Salut à tous,
Je sais que c'est du déjà vu mais je vous propose de partager avec vous mon expérience du permis A et quelques anecdotes!
Pour commencer ça fait bientôt un an que j'ai le permis voiture donc pas besoin de passer le code, déjà : SUPER!
C'est donc en Mars que je me suis lancé dans cette aventure : inscription à l'auto-école, achat du matériel (premier bras de coupé...) car n'ayant pas de proches motards : jamais fait de moto : donc pas d'équipement....
premier cours de moto de 3h, un mardi matin début mars à 8h. Déjà le temps est pluvieux et je n'ai évidemment pas de pantalon de pluie, j'ai cru pendant un instant que je finirais la matinée trempé et les c***lles congelées. Plus de peur que de mal car je ne me suis pris qu'une seule averse.
Le moniteur emmené donc la moto (une kawa ER-6n verte récente) jusqu'au plateau (environ 10 km de l'auto école mais avec une portion de 4 voies) pendant que je le suis avec leur voiture. L'excitation est à son comble. c'était donc la première fois que j'étais sur une moto mais je trouve que je m'en suis relativement bien sortit avec seulement 2 chutes quasi à l’arrêt et surtout je ne me suis pas senti trop désorienté par rapport au vélo (je roule environ 60 à 100 km par semaine en fixie et vélo de course). j'en ai gardé deux bleus à la jambe droite comme souvenir à l'emplacement du repose pieds je crois.
Les cours ensuite sont moins intéressants à raconter car bon j'ai progressé, continué à faire quelques bêtises.
j'ai fait il y a pas longtemps ma première sortie sur route, et là : l'extase, temps magnifique, croisé pas mal de motards qui m'ont salués.
lors de ma dernière séance par contre on était deux à conduire, donc RDV dans un autre auto école pour leur emprunter une XJN que j'ai eu le plaisir de conduire mais je l'ai trouvée lourde et molle, dommage. Dommage aussi pour l'élève avec moi qui au bout d'une heure et demi est tombé et s'est blessé aux orteils, c’était un de ses premiers cours. du coup direction l'hôpital et cours terminé 1h en avance.....
Je suis actuellement à 12h de conduite et je passe le plateau la semaine prochaine si tout va bien.
j'ai un cours mercredi de plateau je pense, je vous en dirait des nouvelles!!
Permis A2........ Fastoche !!
- Julio
- Arsouilleur pro
- Moto(s) : GPZ 500 (97)
- Signe particulier : Des lunettes !
Dernière modification par Julio le 29 mai 2015, 18:02, modifié 1 fois.
- verdure
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan
- Julio
- Arsouilleur pro
Re: Permis A2 pour bientôt.... j'espère !
salut !
Alors les évènements de ce matin.
déjà ENORME soleil, bien partit mais sur le plateau, bah il fait chaud, très chaud même avec ma tenue plutôt hivers/demi-saison, obligé d'enlever ma doublure sinon j'aurai fini déshydraté....
J'ai réussi a faire quelques passage sans fautes, rassurant quand même sachant que je passe le plateau la semaine prochaine.
J'ai réussi a faire rager mon moniteur (normal) en faisait glisser l'arrière lors du freinage d'urgence, trop l'habitude de l'utiliser sur route
au bout de deux heures par contre les hostilités démarrent : on sors sur la route, c'est toujours un énorme plaisir ça ! on pars sur des petites routes, trop l'éclate! l'ER6 suffit à m'amuser grave. bon après partie moins drôle en ville, mais bon, permis oblige, et puis c'est la vraie vie ça, mais bon pas trop de difficultés, ça fait deux ans que je roule en voiture, je fais du vélo tous les jours dans Rennes alors en moto je suis loin d'être perdu....
suite des évènements Mardi prochain
Alors les évènements de ce matin.
déjà ENORME soleil, bien partit mais sur le plateau, bah il fait chaud, très chaud même avec ma tenue plutôt hivers/demi-saison, obligé d'enlever ma doublure sinon j'aurai fini déshydraté....
J'ai réussi a faire quelques passage sans fautes, rassurant quand même sachant que je passe le plateau la semaine prochaine.
J'ai réussi a faire rager mon moniteur (normal) en faisait glisser l'arrière lors du freinage d'urgence, trop l'habitude de l'utiliser sur route

au bout de deux heures par contre les hostilités démarrent : on sors sur la route, c'est toujours un énorme plaisir ça ! on pars sur des petites routes, trop l'éclate! l'ER6 suffit à m'amuser grave. bon après partie moins drôle en ville, mais bon, permis oblige, et puis c'est la vraie vie ça, mais bon pas trop de difficultés, ça fait deux ans que je roule en voiture, je fais du vélo tous les jours dans Rennes alors en moto je suis loin d'être perdu....
suite des évènements Mardi prochain

- Remph
- Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
- Signe particulier : Motard plongeur .oO
Elle n'a pas d'ABS à l'arrière l'ER-6 ?Julio a écrit :en faisait glisser l'arrière lors du freinage d'urgence
Bon courage pour le plateau.
- Julio
- Arsouilleur pro
apparemment pas la notre ^^ c'est la deuxième fois que je le fais
Merci

Merci

- Beubeu
- Modérateur
- Moto(s) : GPZ500 1994 | VFR 800 Vtec 2005
- Signe particulier : Casanova
J'ai foiré mon 1er passage au rapide en faisant déraper la roue arrière au freinage d'urgence aussi à l'époque, mon mono a cru que j'allais me foutre au tas 
Sinon, pour l'ABS ça dépend des formateurs maintenant que c'est autorisé pour l'examen.
Suffit de débrancher un fusible pour le désactiver sur les ER6

Sinon, pour l'ABS ça dépend des formateurs maintenant que c'est autorisé pour l'examen.
Suffit de débrancher un fusible pour le désactiver sur les ER6

- Julio
- Arsouilleur pro
plateau : RATE !
Bref..... dégouté
deuxième essai au mois de mai.... sans conviction pour l'instant
Bref..... dégouté

deuxième essai au mois de mai.... sans conviction pour l'instant
- Beubeu
- Modérateur
Ha merde
Tu t'es foiré sur le lent ou le rapide du coup ?

Tu t'es foiré sur le lent ou le rapide du coup ?

- Isarinho
- Motard en formation
- Moto(s) : Sans GPZ
Bon courage Julio !
Moi je m'inscris aussi au permis en septembre si pas d'imprévu... mais je dois tout reprendre du début (j'ai passé le code en 1995) par contre coté conduite ça devrait aller. (Déjà 6000 kms rien qu'avec ma TW sans compter des années de trial rando...)
Pourquoi est ce éliminatoire de bloquer l'arrière ?
C'est la maitrise qui compte,et surtout le fait de s’arrêter le plus court possible,non?
Et puis c'est moins grave que de bloquer l'avant...
Moi je m'inscris aussi au permis en septembre si pas d'imprévu... mais je dois tout reprendre du début (j'ai passé le code en 1995) par contre coté conduite ça devrait aller. (Déjà 6000 kms rien qu'avec ma TW sans compter des années de trial rando...)
Pourquoi est ce éliminatoire de bloquer l'arrière ?
C'est la maitrise qui compte,et surtout le fait de s’arrêter le plus court possible,non?
Et puis c'est moins grave que de bloquer l'avant...

- Julio
- Arsouilleur pro
j'ai foiré le lent : J'étais stressé, sans doute l'exam, et le fait de n'avoir que deux essais, j'étais peu-être pas assez prêt? du coup premier essai calé, posé plein de pieds et deuxième essai : posé deux pieds et pas respecté le temps : désolé monsieur ce sera pas pour aujourd'hui. Merci au revoir.
j'étais raide, je regardais pas franchement où j'allais, j'suis sûr que dans mes premières leçons j'ai fait des meilleurs runs que ça....
Je ne sais vraiment pas comment faire pour vaincre le stress et montrer de quoi je suis vraiment capable, car que ce soit en leçon ou en circulation, j'assure le coup....
le blocage de la roue je pense que c'est éliminatoire car c'est quand même un gros manque de maîtrise du freinage et par extension de la moto....
j'étais raide, je regardais pas franchement où j'allais, j'suis sûr que dans mes premières leçons j'ai fait des meilleurs runs que ça....
Je ne sais vraiment pas comment faire pour vaincre le stress et montrer de quoi je suis vraiment capable, car que ce soit en leçon ou en circulation, j'assure le coup....
le blocage de la roue je pense que c'est éliminatoire car c'est quand même un gros manque de maîtrise du freinage et par extension de la moto....

- minioim
- Moto(s) : GPZ 500S 1996
salut, bah tu fais partie des 50% qui se plantent au plateau. c'est pas dramatique 
tu vas y retourner, posé, et ça va bien se passer.
le fait de l'avoir déjà fait une fois devrait déjà te détendre pour la prochaine fois.

tu vas y retourner, posé, et ça va bien se passer.
le fait de l'avoir déjà fait une fois devrait déjà te détendre pour la prochaine fois.
- Julio
- Arsouilleur pro
salut a tous !
Quelques nouvelles de moi!
J'ai repassé mon plateau le 18 Mai et je l'ai eu !!
tu avais raison, j'y suis retourné plus posé, j'avais repris un cours avant et j'étais niquel du coup!
Et hier mon auto-école ma appelé pour me dire que je passe la circulation mercredi prochain
je suis trop content
et entre tout ça je suis allé voir une GPZ mardi dernier, très propre et très peu de km mais on n'est pas tout à fait d'accord sur le prix pour l'instant
et je vais encore en voir une autre mardi prochain, une rouge, un peu moins cher.... on verra ce qu'elle a dans le ventre.
Quelques nouvelles de moi!
J'ai repassé mon plateau le 18 Mai et je l'ai eu !!

tu avais raison, j'y suis retourné plus posé, j'avais repris un cours avant et j'étais niquel du coup!
Et hier mon auto-école ma appelé pour me dire que je passe la circulation mercredi prochain

et entre tout ça je suis allé voir une GPZ mardi dernier, très propre et très peu de km mais on n'est pas tout à fait d'accord sur le prix pour l'instant
et je vais encore en voir une autre mardi prochain, une rouge, un peu moins cher.... on verra ce qu'elle a dans le ventre.
- papy_is_back
- Moto(s) : GPZ 500 P
- Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)
Plus que quatre jours !
Forza Julio
Forza Julio

La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- Beubeu
- Modérateur
- kontroll
- Pilote confirmé !
- Moto(s) : gpz500s de 98 :)
félicitation ! tu as fait le plus dur
maintenant tout benef
soit sage sur la route et y'aura aucun soucis

maintenant tout benef

soit sage sur la route et y'aura aucun soucis

- Génépi
- Arsouilleur pro
- Moto(s) : GPZ 500 S
- Signe particulier : Amoureuse !
MERDE MERDE MERDE POUR AUJOURD'HUI 

"Le bonheur est nomade : une fois que vous l'avez, il vous suit partout."
- Julio
- Arsouilleur pro
Merci les ga !!
Alors circulation ce jour :
Je crois que ça c'est bien passé, je ne crois pas avoir fait de faute grave, le moniteur que m'accompagnait est sortit de la voiture avec un grand sourire et m'a dit que j'ai seulement oublié quelques contrôles au début de l'examen mais que c'était mieux ensuite.
On verra ça vendredi pour le résultat je pense.
Peu importe le résultat, ça aura été une chouette journée de moto sous un grand soleil et 25°c.... oui ça arrive en Bretagne, parfois !
Alors circulation ce jour :
Je crois que ça c'est bien passé, je ne crois pas avoir fait de faute grave, le moniteur que m'accompagnait est sortit de la voiture avec un grand sourire et m'a dit que j'ai seulement oublié quelques contrôles au début de l'examen mais que c'était mieux ensuite.

On verra ça vendredi pour le résultat je pense.
Peu importe le résultat, ça aura été une chouette journée de moto sous un grand soleil et 25°c.... oui ça arrive en Bretagne, parfois !

- kontroll
- Pilote confirmé !
- Moto(s) : gpz500s de 98 :)
- dnstouron
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
+500kontroll a écrit :je croise les doigts pour toi !

- BamPish
- Motard en formation
- Moto(s) : GPZ 500 S - Année 2000
- Signe particulier : aucun comme tout le monde