Lifting pour mon 750 gpzx

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
PierreGPZX
Motard en formation
Motard en formation
Signe particulier : Rouler en anciennes et voir la route autrement

Lifting pour mon 750 gpzx

30 oct. 2015, 22:19

Bonsoir à tous,

Mon 750 m'a fait un caprice, je venais de changer de caler la chaîne de distribution, jusque là rien de bien compliqué, j'ai démarré le moteur qui a tourné comme une montre durant....Cinq minutes, puis quelques accélérations et un joli bruit qui s'est transformé en un grand bruit de ferraille et moteur bloqué....Que du bonheur.donc ma moto n'étant pas des plus belles, j'ai donc décidé de débuter une restauration totale tant au niveau moteur qu'au niveau cadre esthétique.

Pour l'heure, j'ai sorti le moteur de son cadre, retiré le cache des ACT, les arbres à cames et les paliers forcément, pour l'instant rien d'anormal, je vais retirer les cylindres et descendre jusqu'au bas moteur pour trouver l'origine de la panne ce qui me permettra également de changer tous les joints puisque mamie GPZX est incontinente ses couches sont pleines d'huile...

J'ai attaqué le démontage de la partie cycle pour sablage complet et peinture de tous les éléments.

Voilà où j'en suis....

Ben je voulais vous envoyer des photos....C'est loupé lorsque je clique sur Img, j'ai le sigle qui s'écrit mais impossible de mettre les photos alors que lors de ma présentation aucun souci....Va comprendre???? Moi je n'y comprends rien :heu:
matmax59
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

Re: Lifting pour mon 750 gpzx

31 oct. 2015, 01:00

tu as uploader tes foto sur le forum !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
PierreGPZX
Motard en formation
Motard en formation

02 nov. 2015, 21:38

Merci pour l'info...
PierreGPZX
Motard en formation
Motard en formation

02 nov. 2015, 21:54

Bonsoir à tous,

Dans ce sujet j'expliquais que je refaisais de A à Z mon GPZX et je soulignais avoir eu un ennui mécanique alors que je venais de caler la distribution la moto a super bien démarré et au bout de trois ou quatre minutes grand bruit de ferraille et plus rien, moteur bloqué....

Donc, j'ai démonté, le cache de l'ACT retiré laissait apparaître les deux arbres à cames en parfait état, tout autant que les paliers.
Donc, j'ai décidé de pousser mes investigations un peu plus loin puisque je n'avais pas de réponse à mon problème.

Je retire les cylindres et je constate que sur le cylindre N° 4, les segments du piston sont cassés mais certainement de longue date, ils sont restés dans leurs gorge et n'ont pas endommagé les cylindres, j'avais remarqué en prenant les compressions une faiblesse sur ce cylindre mais ne laissant jamais préfigurer un tel état.

Je continue mes recherches,le bas moteur étant visible, je m'aperçois que la chaîne de distribution présente des marques, elle est endommagée, et là, je découvre deux morceaux de métaux entourés de caoutchouc broyé, et je me rends compte avec stupéfaction que c'est une demie lune celle qui fait partie des quatre demies lunes qui font l'étanchéité du cache d'ACT.

Les bielles ne semblent pas atteintes, les soupapes non plus, mais des mesures vont être prises.

Je vais mettre quatre pistons neufs avec leurs segmentations et changer toute pièce qui pourrait être douteuse, donc un bon chantier pour l'hiver, mais ayant payé ma bécane 400 euros, je pense que ça vaut le coup même si je dois ajouter quelques billets...

Si quelqu'un connait un site sérieux où je pourrai acheter les pièces n'hésitez pas je suis preneur....Merci par avance.
OLDesignMoto
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"

03 nov. 2015, 07:59

C'est pas banal comme panne :?
Un précédent mécano aurait-il "oublié" une demi lune dans le moteur ?
En tout cas, c'est une chance de ne pas avoir endommagé plus que ça.
Vieux motard que jamais
PierreGPZX
Motard en formation
Motard en formation

03 nov. 2015, 14:19

C'est ça, une demie lune a été oubliée je ne sais quand dans le moteur, ce qui me fait froid dans le dos c'est que j'ai roulé plusieurs fois sur l'autoroute avec cette bécane aux alentours de 130 à 150 km/H quand je vois comment le moteur s'est bloqué, si cette demie lune avait bloqué la distribution à ces vitesses, je pense que je ne serais plus là pour le raconter....Et c'est bien la première fois que cela m'arrive depuis le temps que je roule en anciennes.....
squal13
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ1000RX/GTR1000/ZRX1200
Signe particulier : Kawasakiste depuis 1983 !!!

08 nov. 2015, 13:01

:D effectivement, tu as eu un bol énorme!!!! au fait vendredi prochain c'est le 13, va jouer au loto!!!!! :D
PierreGPZX
Motard en formation
Motard en formation

08 nov. 2015, 15:02

C'est vrai je devrais aller jouer au loto....ne serait-ce que pour payer les pièces nécessaires à la remise en état 400 euros pour 4 pistons neufs et segments plus35 euros de chaîne de distribution, plus les joints.....
piertlr
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008

09 nov. 2015, 17:29

Ca m'est arrivé sur un 1000J en 85 et j'ai fini au tas. Tu as raison de tout démonter, quand cela commence comme ça, il y a peut d'autres trucs remontés bizarrement.
PierreGPZX
Motard en formation
Motard en formation

09 nov. 2015, 19:06

Tu as tout à fait raison, d'ailleurs mon ZX est sur la table d'opération, le moteur est totalement ouvert, je ne tiens pas à avoir d'autres fâcheuses surprises et me retrouver avec un moteur remonté dans le cadre qui me ferait encore des caprices, donc je mets le temps mais je veux quelque chose de très fiable et propre
De l'occupation pour cet hiver....
PierreGPZX
Motard en formation
Motard en formation

09 nov. 2015, 19:38

Reponse à Piertlr

Comme je te l'ai écrit sur la rubrique présentation je réponds à ta question sur cette rubrique me semblant correspondre plus au sujet.

Donc tu me demandes de faire part de mes travaux.

Au niveau mécanique plus grand chose de nouveau par rapport à mes derniers messages, si ce n'est que je prends le temps de tout vérifier dans les moindres détails pour ne pas avoir une mauvaise surprise mécanique, là je suis sur la boite à vitesse, embrayage...

Au niveau "carrosserie'
La cadre est nu poncé suspendu et apprêté il lui manque un ponçage plus fin pour ensuite appliquer la peinture noire.
J'ai peu à peu démonté diverses pièces que j'ai remises en l'état brut et apprêtées, et repeintes:
Le sélecteur, les supports de repose pieds passager, les poignées de maintien passager, enfin un tas de petites pièces.
J'ai démonté les collecteurs d'échappements que j'ai "poncé" avec de la laine d'acier triple 0 je suis parvenu à faire revenir le chrome noir parfaitement sur les deux collecteurs extérieurs, par contre, les deux centraux sont dans un état bien moins bon, donc avec un mélange de divers produits et peinture dont on m'a donné la recette pour refaire un chrome noir, si quelqu'un est interessé par la technique je pourrai le donner.

Je vais refaire la couverture de selle, et je vais m'attaquer à la peinture rouge des roues...

Enfin la liste n'est pas exhaustive.

Les deux magnifiques Kawa au bas de ton post sont les tiennes??? P.... QU'ELLES SONT BELLES
piertlr

09 nov. 2015, 21:05

PierreGPZX a écrit :J'ai démonté les collecteurs d'échappements que j'ai "poncé" avec de la laine d'acier triple 0 je suis parvenu à faire revenir le chrome noir parfaitement sur les deux collecteurs extérieurs, par contre, les deux centraux sont dans un état bien moins bon, donc avec un mélange de divers produits et peinture dont on m'a donné la recette pour refaire un chrome noir, si quelqu'un est interessé par la technique je pourrai le donner.
CA M'INTERESSE :dribble: :dribble:

PierreGPZX a écrit :Les deux magnifiques Kawa au bas de ton post sont les tiennes??? P.... QU'ELLES SONT BELLES
Oui, la rouge est terminée et la bleue est en cours et j'avance pas vite, la partie cycle est bientôt finie

J'ai fait un post sur la restauration de la rouge: https://forum.gpzdreamteam.com/restaurat ... 17788.html
PierreGPZX
Motard en formation
Motard en formation

09 nov. 2015, 21:26

pour le dosage c'est du 50/100 de peinture époxy 50 pour cent de peinture HT, ensuite tu ajoutes 10% de la quantité du mélange époxy et peinture HT de diluant, et 10% de durcisseur aucun apprêt .
Il semblerait aux dires du gars qui m'a donné les renseignements que ce mélange de peinture ait été testée sur 4000 Km et rien n'aurait bougé....A tester.

Pour tes motos très belles, j'ai un faible pour la rouge.
je vais aller voir ta restauration.

En parlant de restauration, je vais monter au salon Moto Légend, ce n'est pas la porte à côté pour moi 800 km, je n'y suis jamais, j'espère trouver des professionnels de pièces détachées pour mes bécanes et pourquoi pas mes quatre pistons pour mon ZX
PierreGPZX
Motard en formation
Motard en formation

09 nov. 2015, 22:15

Voilà l'état de mes collecteurs....

IMG_7650.JPG

aprés quelques heures de travail et avant peinture des collecteurs qui reste à venir....

IMG_7673.JPG

Le radiateur d'huile avant.....Après

IMG_7664.JPG

IMG_7669.JPG
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

10 nov. 2015, 09:46

Quelqu'un sait pourquoi les constructeurs ont abandonné le chrome noir ?
C'est si beau, si classe !
Trop cher ?     Trop fragile ?
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
piertlr

10 nov. 2015, 13:04

C'est surtout cher mais aussi plus fragile que du chrome normal. Sachant qu'en plus la qualité du revêtement peut varier de 1 à 10.
Pourtant, il existe des revêtement à base de céramique qui donnent de beaux résultats. Mais ça reste cher car grosse prépa avant application. Il y a une boîte à Ozoir la Férrière près de Paris qui fait ce type d'application.

http://www.abdecometal.com/index.php?entry=318
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

10 nov. 2015, 19:33

Superbe !       :shock:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
piertlr

10 nov. 2015, 20:24

PierreGPZX a écrit :pour le dosage c'est du 50/100 de peinture époxy 50 pour cent de peinture HT, ensuite tu ajoutes 10% de la quantité du mélange époxy et peinture HT de diluant, et 10% de durcisseur aucun apprêt .

En parlant de restauration, je vais monter au salon Moto Légend, ce n'est pas la porte à côté pour moi 800 km, je n'y suis jamais, j'espère trouver des professionnels de pièces détachées pour mes bécanes et pourquoi pas mes quatre pistons pour mon ZX
Tu as les marques? Pour moi, la peinture époxy c'est de la poudre, non?
Pour Moto Legend, il y a pas mal de pros (dont RESTOM par exemple) et de la pièce mais surtout pour les machines des années 70 dont les prix deviennent vraiment trop déraisonnables. Courant de voir des H2 restaurées entre 20 et 25000€. Et les clubs sont (c'est un avis personnel) sont élitistes qui te regardent de haut. Je connais pas mal ce milieu parce que j'ai travaillé presque 10 ans dans le boui-boui de Pierre Millier MOTO REPAIR. Je parle de lui parce que tu as une 450 CB et qu'il est vraiment la référence sur cette machine. Faut que je retrouve des photos de celle qu'on a restaurée ensemble pour un salon, une K0 avec réservoir flancs chromés et des 350 CB police qu'on avait achetées aux domaines.
PierreGPZX
Motard en formation
Motard en formation

10 nov. 2015, 21:54

En effet l'Epoxy en poudre pardon pour l'oubli, quant aux marques, je ne pourrais te le dire car cela ne m'a pas été communiqué, toutefois, lorsque j'ai posé la question que tu me poses toi même, il m'a été répondu que la peinture HT devait résister à 800° quant au diluant et durcisseur, il m'a été conseillé de prendre attache avec un fabriquant de peinture voiture, je ne peux t'en dire plus pour l'heure mais je peux tenter de m'informer un peu mieux si tu le veux.

Tu as raison concernant le monde de la collection, et surtout il y a malheureusement certains collectionneurs qui au vu de leurs acquisitions se placent au dessus de "la basse populace" qui croupit avec des motos de moindre valeur, du moins à leurs yeux.
J'ai horreur de ce type de personnages.....

Concernant la 450, oui, je connaissais cette adresse où tu as travaillé, je comprends mieux cette capacité qui est la tienne à restaurer avec autant de brio tes bécanes....
Mon 450 est bien mon côté que le K0, dit la "Black bomber", elle était une révolution à l'époque car elle était la première a détrôner les anglaises, à ne pas inonder son pilote d'huile, de plus sa distribution composée d'une cascade de pignons était révolutionnaire, très belle machine qui annonçait une nouvelle ère de la moto.

Pour la petite histoire puisque tu parles de certaines mentalités habitant une catégorie de collectionneurs, voici ce qui m'est arrivé en quelques mots...

Je partais de Beziers (Herault) pour me rendre à Toulon afin de prendre le bateau et partir faire un périple en Corse, nous étions ma femme et moi partis sur notre Gold 1000 de 1979, le noir que j'ai mis en photo lors de ma présentation, nous parcourons 200 km et nous arrêtons boire un café, nos fesses commençaient à souffrir, là arrivent une horde de gars avec des Gold 1800, tous passionnés et ne jurant que par cette machine, qui était selon eux le graal du graal.
Ces braves gens tous vêtus de cuir, portant comme dans la chanson un aigle dans le dos, les inscriptions Goldwing nous ont regardés lorsque un gars s'est présenté à nous et m'a demandé d'un air venu de l'espace "Pourquoi avez vous collé un sigle Goldwing sur cette moto?" au début j'ai cru qu'il plaisantait, loin s'en fallait, je lui expliquais que même sans carénage, sans sacoche, j'avais un Gold comme lui et que j'avais l'ancêtre de la sienne....Il a donc demandé confirmation à ces copains qui étaient tout aussi étonnés que lui.
Bien qu'affichant un sourire de convenance je comprenais bien que je passais à leurs yeux pour le Plouc du coin avec ma vieillerie, j'ai eu droit à la liste de tous les accessoires et de toutes les dernières technologies que présentaient ces machines au demeurant magnifiques....
Ils m'apprenaient qu'ils faisaient partie d'un club de collectionneurs de Gold et qu'ils partaient eux aussi en Corse, mais que nous nous reverrions sur le bateau car la puissance de leur machines ne me permettait pas de les suivre.
J'acquiesçais en pensant que leurs mentalités étaient déplorables mais à quoi bon argumenter avec ce type de motards...
C'est alors que nous démarrons nos motos et là, la mienne démarre au quart de tour, le Gold tout neuf à côté du mien, essaie de démarrer, un bruit bizarre, une fumée qui sort...des flammes et le Gold brule partiellement, bien que désolé pour son propriétaire, je pense que certains ont compris que tout motard et toute moto sont respectables quelles soient les origines, les ancienneté et les valeurs.
En 10 jours j'ai parcouru 4000 km, j'ai roulé au bord des plages Corses, sur les routes enneigées des cols de cette île et mon vieux destrier m'a ramené à bon port sans la moindre défaillance....

Pardon d'avoir été long sur ce coup là, mais cette histoire mais j'aime bien la raconter...
piertlr

10 nov. 2015, 22:56

Et c'est avec plaisir que je l'ai lue :wink:

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 27 invités
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267322 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.