Hello !
Après la GPZ, je suis passé au SV 650 S (la version carénée).
Je te la déconseille formellement : la positon de conduite est en appui sur les poignets, c'est chiant, fatiguant et surtout, douloureux...
Par contre, depuis que le paternel m'a monté un guidon de SV 650 N dessus, c'est génial : plus relax, meilleure position, plus maniable, moins de stress.
Donc, une SV 650 N, oui.
L'absence de carénage n'est pas pas souci (sauf si tu dois te farcir de la voie express ou pire, de l'autoroute).
Attention, la position reste cependant plus basculée vers l'avant que la GPZ et la selle est vraiment en bois (celle de la GPZ est un fauteuil...).
Sauf que, à partir de 90/100 km/h, le vent sur le buste soulage les poignets donc tu peux te balader tranquille.
Côté moteur, c'est un bi en V : en bas (3000/3500 tours), ça cogne, tu sens qu'elle n'aime pas (sauf sur un filet de gaz, et je le fais souvent).
Par contre, et par rapport à un GPZ (non bridé), ça "pousse" sévère.
De 4000 à 8000 c'est assez linéaire mais, toujours comparé à la GPZ, ça tracte sans aucun problème (tu tournes, ça pousse).
En conduite normale mais néanmoins soutenue, y'a pas besoin d'aller plus haut.
Enfin, si tu veux jouer, à partir de 8000 tours, il y a le second souffle, comme le pied au cul de la GPZ (non bridée).
La SV de l'annonce est une version "carbu" mais les SV plus récentes sont "injection".
Je n'ai pas connu les "carbu" mais ce que je peux dire sur l'injection, c'est que :
1) tu démarres sans te poser de question (y'a pas de "starter")
2) tu enfiles tranquille le casque, les gants, etc.
3) le ralenti s'auto-régule tout seul gentiment
4) tu pars tranquille
Concernant les SV N, surtout ne te précipite pas :
1) cible un kilomètre précis (pas plus de X km)
2) L'ABS est dispo depuis plusieurs années (pas sur ton annonce)
3) Suzuki a totalement plombé le marché de l'occasion (SV N neuve + ABS => 5000 €)
Donc, encore une fois, pour une SV N, ne te presse pas !
Et pour finir, le moteur de la SV est vraiment joueur. Tu le "sens" : il grogne, on sent qu'il en veut, ça cogne (un peu), mais passé 8000 tours il devient "onctueux", prêt à fournir ce qu'il a dans le ventre.
Bref, tout ce que je peux te dire, c'est que passer d'un GPZ bridé (34 ch) à un SV 650, tu vas vraiment te faire plaisir (voire te faire peur).
Pas besoin de rétrograder pour doubler "normalement" (même en 6).
Concernant l'échappement, celui d'origine est très silencieux. Perso, j'adore : tu peux "cravacher" comme un sagouin avec la poignée de gaz sans pour autant avertir les forces de l'ordre...
Pour l'annonce de la 750 Z, je laisse la place aux connaisseurs.
Cependant, c'est un 4 cylindres : souple en bas, hargneux en haut.
Par contre, désolé, mais rouler sur un "mixeur" (SEB c'est bien !), franchement je peux pas...
Et après avoir écouté le "chant" (y'a pas d'autre mots...) d'une Harley (me rappelle plus la cylindrée), je peux te dire que la "mélodie" du SV est totalement fade à côté.
Conclusion :
1) ne te presse pas
2) après 34 ch, toutes les bécanes vont t'arracher les bras
A+