Charge plus, triste !

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Danyh
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500

Charge plus, triste !

04 juil. 2014, 21:02

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous parce que ma meule est malade et à priori, je ne suis pas sûr de ce qu'elle a... et comme je suis un peu overbooker ces temps-ci, je demande avant de démonter...

J'explique le problème :
Elle est restée trop longtemps à l'arrêt (environ un an), quand j'ai voulu la redémarrer elle m'a fait un joli grrrrrr (qui ressemble plus à un rapide tic tic tic tic,...). J'ai pensé d'abords au relai de démarreur foutu ou au démarreur foutu... en fait je n'ai pas assez de jus dans la batterie (normal depuis le temps, sans avoir rechargé).

Je confirme, en branchant une batterie chargée sur celle de la meule, elle démarre comme en 40.
Mon problème maintenant c'est qu'une fois qu'elle tourne, je mesure 9,2 V à la batterie... et 20min de route plus tard elle n'est pas plus vaillante.

Ma question est la suivante :
Est-ce certain que mon alternateur soit sur sa panse ou est-ce possible que ce soit le/un relais (dans l'idée où le relais de démarreur ouvre le circuit d'alternateur pour le démarrage.. mais alors je pense que je n'aurais pas d'éclairage non plus... si ?) ?

Sinon vous pensez que ça peut venir d'autre part ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide :-)
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

Re: Charge plus, triste !

04 juil. 2014, 21:47

1 an sans tourner.. bah t'es bon pour une charge complète avec un vrai chargeur.

l'alternateur etc... c'est bon pour garder la charge. pas pour remettre une batterie en forme.

j'te donne un exemple tout bète: ma moto est à l'arrêt depuis 2 mois et j'ai du la faire tourner qu'une fois ya 1 mois et demi, vu les soucis de santé que j'ai en ce moment.

là j'ai sorti la batterie pour la mettre en charge (en voulant la faire tourner un peu, c'est pareil, c'est pas parti)

ça fait 2 jours qu'elle charge avec un chargeur "intelligent"

donc t'inquiète pas pour tes équipements électrique. sors ta batterie, et met là sur un vrai chargeur.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

04 juil. 2014, 22:16

charge complète !
20 min de route ne suffise pas a recharger un batterie peut être a la faire repartir .
mais déjà une batterie ne doit pas donner moins de 12V ...
si apres une charge elle donne toujours moins de 12V , elle est HS
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

05 juil. 2014, 09:56

A mon avis, il est fort probable que ta batterie soit dead .... tout en sachant qu'en faisant tourner la moto au ralenti ce n'est pas ça qui la recharge.
La batterie se recharge à partir d'un certain régime moteur (je sais plus lequel d'ailleurs :roll: mais la RMT saurait te renseigner)
il est donc normal que si tu ne pars pas rouler avec la machine, la batterie se décharge.

Comme les copains, essaye de la charger à bloc et ensuite réessaye ... tout au pire une batterie coute une trentaine d'euros c'est pas ça qui va te ruiner
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
matmax59

05 juil. 2014, 11:31

1800 tr/m pour une et 4000 tr/m pour l'ampérage maximal
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
minioim

05 juil. 2014, 11:44

Sachant que l.ampérage max n'est pas la meilleure façon de charger une batterie surtout si elle est vide...

Un chargeur intelligent coûte 50€ et te servira longuement...
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
matmax59

05 juil. 2014, 11:46

minioim a écrit :Sachant que l.ampérage max n'est pas la meilleure façon de charger une batterie surtout si elle est vide...

Un chargeur intelligent coûte 50€ et te servira longuement...
bien entendue on parle la d'une batterie en fonctionnement normale !

un chargeur intelligent et un investissement quasi indispensable !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Danyh
Motard en formation
Motard en formation

05 juil. 2014, 13:21

Re tous,

Merci pour vos réponses, ça à l'air tellement évident pour vous ^^

matmax59 a écrit :charge complète !
20 min de route ne suffise pas a recharger un batterie peut être a la faire repartir .
mais déjà une batterie ne doit pas donner moins de 12V ...
si apres une charge elle donne toujours moins de 12V , elle est HS
Bah justement, exactement le même soucis après vingt minute de route, pas même possible de la faire repartir..

Moins de 12, je sais c'est mal, c'est pour ça que je pensais la changer à la base, mais tant qu'a faire, autant la charger d'abord pour voir... quitte à acheter un chargeur autant faire des tests.

minioim a écrit :1 an sans tourner.. bah t'es bon pour une charge complète avec un vrai chargeur.
l'alternateur etc... c'est bon pour garder la charge. pas pour remettre une batterie en forme.
j'te donne un exemple tout bète: ma moto est à l'arrêt depuis 2 mois et j'ai du la faire tourner qu'une fois ya 1 mois et demi, vu les soucis de santé que j'ai en ce moment.
là j'ai sorti la batterie pour la mettre en charge (en voulant la faire tourner un peu, c'est pareil, c'est pas parti)
ça fait 2 jours qu'elle charge avec un chargeur "intelligent"
donc t'inquiète pas pour tes équipements électrique. sors ta batterie, et met là sur un vrai chargeur.
Il y a deux ans, après un arrêt de six mois, elle est repartie sans broncher et sans recharger !? Bizarre

(Soucis de santé ? Pas grave au moins ?)

jennygpz500 a écrit : A mon avis, il est fort probable que ta batterie soit dead .... tout en sachant qu'en faisant tourner la moto au ralenti ce n'est pas ça qui la recharge.
La batterie se recharge à partir d'un certain régime moteur (je sais plus lequel d'ailleurs :roll: mais la RMT saurait te renseigner)
il est donc normal que si tu ne pars pas rouler avec la machine, la batterie se décharge.

Comme les copains, essaye de la charger à bloc et ensuite réessaye ... tout au pire une batterie coute une trentaine d'euros c'est pas ça qui va te ruiner
Que néni, j'ai quand même roulé avec la moto, l'ai pas laissée au ralenti, quand même.. ;-)

Petite question subsidiaire : Que vaut une batterie Lithium, à pars 120€ ?

Pendant ce temps je vais chercher un smart charger :-)
minioim

05 juil. 2014, 13:47

Ça depend pas mal de l'État initial de la batterie. Une neuve chargée a bloque pourra repartir même après un arrêt j'imagine... La mienne étant déjà en fin de vie elle est vite HS Si je m'en sers pas.

question santé tout dépend de la définition de grave ;)

Bref un chargeur intelligent est un bon investissement :) et de toute façon si tu rachètes une batterie après il faudra la charger avant de la mettre en place... Donc ça sera nécessaire quelque soit la solution retenue ;)
Image
RATAO
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 1000 RX
Signe particulier : En GPZ's depuis 1983

05 juil. 2014, 14:05

+1
Batterie déchargée ou HS.
Si comme mon RX, ton Gpz ne roule pas souvent (et presque jamais en hiver), je te conseille de débrancher une de ses bornes. Et surtout de la remiser au chaud par temps froid. Faire une charge de maintient une fois par mois.
Avant de prendre ces précautions, je changeait de batterie presque tous les ans (sulfatage des plaques).
Depuis que je procède de la sorte, ma batterie a maintenant 4 ans et se porte comme un charme.
karamel
Moto(s) : GPZ 500 pré

05 juil. 2014, 14:11

Une batterie déchargée qui prend le froid prend cher.
Image
matmax59

05 juil. 2014, 14:16

tous pareil concernant l'hivernage des batteries ...
les batterie au lithium , c'est bien !
ca as une bonne puissance un poids vraiment réduit mais ca dépend de la technologie de recharge de la moto !
les batterie au lithium on un mode de rechargement spéciale !
et pour le moment je ne peux rien te dire sur la durée de vie !

http://blog.motoblouz.com/equipement/ba ... lomb-3177/

histoire de ce documenter !!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Danyh
Motard en formation
Motard en formation

05 juil. 2014, 18:25

minioim a écrit :Ça depend pas mal de l'État initial de la batterie. Une neuve chargée a bloque pourra repartir même après un arrêt j'imagine... La mienne étant déjà en fin de vie elle est vite HS Si je m'en sers pas.

question santé tout dépend de la définition de grave ;)

Bref un chargeur intelligent est un bon investissement :) et de toute façon si tu rachètes une batterie après il faudra la charger avant de la mettre en place... Donc ça sera nécessaire quelque soit la solution retenue ;)
Bah je ne sais pas ce que t'as donc je ne peux pas dire..

matmax59 a écrit :tous pareil concernant l'hivernage des batteries ...
les batterie au lithium , c'est bien !
ca as une bonne puissance un poids vraiment réduit mais ca dépend de la technologie de recharge de la moto !
les batterie au lithium on un mode de rechargement spéciale !
et pour le moment je ne peux rien te dire sur la durée de vie !

http://blog.motoblouz.com/equipement/ba ... lomb-3177/

histoire de ce documenter !!!
Selon le lien que tu as poster ça semble passer dans à peu près n'importe quelle moto, pour autant que tu prennes la batterie compatible bien évidemment.
Il faut aussi investir dans le chargeur spécifique qui coute chez Skyrich 85€.
Apparemment les batteries Li-ion sont plus intéressante que les classiques au plomb... sauf en Suède...
En tout cas moi ça me tente, bien que je n'ai pas envie d'investir la dedans maintenant.

Merci pour le lien sinon, c'est plus clair ainsi ^^

RATAO a écrit :+1
Batterie déchargée ou HS.
Si comme mon RX, ton Gpz ne roule pas souvent (et presque jamais en hiver), je te conseille de débrancher une de ses bornes. Et surtout de la remiser au chaud par temps froid. Faire une charge de maintient une fois par mois.
Avant de prendre ces précautions, je changeait de batterie presque tous les ans (sulfatage des plaques).
Depuis que je procède de la sorte, ma batterie a maintenant 4 ans et se porte comme un charme.
Je prends bonne note, vrai qu'elle passe l'hiver dans le froid (car-port bâché)

Smart Charger acheté (Tecmate Optimate 2), pas envie de mettre 25 billes de plus dans l'Optimate 3 pour le désulfatage qui ne m'intéresse pas car dans ce cas je change de batterie...
Donc elle charge dans le salon :-) on verra dans une soixantaine d'heures...

Je vous tiens au courant
Danyh
Motard en formation
Motard en formation

08 juil. 2014, 20:44

Re tous,

A propos de cette batterie, elle charge depuis samedi et est (selon le chargeur) chargée...depuis dimanche soir. Je l'ai rebranchée dimanche mais la moto ne démarre toujours pas, vrai que le démarreur a presqu'essayé de tourner mais en vain, ce qui est une amélioration en soi.

Je l'ai rebranchée (chargeur) depuis mais je ne pense pas qu'elle ira mieux maintenant... à voir.
Ce que je n'ai pas fais c'est de prendre la tension de la batterie avant et après le test. (j'aurais peut-être du)

Personnellement je pense qu'elle est morte la batterie.

Sinon je reviens sur ce que je disais précédemment : moteur tournant, je mesurais 9,2V. Si le moteur tourne, le rotor tourne donc il y a une tension, même si le courant est faible.
Donc, moteur tournant, je devrais mesurer au moins 12V à la batterie, qu'elle soit en état ou non. Cette tension venant de l'alternateur est présente indépendamment de la batterie... Puisque sans batterie, en poussant, on peut faire démarrer la moto (voir pur cross sans démarreur ou dirt bike etc...).

Donc j'ai quand même tendance à remettre en cause mon alternateur. Non ?

Ps: Je vais de ce pas remettre la batterie en place et tester ça, après avoir mesurer la tension (si tension < 12V, j'essaye même pas sur la meule).

EDIT :

Grosso modo 12,2 V avant et après le test. Sinon pendant le test la tension chute à 5V donc je pense que la batterie est sur sa panse.
La tension est la mais aucune puissance électrique, donc le démarreur, sans couple, ne peux pas tourner. Résultat mon relai et mon compte tour s'emballe mais rien d'autre.
Tout se que je sais faire fonctionner c'est le xénon.

Qu'en pensez-vous ?

Juste pour le fun j'ai fais une vidéo (inutile) avec le test : http://youtu.be/1F0gLGnZ0-I
minioim

08 juil. 2014, 22:20

euh... Oo pourquoi le compte tour démarre alors que le moteur tourne pas ????

et oui tu devrais même avoir 14V à la batterie moteur tournant...

et le bruit est chelou quand tu teste le démarreur...
Image
matmax59

08 juil. 2014, 22:29

et pour agrémenter le débat !

il est impossible de démarrer un GPZ sans batterie !
et si ton stator ne fournit pas de courant , tu obtient - de 12v car il consomme l'énergie de ta batterie pour maintenir l'allumage ( CDI) !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
matmax59

08 juil. 2014, 22:32

pour en revenir a ta batterie !!!
la vidéo montre que le relais claque !!!
tu devrait mettre un testeur si la tension chute en dessous de 10v !!!
batterie HS !

elle te donne la bonne tension mais un élément et en CC donc ne donne pas le courant pour faire tourner le démarrer !!!
j'ai eu le tour sur un batterie GEL !!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Danyh
Motard en formation
Motard en formation

10 juil. 2014, 20:55

Bonsoir tout le monde,

Me revoilà, je viens donner des réponses/nouvelles mais pas encore acheté de batterie, pas eu le temps (17h de taff mercredi et je suis rentré il y a peine une heure today)..

Juste inutilement dans la conversation : J'ai reçu (enfin) une bulle pour la bécane qui n'en a jamais eu (à ma connaissance)... c'est mieux quand même ^^

minioim a écrit :euh... Oo pourquoi le compte tour démarre alors que le moteur tourne pas ????

et oui tu devrais même avoir 14V à la batterie moteur tournant...

et le bruit est chelou quand tu teste le démarreur...
Je pense que c'est une fréquence parasite qui parvient au compteur venant du relais... mais rien n'est moins sûr.
On est bien d'accord la dessus... même au ralenti la tension devrait passer largement les 12V !?
Oui effectivement, le bruit est chelou, et c'est le bruit du relais :-)
C'est le bruit que fait n'importe quel relais qui n'as pas assez d'intensité si je ne dis pas de connerie.

matmax59 a écrit :pour en revenir a ta batterie !!!
la vidéo montre que le relais claque !!!
tu devrait mettre un testeur si la tension chute en dessous de 10v !!!
batterie HS !

elle te donne la bonne tension mais un élément et en CC donc ne donne pas le courant pour faire tourner le démarrer !!!
j'ai eu le tour sur un batterie GEL !!!
Quand tu dis "mettre un testeur", c'est mesurer la tension où exactement ? Parce que comme dis précédemment, quand je laisse le voltmètre pendant le test de démarrage, la tension chute à 5V

Sympa la piste du court circuit, j'y aurais jamais pensé.. mais je pense dans ce cas précis pouvoir l'exclure parce qu'en branchant une "bonne" batterie, je démarre la moto sans problème.
Cela dit, je garde l'idée dans un coin de ma tête, ça pourrait servir

matmax59 a écrit :et pour agrémenter le débat !

il est impossible de démarrer un GPZ sans batterie !
et si ton stator ne fournit pas de courant , tu obtient - de 12v car il consomme l'énergie de ta batterie pour maintenir l'allumage ( CDI) !
Tu veux dire que si le stator ne fournit pas de courant alors il est impossible de démarrer sans batterie ?
Parce que si le stator fournit du courant, étant donné qu'il charge la batterie en plus d'alimenter tout le reste, la batterie en moins n'empêche rien. Si ?
matmax59

10 juil. 2014, 21:06

bien entendu le stator fournit !
mais il est impossible d'avoir de l allumage car le cdi pompe l énergie de la batterie pour fonctionner !
c'est une histoire de pont de diode dans le boitier fusible !!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
RATAO
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 1000 RX
Signe particulier : En GPZ's depuis 1983

10 juil. 2014, 21:56

Je viens de visionner ta vidéo. Ta batterie est tout simplement HS.
Elle ne fournit pas passer d'amperage. Ça peut arriver même si tu mesures 12v a ses bornes, lorsque les plaques internes sont HS et n'ont pas assez enmagaziner d'énergie pendant la charge.
Ta vidéo :
Tu mets le contact, les voyants s'allument. Normal ils ne demandent que quelques dizaines de milliampères.
Tu appuyés sur le démarreur. Le relais de démarreur colle et alimente le démarreur, mais comme celui-ci demande un gros ampérage, il fait chuter la tension de batterie et par conséquent, le relais n'a plus assez de tension et redecolle. Le démarreur n'est donc plus alimenté et la batterie retrouve sa tension, puis le relais recolle, etc, etc...... C'est pour cela qu,'il vibre.
L'aiguille du compte-tours qui monte et puis redescend, mon RX le fait aussi quand la batterie est a-plat.
Donc, ta batterie est tout simplement morte. T'as qu'a brancher une ampoule de phare dessus, tu verras si elle éclaire correctement et longtemps.

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 209 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 207 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.