Gipie de Rope !

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rope
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Gipie de Rope !

20 oct. 2012, 19:25

Bonjour tout le monde !


Edit : Pour permettre de mieux suivre l'avancement !


Donc dans ce que je dois acheter de neuf :

Pneu avant et arrière (a voir)
Batterie
Disque+[plaquettes de frein avant
Tout les liquides (Refroidissement, huile, frein, amortisseur)
Tout les consommables (Filtre à air, filtre à huile)

Dans ce que je dois acheter d'occasion :

Le moteur (Sa y est ! Encore merci à toi Telepat !!!!!)
Le bordel entier pour freiner avec l'arrière
Une selle confort (plus tard)
Un guidon avec ce qui va dessus (commodos droit+gauche et embout de guidon, je sais pas trop comment appeler sa)
Un amortisseur arrière
Un faisceau électrique
Une boite à air
Un kit en 34 cv
Un phare rond chromé avec le double compteur rond chromé (pour la TDF en origine, sa coute trop cher et il me faudrait aussi l'araignée et tout le pata caisse...)
Une ligne d’échappement avec les échappements qui vont bien !!

Depuis le temps que je suis inscrit sur ce forum, il était temps que j'adopte une gipie.

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Voici donc ma modeste monture, ou tout du moins une partie :lol:
Je précise que je l'ai acheté 100 euros. Avec la carte grise en règle.
Je ne sais pas la couleur d'origine, mais je sais qu'elle est de 1995, qu'elle est en 58 cv, et qu'elle a 41 000 kms.

Il manque pas mal de choses dont :
Une ligne d’échappement complète
La tête de fourche avec quelques carénages
L'amortisseur arrière
Le sabot
Le phare avec l'araignée

Edit :La selle et le réservoir ont été enlevées avant de faire la photo...

D'après le vendeur, la moto ne démarre plus.
Les symptômes sont :
"Il roulait quand soudainement, il a entendu un petit claquement... Il s’arrêta puis repartis.
Le claquement s'accentua et une perte de puissance se fit ressentir, il en déduit donc qu'il y avait une cou**e dans le potage et s’arrêta sur le bas coté pour se faire rapatrier par un pote. Sa monture démarrait encore à chaud puis quelques jours plus tard, impossible de la faire démarrer..."

Voilà en gros ce qu'il s'est passé.
Donc bon, j'ai pas cherché a comprendre, pour 100 euros, je me mouille pas vraiment.

Alors, normalement elle devait servir de banque de pièces pour une futur moto, mais finalement, a moins de trouver une autre bonne grosse occasion par chez moi, elle sera ma futur moto.

Ce que j'ai prévu de faire :

Partir sur une base street mais molo car une TDF, et bah sa coûte très cher (trop cher !!)
Démonter entièrement le moteur pour voir d'ou vient le problème, puis le refaire vrombir :) Si besoin, segmentation et soupapes seront changées.
Changer tout les consommables pour partir sur une base saine car s'est pas vraiment son cas pour l'instant.
Trouver un faisceau électrique complet et en bon état celui là, parce que le miens, entre les dominos, et les câbles du neiman qui sont coupés... Bref :siffle:
Acheter/trouver une ligne complète.
Trouver un amortisseur arrière peut être sympa pour rouler aussi :lol:
Mettre la rampe de carburation en 34 cv.
Puis si au niveau du moteur, le problème n'est pas trop grave, pourquoi pas faire une peinture de la belle avec cadre repeint et toute la clique...

Voilà, je précise que je ne m'y connais pas du tout en mécanique moto mais qu'entre ce que je sais de la mécanique auto, la RMT, et les tutos disponibles sur le forum, je devrais m'en sortir !
De plus, j'aime prendre mon temps pour bien faire les choses alors j'avance a mon rythme.
Je sens que beaucoup de surprises m'attendent avec cette moto :mrgreen:

C'est tout pour l'instant !
Je mettrais la suite de la Gipie sur ce post.
Dernière modification par rope le 06 mars 2013, 21:56, modifié 5 fois.
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Re: Gipie de Rope !

20 oct. 2012, 19:35

j'ai : -des clignos avant -un cul complet noir et gris -bequille centrale -deux trois autres conneries si tu veut dis moi !

en tout cas bonne chance ^^
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Re: Gipie de Rope !

20 oct. 2012, 19:38

tu as du boulot en perspective ! :shock:
Il roulait quand soudainement, il a entendu un petit claquement... Il s’arrêta puis repartis.
Le claquement s'accentua et une perte de puissance se fit ressentir, il en déduit donc qu'il y avait une cou**e dans le potage et s’arrêta sur le bas coté pour se faire rapatrier par un pote. Sa monture démarrait encore à chaud puis quelques jours plus tard, impossible de la faire démarrer...

Ce que j'ai prévu de faire :
Démonter entièrement le moteur pour voir d'ou vient le problème, puis le refaire vrombir Si besoin, segmentation et soupapes seront changées.
Avant de commencer à tout demonter/acheter des pieces, essaye de faire tourner le moteur, pour comprendre ce qui va pas.
pcq claquement/bruit bizarre ça peut être tout et n'importe quoi.
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Re: Gipie de Rope !

20 oct. 2012, 19:43

Bon alors, le travail accompli d'aujourd'hui :

J'ai commencé par démonter la boite à air (et ouai, j'ai pas de carénages à enlever :lol:)
Et première surprise, un trou dans la boite à air a été fait...

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Voici la tête du filtre à air, je sais pas si il est nettoyable ou si il faut le changer. S'il n'est pas nettoyable, il partira a la poubelle 8)
Je précise qu'il fait beaucoup plus propre grâce au flash du tel ^^

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J'ai ensuite purgé le système de liquide de refroidissement par la vis de purge (j'ai galéré a la trouver cette petite vis :evil: )

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Après j'ai enlevé tout ce que je pouvais et qui me gênait (j'aime travailler avec beaucoup d'espace !)
Donc la boite a air est tombée avec le garde boue par la même occasion !

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Puis j'ai enlevé la rampe de carbu, les câbles d'accélérateur et de starter m'ont bien embêtes pour ne pas dire pire...
En plus, les carbus sont vraiment sales, collant, peut-être pour sa que les câbles ne venaient pas facilement ^^

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Finalement, j'ai finis avec la dépose du cache culbuteur.
j'ai pas mal tiré pour rien parce que j'avais pas vu qu'il fallait enlever les deux tubes en acier pour le refroidissement, et aussi le joint qui tenait plutôt bien l'ensemble ne voulait rien laisser partir ! La bataille fût dure !

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Pour finir, j'ai enlever sa car les durites de refroidissement qui allaient au dessus du moteur me gênaient un peu trop a mon gout :siffle:

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Voilà, j'aurais voulu en faire plus comme faire le jeu aux soupapes pour vérifier si il y avait sa de fait par l'ancien propriétaire et enlever les bougies pour tomber la suite, mais je ne suis pas assez équipé pour le faire...

C'est tout pour aujourd'hui !
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Re: Gipie de Rope !

20 oct. 2012, 19:47

riodji-49 a écrit :tu as du boulot en perspective ! :shock:


Avant de commencer à tout demonter/acheter des pieces, essaye de faire tourner le moteur, pour comprendre ce qui va pas.
pcq claquement/bruit bizarre ça peut être tout et n'importe quoi.

C'est un peu tard maintenant, et vu que je vais tout démonter, je chercherais la problème de la panne plus tard, seul l'avenir me dira si j'ai eu raison de faire sa ou pas ^^.
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Re: Gipie de Rope !

20 oct. 2012, 21:50

Et bien ca sent la restauration complete la !
Toi qui te dis ne pas tout connaître je pense qu'a la fin tu vas devenir un as !
Si tu as besoin de pieces, j'ai pas tout tout mais j'ai un post a vendre en pieces (enfin ce quil en reste car la tdf est pas restee longtemps en vente )
Pour l'amortisseur tu peux te diriger vers un amorto de z750 ils passent bien et sont pas trop cher en casse pour 80 euros tu t'en sors.

Voilà bon courage ;)
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Re: Gipie de Rope !

20 oct. 2012, 23:18

@Jenny et @Ninjaboy

Merci pour vos propositions, je vous tiens au courant si j'ai besoin de pièces.

Ce que j'aimerais surtout, c'est une ligne complète d'échappement, mais pas celle d'origine, faut que je trouve mon bonheur en cherchant :mrgreen:
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Re: Gipie de Rope !

21 oct. 2012, 13:57

Bon courage, sujet intéressant à suivre! Renaissance d'une gipie! :clap:
>> Bourguignon expatrié en Alsace <<
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Re: Gipie de Rope !

21 oct. 2012, 14:43

slt rope

ca y est ton post est crée ^^ :clap2:

je suivrai ce post avec attention
pour pouvoir te conseiller si cela reste dans mes competences :siffle:
en tout cas bon boulot pour le moment et bonne restau :pouce2:

tu es partis pour une belle aventure
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Re: Gipie de Rope !

21 oct. 2012, 16:10

Bon courage Rope :) je jetterai un œil moi j'ai trouve une belle petite Gpz :p
Traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte ... c'est un diagnostic :)
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Re: Gipie de Rope !

21 oct. 2012, 18:18

Bon courage, du boulot en perspective !
Pour les amortos y'a un ou plusieurs topics sur le sujet. J'ai encore mon vieux d'origine si tu veux, mais il a 65000 km dans les pattes, la bague de reglage est a moitié rouillée/bloquée... mais si tu le remet en état et le retend bien il fera peut etre son boulot. Sinon amorto de SV+ modifications, ou Z750 manifestement...

Amuse toi bien !
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Re: Gipie de Rope !

22 oct. 2012, 17:12

Bon alors, je viens vous donner des nouvelles... des moins bonnes et des pas bonnes du tout :mrgreen: Non il ne manque pas une phrase entre "nouvelles" et "des" :siffle:


Bon hier après-midi, un ami est venu m'aider (il a refait sa 500 gse et une BMW en entier alors il s'y connait un peu plus que moi lol)

Alors on a commencé par enlever le moteur vu qu'on était partit pour l'ouvrir !
On en a un peu chié vu qu'il n'y a pas d'amortisseur arrière, et que donc, quand je tirais le cadre et lui tenait le moteur, je faisais que lever ce satané cadre au lieu de le tirer... :roll:

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Ensuite on a monté la bête sur la table.

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Et on commence le démontage.

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Et la on attaque les choses sérieuses, après avoir démonté la culasse, on se dit que le piston a un petit problème... un petit vide en quelque sorte :twisted:

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L'autre côté du piston, et toujours la même réflexion...

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On se dit que c'est pas très grave, peut-être qu'avec une chance de GROS MALADE DE LA MORT QUI TUE !! La chemise ne serais pas endommagée...
(Au bout de mes doigts, ce sont les "marques")

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On retourne le moteur, et la on regarde la geule du carter, et quand on a vu tout les petits bouts, on s'est dit qu'il y avait pas que du piston et de la chemise...

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Bref, on espère encore avoir une chance DE MALADE... J'lai déjà dit celle-là... On retourne dans tout les sens ce p*tin de moteur, pour réussir a enlever le bas moteur.
Et c'est donc sans espoir, que l'on essaye de voir si il y a du jeu sur les bielles :
La bielle ou le piston était cassé n'avait rien. Par contre la seconde, c'est une autre histoire :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=4i4VK5-C ... e=youtu.be

Bref, on a dont démonté les bielles pour voir l'état du vilebrequin, et bien ce qui nous faisait peur était bien arrivé...
Sur la première image on voit bien les striures horizontales sur le vilebrequin. En même temps, je précise que les coussinets de bielles étaient devenu quasi inexistants et ne faisaient plus qu'un avec le vilebrequin :twisted:

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Et sur la seconde, on voit bien que le vilebrequin est bien lisse

Image

Il faut préciser que le mec a fait de la piste avec, j'ai même pas envi de savoir ce qu'il faisait avec, sa me donne la chair de poule... mais mon ami va se charger de lui faire comprendre par téléphone qu'il faut pas maltraiter une 500GPZ comme sa !!!

Donc voilà, un moteur de 500GPZ de mort :-? :evil: :furax: :explose: :( :cry:

Donc la moins bonne nouvelle est que je vais essayé de revendre quelques pièces du moteur en bon état pour récupérer un peu d'argent et donc la mauvaise nouvelle est que le moteur est mort :(




Bon aller, y'a quand même un très bonne nouvelle, je vais trouver un moteur pour le remplacer ! Surement a la casse, alors l'aventure (et quel aventure :lol: ) ne s’arrête pas la !!!
Dernière modification par rope le 22 oct. 2012, 20:22, modifié 1 fois.
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Re: Gipie de Rope !

22 oct. 2012, 17:15

Impressionant l'état du piston 0_o
Sans parler du reste...

Comment on obtient un résultat pareil ? z'ont oubliés de mettre de l'huile ?^^
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Re: Gipie de Rope !

22 oct. 2012, 17:29

Je sais vraiment pas, ce qui est sur, c'est que le vendeur ne nous a pas tout dit et as aussi beaucoup arrondis les angles, mais bon.... 100€ 8) :lol:
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Re: Gipie de Rope !

22 oct. 2012, 17:39

Il lui faisait avaler quoi à son moteur?
J'imagine bien le mec "tient avant de me lancer sur le circuit, je vais mettre un écrous sous le piston, je vais voir combien de temps il tient", deuxième version "ça tient combien de temps sans huile un moteur de gpz?".

Bon courage pour la suite (c'est sur que pour 100 euro tu t'es pas ruiné) ;-)
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ;-)
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Re: Gipie de Rope !

22 oct. 2012, 18:34

Plus qu'à te trouver un petit moulin par contre si on te propose un KLE dit surtout NOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNN :lol:

Bon courage pour la suite ;)
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Re: Gipie de Rope !

24 oct. 2012, 16:20

Justement, hier je suis allé a la casse et le mec me sort: "Nan mais t'as qu'a prendre un moteur de er-5 ! Ou prends celui d'un kle ! C'est les même !"
Bref, j'lui ai dit que non mais il a voulu faire son beau... direction internet pour vérifier et il a plus rien dit 8)

Bon bah j'attends de trouver un nouveau moteur maintenant...
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Re: Gipie de Rope !

24 oct. 2012, 16:22

Si tu trouves un moteur d'ER5, il me semble que tu dois simplement remplacer l'abre a came et la rampe de carbu pour revenir a celui de GPZ. Mais vérifie avant je ne suis pas sur que ce soit les seules modifs !
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Re: Gipie de Rope !

24 oct. 2012, 16:39

Suffit peut etre de trouver une autre GPZ dans son jus, mais avec un moteur en meileur état. Comme ça avec deux t'en fait une.
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Re: Gipie de Rope !

24 oct. 2012, 16:47

Globalement, si tu trouves un bloc d'ER5 en bon état...tu greffes les AAC, les carbus, le rotor et le CDI, et ça te fait un bloc de GPZ...
Si tu mets tout ça normalement c'est bon...tout le reste est commun il me semble.
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