triple essai suzuki: GSXR1300 hayab',Intruder M1800R, GSR750

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

triple essai suzuki: GSXR1300 hayab',Intruder M1800R, GSR750

03 juin 2013, 16:59

Salut à tous,

bon c'est pas du kawa mais quand ya un camion plein de motos qui passe, s'arrête au dafy du coin et te dis "tu veux tester?" bah... kawa, suzuki, yam, triumph ou quoi que ce soit, j'y cours ^^

au départ je me disais, quitte à tester du gros autant essayer la buse... bon ça c'était avant de voir que je pouvais tester "autant" de motos que je voulais.... question de temps la limite en fait.

bref essai de la GSX-R 1300 Hayabusa.
j'suis tombé sur la version maya l'abeille:

Image

bon que dire... c'est un monstre, même en 106cv (enfin forcément comparé à la gipie...) mais pas que par la puissance, 252Kg, quand même, j'ai bien cru jouer aux dominos avec les autres motos quand mon pied d'appui à dérapé sur le sol alors que j'avais le poids sur la jambe... beaucoup de mal à la rattraper mais c'est passé.

3 modes de conduite: ABC. C pour la pluie, B pour les gens raisonnables et la ville, A pour perdre ses points. la puissance est la même mais la patate arrive de façon différente, plus souple.
bon il fait beau, si j'ai pris la buse c'est pour tester la puissance, je démarre en B, et 20sec plus tard je passe en A.

le trajet dure 20min et passe un peu partout, en ville, sur voie rapide et en route de campagne voire montagne niveau tracé (épingles à cheveux), je savais même pas qu'elles existaient ces routes :p

bon bah les points "positifs": face au poids et à la forme du monstre je m'attendais à qqc d'assez lourd. à l'arrêt j'ai pas été déçu c'est lourd. mais une fois lancé ça se manipule tranquillement et étonnamment facilement. le freinage est incroyablement puissant (enfin quand on vient de la gipie vous me direz...) m'enfin j'aurais du prévoir une coquille...

le négatif: c'est lourd à l'arrêt, gros, moche et ça coûte une blinde ^^ non bon plus sérieusement tout ça est très subjectif (à part pour le prix ^^) mais plus sérieusement, l'utilité de cette machine me semble assez douteux. je m'explique. et pour cela il reste à aborder le point phare de la buse:

la question de la puissance... ou plutôt de la vitesse. cette moto présente un avantage pour les feignant : c'est une boite automatique. vous avez 2 modes: le premier pour la ville et les voies à 70, le second pour les routes et autoroute. en gros c'est ça.
bon... bien sûr que non ce n'est pas une boite auto. c'est une boite normale à 6 vitesses.
mais la première vitesse monte à 70-80 donc pas de changement de rapport à prévoir en ville, la seconde dépasse les 140 allègrement donc parfait pour les routes/autoroutes.
alors les 4 vitesses restantes.... elles servent surtout à financer l'état et remplir les morgues.

sur circuit elles ont peut être un intérêt mais en dehors... enfin chacun voit avec sa conscience ;)

bilan final? et bien je me suis marré, j'ai testé un monstre. mais 20 min, c'est le temps que j'ai trouvé ça drôle et intéressant. c'est bon j'ai fait le tour, ça ne m'attire décidément pas plus que ça. avoir une hypersport dans le garage? oui mais en 3ème priorité. la première moto à avoir pour moi c'est une petite sport/route, la seconde j'y viens...

2ème essai: l'Intruder M1800R.

attention... c'est moche ^^ (avis perso encore bien entendu, BaJ trouve ça magnifique, chacun voit midi à sa porte et je ne juge personne)

Image

de mon point de vue, quand je suis arrivé, je me suis dit: bah je monterais pas là dessus.

puis j'ai réfléchi, on m'a dit que je pouvais repartir tout de suite sur une autre moto et je me suis dis: après tout moi je veux tester une custom. celle ci est trash mais c'est une custom! alors tant pis, je fermerais les yeux (pas trop quand même sur la route) et go pour voir les sensations.

bilan? PUTAIN LE TRIP!!!!! des 3 motos testées, celle ci me laissera le plus gros souvenir!
déjà le mono me met 4 fois en gardes, le gardien des clés de moto, pareil: ils savent que je viens de la GPZ 500, que j'ai testé la buse, et là je passe sur une custom avec un pneu de 200 à l'arrière, une garde au sol avoisinant les 10cm au niveau des cales pieds et un poids d'éléphant (350Kg, oui oui) donc forcément pas sereins les mecs...

mises en garde: tu as vu le trajet, dans les épingles prend TRES large.
reçu chef!

bon ya un gars là le type BMW auto suffisant qui a tout vu tout fait qui en rajoute une couche et me gave un peu sur le thème "quoi t'as même pas 2 ans de permis, mais lache ça tout de suite... moi j'ai commencé sur HD, j'ai aussi essayé l'Intruder tout à l'heure, j'ai eu une VStorm etc... tu feras pas le premier virage" c'était pas dit aussi explicitement mais l'idée y était... pis vous savez le mec qui va discuter avec le mono ou le concess et lui apprendre les spéc d'une suzuki... parce que forcément il connait mieux.

bref..

alors premier effet... où c'est qu'on met la clé? le mono se marre 2 sec et m'indique que le neiman est sur le coté.

on part. 2ème effet... ça n'a pas loupé... je ramène mes pieds et... rate les cales pieds. bah ouais j'ai visé 50cm derrière au moins ^^ m... c'est vrai que sur ces machines faut tendre les jambes, pas les replier ^^

bon pas de pb, je pars dans les derniers parce que ça correspond bien au style de conduite de la bète: posé.

et alors là comme dirait mon parain d'école: tu bronzes sous les bras en custom ^^

ouais c'est pas loin. enfin ça aère au moins ^^

pour un machin de cette taille là, ça pousse pas mal! les suspensions c'est pas tout à fait ça mais la masse du bestiau donne de l'inertie qui compense bien.
le freinage.. des 3 motos c'est le plus proche du Gipie ^^ honnêtement il est puissant, plus que sur le gipie en terme d'efficacité finale mais bon...ya pas loin de 2 GPZ en terme de poids... du coup il est mieux mais après la buse...

m'enfin...on anticipe un peu en ville et ça passe. dans les ronds points, c'est calme qu'il faut les prendre mais ça passe sans problème à 30-35Km/h
en épingle... la première je la prend calme, dans le doute, mais ça passe bien et met en confiance... du coup la suivante je la prend plus fort... schraaaaaaak! bon ok le cale pied a joué le rôle d'alarme, je sais où est la limite maintenant ^^

la suite se passe impec. j'aurais le droit aux féloch du mono selon lequel j'ai bien géré, et même! monsieur je sais tout a confirmé du bout des lèvres... c'est vous dire. bon il est vite reparti sur sa vaste connaissance du monde moto et les raisons l'encourageant à passer sur... burgman 650. bref.

niveau négatif: bon bah faut pas se leurrer: c'est gros, c'est lourd, et clairement... ça passe pas partout. enfin si mais doucement. c'est fait pour de la longue route genre nationale, pour le délire, pour le plaisir de rouler tranquille et confort. pour le style aussi.
bon par contre le prix est du même ordre que la buse: 15 k€.

niveau positif: moi je me sens en phase. j'aime ce genre de conduite pour avaler des centaines de Km. j'me suis fendu la poire du début à la fin. ya pas à dire: j'aurais avant tout une moto genre GPZ 500 pour la route de tous les jours et pour s'amuser dans les virolos, et dès que le compte en banque le permettra.. une custom!

dernier essai: la GSR 750

bon là c'était histoire de faire un dernier essai avant de partir. yavait pas d'autres moto "passion" à essayer alors j'ai pris ça.

Image

bon bah ... c'est un vélo question maniabilité, ça pousse bien, linéairement, ça freine très bien, c'est stable, précis. bref... aucun intérêt.

si vous avez connu les er6n à l'autoécole, de la position de conduite au comportement en passant par la ligne générale vous avez un parfait clone.

attention je ne dis pas que c'est une mauvaise moto, c'est une excellente machine. mais comme je vous le dis, elle est "trop" bien. pas de caractère du coup. pas d'intérêt pour ma part.

et voilà pour mon avis de la question :)

une excellente après midi en somme ^^

seul point noir? j'ai failli me foutre en l'air en remontant sur Gipie. au premier céder le passage, je freine.... avec encore les sensations de freinage des GSR ou GSXR... du coup j'étais content d'avoir commencé à freiner tôt, c'est pas la même efficacité... du tout! ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

Re: triple essai suzuki: GSXR1300 hayab',Intruder M1800R, GS

03 juin 2013, 17:09

Bon, au final Gipie c'est la meilleure :lol:

La GSR est sympa en tout cas, les autres... questions de gout c'est certain.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
minioim

03 juin 2013, 17:18

ah bah esthétiquement l'Intruder euh... erk.

mais si t'as l'occasion, remballe les idées reçues et test la conduite d'une custom ! les bras tendus, l'impression de pas avoir les jambes assez longues pour atteindre les commandes au pied (alors que je fais 1m80), mais pourtant être super posé... c'est excellent ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

03 juin 2013, 19:42

pour avoir essayer un Vmax chez un concess YAM !!
je suis aussi tombé amoureux de cette bécane mais mon banquier veut pas !!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
BaJ
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Signe particulier : BaJoolique

03 juin 2013, 19:45

Yeah super le CR :mrgreen:

Oui je trouve que l'Intruder a du chien :siffle: ... Mais bon les goûts et les couleurs j'aime déjà les Z, les YZF Thundercat et les GPZ Cross :lol: je suis plus a ça prêt ;)
Dernière modification par BaJ le 03 juin 2013, 21:49, modifié 1 fois.
"On est maître de son corps comme on est maître de son véhicule, on est pas maître de sa mort mais on est maître de son vécu"

"Quand y'a plus rien a mordre d'espoir on s'nourri, c'est pas pour éviter la mort qu'on s'bat, c'est pour choisir notre façon d'mourrir"
se
sergejbteam

03 juin 2013, 20:00

:coupe: :clap2: pour avoir essayé la buza !

même po j'essaye ! quand je vois les poids des bécanes au dessus de la mienne ! :P
que ce soit hypersport ou routière et GT routiere ! ...
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

04 juin 2013, 01:51

sur ma prochaine prepa, il y aura le pneu en 200 de l intruder et le cul de cette 750 gsr que je trouve particulièrement sympa :D
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
Titi_ZZR

04 juin 2013, 09:53

Super CR... Au moins, je me suis bien marré en te lisant :mrgreen: :mrgreen:
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
Drake62
Moto(s) : YAMAHA 600 FAZER - SUZUKI DR 350
Signe particulier : J'aime bien changer de moto :)

04 juin 2013, 10:01

Pourquoi pas une Hayabusa ... :)

Une bonne grosse GT Sportive... Vite et loin, a condition qu'on soit bien installé dessus ! :)
Traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte ... c'est un diagnostic :)
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

04 juin 2013, 10:43

Merci pour le CR. :mrgreen:
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
3pour100
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500 93

04 juin 2013, 11:02

Cool le CR, merci! :clap:

ça me dirait bien d'essayer l'intruder, ça me repellerais (1 p'ti peu) quand je piquais le 125 virago du patère... mais en 15 fois plus gros :siffle:
minioim

04 juin 2013, 11:23

33Custom a écrit :sur ma prochaine prepa, il y aura le pneu en 200 de l intruder et le cul de cette 750 gsr que je trouve particulièrement sympa :D
rigoles pas, j'ai pris une photo du pneu en pensant à toi ^^ j'voulais te l'envoyer...

Image
Dernière modification par minioim le 04 juin 2013, 13:31, modifié 2 fois.
Image
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

04 juin 2013, 11:27

Je ne rigole pas
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
Bulgroz28
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

04 juin 2013, 11:38

j'avoue que ça me tente de plus en plus la voie custom ^^ un gros bicylindre en V qui ratatouille, les pieds devant et vroum ^^
Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.
minioim

04 juin 2013, 12:08

33Custom a écrit :Je ne rigole pas

je sais bien ^^

par contre c'est stable mais ça tourne pas hein... ^^

ça va pas faire bizarre un pneu plus large que le cul de selle? ^^
Image
pinkNgrey
Moto(s) : Ex GPZ 500 de 2002 / Hyosung GT650
Signe particulier : Twin rider!

04 juin 2013, 12:31

Bon CR! :super:
>> Bourguignon expatrié en Alsace <<
ImageImage
ninjaboy
Moto(s) : 500 gpz 1997 / 600 Hornet 2001
Signe particulier : Bébé pistard

04 juin 2013, 12:33

minioim a écrit : Image
:shock: la plaque !!!
Image[Image
kitorch
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ modele 96

04 juin 2013, 13:33

retourne chez yam et éssaye un MT 01 ;) je sait meme pas si il le vendent encore en neuf .. mais j'ai adoré cette meule ... (hors budget)
minioim

04 juin 2013, 13:39

euh c'est particulier... quel style, je me rend pas compte là
Image
kitorch
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ modele 96

04 juin 2013, 13:50

un 1700 Twin en V :D pas trop de chevaux .. mais par contre tu laisse de la gomme sur le bitume si tu tourne un peu trop la poignée ..

ma préferrée est la version S avec le petit saute vent:

http://www.lerepairedesmotards.com/img/ ... -champ.jpg

mais elle existe aussi en version N

ca envoie grave ... (en couple)

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 28 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 27 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267322 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.