Page 1 sur 2

Premier cale pied

Publié : 14 mai 2005, 11:50
par edoburn
J'ai enfin reussi à faire frotter (plutot lecher) mon cale pied sur le bitume Belge des routes Ardennaises. Les routes sont magnifiques là-bas, et tournent à n'en plus finir. C'etait ce Jeudi, où il faisait beau en Belgique. Comme je devais ramener le Gipi en France pour repartie ce Dimanche avec la voiture, je me suis dis qu'il fallait en profiter un maximum. Je mets donc le cap sur les Ardennes par l'autoroute (gratuite :lol: en Belgique) pendant 80 kms. Ensuite viennent se dessiner les routes viroleuses. Et ce cale pied donc, est venu en contact avec la route alors que je ne m'y attendais pas. C'est le bruit qui m'a alerté (pourtant je porte des bouchons d'oreille contre le bruit), et qui m'a montré son mecontentement. Enfin, ça fait plaisir. Mais je trouve qu'il faut sacrement pencher (sans vatardise aucune) quand meme.
Mais ça, c'est fais :D

Publié : 14 mai 2005, 16:38
par Mikorones
Félicitations! ;)

Publié : 14 mai 2005, 21:56
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Félicitations ! ...

au fait, tu as quoi comme monte de pneus ?

Publié : 15 mai 2005, 13:10
par Petrus
:clap:

Tu vera, le soleil arrivant , ca va vite se reproduire ...

:twisted:

Publié : 15 mai 2005, 14:23
par flo
Bravo 8)

Publié : 15 mai 2005, 15:09
par michmuch
:D

Moi j'y suis pas encore... loin de là même !

Mais je sens que ça penche de plus en plus ! et c'est booooooooooooonnnn !!! :lol:

En même temps je débute et j'ai le pneu arrière à changer alors j'veux pas trop jouer à ça pour le moment, j'ai pas du tout envie de me mettre au tas !

Publié : 15 mai 2005, 16:46
par edoburn
Merci à tous.
Pour les pneus, j'ai un Dunlop GT 501 à l'avant, et un Macadam 100 X à l'arriere qui arrive gentillement en fin de vie. Je pense mettre un GT 501 aussi à l'arriere.

Publié : 16 mai 2005, 12:36
par bzhk10
Bravo edoburn !! 8) Moi non plus j'ai jamais touché. En fait ça me ferait flipper, je crois ! :shock:

comment on arrive à pencher plus qu'il ne faut ? j'ai un copain motard qui a vu ma GPZ et il s'est un peu moqué de moi (gentillement) en me regardant mes pneus qui ont 2000kms : "il faut pencher !" soit disant que ma gomme est usée qu'au milieu.

je veux bien mais je fais comment pour pencher plus ? :oops: j'ai vraiment l'impression que je penche bien et naturellement et que ça prend bien le virage. mais j'imagine que pencher davantage me procurerait encore plus de fun !! :twisted:

à moins qu'il ne faille aller plus vite, alors là, po question ! la vitesse en virage, c'est le meilleur moyen de se prendre une voiture ou tracteur en pleine face en sortie de virage et pas d'assurance qui prend ça en charge !! :?

Publié : 16 mai 2005, 14:32
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Pour toucher, il est clair qu'il faut avoir une certaine vitesse. Alors si vous n'êtes pas sûrs de votre coup et/ou que vos pneus doivent être changés ou je ne sais quoi, mieux vaut ne " pas " le faire exprès et se dire : " finalement, ça accroche " que se mettre au tas. Chacun va a son rythme.

Pour ma part, je n'ai pas encore fait touché les cales pieds. Mon pneu avant y est pour quelque chose. Ma tête aussi mais bon. Et au bout de mes cales pieds, les petits embouts sont rasés... ça ne vient pas de moi. Il faut que j'en remette lol. Ca sera plus facile, par contre, plus inquiétant je crois que j'ai déja senti mon pied touché le sol...

Publié : 16 mai 2005, 19:37
par Crisp
bzhk10 a écrit :comment on arrive à pencher plus qu'il ne faut ? j'ai un copain motard qui a vu ma GPZ et il s'est un peu moqué de moi (gentillement) en me regardant mes pneus qui ont 2000kms : "il faut pencher !" soit disant que ma gomme est usée qu'au milieu.

je veux bien mais je fais comment pour pencher plus ?
C'est simple si tu n'a pas de routes à virages, tu prends un rond point assez grand pour commencer, tu te mets sur la voie intérieure et tu penches, puis tu accélères ce qui fait que tu dois pencher davantage, etc jusqu'à ce que tu touches ! :wink:

Pour info je n'ai jamais réussi à faire toucher les repose-pied car je n'ai plus les tétines qui font "gagner" quelques cm de chaque côté, par contre dans ce cas de figure, c'est le sabot qui prend :?

Publié : 17 mai 2005, 10:47
par xp44
Cela m'est arrivé sur circuit mais jamais sur route. :)

Publié : 17 mai 2005, 13:46
par skalol
Perso j'ai relevé un peu l'arrière... et enlevé les tetines des reposes pieds, qui ne tiennent quasi pas de toute façon... :roll: Sinon ça frotte de partout avant d'aller user le bord du pneu...
Le gros pb c'est cette garde au sol qui est vraiment basse... attention en courbe à avoir une bonne planéité de la trajectoire... sinon lorsque l'on approche de la limite, on vient tasser l'amortisseur et la limite est franchie... c'est plus le pneu qui fait l'adhérence, c'est les parties métaliques...
Dans la série j'ai testé pour vous... je vous garantie que ça glisse ! :lol: Mais pas de chute bien heureusement !

Inutile de dire que l'on est souvent bien loin des limites de la machine... le pb c'est les surfaces glissantes (huile, gravier, terre) et les différents type de macadam. Une surface type piste est associée à des matériaux qui assurent un meilleur grip ! Un macadam de route, peut avoir un bon grip a tel endroit, et un grip vraiment mauvais ailleur... faut reconnaitre !

Cela dépend aussi des gommards, de leur température... bref, autant reconnaitre une route pas trop dangereuse, bon macadam uniforme, beau temps chaud... là on peut aller loin sans risque... Le meilleur étant la piste ! Perso, j'aime pas trop sur route ouverte... notamment depuis la perte de mon pote... putain de platane!

Voilà... avec du BT45, on peut y aller ! :lol:
Image

Pi voilà mon ancienne ligne... glurp... ça rogne le macadam !
Image

Publié : 17 mai 2005, 14:10
par gwenn
Plutôt pareil que Skalol:

D'entrée, je n'avais plus de tétine sur mes cales-pieds ( à l'achat) donc, ça n'a jamais frotté (là).

Quand j'avais encore l'amortisseur d'origine, à deux ( et le deuxième, pas un demi :-)) sur une route viroleuse à souhait mais défoncée de chez "p*tain, ya des trous", j'ai accroché mon sabot (fraichement repeint arghh) et la centrale !!

Pour la piste, je n'ai jamais eu l'occase mais déjà sur route ouverte, sans vraiment être à toc, simplement à deux et dans des compressions sur l'angle, ça touche sans problème : centrale et sabot.

Pour remédier à ça : huile de fourche 20w, et amorto neuf.

Quant aux caractérisitiques goudron, gommard, température etc ... je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Skalol (et rien à retirer non plus !)

Publié : 17 mai 2005, 14:15
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Pardonnes moi Skalol mais tu es un violent de la glisse ...

Plus sérieusement... Faire frotter les cales pieds, c'est facile, je veux bien mais quand on l'a fait une fois ( c'est pas encore mon cas ) mais faire frotter la ligne, alors là, je suis sur le ... postérieur.

Vu le prix qu'elle coûte, je n'irais pour l'instant pas aussi loin.

Publié : 17 mai 2005, 14:29
par skalol
Je suis pas un violent de la glisse... mais c'est ce que dit gwenn... j'avais un amorto mort à l'arrière...

Qd tu mets la moto sur l'angle, c'est parce que tu as une grosse vitesse de passage en courbe(relatif) et donc tu tasse l'amortisseur... qd il est usé, on ressent cet effet de pompe à vélo, de mal de mer ! Issez haut ! :lol:

La garde au sol est faible, tu mets le gpz sur l'angle avec de la vitesse, directe ça frotte... rien de plus...

Je me suis fait peur hein ! Faut pas se leurer non plus ! :wink:

Publié : 17 mai 2005, 19:09
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Oki oki, je comprends mieux...

Plus de peur que de mal.

Par chance tu as eu les bonnes conditions pour que ça ne décroche pas. Je me souhaite la même chose pour ma première :wink: mais pas avec un amorto mort... car ça coûte cher.

Publié : 17 mai 2005, 20:22
par Celine
bzhk10 a écrit :
je veux bien mais je fais comment pour pencher plus ? :oops: j'ai vraiment l'impression que je penche bien et naturellement et que ça prend bien le virage. mais j'imagine que pencher davantage me procurerait encore plus de fun !! :twisted:

à moins qu'il ne faille aller plus vite, alors là, po question ! la vitesse en virage, c'est le meilleur moyen de se prendre une voiture ou tracteur en pleine face en sortie de virage et pas d'assurance qui prend ça en charge !! :?
Si j'ai bien compris les cours de penchage de mon copain, justement quand tu arrives vite dans un virage il faut pencher plus pour sortir sans se prendre la voiture d'en face.
En tout cas, avec le peu d'expérience que j'ai il me semble que nos gipis permettent de passer les virages relativement rapidement sans se poser trop de questions. Je ne sais pas si ça vient de la maniabilité (qui est plutôt pas mal par rapport à d'autres 500 je trouve!), mais ça passe!

Sinon les cale-pieds...toujours pas pour moi, par contre mon sabot n'aime pas trop les ronds points.

Publié : 17 mai 2005, 20:36
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
Celine a écrit :
Sinon les cale-pieds...toujours pas pour moi, par contre mon sabot n'aime pas trop les ronds points.
Tu ne les prends pas tout droit ?

Publié : 17 mai 2005, 20:36
par michmuch
Celine a écrit :(...) Je ne sais pas si ça vient de la maniabilité (qui est plutôt pas mal par rapport à d'autres 500 je trouve!), mais ça passe!
Euh... Jje ne pense pas que la maniabité de la moto intervienne beaucoup là-dedans. C'est plutôt une question de garde au sol, de tenue de route (y compris état des gommards, amortos, etc...), et surtout de pilote... (Les "pros" vous me dites si je dis des bêtises hein ....)
C'est de ça que tu parlais plutot, non ? :wink:

Pour ce qui est de la maniabilité de la moto c'est plutôt à basse vitesse que ça joue (genre en ville)... Et sur ce point j'pense que toute les 500 se valent à peu près (enfin l'ER5 en tout cas j'en suis sûr : ct ma moto école, les autres je suppose).

Publié : 17 mai 2005, 23:37
par Celine
michmuch a écrit :
Pour ce qui est de la maniabilité de la moto c'est plutôt à basse vitesse que ça joue (genre en ville)... Et sur ce point j'pense que toute les 500 se valent à peu près (enfin l'ER5 en tout cas j'en suis sûr : ct ma moto école, les autres je suppose).
J'ai eu l'occasion d'alterner sur 1/2 journée CB500 an2000, ER5an97 et GPZan93 : le bilan était que je suis contente d'avoir ma gipi ! même si les autres sont maniables (moi aussi j'ai fait le permis sur ER5 :wink: ) la GPZ l'est plus, ensuite CB500 et enfin ER5. Le moteur aussi est le mieux des 3 : il prend mieux ses tours et c'est plus amusant. Par contre c'est vrai que la gipi était la moins rassurante, mais c'est peut être parce que les autres étaient de conception plus récente, et que la mienne était pas encore trop révisée :oops: .
Mais ce n'est que mon avis !

:arrow: Fred : moi aussi je les prends tout droit quand je les vois pas :lol: