Salut à tous,
alors justement j'ai hésité à écrire ce CR sur Waze maintenant... car mon avis sur Waze est TRES partagé... et j'ai peur de ne pas l'avoir apprécié à sa juste valeur par manque d'entrainement ou autre...
bref je me lance quand même avec quelques réserves que je complêterais si besoin.
Donc vendredi soir, je sors du taff à Velizy et me lance pour le trajet vers St Nazaire.
n'étant pas grand fan de l'autoroute je demande à Waze de m'éviter "les routes à péages" et les "autoroutes" (2 options de l'appli)
Bon déjà j'ai un doute: une route à péage qui n'est pas une autoroute c'est quoi? ça existe peut être mais je ne vois pas ce que c'est.
en activant ces 2 options Waze me sort tout simplement qu'il ne trouve pas de route... donc après plusieurs essais je désactive l'évitement des autoroutes. là il me trouve bien un trajet... qui passe par un péage...
il me semble avoir ensuite désactivé l'évitement des routes à péages pour éviter les autoroutes et avoir eu le même résultat.
bref je ne m'étendrais pas plus sur la question car ça peut être du à une mauvaise compréhension de ma part ou au fait que j'étais sur une route où il n'était plus possible de faire demi tour pour éviter le péage (que j'ai fini par éviter en passant par une bretelle de service que m'a ouvert l'employé... ça commençait bien ^^)
Mappy de son coté a semble il eu les mêmes problèmes alors qu'avant il m'affichait bien un trajet de 6h... là ça n'en devenait plus que 4 (signe clair que ça passait par l'autoroute)
alors je vais plutôt parlé de ce que j'ai pu tester réellement à savoir le guidage en live et non le trajet plannifié.
pour Waze, ce que j'ai aimé c'est le fait de combiner un GPS capable de guider avec un avertisseur de "dangers" diverses (circulation, police, radars, accidents etc...) alors que avertinoo par exemple ne proposait que l'avertisseur mais sans guidage.
En revanche, même pas la peine de penser utiliser Waze calé au fond d'une poche, sauf erreur de ma part due à une trop petite expérience des options mais je suis sûr de moi à 90% en affirmant que l'on ne peut pas demander à l'application de vous avertir de chaque danger en emettant un son ou une alerte différente.
Non par contre je crois (toujours sans certitude, ça a eu l'air de marcher mais j'ai pas pu vérifier sur l'écran) qu'il y a un son émis lorsqu'une alerte arrive.
Par contre et c'est pourquoi je dis qu'on ne peut pas l'utiliser au fond d'une poche: il faut regarder l'écran pour savoir de quelle alerte il s'agit et où elle se trouve précisément. donc sans bagster ou support de téléphone... pas évident ^^
Mais encore une fois, je n'ai peut être pas assez utilisé l'appli pour donner un avis complet sur l'avertisseur de dangers.
En revanche! J'ai été très agréablement surpris par le guidage vocal! là pour le coup vous pouvez mettre votre téléphone sous la selle si ça vous chante, vous vous y retrouverez sans problème (à condition que le trajet trouvé soit bien ce que vous vouliez ^^)
je l'ai utilisé en ville et il est réactif au possible: le GPS est précis et vous averti d'un rond point à 200 m quand le rond point est à 200m, pas à 50. de même il vous rappellera de prendre la 2ème sortie sur le rond point à quelques mêtres du dit rond point, suffisamment en tout cas pour ne pas piler comme un sac. et pas trop tôt non plus pour ne pas confondre avec un autre rond point. et vous aurez même le droit à un "prenez la prochaine sortie" quand vous arriverez sur la sortie en question. sur un rond point je trouve ça pas mal
ainsi j'ai pu prendre 3 ronds points successifs à moins de 50m d'écarts sans que ça ne plante l'appli ou génère de doute dans le guidage.
Par contre le petit bonhomme là... il ne la boucle JA-MAIS! vous êtes averti à 1000m, à 500m, à 200m et au moment d'arriver à l'intersection ^^
alors ça va la voix n'est pas énervante et au moins vous êtes sûr de ne pas louper la sortie mais pour ceux qui auraient les nerfs un peu chauds... ^^
toujours pareil dans la précision du guidage, il faut noter que le petit bonhomme anticipe: il m'a par exemple dit "au prochain rond point, prenez la deuxième sortie, et au rond point suivant prenez la 1ère sortie"
Quand les ronds points sont à moins de 50m d'écart, vous êtes content
Bref j'arrête là sur les éloges et je résume: le guidage vocal de Waze est EXCELLENT.
reste à vérifier si c'est moi qui ait foiré la config ou si j'étais dans un cas très particulier pour le calcul du trajet qui n'a pas bien marché.
Mappy maintenant... bon même remarque que Waze je n'ai pas trop apprécié que ça me calcule un trajet de 4h alors que j'avais demandé sans autoroute (et que normalement c'est 6h30 sans autoroute...)
mais dans l'ensemble il a donné satisfaction sur les calculs d'itinéraires jusqu'à présent excepté ce coup là. mais encore une fois j'émet des réserves: je ne l'ai pas réellement utilisé...
par contre si le guidage de Waze est excellent, celui de mappy est bon mais pas parfait. il peut arriver que l'info soit donnée tardivement ou de façon pas très clair... genre "serrez à droite" certaines fois pour demander de prendre la sortie d'autoroute, suivi d'un "prenez la prochaine sortie" toujours pour prendre une sortie d'autoroute...
en revanche j'ai apprécié que l'appli passe en mode "nuit" automatiquement.
bon je viens de retester depuis mon bureau les calculs d'itinéraire pour St naz
Waze en mode "évitez les autoroutes et les routes à péage": pas de résultat pour le calcul d'itinéraire
en mode "évitez les autoroutes mais pas les routes à péage": idem: il ne trouve rien
en mode "évitez les routes à péage mais pas les autoroutes: là ça fonctionne plutot bien: un trajet de 5h30 pour 459Km est déterminé donc visiblement hors autoroute mais j'ai pas regardé le détail, et pour cause, il ne l'affiche pas. le bouton "parcours" permet de choisir un trajet alternatif... mais vu la tronche du trajet c'est pas de l'autoroute.
en mode "ne rien éviter": rien à dire trajet trouvé direct avec 3h47 pour 427Km
bilan: le fait de pouvoir avoir facilement un trajet alternatif est plutôt sympa surtout que Waze va apprendre et garder en mémoire les trajets les plus souvent utilisés. mais visiblement demander à esquiver les autoroutes le fait planter... par contre éviter les routes à péages à l'air de marcher... au détail prêt que la dernière fois ça m'a envoyé sur un péage! mais c'était peut être inévitable...
Mappy:
même en mode évitez les péages, depuis mon bureau, il continue à me faire passer par l'autoroute si je demande "le plus rapide". en revanche si je demande le plus court et éviter les péages, ça les évite bien...
bref tout cela va demander un peu d'utilisation pour bien comprendre comment ça marche.
a priori hypothèse temporaire: l'option "le plus rapide" prend vraiment la route la plus rapide, péage ou non, quelque soit votre choix à ce sujet. et donc go sur l'autoroute...
en mode "le plus court" par contre, le fait de demander à éviter les péages ou non est pris en compte.
BILAN (temporaire)
pour Waze j'offre les félicitations du jury au guidage vocal! jamais besoin de regarder l'écran pour savoir où il faut aller.
par contre il faut regarder l'écran pour savoir quelle est la nature et la position de l'alerte. à ce sujet les alerte prennent la moitié de la place sur l'écran et cachent donc la moitié des infos et de la carte mais il me semble que l'affichage des détails est désactivable pour ne laisser que l'icone.
pour Mappy, le guidage vocal... c'est pas l'idéal. par contre il est largement compensé par une carte extrêmement clair et qui porte loin donc en cas de doute, un rapide coup d'oeil le lève à condition d'avoir le téléphone en vue.
les options de choix de trajet sont prometteuses tout comme Waze à condition qu'elles fonctionnent...
en tout cas: Waze en ville je peux déjà le dire: c'est parfait!
Ce test n'est pas complet pour plusieurs raisons: j'ai du prendre l'autoroute pour des questions d'impératifs horaire et toujours pour ces mêmes raisons je n'ai pas pu jouer avec les appli pour tout tester.
sur l'autoroute en direction de saint nazaire, je me suis fait rincer (quel regret de ne pas avoir pris le bonnet de bain...) donc j'avais pas trop la patience de tout tester ^^ et sur le retour j'étais encore plus pressé qu'a l'aller du coup j'ai activé avertinoo qui reste une valeur sûre en matière de police et radars...
Mais je ne vous oublie pas et j'ai plusieurs WE motos qui se profilent dans les semaines à venir. Je complêterais donc ce CR ou en tout cas le certifierais
Et surtout j'ai laché un peu toutes mes idées là, sans vraiment les structurer. mais j'avais promis un CR pour la fin du WE et ça fait déjà 2 jours...
alors disons que ça c'est un brouillon, le vrai CR arrivera plus tard quand j'aurais vraiment testé les 2 applis
(pour avertinoo ça allait nettement plus vite car très simple à utiliser. et d'ailleurs je renouvelle ce que j'ai dit dessus: pendant le WE entre St naz, nantes et la tranche sur mer, il a été parfait

)