squal13 a écrit :salut, tu pourrai nous expliquer plus précisément ton bac a zingage..? le principe a l'air d'etre le meme que celui que j'utilise pour dérouiller les pièces(chargeur batterie auto/alim pc,cathode,anode,cristaux de soude caustique,morceau d'inox), mais dans ton bac tu as une plaque de zinc? le liquide c'est quoi? ?
C'est exactement le même principe. Seuls changent l'électrolyte et la plaque de zinc au lieu de l'inox.
L'électrolyte: Petits morceaux de zinc dissous dans l'acide chlorhydrique.
- Un demi-bocal de confiture (env. 10-15 cl) avec de l'acide chlorhydrique (du supermarché).
Ajouté, au fur et à mesure, des petits morceaux (1 à 2 cm2) de zinc préalablement découpés, jusqu'à saturation de l'acide (l'acide n'attaque plus le zinc).
Cela m'a pris environ 1 heure pour faire l’électrolyte.
TRÈS IMPORTANT: JE L'AI FAITE DEHORS, DANS LE JARDIN, AVEC DES GANTS DE MÉNAGE ET DES LUNETTES. Il y a dégagement d'hydrogène.
- Le bac: Plaque de zinc qui fait le tour du bac (en fait, j'en ai relié deux, car ma plaque de récup n'était pas assez grande).
Une grille de protection en plastique (rayon jardin chez L.M.), afin d'éviter un cout-circuit lors de la pose ou la manipulation des pièces.
J'ai mis de l'eau distillée dans le bac puis rajouté l’électrolyte. A raison de 1 volume d'électrolyte pour 5 à 6 volumes d'eau (à peu près comme le Pastis).
Courant de l'alimentation réglé sur 1 à 1,2 Ampères. Temps de zingage: environ 3/4 à 1 heure. En secouant les pièces de temps en temps pour faire partir les bulles qui se forment dessus.
Par contre, pour la préparation des pièces, je les ai juste brossées, passées quelques dizaines de secondes dans de l'acide dilué avec 50% d'eau distillée,
passées en rinçage dans l'eau distillée pure, puis dégraissées dans l'acétone.
Je me suis inspiré de ce Tuto:
http://id19p.over-blog.com/article-3540593.html
Mon essai suivant va être de diminuer la concentration d’électrolyte (je vais essayer 1 pour 10, et peut-être poser le bac sur un support vibrant (surement a l'aide d'un électro-aimant) afin de chasser les bulles qui se forment sur les pièces. Ceci afin de voir si le dépôt serait plus uniforme et moins granuleux.