Yamaha FZ6 N 78ch

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
Alpes
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz 500 1995

Yamaha FZ6 N 78ch

19 juil. 2012, 16:30

Mon père n'ayant pu résister à se remettre à la moto (20 ans d'arrêt environ) en voyant ma gipie, une petite FZ6 dort à coté de la gpz.
J'ai donc l'occasion de rouler à loisir avec, même si je suis mieux sur la mienne.
Maintenant que j'ai un peu / pas mal roulé avec je me lance dans un petit CR, dans lequel je la comparait principalement à la star du forum, mais aussi un peu à d'autres motos que j'ai déjà conduites plus ou moins longtemps.
Image
Comme écrit dans le titre c'est une FZ6 N 78ch de 2009, entièrement d'origine excepté la selle confort.

Aspects pratiques / pas pratiques:
- De la place sous la selle pour caser un antivol en U (suffisamment grand pour prendre la roue AV avec les 2 fourreaux de fourche) en plus de la trousse à outils,

- Juste une béquille latérale pas très ergonomique à déplier mais que l'on ne peut pas oublier car la moto calle au passage de la 1ère si la béquille est sortie. Par contre la moto est bien stable dessus.
- Le passage du câble d'embrayage juste au dessus du neiman ce qui est franchement chiant pour insérer et retirer la clef,
- Pas de hublot pour voir le niveau d'huile mais une jauge (comme sur les voitures),
- La forme du réservoir qui ne permet pas d'y mettre la sacoche magnétique,
- Je la trouve un peu plus lourde à déplacer (moteur éteint) que la GPZ ou qu'une ER-6, les poids étant à peut près identiques je pense que celà vient du centre de gravité de la yam qui est plus haut.

- le détail qui tue : il y a 3 clefs, la clef, son double et une autre clef "rouge". Comme a dit le vendeur : "Il en faut pas s'en servir pour démarrer la moto tout les jours, surtout ne pas la perdre, l'idéal c'est de la laisser chez soi sauf quand on part loin, il ne faut surtout pas l'oublier". En effet, il arrive que la moto se réinitialise, il faut alors utiliser la dite clef pour pouvoir démarrer la moto :heu: Si ça arrive et que l'on ne possède pas cette clef et bah c'est le bordel et en plus il parait que ça coûte cher. Avis aux éventuels acheteur de ce modèle :wink:

Position de conduite :
Comme sur un roadster :) , plutôt droit, les pieds touchent le sol bien à plat (1m75 environ pour ma part), le guidon est bien plus large et plus haut que sur la gpz. On voit bien le compteur qui est pas trop mal (avec entre autre l'heure, une jauge à essence et une indication de réserve!).
Comme sur la gpz, on ne voit rien dans les rétros :evil: .
La course de la poignée de gaz est très courte.

Pour avoir été SDS, on y est bien mieux que sur la gipie, même si je préfère avoir les mains dans le dos (cas de la gpz) plutôt que sur le coté (pour la yam).

Sur la route :
On sent tout de suite la différence d'age par rapport à ma gipie.
Le freinage est bien présent (même si moins efficace que sur une CB1000R avec C-ABS :dribble: ) mais je trouve que l'avant bloque un peu vite (j'avais un meilleur feeling sur l'ER6), l'arrière est un peu plus qu'un simple ralentisseur.
L'injection est un bonheur au démarrage, même (et surtout) à froid.
Le moteur est on ne peut plus linéaire et permet de rouler toujours en 5e et même 6e (même à 30 km/h!!!). Par contre pas un bruit au niveau des échappements, sauf après 7000 tr/mn, mais à ce régime là, bien qu'on puisse lui faire prendre encore plus de tours (14000), on est déjà à des vitesses pas toujours raisonnables (sauf en 1ère :mrgreen: ).

Jusqu'à 100 km/h on est bien, après la bulle de la gipie me manque et il faut commencer à s'accrocher plus fermement au guidon (ou alors position limande :lol: ). Je trouve aussi que je prend plus d'air dans les jambes, même si elles épousent bien la forme du réservoir.

Dans les virages, c'est moins agile que la gipie mais plus stable. Je pense que c'est à cause du gros boudin de 180 à l'AR et des suspensions bien plus récentes/agréables.

Sinon on sent les 18 ch de plus que la gipie et le fait que ça soit un 4 cyl lors des reprises (peut être aussi les 14 ans de moins :D )

Conclusion :

C'est sympa quand même l'injection, et le 4 cyl super agréable pour pouvoir enrouler tranquille, bien que trop linéaire, on a même tendance à chercher (très souvent) un 7e rapport. Par contre j'avais vraiment plus de feeling sur l'ER6, même au niveau de la position de conduite, avec la yam au bout d'un certain temps, j'ai les mains crispées (je pense qu'elles sont un peu hautes). Du coup je suis plus à l'aise sur la gipie, faudrait juste lui greffer le freinage et les suspates de la FZ6 (non l'injection ça gacherai le plaisir :mrgreen: ). Je pense que c'est une moto qui pourrait correspondre à un débutant ou bien à quelq'un qui cherche un truc pas trop violent pour tous les jours. Ce qui est sur c'est que ça ne sera pas ma future moto, mais la future aura une selle confort :wink: .

Un dernier point positif : c'est pas trop cher à assurer (bon ok plus qu'un gpz!).

Si vous avez des questions auquelles je peux répondre ça sera avec plaisir (surtout si je doit aller l'essayer pour vérifier un truc ou deux :siffle: ).
Dernière modification par Alpes le 26 nov. 2012, 18:30, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ;-)
Fanch'GPZ
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin

Re: Yamaha FZ6 N 78ch

19 juil. 2012, 16:38

Je pense que c'est un bon compromis...

Le FZ6 m'a tenté quand j'ai cherché a changer Gipie...après avoir vu nombre de commentaires qui la qualifiaient de "bonne moto" mais aussi de "référence de moto sans caractère", je me suis rabattu sur un SV (très bon choix d'ailleurs si vous voulez mon avis).

Pour la petite histoire j'avais conduit un Fazer 600 de 2003, son prédécesseur, en 98CV. A mon avis, c'est beaucoup trop pour commencer, non pas dans le sens où elle va piéger, mais au contraire : primo c'est tellement un rail qu'on ne se rend pas compte qu'on roule beaucoup trop vite par rapport à l'expérience qu'on peut avoir (surtout pour moi, j'avais alors 1 ans de permis à rouler en GPZ) et deuxio quand on roule à 150 en FZ6 on ressent la même chose qu'en roulant à 90 en Gipie.

Pour mon permis et ma survie, j'avais laissé de côté le Fazer 600 de 98cv pas bon pour le permis et la vie.

Mais je pense que du coup, la version 78cv doit être idéale, pour celui qui veut débuter un 4 cylindres.
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
Alpes
Moto(s) : gpz 500 1995

26 nov. 2012, 18:38

Un petit retour d'expérience sur la fz6 car je l'ai un peu plus utilisée ces derniers temps. Notamment en emmenant mon "petit frère" (1m90 - 75 kilos) en sds, c'est quand même mieux de le transporter en fz6 plutôt qu'avec le gpz (la roue avant cherche trop souvent à décoller).
Sinon j'ai eu l'occasion de faire des trajets identiques avec les 2 motos sur une même journée et il n'y a pas à dire, je passe plus vite partout avec le fz6 (entre 5 et 15 km/h selon les virages). Pourtant je roule bien plus souvent avec ma gipie. Quelques accoups à de l'injection quand on met la poignée dans le coin, mais ça cogne bien moins que le bi de la gipie (normal :wink: ).
C'est que je commence à l'apprécier cette yam, même si j'ai toujours cette gène au niveau des mains "crispées sur le guidon" que je n'ai pas avec la gipie. Je pense que le jour où je la récupère (mais pas tout de suite, pour l'instant c'est gipie powa :mrgreen: ), il faudra que je modifie la position du guidon. Mais dans l'ensemble je pense que ça pourra être une bonne 2e moto avant de passer à plus gros (ou pas :siffle: ).
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ;-)
pinkNgrey
Moto(s) : Ex GPZ 500 de 2002 / Hyosung GT650
Signe particulier : Twin rider!

26 nov. 2012, 18:49

J'adore le look de cette bécane! J'avais regardé pour l'acheter d'ailleurs! :D
>> Bourguignon expatrié en Alsace <<
ImageImage

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 26 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 25 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267322 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.