Slt,
Perso je ne roule qu à l éthanol même mes 2T.
Cela fait bientôt 10 ans que je ne roule qu avec ce carburant, bien avant la mode actuelle...
Il y a plusieurs choses à savoir sur ce carburant et oublier les fausses idées qui sont véhiculées sans aucun fondement.
Pour commencer l e85 est un mixte de deux carburant : Le superéthanol constitué de 65% à 85% d'éthanol et de 15% à 35% d'essence sans plomb (selon les saisons), donc concrètement selon l été ou l hivers il y aura des différences de réglages carburation....
Le top pour rouler à l éthanol est d avoir une voiture flexfluel mais ça c est très rare dans le commerce.... Ou la rendre flexfluel. C est ce que j ai fait sur mon range V8 et mon cherokee V8 aussi.
Sur le range qui tourne déjà au gpl, l allumage était déjà déphasé de 7/8 degrés d origine à 16 degrés pour le gpl,, déphasage ok pour l'éthanol et montage d injecteurs ayant des débits 30% supérieurs. Il roule nickel et prend du sp95/98 etc car le calculateur d injection adapte en fonction de ce qu il y a dans le réservoir car j ai monté une injection programmable avec sonde lambda.
La jeep cherokee a été très simple à passer à l éthanol car elle est déjà doté d origine de sonde lambda amont /aval catalytique. Il fallait juste changer les injecteurs par des modèles ayant une plage d utilisation plus importante :30%en plus en 4 jets achetés directement au usa pour 150 les 8 !!!
Depuis 100%e85 ete/hivers sans problème et CT vierge



( je sais pourquoi j ai acheté une jeep cherokee v8: personne en veut du coup prix d achat dérisoire et passage à l e85 enfantin... Conso 14 litres de e85 à 0.68 litres soit 9.58euros les 100 kms pour un V8 4.7l de 300 cvs....)
Pour les 2t,mon 103 sp fonctionne à l éthanol sans problème, je dirai même : il fonctionne super bien car l éthanol a un taux d octane entre 100 et 106 selon la saison et fait moins chauffer les moteurs donc tout gagnant sur moteur a refroidissement à air.
La grosse galère est de trouver une huile 2t compatible avec l éthanol... Et là c est galère +++
J utilise la motul 800 qui donne satisfaction à tout niveau : misible, très bon graissage, n encrasse pas. Le gicleur principale de 90 pour carbu 21 en sp98, je suis passé à 120 et le gicleur de ralenti de 50 à 60.
L avance à l allumage de 1. 3 au sp98, il est de 1.5 pour le moment. Je vais essayer à 1.6 demain si il ne pleut pas...
Concrètement, la première chose lors de l utilisation est le silence de fonctionnement du moteur avec l éthanol, secondo c est le couple. Sur mon 103 qui est équipé d un moteur bidalot G1, j ai l impression d être kité avec un kit 65 cm3. L allonge moteur est clairement visible aussi, j ai gagné pratiquement 1000 trs : taux d octane permet de plus comprimer.. Et sur mon moteur à refroidissement à air j ai vu u e différence de 20 degrés !!!! De 130 degrés la culasse, je suis tombé à 110...
Sur la bêta du fiston qui est totale modif, en sp98 26 cvs à l éthanol sur le même banc après réglage 27. 2cvs et surtout 0. 4 kgs de couple de plus ce qui est énorme sur ce type de moteur .la aussi baisse de température de fonctionnement, bien plus de couple à bas/moyen régime. Et un plein à 4 euros







Les autres avantages de l'éthanol c'est qu il colore super bien les bougies ce qui permet d avoir une lecture super précise de l état de la carburation comme on avait avec le plombé...
Prix d utilisation imbattable actuellement. Tous les plastiques, durites depuis 2000 sont compatibles avec l éthanol. Alors les histoires que cela bouffe c est des conneries...
Par contre l éthanol "capte" l humidité et ça certaine pompe à injection n aime pas... Une astuce d un collègue canadien, astuce que j'utilise depuis que je roule à e85, mettre un pourcent d huile 2t dans votre réservoir. Cela graisse la pompe, les injecteurs car l éthanol est tres sec. Mon cherokee a 250 000 kms dont 130 000 kms à l éthanol et ras. Mon range à 100 000 kms à l éthanol: ras
J ai fait la révision du moteur au fiston à 2500 kms avec changement du segment, le moteur est nickel aucune usure du a l éthanol.
Après quand on a un moteur à carbu réglé à l éthanol, on ne peut y mettre que de l éthanol. La c est clair pas le choix.. Pour cela l injection est au top.
Pour les boîtiers, je ne sais pas trop. Je pense que le mieux est de faire faire une reprogrammation par un professionnel qui permettra d avoir un réglage adapté au véhicule en le rendant flexfluel.
J ai sans doute oublié plein de chose, j ai écrit comme cela me venait... C est juste mon expérience, mais franchement éthanol/moteur 2t c est surprenant comme ce couple fonctionne bien.... J ai été le premier surpris.....
Mika