Alors est ce que quelqu’un a déjà mis de l’éthanol dans une moto si oui quel modif a t’il fait ?
Et par la même occasion si certain l’on déjà fait je veut bien savoir les résultats et les modif apporter
J’apporterai mon expérience et mes modification avec ma voiture si il y a des intéressés
Éthanol dans une moto ou bien voiture
- Liondu27
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Re: Éthanol dans une moto ou bien voiture
Si tu as des carburateurs compliqué mais pas infaisable surtout si tu veux rouler en mixant les carburants.
Avec de l'injection, sondes et calculateur c'est plus facile.
Après tu peux faire de l'empirique avance de 4 a 8 degré de l'allumage et plus riche de 22 a 28%.
Avec de l'injection, sondes et calculateur c'est plus facile.
Après tu peux faire de l'empirique avance de 4 a 8 degré de l'allumage et plus riche de 22 a 28%.
- riodji-49
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Re: Éthanol dans une moto ou bien voiture
Oui avec une injection c est plus facile,pour info les moto taxi (Goldwing et cie ) à Paris roulent à l'e85, j'en mets dans ma voiture essence à proportion de 2/3 sans kit.
Sur nos gpz à carbu, un faible taux genre 20/25% peut être testé, cependant comme dit plus haut une adaptation définitive est toujours possible mais il faudra experimenter en jouant sur la richesse et avance d allumage.
Ensuite le démarrage a froid c est aussi un sujet, l ethanol s emflamme moins bien par temps froid.
Quand je mets de l E10 je trouve que mon gpz démarre moins bien.
Sur nos gpz à carbu, un faible taux genre 20/25% peut être testé, cependant comme dit plus haut une adaptation définitive est toujours possible mais il faudra experimenter en jouant sur la richesse et avance d allumage.
Ensuite le démarrage a froid c est aussi un sujet, l ethanol s emflamme moins bien par temps froid.
Quand je mets de l E10 je trouve que mon gpz démarre moins bien.
- Liondu27
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Re: Éthanol dans une moto ou bien voiture
D’accord oui les carbu c’est plus compliqué et l’injection est plus facile
Moi sur ma clio je roule 100 % éthanol
Et moi les démarrages à froid sont plus compliquer car l’éthanol s’enflamme à + 13 degrés je crois je ne suis pas expert
Et l’essence -40 degrés
En roulant à 100 % a l’éthanol le premier démarrage de la journée était très compliqué sur la clio
J’ai alors installer un petit potentiomètre installer dans mon tableau de bord et à chaque premier démarrage de la journée je le tourne et je démarre comme à l’essence il faut
Un potentiomètre
une rallonge de maison fil cuivré
Fer a souder
De l’étain
Le brancher en série sur le fil +5volts en série
Et voilà
Moi sur ma clio je roule 100 % éthanol
Et moi les démarrages à froid sont plus compliquer car l’éthanol s’enflamme à + 13 degrés je crois je ne suis pas expert
Et l’essence -40 degrés
En roulant à 100 % a l’éthanol le premier démarrage de la journée était très compliqué sur la clio
J’ai alors installer un petit potentiomètre installer dans mon tableau de bord et à chaque premier démarrage de la journée je le tourne et je démarre comme à l’essence il faut
Un potentiomètre
une rallonge de maison fil cuivré
Fer a souder
De l’étain
Le brancher en série sur le fil +5volts en série
Et voilà
- Liondu27
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Re: Éthanol dans une moto ou bien voiture
Slt,
Perso je ne roule qu à l éthanol même mes 2T.
Cela fait bientôt 10 ans que je ne roule qu avec ce carburant, bien avant la mode actuelle...
Il y a plusieurs choses à savoir sur ce carburant et oublier les fausses idées qui sont véhiculées sans aucun fondement.
Pour commencer l e85 est un mixte de deux carburant : Le superéthanol constitué de 65% à 85% d'éthanol et de 15% à 35% d'essence sans plomb (selon les saisons), donc concrètement selon l été ou l hivers il y aura des différences de réglages carburation....
Le top pour rouler à l éthanol est d avoir une voiture flexfluel mais ça c est très rare dans le commerce.... Ou la rendre flexfluel. C est ce que j ai fait sur mon range V8 et mon cherokee V8 aussi.
Sur le range qui tourne déjà au gpl, l allumage était déjà déphasé de 7/8 degrés d origine à 16 degrés pour le gpl,, déphasage ok pour l'éthanol et montage d injecteurs ayant des débits 30% supérieurs. Il roule nickel et prend du sp95/98 etc car le calculateur d injection adapte en fonction de ce qu il y a dans le réservoir car j ai monté une injection programmable avec sonde lambda.
La jeep cherokee a été très simple à passer à l éthanol car elle est déjà doté d origine de sonde lambda amont /aval catalytique. Il fallait juste changer les injecteurs par des modèles ayant une plage d utilisation plus importante :30%en plus en 4 jets achetés directement au usa pour 150 les 8 !!!
Depuis 100%e85 ete/hivers sans problème et CT vierge

( je sais pourquoi j ai acheté une jeep cherokee v8: personne en veut du coup prix d achat dérisoire et passage à l e85 enfantin... Conso 14 litres de e85 à 0.68 litres soit 9.58euros les 100 kms pour un V8 4.7l de 300 cvs....)
Pour les 2t,mon 103 sp fonctionne à l éthanol sans problème, je dirai même : il fonctionne super bien car l éthanol a un taux d octane entre 100 et 106 selon la saison et fait moins chauffer les moteurs donc tout gagnant sur moteur a refroidissement à air.
La grosse galère est de trouver une huile 2t compatible avec l éthanol... Et là c est galère +++
J utilise la motul 800 qui donne satisfaction à tout niveau : misible, très bon graissage, n encrasse pas. Le gicleur principale de 90 pour carbu 21 en sp98, je suis passé à 120 et le gicleur de ralenti de 50 à 60.
L avance à l allumage de 1. 3 au sp98, il est de 1.5 pour le moment. Je vais essayer à 1.6 demain si il ne pleut pas...
Concrètement, la première chose lors de l utilisation est le silence de fonctionnement du moteur avec l éthanol, secondo c est le couple. Sur mon 103 qui est équipé d un moteur bidalot G1, j ai l impression d être kité avec un kit 65 cm3. L allonge moteur est clairement visible aussi, j ai gagné pratiquement 1000 trs : taux d octane permet de plus comprimer.. Et sur mon moteur à refroidissement à air j ai vu u e différence de 20 degrés !!!! De 130 degrés la culasse, je suis tombé à 110...
Sur la bêta du fiston qui est totale modif, en sp98 26 cvs à l éthanol sur le même banc après réglage 27. 2cvs et surtout 0. 4 kgs de couple de plus ce qui est énorme sur ce type de moteur .la aussi baisse de température de fonctionnement, bien plus de couple à bas/moyen régime. Et un plein à 4 euros







Les autres avantages de l'éthanol c'est qu il colore super bien les bougies ce qui permet d avoir une lecture super précise de l état de la carburation comme on avait avec le plombé...
Prix d utilisation imbattable actuellement. Tous les plastiques, durites depuis 2000 sont compatibles avec l éthanol. Alors les histoires que cela bouffe c est des conneries...
Par contre l éthanol "capte" l humidité et ça certaine pompe à injection n aime pas... Une astuce d un collègue canadien, astuce que j'utilise depuis que je roule à e85, mettre un pourcent d huile 2t dans votre réservoir. Cela graisse la pompe, les injecteurs car l éthanol est tres sec. Mon cherokee a 250 000 kms dont 130 000 kms à l éthanol et ras. Mon range à 100 000 kms à l éthanol: ras
J ai fait la révision du moteur au fiston à 2500 kms avec changement du segment, le moteur est nickel aucune usure du a l éthanol.
Après quand on a un moteur à carbu réglé à l éthanol, on ne peut y mettre que de l éthanol. La c est clair pas le choix.. Pour cela l injection est au top.
Pour les boîtiers, je ne sais pas trop. Je pense que le mieux est de faire faire une reprogrammation par un professionnel qui permettra d avoir un réglage adapté au véhicule en le rendant flexfluel.
J ai sans doute oublié plein de chose, j ai écrit comme cela me venait... C est juste mon expérience, mais franchement éthanol/moteur 2t c est surprenant comme ce couple fonctionne bien.... J ai été le premier surpris.....
Mika
Perso je ne roule qu à l éthanol même mes 2T.
Cela fait bientôt 10 ans que je ne roule qu avec ce carburant, bien avant la mode actuelle...
Il y a plusieurs choses à savoir sur ce carburant et oublier les fausses idées qui sont véhiculées sans aucun fondement.
Pour commencer l e85 est un mixte de deux carburant : Le superéthanol constitué de 65% à 85% d'éthanol et de 15% à 35% d'essence sans plomb (selon les saisons), donc concrètement selon l été ou l hivers il y aura des différences de réglages carburation....
Le top pour rouler à l éthanol est d avoir une voiture flexfluel mais ça c est très rare dans le commerce.... Ou la rendre flexfluel. C est ce que j ai fait sur mon range V8 et mon cherokee V8 aussi.
Sur le range qui tourne déjà au gpl, l allumage était déjà déphasé de 7/8 degrés d origine à 16 degrés pour le gpl,, déphasage ok pour l'éthanol et montage d injecteurs ayant des débits 30% supérieurs. Il roule nickel et prend du sp95/98 etc car le calculateur d injection adapte en fonction de ce qu il y a dans le réservoir car j ai monté une injection programmable avec sonde lambda.
La jeep cherokee a été très simple à passer à l éthanol car elle est déjà doté d origine de sonde lambda amont /aval catalytique. Il fallait juste changer les injecteurs par des modèles ayant une plage d utilisation plus importante :30%en plus en 4 jets achetés directement au usa pour 150 les 8 !!!
Depuis 100%e85 ete/hivers sans problème et CT vierge
Pour les 2t,mon 103 sp fonctionne à l éthanol sans problème, je dirai même : il fonctionne super bien car l éthanol a un taux d octane entre 100 et 106 selon la saison et fait moins chauffer les moteurs donc tout gagnant sur moteur a refroidissement à air.
La grosse galère est de trouver une huile 2t compatible avec l éthanol... Et là c est galère +++
J utilise la motul 800 qui donne satisfaction à tout niveau : misible, très bon graissage, n encrasse pas. Le gicleur principale de 90 pour carbu 21 en sp98, je suis passé à 120 et le gicleur de ralenti de 50 à 60.
L avance à l allumage de 1. 3 au sp98, il est de 1.5 pour le moment. Je vais essayer à 1.6 demain si il ne pleut pas...
Concrètement, la première chose lors de l utilisation est le silence de fonctionnement du moteur avec l éthanol, secondo c est le couple. Sur mon 103 qui est équipé d un moteur bidalot G1, j ai l impression d être kité avec un kit 65 cm3. L allonge moteur est clairement visible aussi, j ai gagné pratiquement 1000 trs : taux d octane permet de plus comprimer.. Et sur mon moteur à refroidissement à air j ai vu u e différence de 20 degrés !!!! De 130 degrés la culasse, je suis tombé à 110...
Sur la bêta du fiston qui est totale modif, en sp98 26 cvs à l éthanol sur le même banc après réglage 27. 2cvs et surtout 0. 4 kgs de couple de plus ce qui est énorme sur ce type de moteur .la aussi baisse de température de fonctionnement, bien plus de couple à bas/moyen régime. Et un plein à 4 euros
Les autres avantages de l'éthanol c'est qu il colore super bien les bougies ce qui permet d avoir une lecture super précise de l état de la carburation comme on avait avec le plombé...
Prix d utilisation imbattable actuellement. Tous les plastiques, durites depuis 2000 sont compatibles avec l éthanol. Alors les histoires que cela bouffe c est des conneries...
Par contre l éthanol "capte" l humidité et ça certaine pompe à injection n aime pas... Une astuce d un collègue canadien, astuce que j'utilise depuis que je roule à e85, mettre un pourcent d huile 2t dans votre réservoir. Cela graisse la pompe, les injecteurs car l éthanol est tres sec. Mon cherokee a 250 000 kms dont 130 000 kms à l éthanol et ras. Mon range à 100 000 kms à l éthanol: ras
J ai fait la révision du moteur au fiston à 2500 kms avec changement du segment, le moteur est nickel aucune usure du a l éthanol.
Après quand on a un moteur à carbu réglé à l éthanol, on ne peut y mettre que de l éthanol. La c est clair pas le choix.. Pour cela l injection est au top.
Pour les boîtiers, je ne sais pas trop. Je pense que le mieux est de faire faire une reprogrammation par un professionnel qui permettra d avoir un réglage adapté au véhicule en le rendant flexfluel.
J ai sans doute oublié plein de chose, j ai écrit comme cela me venait... C est juste mon expérience, mais franchement éthanol/moteur 2t c est surprenant comme ce couple fonctionne bien.... J ai été le premier surpris.....
Mika
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Re: Éthanol dans une moto ou bien voiture
Merci pour ton partage Mika.
j'en ai deja mis dans le 1000 rx l'an dernier, car que ça dans une petite station.
La moto etait chaude déja. j'ai fait un demi reservoir pour rentrer, pas de problèmes, elle ratatouille beaucoup plus à la coupure des gaz.
Un ami vient de passer son 1400 GTR en full ethanol avec boitier electronique additionnel car il roule beaucoup en moto, il l'a fait faire par un pro à Auch.
Résultat 9€20 le plein et RAS sur le comportement
j'en ai deja mis dans le 1000 rx l'an dernier, car que ça dans une petite station.
La moto etait chaude déja. j'ai fait un demi reservoir pour rentrer, pas de problèmes, elle ratatouille beaucoup plus à la coupure des gaz.
Un ami vient de passer son 1400 GTR en full ethanol avec boitier electronique additionnel car il roule beaucoup en moto, il l'a fait faire par un pro à Auch.
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- dnstouron
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Re: Éthanol dans une moto ou bien voiture
Sur les moto a injection, il existe des kits, dont un en particulier dont on parle sur HighSide, 400€ le kit flexfuel et tu roule avec ce que tu veux, l'injection s'ajustant en direct au mélange.
Ca me tente bien sur une prochaine moto
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- dnstouron
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Re: Éthanol dans une moto ou bien voiture
c'est le kit flexfuel adapté et validé par ThornBike
Ma prochaine moto utilitaire ( à injection) en sera équipée .. c'est certain vue que je fais 500km hebdo c'est vite rentabilisé les 400€ (600€ avec la main d'oeuvre )
Ma prochaine moto utilitaire ( à injection) en sera équipée .. c'est certain vue que je fais 500km hebdo c'est vite rentabilisé les 400€ (600€ avec la main d'oeuvre )
- Ange_blond
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Re: Éthanol dans une moto ou bien voiture
Oui en effet le calcul est assez rapide, enfin, la rentabilité je la calcule pas tout a fait comme ça, c'est pas 400€ d'e85 mais plutot 400€ de la différence entre le SP et le e85 x nombre de litres selon moi ,mais dans tous les cas ça se rentabilise en 1 ans ou 2 max, et tu me ce que tu veux a la pompe surtout, selon ce que tu trouves.
- MIKA500GPZ
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Re: Éthanol dans une moto ou bien voiture
Intéressant l info sur le boîtier pour rendre sa moto flexfluel, des que je rachete une grosse cylindrée qui sera mini un 1200 voir plus gros vers les 1600 cm3, je me renseignerai le monter.
Car c est un investissement vite rentabilisé des que tu roules même si il y a une surconsommation d environ 15%..
Car c est un investissement vite rentabilisé des que tu roules même si il y a une surconsommation d environ 15%..