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Présentation de JackToga
Publié : 14 mai 2016, 12:34
par JackToga
Salut la dream team!
J'vous fais le topo, Permis A1 à 17 ans, Permis A à 19 ans, Aujourd'hui 25 ans.
Ce sont enchainés en restauration dans l'atelier familiale avec l'aide de différents forums et surtout de l'expérience de mon pôpa un Suzuki 125 RG, Suzuki 250 RGV, kawa 1100 ZZR (pour lui, disons que j'ai participé.un peu.), puis un petit Monster 900 carbus que j'ai gardé 4 ans, revendu il y a quelques semaines pour diverses raisons
Donc, depuis peu, changement! Nouvelle région, nouvel hébergement, plus de bécane, plus de papa-mécano-les-bons-conseils à côté mais je ne me laisse pas abattre.
A ma surprise je fais l'acquisition de ça:
pour la modique somme de: rien
-> 900 GPZ-R Ninja (ZX900A) m'indique le cadre.
On me dit qu'elle ne tourne plus, "problème de coussinets de bielles, mon mécano n'a pas voulu y toucher", LOUCHE.
Bon la carte grise est en règle, j'ai les clefs, et de toute manière j'allais pas dire non.
Arrive le tour du propriétaire mis à part le fait qu'il n'y ait pas de selle ni de réservoir, d'extérieur, à première vue la moto est relativement très propre, me voila réjouis, mais à y regarder de plus près, voila:
Gros travail en perspective, je n'ai pas beaucoup de temps libre, mais je ne suis pas pressé.
C'est comment je me suis retrouvé ici, avec vous, pour profiter de vos conseils, expériences, avis..
Pour finir, contrairement à ce qu'il semble dans ce post, je suis plutôt un gros lecteur de forums qu'un grand écrivain.
J’envisage tout de même, pour la première fois, de monter un topic sur l'avancée de ma petite nouvelle, pour vous divertir un peu avec mes expériences et mes futurs bêtises.
Re: Présentation de JackToga
Publié : 14 mai 2016, 12:52
par dnstouron
Salut et bienvenue ici
Oui elle a bien eu un soucis de bielle, et classique la 3iéme est passé au travers du bas moteur
Je pense que goldo te sera d'une grande aide aussi bien en conseil qu'en possibilité d'avoir de la pièce détachée
Re: Présentation de JackToga
Publié : 14 mai 2016, 14:23
par goldo
Hello ,Ah merde encore une .alors au bol c'est le zx10r qui me pète une bielle ,plus de bol , et maintenant un 900 gpzr
donc il faut tomber le moulin proprement sans rien abîmer .débrancher la batterie ,faire le niveau est la mettre au sec .
vider le circuit de refroidissement .débrancher tous les colliers et les ranger dans un tupperware .débrancher les bobines ,indiquer leur emplacement avec un scotch , 1,2 3,4, a savoir bobine gauche 1,4 bobine droite 2 ,3.
Tomber les platines repose pieds gauche , sélecteur , carter récepteur d'embrayage , enlève la chaîne mais laisse le psb .
Dépose du radiateur complet sans abîmer les tubulures .dépose de l’échappement complet mettre les demi lunes dans une boite avec les écrous .
Dépose de la rampe de carbus ,ensuite boucher les admissions avec du chiffon propre .
vidanger le bloc ,clé de 17 plate et dépose de la cloche de filtre ,laisser égoutter .
Une fois ceci effectué attendre que j'ai finis ma sieste .
Re: Présentation de JackToga
Publié : 14 mai 2016, 16:05
par papy_is_back
Je ne sais plus s'il s'agit de ce moteur ?, mais j'avais lu qu'un certain moteur ne supportait pas de dormir sur la latérale parce que la lubrification déjaugeait du côté opposé. Et qu'il fallait toujours garer la moto sur la centrale.
Re: Présentation de JackToga
Publié : 14 mai 2016, 18:11
par goldo
papy_is_back a écrit :Je ne sais plus s'il s'agit de ce moteur
Donc papy tu perds la mémoire ,çà c'est pas bon !!.
papy_is_back a écrit : mais j'avais lu qu'un certain moteur
donc le certain moteur n'était pas identifié , çà c'est pas bon non plus .
papy_is_back a écrit :ne supportait pas de dormir sur la latérale
parce que toi tu supportes de dormir sur la béquille ?.
papy_is_back a écrit : la lubrification déjaugeait du côté opposé.
là je suis perdu dans les méandres de la lubrification .
Nan soyons sérieux ,si toutes les machines qui sont stationnées sur la latérale devaient avoir un problème de graissage ,il n'y aurai plus de motos .
c'était pour le moral de jack Toga que tu as sorti çà Papy ?
Re: Présentation de JackToga
Publié : 15 mai 2016, 12:14
par papy_is_back
Non non, sérieusement j'ai lu ça, et je pense que c'était sur ce forum.
Il y a pas mal de temps et je ne me souviens plus de quelle machine il s'agissait.
Ça n'était pas un gag, peut-être celui qui avait écrit ça pourra tomber sur ce post et confirmer ?
(par ailleurs il y a longtemps que je ne dors plus sur la béquille)
Re: Présentation de JackToga
Publié : 15 mai 2016, 12:17
par dnstouron
sur le ZZR 1100, il est déconseillé de démarrer sur la latéral si ton niveau d'huile n'est pas au maximum ... sinon gros risque pour la 3iéme bielle sur le long terme
Sinon pas vraiment de soucis
Re: Présentation de JackToga
Publié : 15 mai 2016, 12:37
par papy_is_back
Voilà, j'ai retrouvé :
C'était
ce sujet par Denis, et
cet autre développé plus en détails.
Re: Présentation de JackToga
Publié : 15 mai 2016, 14:08
par kawasutra
C'est une croyance qui ne tient pas debout.
Il existe des dizaines de légendes urbaines qui sont répétées à l'envie, aucune justification technique à l'appui.
Ensuite, c'est la contagion virale…
Alors, pour ne pas répondre à une croyance par une croyance, je vais donner la raison technique:
L'huile moteur qui va lubrifier le moteur est sagement dans son bac (carter inférieur).
Le prélèvement se fait dans la partie inférieure du carter, à travers la crépine.
Que la moto soit droite ou même penchée à 45°, tu te retrouve toujours en dessous de la surface d'huile, même au niveau d'huile mini dans la carter.
Donc, on s'en fout au niveau lubrification, que la meule soit sur la latérale ou la centrale.
C'est la même chose avec le moteur en marche.
La lubrification se fait sous pression; l'huile est poussée par la pompe du même nom.
L'inclinaison que prendrait telle ou telle tubulure dans laquelle circule l'huile avec la moto penchée n'a, de ce fait aucune incidence sur la lubrification.
Donc, aucun problème à faire tourner sa moto sur la latérale plutôt que sur la centrale.
Re: Présentation de JackToga
Publié : 15 mai 2016, 16:27
par Drake62
Joli projet
En plus t'auras des vieux qui connaissent bien l'affaire pour t'aider

Re: Présentation de JackToga
Publié : 15 mai 2016, 16:46
par goldo
kawasutra a écrit :C'est une croyance qui ne tient pas debout.
Il existe des dizaines de légendes urbaines qui sont répétées à l'envie, aucune justification technique à l'appui.
Ensuite, c'est la contagion virale…
Alors, pour ne pas répondre à une croyance par une croyance, je vais donner la raison technique:
L'huile moteur qui va lubrifier le moteur est sagement dans son bac (carter inférieur).
Le prélèvement se fait dans la partie inférieure du carter, à travers la crépine.
Que la moto soit droite ou même penchée à 45°, tu te retrouve toujours en dessous de la surface d'huile, même au niveau d'huile mini dans la carter.
Donc, on s'en fout au niveau lubrification, que la meule soit sur la latérale ou la centrale.
C'est la même chose avec le moteur en marche.
La lubrification se fait sous pression; l'huile est poussée par la pompe du même nom.
L'inclinaison que prendrait telle ou telle tubulure dans laquelle circule l'huile avec la moto penchée n'a, de ce fait aucune incidence sur la lubrification.
Donc, aucun problème à faire tourner sa moto sur la latérale plutôt que sur la centrale.
Alors là

Chapeau

Nan mais ,mais c'est pas du tout çà , enfin si c'est çà et puis nan faut demander à qui ?à moi ? Nan

Re: Présentation de JackToga
Publié : 15 mai 2016, 17:04
par kawasutra
Au contraire, Arnaud, développe, que ce soit pour abonder dans mon sens ou exprimer le contraire.
L'idée, c'est de ne pas simplement énoncer des idées mais de dire pourquoi.
Partant de là, si tu me corriges, je prendrai cela pour une marque de bienveillance de ta part.

Re: Présentation de JackToga
Publié : 15 mai 2016, 17:07
par goldo
Il n'y a rien à rajouter à ce que tu as écrit , c'est la description parfaite de la réalité .
Mais comme tu l'as dit c'est virale donc pas d'antibiotique .
Re: Présentation de JackToga
Publié : 15 mai 2016, 17:15
par goldo
Bien maintenant que l'on a perdu du temps avec ces histoires , il faudrait ouvrir le bloc et prendre des photos précises .

Re: Présentation de JackToga
Publié : 16 mai 2016, 22:30
par Phil6907
Re: Présentation de JackToga
Publié : 17 mai 2016, 14:34
par JackToga
Tiens tiens je ne m'attendais certainement pas à ouvrir le débat béquille centrale/lubrification m'enfin merci pour les précisions claires puisque j'avais dans l'idée (lointaine) de peut-être m'en alléger..
Enfin on y est pas, pour l'instant, avant toute chose, maintenant que j'ai réussi à me faire un peu de place dans mon nouveau chez moi, je vais commencer gentiment à faire tomber le bloc cet après midi. Il a l'air assez imposant d'ailleurs le poulet, il pèse quoi? Savoir si je pourrais le lever sans appeler les voisins?
Bref je vous dis ou j'en suis ce soir!
Re: Présentation de JackToga
Publié : 17 mai 2016, 14:36
par Beubeu
Bienvenue à toi

Re: Présentation de JackToga
Publié : 17 mai 2016, 17:53
par goldo
JackToga a écrit :Tiens tiens je ne m'attendais certainement pas à ouvrir le débat béquille centrale/lubrification m'enfin merci pour les précisions claires puisque j'avais dans l'idée (lointaine) de peut-être m'en alléger..
Enfin on y est pas, pour l'instant, avant toute chose, maintenant que j'ai réussi à me faire un peu de place dans mon nouveau chez moi, je vais commencer gentiment à faire tomber le bloc cet après midi. Il a l'air assez imposant d'ailleurs le poulet, il pèse quoi Savoir si je pourrais le lever sans appeler les voisins?
Bref je vous dis ou j'en suis ce soir!
Le moteur du 900 gpzr pèse 92 kg lorsqu'il est complet, sans une bielle, tu gagnes 360grammes
Re: Présentation de JackToga
Publié : 17 mai 2016, 18:23
par Phil6907
Il faut ouvrir un topic qui nous racontera la rénovation que tu entreprends.
Ici c'est la présentation...
Re: Présentation de JackToga
Publié : 18 mai 2016, 15:42
par JackToga
Hello, finalement le boulot m'a appelé en urgence, pas trop le temps de bosser sur la bécane. Donc j'ouvrirai un topic quant aux rénovations du 900 dès que j'ai vraiment le temps de commencer. promis.
MAIS! si tu m'accordes une dernière petite question ici: Pourquoi est ce que je dois laisser le PSB? je vais avoir besoin de m'en séparer pour l'ouverture du moteur non?