Salut Romg et bienvenue à toi,
D'une part, bonne chance pour le permis. On espère que la circu, formalité ou pas, se passe bien pour toi.
Pour ce qui est de la philantropie, ... euh, oué, ce n'est pas gagné pour autant. C'est déjà pas forcément évident d'en avoir une.
Passer le permis avant les 5 ans fatidique, c'est toujours une très bonne idée parce que si d'aventure, tu avais les sous pour la moto, tu n'en aurais peut être pas assez pour le permis et la moto. Donc au moins, c'est déja quelques centaines d'euros investis, eh bien ma foi, pour la vie.
Pour en revenir vite fait aux gpzs, le bon point, c'est que de base, c'est une moto très économique que tu peux trouver à très bas prix. La mienne m'a coûté moins de 1500 euros. Elle avait certes un peu de bornes ( 67 000 kms ) et de l'âge ( 12 ans ), mais un an après et 27 000 kms plus loin , elle roule toujours, tout ça pour un coût modique ( comparé à la plupart des machines en circulation ).
Il faut faire attention à certaines choses, mais tu auras le temps de les découvrir ( sur le site notamment ).
Il faut se dire que le plus dur, c'est le permis, après avoir la moto, c'est juste une question de temps.
Un an pour moi, ... c'est dur mais quand finalement, tu enfourches ta propre machine, quel bonheur ! ! !