Projet GPZ 900 R

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
Chrome67
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 900 R A1
Signe particulier : Gadz'arts

Projet GPZ 900 R

03 déc. 2014, 22:26

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici mais ce forum à l'air parfait pour parler de mon projet et avoir des avis et conseils ;)

Je viens d'acheter une moto qui me fait rêver depuis un petit moment (et je dois pas être le seul), une GPZ 900 R de 1984. Je vais la chercher la semaine de Noël dans 3 longues (interminables) semaines pour la mettre sous mon sapin !

J'ai mis du temps à la trouver car ce modèle est relativement rare et surtout en état d'origine. La mienne il ne manque que la poignée passager arrière (10 euros sur internet) sinon elle est complète, d'origine et dans son jus.

Mon but est de la restaurer et de la peindre en répliqua TOP GUN, oui c'est mon idée depuis quelques temps car j'adore ce film et je trouve la moto magnifique avec cette robe rouge et noir.
Image

J'ai une certaine expérience en restauration car je restaure déjà une Matra 530 LX (https://fr-fr.facebook.com/club.restauration.matra.AM)

Mais je n'ai encore jamais restauré de moto.

La moto a 55500 kms au compteur et tourne nickel sauf qu'elle monte bien dans les tours mais redescend lentement. J'ai de suite pensé à une mauvaise synchronisation des carbus, qu'en pensez vous ?

Ensuite je compte dans un premier temps ne pas ouvrir le moteur car il fonctionne bien et n'a "que" 55000 bornes et je vois beaucoup d'utilisateurs qui dépassent facilement les 100000 kms avec un bon entretien. Donc juste un petit nettoyage et réglage si besoin mais sinon le laisser tranquille et le faire tourner quelques milliers de kilomètres encore avant de l'ouvrir, qu'en pensez vous ?

Je vous postes quelques photos de la bête en question :

Image
Image
Image
Image
Image

J'attends vos conseils et coms.

Merci d'avance !
Tous les hommes naissent libres et égaux mais les meilleurs deviennent motards !
kildek
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ500

Re: Projet GPZ 900 R

03 déc. 2014, 22:50

La moto a 55500 kms au compteur et tourne nickel sauf qu'elle monte bien dans les tours mais redescend lentement. J'ai de suite pensé à une mauvaise synchronisation des carbus, qu'en pensez vous ?
Ca peut etre un probleme de richesse, non ?
Ensuite je compte dans un premier temps ne pas ouvrir le moteur car il fonctionne bien et n'a "que" 55000 bornes et je vois beaucoup d'utilisateurs qui dépassent facilement les 100000 kms avec un bon entretien. Donc juste un petit nettoyage et réglage si besoin mais sinon le laisser tranquille et le faire tourner quelques milliers de kilomètres encore avant de l'ouvrir, qu'en pensez vous ?
Si le moteur tourne rond et que la conso d huile reste decente, pas de soucis. Tu peux aussi verifier la compression moteur pour etre sur.

Jolie machine sinon.
Chrome67
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

03 déc. 2014, 23:03

Ca peut etre un probleme de richesse, non ?
Oui peut-être en tout cas cela vient des carbus, donc je vais les démonter et les régler.

Si y a vraiment besoin j'ai vu qu'on trouve des kits de réparation pour ces carbus, c'est surement pas une mauvaise idée et en plus c'est pas hors de prix. Bon y en faut 4 mais cela reste toujours raisonnable.
Tu peux aussi verifier la compression moteur pour etre sur.
Sinon pour la compression du moteur c'est une bonne idée je contrôlerais ça aussi ;)
Jolie machine sinon.
Merci =p
Tous les hommes naissent libres et égaux mais les meilleurs deviennent motards !
kildek
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ500

03 déc. 2014, 23:23

Si y a vraiment besoin j'ai vu qu'on trouve des kits de réparation pour ces carbus, c'est surement pas une mauvaise idée et en plus c'est pas hors de prix. Bon y en faut 4 mais cela reste toujours raisonnable.
Avec quatre carbus ca chiffre vite quand meme...

Apres faut voir si tu veux juste une remise en route ou une vraie restauration.
Merci =p
T emballes pas non plus hein, la mienne est quand meme beaucoup plus mieux.
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008

04 déc. 2014, 00:14

Salut Chrome67, ton pb peut avoir plusieurs causes, cable de gaz (il n'y en a qu'un sur le modèle 84, pas de rappel), une richesse bizarre,une prise d'air sur une des pipes d'admission ou un jeu trop serré aux soupapes. Mais si elle n'a pas fonctionné depuis longtemps, un bon nettoyage ne fera pas de mal. En tout cas elle a l'air propre. Pour le moteur, ce qu'il y a à surveiller à ton kilométrage ce sont les chaînes de distrib et d'alternateur. Sur la partie cycle, le jeu au bras oscillant (les roulements à aiguille). Sur la béquille centrale, tu attrapes ton bras, le jeu doit être minimal, presque imperceptible.
doc
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : gpz 900r
Signe particulier : sympas.

04 déc. 2014, 01:30

Salut.bel achat.j ai acheté une de 1985 et j ai préféré la repeindre aux couleurs d origines.Mais chacun ses gouts et son choix.la faire comme top gun, est un bonne idée.fait attention en remontant la poignée de maintient pour le passager, il y a des petites entretoises a mettre entre le cadre et la poignée. J ai oublie de les mettre et j ai cassé la poignée en serrant les vis.si tu as besoin de conseils , n hé sites pas. :wink:
ride to live live to ride.Image
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

04 déc. 2014, 07:56

Oh yeahhh ! :D

Image

Moi je regarde le film rien que pour voir la moto ! :siffle:
Et puis quand j'entends dire que c'est un 750 turbo grrrrrrrrrrrrrr :evil:

Jolie machine.
La moindre des choses c'est de refaire un check up de base dans un premier temps.
Vu l'age de la machine, acheter des kit de réfection carbu je pense que ça ne pourra pas faire de mal , vérifier le jeu aux soupapes, changer TOUS les fluides, les bougies et regarder aussi le cable de gaz .
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

04 déc. 2014, 09:16

Jolie machine et bon bricolage, tout as été dit sauf de changer les manchons caoutchouc d'admission ça coute pas grand grand chose et ça te facilitera grandement la vie.

Et dans Top Gun c'est un 750GPZ le 900 n’étant pas arrivé à temps du Japon pour le tournage. :mdr:
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
doc
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

04 déc. 2014, 11:23

Il y a plusieurs versions a ce sujet? Peut on savoir si c est un 750,ou un900.difficile a dire car on a pas beaucoup de gros plans de la moto,dans le film.Et dans les bouquins,ce n est pas évident a moins d avoir le sens du détail et une bonne vue. Je vais refouiner pour essayer de savoir,de que elle Gpz il s agit?
dnstouron

04 déc. 2014, 11:33

je crois que la couleur noir et rouge (avec la TDF noire) de la 900GPZ n'existait pas à la sortie du film. Ce coloris est arrivé en 1988 ou un truc comme ça
Sinon les carénages sont vraiment trés proche entre ces 2 modèles
Image
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
dnstouron

04 déc. 2014, 11:36

erratum, la A2 avait une tdf noire mais pas vraiment les même coloris
Image
Image
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
doc
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

04 déc. 2014, 13:17

bon voila pour les douteux. j ai visioner des photos de la gpz de top gun et les ai compare au gpz 750 et 750 turbo.details prouvant qu il sagit bien d une gpz 900. la tdf au niveau phare a les finitions pointue.les deux autres pas.le reservoir est different.les caches lateraux aussi.les jantes.
les platines des pause pieds.les cylindres vus de profil.les caches moteurs.et surement d autres details...le collecteurs d echappement de la turbo es different des deux autres.tom cruise est petit c est pour cela qu il voulait une 750.pensant qu elle serait plus basse. hauteur de selle de la turbo 780 mm. celle de la 900 idem.voila pour ceux qui etaient dans le doutes.rien ne vous empeche de faire comme moi. :D
Alpes
Moto(s) : gpz 500 1995

04 déc. 2014, 13:32

J'avais lu il y a un bout de temps que c'était une 750 habillée en 900 ;-). Je pense que le mieux serait de demander à Tom Cruise :mrgreen:
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ;-)
doc
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

04 déc. 2014, 13:50

J y ai pense,mais trop de details les différencie. Les premiers essais de la 900ont eut lieu a Monterey en 1983 donc ils ont eu le temps pour le film d avoir une 900.
Chrome67
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

04 déc. 2014, 14:21

Merci a tous de vos conseils. J'ai tout noté et je m'y attaque dès que je la reçois ;)

Sinon oui je pense que c'est une bonne idée de la refaire en mode Top Gun car elle sera encore plus rare. Après faut bien la refaire et pas juste coller trois stickers de travers avec un gros pot Devil carbone comme certains font ... Bref ;)

Sinon pour vous aider a trancher y a ce site (http://mikandersen.dk/Motorcykel%20engelsk.htm) où le gars a été jusqu'à contacter le mec qui a vendu les motos pour le film et qui prouve que c'est bien deux 900 R qui ont fait le tournage ;)

Je vous tiens au courant des que je commence à mettre les mains dans le cambouis, encore merci !
jennygpz500
Administratrice
Administratrice

04 déc. 2014, 15:45

En même temps, pour être montée sur une 900 et vu la taille de Tom Cruise, je peux vous dire que s'il touchait par terre ça ne devait pas être vraiment fort fort bien ! :mrgreen:

La 750 normale est plus basse de selle, pour en avoir une à la maison je peux le confirmer,
Pour ce qui est du turbo malheureusement je n'en ai encore jamais approché un de prés :(
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Matlana34
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : gpz 500 s 1996
Signe particulier : Comme dracula dort le jour

04 déc. 2014, 15:47

Il avait des talonnette :lol:
doc
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

04 déc. 2014, 16:12

Ils parlent de faire top gun 2 et cruise est d accord.Mais quel moto vont ils prendre,mystère et boule de gomme.
jennygpz500
Administratrice
Administratrice

04 déc. 2014, 16:13

Une h2 ? :mrgreen:
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt

Chrome67
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

04 déc. 2014, 16:20

Une H2R ;)

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 27 invités
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267322 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.