ben02 a écrit :Salut tout le monde, je suis sur le point d'accheter un GPZ de 1990
43000 Km, affiché 1750 € mais je vais tenter de la baisser à 1600 €.
A vu d'oeil est ce une bonne affaire ?
Est ce que les "vieux" GPZ valent le coup ? Au niveau perf, fiabilité, freinage et confort ?
J'y vais vendredi pour le prendre si tout se passe bien.
Ayant un gpz de 1993, je te dirais... on peut faire de longs discours ( je m'y connais lol ) mais rien ne vaut un essai. La bonne affaire, c'est aussi le proprio qui l'a fait. En gros, s'il l'a utilisé peu mais comme un bourrin, ça en fait une très mauvaise affaire. Son âge, son kilométrage, son aspect extérieur ne sont que des " paramètres " en plus.
Essaye d'avoir le carnet d'entretien, savoir ce qui a été fait dessus, ce qui est éventuellement à faire. N'hésites pas à le bombarder de questions, c'est peut être ta prochaine bécane.
Est ce qu'un pré 94 vaut le coup ? ... En ce qui me concerne, je dirais que oui. Je ne connais pas de problèmes récurrents sur cette machine sur les organes essentiels ( moteur, joint de culasse etc ). Attention peut être aux aimants qui sont au niveau du démarreur je crois... Et encore.
Pour ce qui est des perfs, si c'est ta première moto et que tu n'es pas un fou de la route habitué aux Gsxr, cela sera amplement suffisant pour débutant. Je signale qu'on a que douze points sur le permis. Et que même avec un gpz, ça peut partir très vite.
Un détail, tu seras équipé en 16 pouces pour tes pneus. Ce qui veut dire que le choix est moindre, mais pas inexistant. Il y aura a priori un peu de délai pour avoir tes pneus. Possible qu'ils ne soient pas en stock. Tu as un tambour à l'arrière... Inusable ( ou presque ), besoin d'un peu d'entretien. Ca freine bien mais ce n'est pas toujours facile à doser.
Pour le look, on aime ou on aime pas.
Pour le budget, elle sait être très économique même quand on la cherche dans ses retranchements.
Pour la méca, si tu es un peu curieux, - comme pour les posts 94 j'oublie de le dire -, ça passe tout seul. Je n'y connaissais rien y a un an et maintenant, je bricole assez souvent ( merci au forum ).
je vais essayer de répondre simplement à ta question:
Perfs: je pense que ça doit être kif kif...
Confort: ... pour moi, ça va, je suis un p'tit gabarit, sur les posts, ça doit être sensiblement la même chose.
Freinage: Suffisant pour la puissance du moteur malgré le simple piston mais double disque. Amateur de vitesse et/ou de circuit, durits aviat ne font pas de mal.
Fiabilité: Bonne, pas de mauvaises surprises couteuses jusqu'à présent, j'ai fait 20 000 kms ( 10 mois ) avec, elle était de 93 et avait fait 67 000 kms en 11 ans. J'ai eu quelques soucis avec mais il me manquait quelques connaissances méca pour vraiment comprendre ce qui se passait ( hiver dernier ).
Pour moi, à vue d'oeil, il faudrait en savoir plus, pour le prix, à voir mais 1750 euros, si ça peut être baisser, ça n'est pas plus mal, surtout s'il y a des choses à faire dessus.
Les autres t'en diront plus. Et si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Je suis en mode Gpz powa donc je peux t'en parler sans souci.