19 janv. 2013, 11:51
minioim a écrit :
où je veux en venir?
l'Informatique est un domaine dans lequel j'ai l'impression qu'on ne demande pas tellement THE diplôme mais plutôt une capacité à se démerder et apprendre en auto. parce qu'au final aucun prof ne pourra t'enseigner le centième de ce qu'il y a à savoir. c'est mille fois trop vaste. il faut être capable d'aller chercher l'info soit même sur le net notamment.

et l'info c'est pas "compliqué", faut juste avoir un esprit logique et aimer ça

Là, tu prêches un convaincu (en un mot)
Exemple perso de pur autodidacte dans le commerce:
Mon 1° métier était dépanneur tv (apprentissage).
10 ans plus tard, j'ai voulu capitaliser sur mon talent naturel en communication pour faire commercial.
J'y suis parvenu, à la force du poignet, et ai fait dans la vente de services aux entreprises du chemin.
Je me suis ensuite ramassé chez un importateur de matériel électronique en voulant conjuguer mes 2 casquettes technique et commerciale (bonne idée mais terrain miné par mon prédécesseur qui était partit à la concurrence avec de quoi faire la différence et le temps de m'en rendre compte, j'étais mort…)
Ensuite, recherche d'emploi et… calme plat
La raison: classement vertical systématique d'un cv à bac -3 alors que le ticket d'entrée des jobs convoités étaient à bac+2.
J'ai donc dû m'arracher pour faire un dut en formation continue pour continuer à faire le boulot que je faisais déjà avant.
Le pire de tout cela, c'est qu'en terme de compétances opérationnelles, ce cursus ne m'a pas servit à grand chose, le dut tech de co étant plutôt ciblé commerce administratif banque-assurances.
Pas grave pour moi puisque j'avais juste besoin du papier et j'ai pu ensuite tracer ma route.
Tout cela pour dire que les compétences opérationnelles sont bien jolies mais si tu ne peux les exercer que dans ta cuisine, te voilà bien avancé!
Ce que tu sais faire est une chose mais si ton profil n'est pas en harmonie, la suite peut vite devenir compliquée.
D'où mon questionnement pour le fiston: le meilleur plan pour un mec doué et prêt à en découdre sur des études longues sans trop prendre le risque qu'un choix d'aujourd'hui soit une barrière demain
Autre situation vécue au 21° siècle:
Connaissant des problèmes de santé qui allaient finir par me valoir ma pension d'invalidité, je cherche un job faisable pour une part à domicile.
Étant pas mal affûté coté informatique, notamment en tant que linuxien autodidacte, je me dis que du conseil en freelance en système et réseaux pourraient être dans mes cordes, moyennant un complément de formation.
Je candidate à l'arrache pour une formation d'administrateur à niveau d'entrée bac+2 informatique et test de sélection que je passe haut la main.
La tête du jury se rendant compte que je n'avais jamais fait une heure de cours d'anglais et que le déchiffrais sans difficulté l'anglais technique écrit sans savoir ne serait-ce le prononcer; je l'ai vécu comme si on m'avait donné la médaille de l'ordre du mérite du « je me débrouille tout seul».
Bref, bon plan pour eux: ce type là, même si nos cours sont approximatifs, arrivera toujours à s'en sortir.
Cela fera du bien à nos stats de reclassement, on le prend.
Le résultat, au bout de 8 mois de formation, c'est que je m'étais ennuyé la moitié du temps et que la matière où j'ai le plus progressé, c'est … le fps
Donc, compte tenu de ce qui précède, c'est vrai que le crédit que je porte coté formation institutionnelle est assez limité tout en ayant conscience qu'il existe des passages obligés, à défaut parfois même d'être très qualifiant, ce qui est quant même un comble.