Moto accidentée à vendre pour pièces, quelles démarches ?

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Craben
Motard en formation
Motard en formation

Moto accidentée à vendre pour pièces, quelles démarches ?

03 juil. 2014, 13:46

Bonjour à vous !
Voilà, j'ai besoin d'aide pour une question pratique ou plutôt administrative..
J'ai mis en vente une GPZ 500 accidentée plus ou moins désossée que je vais mettre en photo ici, ça sera mieux que de longs discours.
Je possède la carte grise de cette moto, ce que j'aimerais savoir est est-ce qu'il vaut mieux la vendre pour pièces telle quelle sans carte grise, ou bien faire un certificat de cession avec carte grise, mais à ce moment-là je sais pas quelle case cocher sur le certificat ?
Juridiquement, la mention "pour pièces" ou "en l'état" n'est pas valable donc je ne sais pas trop comment faire !

Image
Image

Merci pour votre aide !
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

Re: Moto accidentée à vendre pour pièces, quelles démarches

03 juil. 2014, 13:52

Très simple:
Tu vends les pièces isoléments comme tu veux.
Tu vends la meule entière sans laisser la carte grise comme tu veux.
Tu vends la meule entière avec carte grise en faisant un acte de vente de façon tout à fait classique, comme si ta moto était en état de marche.
Bref, tu es en train de te faire des nœuds dans la tête pour rien. :mrgreen:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Polluxure
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : 500 GPZ de 1998
Signe particulier : Casse couilles...

03 juil. 2014, 13:56

kawasutra a écrit :Très simple:
Tu vends les pièces isoléments comme tu veux.
Tu vends la meule entière sans laisser la carte grise comme tu veux.
Tu vends la meule entière avec carte grise en faisant un acte de vente de façon tout à fait classique, comme si ta moto était en état de marche.
Bref, tu es en train de te faire des nœuds dans la tête pour rien. :mrgreen:
C'est ce que je voulais dire... Tu m'a coupé l'herbe sous le pied^^ :mrgreen:
Rien...
sena
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : HONDA CBR600 (99) & KTM RC390 (18)
Signe particulier : too fast

03 juil. 2014, 14:07

A vrai dire, ce n'est pas aussi simple.
Apres je suis plus calé en droit des sociétés qu'en droit du commerce.
Cependant, juridiquement la vente d'un véhicule fait état d'une conformité induite. Ce qui veut dire que ton véhicule est soit roulant, soit en l'état PROUVABLE. Ce que je veux dire c'est que si tu vends une moto à qui il manque juste une roue avant. Que le mec se rétracte et qu'il manque la roue arrière quand tu récupère la moto ... bin tu l'as dans le fion.

Après, la mention "EN L'ETAT" sur la carte grise barrée peut servir.

=> les solutions qui te laisseront clean d'une complication en cas de contestation de l'acheteur :
1) vendre sans la CG et ensuite faire "enlever ce qui te reste" par un casseur afin d'avoir un certificat de destruction. ca te protegera si jamais le cadre est utilisé sur un autre véhicule lié à un crime (probabilité de 0,000001%)
2) vendre avec la CG et faire certifier l'état par une lettre manuscrite et par photos datées signées

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'acheteur qui sont connaisseurs des différentes jurisprudence de cession d'actif tangible en France :D
kawasutra

03 juil. 2014, 14:54

sena a écrit :A vrai dire, ce n'est pas aussi simple.

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'acheteur qui sont connaisseurs des différentes jurisprudence de cession d'actif tangible en France :D
Cela revient à ce que je disais. :mrgreen:
Quand tu vends une meule, tu fais un acte de vente qui inclus la mention qu'elle n'a pas subi de transformation notable.
Mais quand tu achètes une moto pour la remettre en route, tu as besoin d'une carte grise et la préocupation n'est pas d'ordre juridique mais pratique, que ce soit coté vendeur ou acheteur. :D
On parle d'une meule qui a du mal à se vendre 1000€ entière et en bon état et qui va partir à bien moins de 500€ dans son état.
Quel proc va instruire ce genre d'affaire si l'acheteur est assès fou pour déposer plainte :heu:
Tu mets une annonce sur leboncoin qui contient ton texte où tu précises que ta meule est un puzzle, pour le cas ou le gars serait assez con pour voir une moto neuve en photo et tu enregitres la page web de l'annonce si tu es à tendance parano et basta. :roll:
Ou bien on coche dans sa vie la case "je fais en sorte que rien ne puisse m'arriver en toute circonstances" et là, la vie prend une telle tournure que le remède est bien plus terrible que le mal, à mon avis. :dribble:
Et quand bien même on se donne les moyens de tout blinder, on reste toujours à la merci d'un type déterminé qui sait que vivre, c'est agir et que les lois de notre pays sont suffisament étoffées pour nous chercher des poux dans la tête dès que l'on ouvre la bouche pour respirer.
D'ailleurs, même quand on est un ancien président de la république, faut faire gaffe; c'est dire… :mrgreen:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
karamel
Moto(s) : GPZ 500 pré

03 juil. 2014, 15:14

Je te conseille de faire signer à l'acheteur un papier comme quoi il achete cette moto "en l'état". Ne te contentes pas de le noter sur la carte grise seulement. Elle va rester en préfecture, et tu n'auras plus de preuve.

Je l'ai fait pour une voiture une fois qui avait un joint de culasse mort.

Malgrès ça, une fois rentré chez lui, L'acheteur a essayer de me faire payer la motié des réparations.

Heureusement pour moi qu'il avait signé le papier. J'aurais eu des ennuis je crois. Culoté le mec quand même !
Image
sena
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

03 juil. 2014, 15:20

Yep, comme je disais, lettre manuscrite + photo de la moto avant enlevement signée par l'acheteur
Polluxure
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

03 juil. 2014, 15:26

A la maison j'ai un lien avec un modèle type pour ce genre de courrier. Je post le lien dans la soirée :wink:
Rien...
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

03 juil. 2014, 16:52

Essaye de la vendre ici ... t'auras surement moins d'ennuis ;)
Je ne sais pas où tu te situes mais nous les pistards, adorons ce genre de trésor :mrgreen:
Cadre :dribble: ... CG :dribble: :dribble:
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
CharlyOldSchool
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPV500 '03, CBR600F '12, DR650 '92
Signe particulier : A Poil.

03 juil. 2014, 17:03

Et elles sont où toutes ces belles pièces ? :lol: :clap:
CharlyCRX Garage...

- Mon GPZ 2003 en affutage piste (trains de SV...) : https://forum.gpzdreamteam.com/pistarde-gpv-t18117.html
- Mon GPZ 1997 full stock pour madame : https://forum.gpzdreamteam.com/toute-ori ... 17696.html
- Mon Side Car Hornet 2003 : https://forum.gpzdreamteam.com/deglingo- ... 19155.html

:cax:
sena
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

03 juil. 2014, 17:05

je viens de remarquer qu'il restait des jantes avec pneux :D :D moi être interessé :D

Pour rejoindre ce que dit Jenny, tu en tireras au max 300 roros (grand max) pour le package. En vendant à la pièce, tu doubles ton encaissement.
Rien que le cadre et des pièces moteurs, les joints s'ils sont propres (un joint c'est 80€ la pièce en neuf)
kawasutra

03 juil. 2014, 17:21

karamel a écrit :Je te conseille de faire signer à l'acheteur un papier comme quoi il achete cette moto "en l'état".
Renseigne toi sur la valeur juridique de la mention "en l'état", que ce soit sur la carte grise ou sur un document à part; tu constatera que cela ne sert stictement à rien. :D
Enfin si, mais seulement si on tient compte de l'aspect psy de la question. :mrgreen:
karamel a écrit : Heureusement pour moi qu'il avait signé le papier. J'aurais eu des ennuis je crois. Culoté le mec quand même !
Le seul moyen pour ton acheteur de te pourrir la vie aurait été d'invoquer un vice caché.
Il te dit: tu m'as vendu l'auto avec le jdc pété.
Tu lui réponds: fait la preuve que le jdc était pété au moment de l'achat et on en reparle.
S'il peut fournir la preuve, tu l'as dans l'os, avec mention "en l'état" ou pas et dans la mesure ou tu aurais vendu ta bagnole au prix d'une auto en état car si quelqu'un achète ta bagnole au prix d'une bagnole avec un jdc pété, il n'est plus fondé à aller en justice.
Je dis que tu l'as dans l'os, mais c'est exagéré parce que tu es un particulier et non un professionnel.
Tu n'es pas sensé connaître d'emblé l'état mécanique de ton auto.
Tu roules avec, tu l'entretiens, tu passes le ct tout les 2 ans et basta.
Donc, avant que ton acheteur apporte la preuve que tu avait capacité à connaître la panne qu'il te reproche…
Bref, 99 fois sur 100 il ne peut pas prouver l'antériorité du problème, pas plus que ta connaissance de celui-ci, donc tu lui souhaites une bonne continuation… et tu l'oublies. :coucou:
sena a écrit : les joints s'ils sont propres (un joint c'est 80€ la pièce en neuf)

La rubrique toxicomanie ne rentre pas dans le cadre de mon propos… :siffle:
Image
sena
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

03 juil. 2014, 17:44

kawasutra a écrit :
karamel a écrit :Je te conseille de faire signer à l'acheteur un papier comme quoi il achete cette moto "en l'état".
Renseigne toi sur la valeur juridique de la mention "en l'état", que ce soit sur la carte grise ou sur un document à part; tu constatera que cela ne sert stictement à rien. :D
Enfin si, mais seulement si on tient compte de l'aspect psy de la question. :mrgreen:
karamel a écrit : Heureusement pour moi qu'il avait signé le papier. J'aurais eu des ennuis je crois. Culoté le mec quand même !
Le seul moyen pour ton acheteur de te pourrir la vie aurait été d'invoquer un vice caché.
Il te dit: tu m'as vendu l'auto avec le jdc pété.
Tu lui réponds: fait la preuve que le jdc était pété au moment de l'achat et on en reparle.
S'il peut fournir la preuve, tu l'as dans l'os, avec mention "en l'état" ou pas et dans la mesure ou tu aurais vendu ta bagnole au prix d'une auto en état car si quelqu'un achète ta bagnole au prix d'une bagnole avec un jdc pété, il n'est plus fondé à aller en justice.
Si(et c'est le cas 99 fois sur 100) il ne peut pas le prouver, tu lui souhaites une bonne continuation… et tu l'oublies. :coucou:
sena a écrit : les joints s'ils sont propres (un joint c'est 80€ la pièce en neuf)

La rubrique toxicomanie ne rentre pas dans le cadre de mon propos… :siffle:
Bon, on va faire une fouille dans le droit...

Si la mention "cédé en l'état" est attesté sur feuille manuscrite avec en précision que le bien est cédé pour pièce et non destiné à la circulation, nous nous retrouvons donc dans le cas d'une cession d'un bien activable ne pouvant pas circuler. Nous somme donc dans le cadre de l'article catégorie L numéro 325 alinéa 3.
=> Nul ne peut invoquer un vice caché si celui-ci à été explicitement présenté et que le véhicule ne présente pas de danger dû à son caractère de non mise en circulation.

Je m'excuse pour le " les joints s'ils sont propres (un joint c'est 80€ la pièce en neuf)", je parlais de l'ensemble des joints moteurs qui me sont souvent vendu ensemble. Enfin pour ma part tout était dans le même paquet (joint culbuteur, cylindre, culasse). je m'excuse de ne pas avoir été explicite.
kawasutra

03 juil. 2014, 18:06

sena a écrit : Si la mention "cédé en l'état" est attesté sur feuille manuscrite avec en précision que le bien est cédé pour pièce et non destiné à la circulation, nous nous retrouvons donc dans le cas d'une cession d'un bien activable ne pouvant pas circuler.

Relis ce que j'ai écrit. :D
Je ne me positionne pas dans la cadre d'une vente pour pièces mais dans le cadre d'un achat de véhicule pour rouler avec.
Dans cet objectif, tu ne vends jamais ton épave sans que l'acheteur ait la possibilité de changer la carte grise.
Si tu vends pour pièce, c'est la simplicité même: tu gardes la carte grise et tu la passes en préfecture avec la mention "destruction".
Vendu sans carte grise, ton véhicule perd cette caractéristique de "véhicule".
En droit, il devient un "meuble" au même titre qu'une statue ou qu'un chien.
Tu l'achètes et tu le vends comme tu achèterai un chien ou une statue; enfin, pas la peine de vacciner non plus. :mrgreen:

Je parle ici de vente entre particuliers.
En tant que particulier, tu n'es pas sensé connaître d'emblé l'état mécanique de ton auto.
Tu roules avec, tu l'entretiens, tu passes le ct tout les 2 ans et basta.
Donc, ton acheteur, après avoir apporté la preuve que le défaut était antérieur à la transaction, devra démontrer que tu avait capacité à connaître la panne qu'il te reproche; vaste programme…
En écrivant cela, je n'encourage personne à vendre n'importe quoi en truandant les gens; je dis simplement qu'il est difficile, long, coûteux, immobilisant, aléatoire d'aller en justice pour un véhicule supposé douteux et qu'il ne faut pas craindre particulièrement les retours de flamme alors que l'on est de bonne foi et que l'on vend ce que l'on a au prix du marché en fonction de son état.
Enfin, le cadre de cette discution, c'est quand même la tranche 0-1000€, niveau valeur de transaction.
Autant dire que faire une procédure avec de tels niveau de préjudice, c'est un peu comme prendre un crédit pour payer son loyer.
Perso, je trouve que le coup de boule est plus efficace, soulage mieux et régle plus de contentieux dans cette gamme de préjudice et que aucun papier ne protège mon vendeur contre mon front. :D
Image
Craben
Motard en formation
Motard en formation

04 juil. 2014, 13:34

Salut !
Merci beaucoup pour tous vos messages, étant donné que je suis novice dans la vente de véhicules, j'avais besoin de vos avis éclairés ! Maintenant c'est assez clair pour moi, et effectivement, à la base j'avais l'intention de rédiger une sorte de contrat de vente avec les photos imprimées de la moto..

Pour infos, cette "moto" se trouve à Caussade dans le Tarn et Garonne (82). Un mec m'a appelé il y a quelques jours pour venir la chercher à 200€, si quelqu'un souhaite m'en proposer un peu plus, qu'il me contacte :D Ou sinon je pourrai mettre une annonce directement sur le forum !
Polluxure a écrit :A la maison j'ai un lien avec un modèle type pour ce genre de courrier. Je post le lien dans la soirée :wink:
Si tu l'as retrouvé, je veux bien ta lettre type !
Polluxure
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

04 juil. 2014, 13:40

Je te le met ce soir, hier ma drolesse était malade... :pouce: :mrgreen:
Rien...
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

04 juil. 2014, 14:11

200 €€ ..... :dribble: :dribble: ........ vite les gars allez y pour moi cest trop loin :(
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

04 juil. 2014, 14:48

jennygpz500 a écrit : 200 €€ ..... :dribble: :dribble: ........ vite les gars allez y pour moi cest trop loin :(

pas mieux
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Polluxure
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

04 juil. 2014, 18:39

Rien...
sena
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

04 juil. 2014, 23:01

Pwaaaa paris est trop loin

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 38 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 37 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266666 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.