Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en repos 10 jours dans le Sud et viens de faire un tour de 500 GPZ (achat sacoches cavalières) avec plaisir. Vous aviez demandé l'histoire de la foudre et je viens de constater que je ne l'avais point narré.
Alors voilà :
Ma petite GT ne me sert qu'en vacances dans le haut var, souvent en duo. Je l'ai remisée fin juillet 2010 dans un abri de jardin en dur avec plaques de Fibrociment et tuiles provençales par dessus. Je l'avais couverte par une housse intégrale, comme d'habitude. Le réservoir était plein et j'avais coupé le robinet d'essence.
Fin septembre, je reviens une fin de semaine pour jouer au golf 4 jours de suite. Je mange tranquille et, une heure avant le départ (Barbaroux pour ceux qui connaissent), je vais dans mon abri chercher mon sac et mes chaussures. J'ouvre l'étroite porte et une odeur indéfinissable me prend la gorge ???
Les 2 grandes étagères sont par terre, un amas de déchets jonche le sol, un monticule de cendres se trouve à la place de 2 caisses en plastiques (une pour les fringues, une pour l'alimentation), les murs sont noirs. Sur les étagères se trouvaient des bidons divers, White Spirit, peintures, colles etc... Tout à pris en masse sous l'effet de la chaleur et s'est collé à .....
La roue avant de ma moto qui trône fièrement au milieu de ce champs de ruine...
Mon sac de golf et son parapluie sont fondus, le cuir de mes chaussures (blanc) est teinté dans la masse en noir par la fumée qui a du se consummer lentement...
Une fois la stupeur passée, je vois un trou de 10 cm de diamètre au plafond juste au dessus du "foyer" principal (caisses en plastiques, porte bouteilles en bois ... Avec quelques bouteilles, toutes calcinées). L'abri n'a que deux minuscules aérations ( avec grille pour éviter les animaux ..) et je pense donc que la foudre est tombée là, qu'une boule de feu à fait le tour et mis par terre les étagères, puis à consummé tout ce qui brûle à petit feu en émettant une fumée infernale... J'aurais bien voulu avoir un film des évènements...
Bilan : rien n'a été récupérable à part quelques outils : soit ça a brûlé, soit ça a une odeur de plastique brûlé insoutenable (la rallonge électrique sent encore lorsque je m'en sers).
J'ai bien vu que la moto semblait intact sous sa bâche, le réservoir pourtant plein n'a pas sauté, les pneus et durites semblent OK... J'ai tenté un démarrage 3 jours après avoir fait un peu de ménage et... Surprise, elle est partie (la batterie avait du être chargée par la foudre .!!!!).
2 mois plus tard, j'entreprends de la sortir pour la nettoyer : les compteurs sont opaques, ainsi que les voyants, la bulle est noire et une couche de "suif" de 2 mm recouvre l'intégralité de la moto. J'ai loué un nettoyeur haute pression avec possibilité d'ajouter un détergent mais ça n'a pas été terrible. Les mousses du carénage sont imprégnées à vie de cette odeur, le cuir de ma sacoche réservoir aussi. Petit à petit, j'ai réussi à la rendre acceptable. J'ai gratté la roue avant pour décoller la peinture collée, j'ai nettoyé le filtre à air et les bougies.
Elle est repartie un bon moment sur un cylindre, à émis une fumée peu catholique puis, elle a repris ses esprits et j'ai retrouvé mon jouet, l'odeur et la couleur fumée en plus...
J'ai hésité à en acheter une autre et à garder les pièces de celle ci, mais rien de vital n'a été touché (par quelle mystère, je l'ignore ?).
J'ai recommençé à faire 10 km puis 50, puis en duo et en avril, je l'ai portée à réviser (vidange, liquide de refroidissement, plaquettes et pneu arrière). Le gars n'en revenait pas : toutes les pièces sont noires !!
L'odeur persiste encore (y compris dans mon abri que j'ai netoyé et repeint) mais de moins en moins et on s'y est fait.
Du coup, notre projet de partir en Corse une semaine s'est concrétisé et nous partons dimanche 15 ... Cette moto étant increvable et ignifugée, il ne peut rien nous arriver ...
Voilà, je n'ai pas de belles photos, mais je vais essayer de vous en mettre une ou deux... Elles font peur et risquent de vous faire faire des cauchemars...
Foudre : moto fumée comme un jambon
- pinkNgrey
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : Ex GPZ 500 de 2002 / Hyosung GT650
- Signe particulier : Twin rider!
Wha quelle histoire! Hallucinant!
Content pour toi que ta gipie marche encore!

-
se
c'est ce qu'on dit depuis des lustres le gpz c'est indestructibles
la preuve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Foudre : moto fumée comme un jambon
+500pinkNgrey a écrit :Wha quelle histoire! Hallucinant!![]()

c'est ce qu'on dit depuis des lustres le gpz c'est indestructibles

la preuve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- sebusss
- Moto(s) : 500EN 94 et Z1000 ST 80
non de dioussss
reste plus qu'à tester avec une météorite

reste plus qu'à tester avec une météorite

- Titi_ZZR
Impressionnant !
Certains s'embêtent à repeindre toute leur moto en noir mat... Alors qu'un bon coup de foudre et ça fait l'affaire

Certains s'embêtent à repeindre toute leur moto en noir mat... Alors qu'un bon coup de foudre et ça fait l'affaire

Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
- dnstouron
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
- papy_is_back
- Moto(s) : GPZ 500 P
- Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)
Ça ne m'étonne pas du tout :
Personnellement, j'ai déjà eu le coup de foudre pour la GPZ (et même deux)
Personnellement, j'ai déjà eu le coup de foudre pour la GPZ (et même deux)

La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- sebusss
Titi_ZZR a écrit :Impressionnant !
Certains s'embêtent à repeindre toute leur moto en noir mat... Alors qu'un bon coup de foudre et ça fait l'affaire![]()
![]()

- 33Custom
- Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR
C est quand meme un truc de fou !
Enfin de maniere generale, essaie d eviter de laisser la meule avec le plein pendant des mois sans t en servir
Enfin de maniere generale, essaie d eviter de laisser la meule avec le plein pendant des mois sans t en servir
- jennygpz500
- Administratrice
- Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
- Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
ouais enfin tu prévois pas non plus que le ciel va lui tomber dessus ^^
- 33Custom
- Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR
Ben si !
Ah je suis desolé !
Moi j ai jamais eu ce probleme depuis que j ai monter un paratonnerre sur ma gipie

Ah je suis desolé !
Moi j ai jamais eu ce probleme depuis que j ai monter un paratonnerre sur ma gipie

- minioim
- Moto(s) : GPZ 500S 1996
bah oui franchement les gens vous manquez d'ingéniosité... perso quand ya de l'orage, je sors la bécane avec un paratonnerre branché direct sur la batterie, enfin quoi? ya pas de petites économies!
puis je pique des merguez sur le paratonnerre, comme ça ya même un barbec à l'arrivée ^^
puis je pique des merguez sur le paratonnerre, comme ça ya même un barbec à l'arrivée ^^
- Fanch'GPZ
- Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
- Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin
impressionnant ton histoire!
Autant ça peut arriver de se prendre la foudre sur le moteur en roulant, autant là... ^^
Autant ça peut arriver de se prendre la foudre sur le moteur en roulant, autant là... ^^
- XT500
- Motard en formation
C'est vrai que je ne fais pas un vrai hivernage, mais je mets un coup de démarreur tous les 3 mois au moins.
Je me suis posé la question de l'utilité de la bâche de protection car l'hiver cela moisît un peu à certains endroits. J'ai pensé que cela avait emprisonné la fumée, depuis je ne la mets plus.
Concernant les paratonnerres, j'ai un ami qui a travaillé sur la sécurisation des dépôts de l'armée et des explosifs en général. La foudre est leur bète noire. Ils pensent que la seule protection est un grillage au dessus du local avec un paratonnerre tous les 3 mètres. D'après lui un paratonnerre unique ne sert à rien....
De toute façon, la probabilité pour que ça retombe au même endroit est quasi nulle...
Je me suis posé la question de l'utilité de la bâche de protection car l'hiver cela moisît un peu à certains endroits. J'ai pensé que cela avait emprisonné la fumée, depuis je ne la mets plus.
Concernant les paratonnerres, j'ai un ami qui a travaillé sur la sécurisation des dépôts de l'armée et des explosifs en général. La foudre est leur bète noire. Ils pensent que la seule protection est un grillage au dessus du local avec un paratonnerre tous les 3 mètres. D'après lui un paratonnerre unique ne sert à rien....
De toute façon, la probabilité pour que ça retombe au même endroit est quasi nulle...
- sebusss
un fois j'ai vu une vidéo ou un gars se prends un coup d’éclair...il se relève,un peu sonné quand même ,il marche en titubant et BOOOOUM un autre éclair sur la tronche,et ben il s'est encore relevé,je crois même qu'il en a prit d'autre...
http://www.youtube.com/watch?v=kOYruG4MrRQ
ps:c'est pas cette vidéo là,mais c'est tt se que j'ai trouvé
http://www.youtube.com/watch?v=kOYruG4MrRQ
ps:c'est pas cette vidéo là,mais c'est tt se que j'ai trouvé
- dnstouron
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
On lui a bien dit la foudre tombe pas 2x fois au même endroits, et là lui il bouge aprés ...

La foudre est pas tombé 2x au même endroit

La foudre est pas tombé 2x au même endroit

- XT500
- Motard en formation
j'ai retrouvé quelques photos (mauvais qualité ... Iphone3)

voici le foyer principal. c'est à 1 mètre de la moto

plusieurs bidons divers ont fondu et se sont solidifiés sur la jante avant

mon sac de golf en plastique est suspendu à 2 mètres du sol. dela donne une idée de la chaleur qu'il a fallu pour faire fondre tout ça ... mais pas les durites du 500 GPZ

l'image ne rend pas compte de la couche de suif qu'il y avait sur l'ensemble de la moto...

voici le foyer principal. c'est à 1 mètre de la moto

plusieurs bidons divers ont fondu et se sont solidifiés sur la jante avant

mon sac de golf en plastique est suspendu à 2 mètres du sol. dela donne une idée de la chaleur qu'il a fallu pour faire fondre tout ça ... mais pas les durites du 500 GPZ

l'image ne rend pas compte de la couche de suif qu'il y avait sur l'ensemble de la moto...
- Fanch'GPZ
- Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
- Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin
- matmax59
- Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
- Signe particulier : Powered by PP
la vache !!
c'est violent !!!
c'est violent !!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.