes: là ça fonctionne plutot bien: un trajet de 5h30 pour 459Km est déterminé donc visiblement hors autoroute mais j'ai pas regardé le détail, et pour cause, il ne l'affiche pas. le bouton "parcours" permet de choisir un trajet alternatif... mais vu la tronche du trajet c'est pas de l'autoroute.
en mode "ne rien éviter": rien à dire trajet trouvé direct avec 3h47 pour 427Km

bilan: le fait de pouvoir avoir facilement un trajet alternatif est plutôt sympa surtout que Waze va apprendre et garder en mémoire les trajets les plus souvent utilisés. mais visiblement demander à esquiver les autoroutes le fait planter... par contre éviter les routes à péages à l'air de marcher... au détail prêt que la dernière fois ça m'a envoyé sur un péage! mais c'était peut être inévitable...

Mappy:

même en mode évitez les péages, depuis mon bureau, il continue à me faire passer par l'autoroute si je demande "le plus rapide". en revanche si je demande le plus court et éviter les péages, ça les évite bien...

bref tout cela va demander un peu d'utilisation pour bien comprendre comment ça marche.

a priori hypothèse temporaire: l'option "le plus rapide" prend vraiment la route la plus rapide, péage ou non, quelque soit votre choix à ce sujet. et donc go sur l'autoroute...
en mode "le plus court" par contre, le fait de demander à éviter les péages ou non est pris en compte.

BILAN (temporaire)

pour Waze j'offre les félicitations du jury au guidage vocal! jamais besoin de regarder l'écran pour savoir où il faut aller.
par contre il faut regarder l'écran pour savoir quelle est la nature et la position de l'alerte. à ce sujet les alerte prennent la moitié de la place sur l'écran et cachent donc la moitié des infos et de la carte mais il me semble que l'affichage des détails est désactivable pour ne laisser que l'icone.

pour Mappy, le guidage vocal... c'est pas l'idéal. par contre il est largement compensé par une carte extrêmement clair et qui porte loin donc en cas de doute, un rapide coup d'oeil le lève à condition d'avoir le téléphone en vue.
les options de choix de trajet sont prometteuses tout comme Waze à condition qu'elles fonctionnent...

en tout cas: Waze en ville je peux déjà le dire: c'est parfait!

Ce test n'est pas complet pour plusieurs raisons: j'ai du prendre l'autoroute pour des questions d'impératifs horaire et toujours pour ces mêmes raisons je n'ai pas pu jouer avec les appli pour tout tester.
sur l'autoroute en direction de saint nazaire, je me suis fait rincer (quel regret de ne pas avoir pris le bonnet de bain...) donc j'avais pas trop la patience de tout tester ^^ et sur le retour j'étais encore plus pressé qu'a l'aller du coup j'ai activé avertinoo qui reste une valeur sûre en matière de police et radars...

Mais je ne vous oublie pas et j'ai plusieurs WE motos qui se profilent dans les semaines à venir. Je complêterais donc ce CR ou en tout cas le certifierais ;)

Et surtout j'ai laché un peu toutes mes idées là, sans vraiment les structurer. mais j'avais promis un CR pour la fin du WE et ça fait déjà 2 jours...

alors disons que ça c'est un brouillon, le vrai CR arrivera plus tard quand j'aurais vraiment testé les 2 applis

(pour avertinoo ça allait nettement plus vite car très simple à utiliser. et d'ailleurs je renouvelle ce que j'ai dit dessus: pendant le WE entre St naz, nantes et la tranche sur mer, il a été parfait :) )
Image
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

19 juin 2012, 16:19

Merci pour les CR

Pour waze ils ont un site très bien fait avec ce qu'il faut comme explication.
Par contre en rase campagne il lui arrive d'être complètement perdu, surtout si la couverture mobile est limité
Sinon il est aussi limité en nombre de kilomètres de guidage (entre 400 et 450 miles)
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
minioim

19 juin 2012, 16:29

Ah je n'étais pas au courant pour le site, je vais regarder ça avant de poursuivre les tests du coup :)

et oui je ne l'ai pas encore vraiment testé dans des configurations ou lieux différents donc c'est pour ça que je réserve un peu mon avis pour l'instant.
Image
minioim

19 juin 2012, 16:32

ah je l'ai dit en début de sujet: si vous avez des infos sur des applis allez y! ce sujet n'est pas que celui de MES comptes rendus ;) mais pour ma part j'ai un iphone alors j'aurais du mal à tester les applis android ^^
Image
halford-80
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500 S

19 juin 2012, 16:46

Superbe récit minioim !! ^^"

j'utilise moi aussi waze en voiture en temps normal, et j'adhère ;-)

Pour la moto en effet sans support mobile c'est tendu ! et puis ces applications bouffent bien de la batterie aussi ! existe t-il un "allume cigare" que l'on pourrait installer sur notre Gipie ?? :)
Image

Image HeY ! Toi aussi t'as la Banane ? Image

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 33 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 32 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266665 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.