J'ai donc fait l'acquisition d'un XT600 de 1986 (type 43F), 37 880 km.
Elle n'a pas tourné depuis un an et mal de choses ont déjà été faites dessus. Je devrais donc terminer sa remise en route si tout se passe bien.
La voici à son achat.

Retour en remorque, le garde de boue se pliait sous le vent, là on se rend compte que la moto est pas faite pour la voie rapide. ^^

Ce matin, j'ai attaqué.
D'abord vidange et purge du frein avant. Nettoyage du MC. Remplacement/ajout des joints cuivre au niveau des raccords banjo. Remplacement des vis banjo pour des "or" (enfin plus ou moins), on va dire que ça rappelle les jantes.
La vis de purge était bien défoncée, j'ai juste eu le temps de finir la purge avant qu'elle soit totalement HS. À changer donc.
Côté freinage elle possède un disque de 320mm (donc patte de déport pour l'étrier) + durite avia.
Remise en place de la biellette au niveau du tambour à l'arrière car elle pointait vers le haut.
Installation des poignées type origine ou origine tout court, je sais pas.
J'ai été étonné du peu de rotation de la poignée de gaz, comme si il y avait un tirage rapide. Origine ou pas, ça me plaît, j'ai ça aussi sur la gipie.
Installation du 2ème pare main.
Vérif niveau de batterie et go en chargement. Vive l'optimate !
Jeu aux soupapes. C'est génial de pouvoir y accéder aussi facilement par rapport à la gpz qui pourtant n'est pas très contraignante. Jeu à l'échappement, ok. Pas assez de jeu à l'admission. Les vis de réglages ont une tête carré et j'ai pas l'embout qui va bien donc j'ai fait ça à la pince à circlip, nickel.

Réglage du jeu au soupape fait => réglage du jeu du câble du décompresseur. La RMT dit 0,05mm au PMH. C'est ce que j'ai fait. Lorsque le piston est en bas il y a pas mal de jeu. Je connais pas en détail le fonctionnement du décompresseur, je verrai plus tard si j'ai bien fait les choses.
Edit: à refaire car j'ai mal pris ma mesure.
Voilà où j'en suis en ce moment.

Hâte qu'elle pète car elle me plaît bien cette bécane.